Perquisition à Air Algérie à Paris : Zekri dénonce une grotesque machination
Par Mohamed K. – «L’histoire de la perquisition du comptoir de la compagnie nationale Air Algérie en France est une manipulation grotesque relayée par des outils de propagande dont tout le monde connaît les accointances», s’est insurgé le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, qui voit dans cette machination, fomentée à quelques encablures des élections présidentielles françaises, «l’empreinte indélébile des cercles antimusulmans et hostiles à l’Algérie qui font du racisme et de la xénophobie leur cheval de bataille dans leur course effrénée à l’Elysée».
Des membres du personnel d’Air Algérie ont, pour rappel, été arrêtés, puis relâchés, accusés de faire de la contrebande de médicaments. «Ce sont des pères de famille honnêtes et au comportement irréprochable qui n’ont fait qu’aider les gens lorsqu’il n’y avait qu’un seul vol cargo à destination de l’Algérie en raison de la crise sanitaire mondiale», témoigne Abdallah Zekri. «Je peux vous garantir que plusieurs vies humaines ont été sauvées grâce à ces acheminements de médicaments introuvables en Algérie», assure-t-il, en dénonçant une «volonté de porter atteinte à des hommes et des femmes qui ont agi à titre humanitaire et très souvent avec leur propre argent».
«Moi-même, lors de mes déplacements en Algérie, je prends des médicaments pour des personnes atteintes de cancer, de diabète, d’hypertension ou d’autres maladies», relève le président de la Mosquée de la Paix à Nîmes, qui rappelle que ces médicaments ne peuvent, de toute façon, pas être achetés sans la présentation d’une ordonnance dûment établie par un médecin ou un établissement hospitalier en Algérie. «Il faut arrêter avec cette manipulation !» s’indigne Abdallah Zekri, qui voit dans ce «brouhaha assourdissant» un lien direct avec les échéances politiques locales dans lesquelles des employés algériens ont été impliqués aux fins flagrantes de «nuire à la réputation de l’Algérie».
«Je regrette que les mêmes relais médiatiques soient toujours actionnés pour faire ce sale boulot contre l’Algérie», fustige le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui insiste à l’endroit des auteurs de ces «agissements indignes» sur le fait que leur «cabale est d’autant plus condamnable qu’ils se sont rendu coupables d’une grave injustice à l’encontre de personnes qui ont, contrairement à eux, fait preuve d’une grande générosité et y ont mis beaucoup de leur personne pour aider des malades qui risquaient de mourir faute de traitement médicamenteux».
Cette manipulation intervient étrangement quelques jours après un énième report de la visite du Premier ministre français à Alger. Un report justifié à Paris par un mauvais timing politique en relation avec la présidentielle française qui se tient dans moins d’une semaine, mais que des sources proches du dossier à Alger expliquent par d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec cette échéance franco-française. Il semble que Jean Castex ait été gentiment invité par les autorités algériennes à ne pas se «déranger» tant que les exigences algériennes n’ont pas été satisfaites, notamment la cessation du soutien aux actions subversives à partir du territoire français.
M. K.
Comment (28)