Ukraine : pourquoi les Etats-Unis parient-ils sur une guerre longue ?

biden Bérézina
Joe Biden. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Dans les relations internationales, et surtout en période de guerre, parier c’est à la fois avoir accès à de bons renseignements et investir gros pour toucher le jack pot. Dans le cas contraire, c’est la Bérézina. Pour les Etats-Unis, miser sur une guerre longue, donc sur le temps qui est, pour eux, une denrée rare, c’est risqué et même aventureux. Ils le font tout de même car derrière l’Ukraine, il y a bien sûr la Russie mais aussi, et surtout, la Chine. Le rêve, le fantasme, l’obsession des Américains, c’est d’éviter que ces deux pays fassent bloc contre l’Oncle Sam. Diviser pour régner, une chose normale qui relève du b.a.-ba de l’art de la guerre, surtout quand on veut demeurer le maître des lieux.

Les «experts» d’aujourd’hui découvrent le jeu des Etats-Unis qui veulent éviter une alliance Chine/Russie. Cette politique ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été inaugurée par Nixon en 1972 pour créer une bisbille entre la Chine et la Russie à l’époque tous d’eux communistes. Aujourd’hui, ce n’est pas le fantasme du communiste le couteau entre les dents qui effraie l’Oncle Sam, mais l’imbrication de la géopolitique et de la géostratégie entre deux pays rivaux d’une Amérique puissance du Pacifique mais non Asiatique. Une petite «faiblesse» américaine par rapport à ces deux concurrents qui sont des puissances du Pacifique, de l’Asie continentale et qui plus est européenne, s’agissant de la Russie. Ces atouts d’ordre spatial et géographique déjà considérables sont renforcés par de solides identités historiques, de culture, de technologies nouvelles, etc.

Ainsi, le choix de la guerre longue qui semble être l’option des Etats-Unis, selon les déclarations des deux hommes qui dirigent toutes les armées américaines, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et le chef de l’état-major de l’américaine, Mark Miley. La posture politique des Américains est partagée par le Premier ministre polonais qui a vivement critiqué le président français qui parle et communique régulièrement avec le président russe. Pour la Pologne, on ne peut discuter avec un Hitler, avait osé dire son Premier ministre. Ces prises de position politiques et cette guerre des mots à propos de l’Ukraine ont leur prolongation sur le terrain concret des armes. Ainsi, on apprend que les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Australie sont sur le point de faire des essais sur le missile hypersonique dans le Pacifique. J’avais signalé ici que seules la Russie, la Chine et la Corée du Nord possèdent ce type de missile qui a littéralement tétanisé les Américains quand ils ont vu une base d’entraînement sous couverture de l’OTAN partie en fumée à 20 km de la Pologne, à la suite d’un tir des Russes.

Toutes ces déclarations d’officiels et de faits concrets expliquent la visite de Joe Biden en Pologne et ses déclarations peu diplomatiques contre le président russe. Et cerise sur le gâteau, toutes ces agitations ont débouché sur la dernière déclaration du secrétaire général de l’OTAN qui attire l’attention des alliés de cette organisation militaire sur l’influence de la Chine sur les événements en Ukraine. Jusqu’ici, on a mobilisé le banc et l’arrière bon des petits soldats de la guerre de la désinformation pour pousser la Chine à s’éloigner de la Russie. Ils ont essayé la flatterie et la séduction, puis la pensée rationnelle qui pousserait la Chine à défendre ses propres intérêts et ne pas suivre la Russie dans sa «chute». Tout ce cirque n’est qu’une construction d’un scénario conforme à un profond désir de neutraliser deux acteurs, des méchants dans le cinéma de Hollywood, la Russie et la Chine. La matérialisation du scénario en film consisterait donc à épuiser la Russie par une guerre longue et fournir à l’Ukraine les moyens d’empêcher son ennemi de réaliser le moindre trophée de victoire à présenter au peuple russe. L’épuisement économique et militaire conjugué avec une image désastreuse et un isolement «mondial» sortiraient la Russie de l’Histoire, le nouveau rêve de l’Oncle Sam.

Quant à la Chine, futur et coriace adversaire que l’on va affronter dans le Pacifique avec l’Angleterre et l’Australie, alliés peu nombreux mais plus sûrs que ces Européens divisés entre libéraux, socio-démocrates et souverainistes qui veulent créer une armée défense commune quand ils ont du mal à s’entendre sur la quantité de lait à produire…

L’Oncle Sam s’est nourri de l’illusion que la Chine va laisser tomber la Russie. Il a semblé un moment donné suivre les recommandations des brillants économistes de Wall Street. Ces experts l’ont persuadé que la Chine ne peut plus se passer des marchés américains et européens les plus solvables. La déclaration du secrétaire général de l’OTAN, qui remarque l’implication de la Chine dans les affaires en relation avec la guerre en Ukraine, est à la fois une menace et une prise de conscience que ce grand pays ne va pas lâcher sa proie, ses véritables intérêts pour les broutilles d’un Occident qui renie ses engagements une fois son fantasme concrétisé. Dans son logiciel, l’Occident fait la part belle au facteur économique qui solutionnerait tous les problèmes. Il manque dans ce logiciel le Temps, l’Histoire, deux ponts qui aident à traverser une période sans être emporté par la fureur du torrent qui coule sous les ponts en question…

