Arkab invite les entreprises américaines à investir dans les hydrocarbures et les mines en Algérie

US Arkab
Mohamed Arkab, ministre des Mines. Archives/PPAgency

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a invité, mardi, les entreprises américaines à investir dans les secteurs des hydrocarbures et des mines en Algérie et à créer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Arkab s’exprimait lors d’une rencontre tenue au siège de son département ministériel avec l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, a précisé la même source.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé les relations bilatérales algéro-américaines dans le domaine de l’énergie et des mines qu’ils ont qualifiées d’«historiques et d’excellentes» ainsi que les perspectives de leur renforcement.

Ils ont réaffirmé «la volonté pour la densification de la coopération en étudiant ensemble toutes les opportunités dans les industries pétrolières gazières, électriques et minières», a ajouté le communiqué.

Mettant l’accent sur l’importance de la coopération et le partenariat stratégique liant les entreprises algériennes et américaines présentes en Algérie dans le domaine de l’énergie, Arkab a présenté, à cette occasion, les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur, notamment dans l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures.

A ce propos, le ministre a souhaité voir les entreprises américaines participer aux prochains appels d’offres que le secteur va lancer incessamment et bénéficier des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures, a fait savoir le communiqué.

Il a, également, insisté sur la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage pour mieux valoriser ses ressources pour explorer et exploiter son riche patrimoine minier, invitant «les compagnies américaines à investir dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats avec les entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire et la formation».

Les deux parties ont relevé aussi «les importantes opportunités de coopération et d’investissement existantes dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables (hydrogène) ainsi que dans le programme national du dessalement d’eau de mer sur le court et moyen terme, en souhaitant voir la participation des entreprises américaines à ce programme».

L’ambassadrice américaine a exprimé, pour sa part, sa «satisfaction pour la qualité des relations entre les deux pays et l’intérêt manifesté par les sociétés américaines ainsi que de la confiance qui caractérise les relations entre les entreprises des deux pays grâce à des partenariats équilibrés et solides», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (7)

    Chark
    16 avril 2022 - 21 h 06 min

    Tant que la Palestine restera occupée par l’entité sioniste , pas d’investissement us/sioniste en Algerie , ce n’est pas difficile à comprendre ?

      hakim
      17 avril 2022 - 21 h 34 min

      oui, laissons faire les chinois

    Anonyme
    6 avril 2022 - 20 h 18 min

    Il y a plusieurs types de colonialismes. Le pire est le colonialisme économique… Les USA en sont les champions. Bravo notre Algérie. Tu as chassé un agneau, voilà le loup !

    Asla
    6 avril 2022 - 10 h 32 min

    Les américains, encore !…
    On dit qu’on apprend de nos erreurs, qu’elles nous servent de leçons! de toute évidence certains de nos dirigeants n’ont rien appris des erreurs passées. Pourquoi les américains alors que nous avons bien vu les dégâts qu’ils ont commis de par le monde, les dégâts commis chez nous. Ces gens là, comme le dit si bien Anonyme, sont des psychopathes et des délinquants, qu’avons nous a faire de leurs investissements mafieux. Je croyais vraiment qu’on était sortis de cette aliénation, qu’on avait compris et qu’on était passés à autre chose. Je comprends qu’on veuille multiplier et diversifier les partenariats et les investissements, c’est normal et c’est sain, mais il y a des pays à fuir comme la peste: les USA, la France et le Royaume Uni. Ils sont nuisibles et malfaisants et n’apportent jamais rien de bon aux autres, ils pillent et détruisent voilà ce qu’ils font. De plus ils ne sont même pas meilleurs que les autres, je ne sais pas si notre ministre l’a remarqué mais leurs compétences sont très moyennes, ce qui est logique étant donné qu’ils ne consacrent leurs forces qu’a la destruction et aux guerres infâmes qu’ils mènent à travers le monde, en s’attaquant aux petits pays de préférence. Non aux américains!!!

    Anonyme
    6 avril 2022 - 7 h 38 min

    Je suis contre,

    On ne veut pas des USA dans notre pays : ce pays ne fait que des guerres partout où il va.

    Si vous pensez que nous serons plus malins que ces psychopathes, alors nous sommes dans la folie des grandeurs.

    NO WAY !

    EL MOKH
    6 avril 2022 - 1 h 34 min

    EXCELLENTE INITIATIVE. NOUS NE VIVONS PAS – SEULS – SUR UNE ÎLE DÉSERTE…..

    Brahms
    6 avril 2022 - 1 h 06 min

    Totalement contre,

    A quoi bon faire venir des entreprises étrangères pour pomper nos richesses, je ne comprends vraiment pas cette approche.

    Pour ma part, la règle 51/49 est à bannir, il faut du 100 % algérien, il suffit de former du personnel et de créer des structures indépendantes afin d’empocher nos bénéfices.

    Or, avec une entreprise étrangère, le cadre fiscal, financier et législatif n’est pas adapté de sorte que l’on va enrichir l’entreprise étrangère en quelques années.

    Les pilules ANADARKO et TOTAL devraient nous ralentir mais non ça continue dans d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.