L’histoire a déjà répondu à la première tentative des Etats-Unis de semer la division entre la Russie et la Chine durant la guerre du Vietnam. Qui est sorti vainqueur de cette manipulation ourdie par le brillant Kissinger ? La Chine dont le père libérateur, d’une immense culture, a facilement deviné la ruse tactique de Kissinger qui se brisa devant la muraille de Chine qui relève de la plus haute des stratégies. Quant aux manipulations à multiples entrées et sorties de la guerre en Ukraine, nous finirons par savoir qui a voulu arroser qui et qui, finalement, s’est fait arroser. Pour l’heure, ce sont les peuples, en Ukraine, en Russie et demain d’autres peuples qui auront froid et qui auront faim, victimes de plaques tectoniques de l’histoire moderne…

Un dernier mot sur l’effrayante guerre de la manipulation en cours en Ukraine. Inutile de faire la liste des mensonges liés à la guerre. Le perdant dans ce genre de guerre est celui qui sera victime de l’enflure de son nombril et de croire qu’il est l’unique source de la vérité. Or, quand une «vérité» se cultive dans un périmètre limité et sur une terre ocre par sa sécheresse, elle n’a pas cette petite clarté qui guide les pas dans la nuit. Oui, quand une «vérité» est répétée et se répand comme une traînée de poudre, l’esprit de l’homme devine que cette prouesse est trop belle pour être vraie. Fleurissent alors ici et là, de nouveaux prophètes de ce genre de «vérités» pour colmater des brèches dans le mur des certitudes d’un certain monde qui se meurt. Il nous faudra attendre l’émergence de vrais philosophes qui vont construire un autre récit à partir du terreau de l’histoire pour goûter au plaisir de la vérité, des vérités.

A. A.

Comment (16)

    Pourquoi ?
    10 avril 2022 - 13 h 15 min

    Les 10 Commandements :
    1. Affaiblir la Russie sur le plan Militaro-industriel
    2. Proteger le Dollar
    3. Punir la Russie de son interventionisme
    4. Renverser Poutine
    5. Diviser la Federation de Russie
    6. Eviter Que la Chine s’appuie sue la Russie.
    7. Eviter Que la Russie se rapproche de l’Allemagne.
    8. Mettre la main sur les Ressources Naturelles russes Accessibles y-compris suite a l’ouverture des routes commerciales du NORD
    9. Plonger l’EUROPE dans la CRISE et la RECESSION
    10. Vendre des ARMES aux Europeens et Rescussiter l’OTAN
    Voila

      Par ailleurs…a mon avis
      10 avril 2022 - 17 h 42 min

      Il est Évident que l’Europe Occidentale,
      et les États Unis même en SACRIFIANT au Passage quelques-uns de leurs Petits VASSAUX…Veulent maintenant passer un MESSAGE CLAIR aux AUTRES…et en particulier la CHINE
      La Russie est un Bon Exemple de CIBLE TEST.
      C’est un pays qui EXPORTE DU BLE et du Tourteaux de tournesol..du GAZ, des ARMEMENTS, des Matières premières et qui est une puissance Nucléaire..

      Bien MALIN celui qui peut Dire QUAND et quels seront la SUITE et les Paramètres et les ENJEUX du Nouveau PARTAGE DU MONDE ou les LEADERS dans le Nouvel ORDRE et ses INSTITUTIONS…surtout FINANCIÈRES.
      La Tectonique de la Plaque EURASIENNE
      Aura des Conséquences sur le MONDE ENTIER.
      ….
      Que DIEU protège les PAYS NAÏFS, les PAYS FAIBLES, les PAYS SOUMIS et les PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS..
      Ainsi que leurs PEUPLES, des Tempêtes A VENIR et dés APPÉTITS.
      ..,
      Maintenant, tout cela représente AUSSI une Grande OPPORTUNITÉ pour l’ALGERIE et son LEADERSHIP NATUREL dans la RÉGION.
      Donc, VISION STRATÉGIQUE, MÉFIANCE, INTELLIGENCE, SERENITE et DÉTERMINATION…
      …mais aussi
      MOBILISATION des FORCES Économiques, Scientifiques, Militaires, Financières et politiques NATIONALES pour Assumer son RANG dans ce nouveau Monde.

      Tahya El Djazair
      Al Majd Oua El Khouloud Li Chouhadana El Abrar

      Roleke Bolleke
      11 mai 2022 - 17 h 46 min

      Je pense que c’est une très bonne chose que les américains aident au maximum l’ukraine avec l’armement. Dans quelques semaines, ils n’auront plus de quoi défendre Taïwan quand la Chine l’envahira.
      Russie et Chine est un même combat, détruire la domination américaine qui veut être les rois du monde.
      C’est est terminé pour eux et ce sera une excellent chose.
      Dommage que l’Europe va en subir les graves conséquences économiques.

    Romain
    10 avril 2022 - 10 h 37 min

    Les pousseurs à la guerre nous cachent-ils l’avenir du territoire Ukraine? Quel peuple vont-ils installer là-bas? Retour au bercail des Ukrainiens anciens qui ont quitté le pays pour en coloniser un autre? La chimère vendue en philistinie s’évapore avec le temps et la réalité car oncle bill and Co vieillissent et sentent le vent mal tourner.

    Elephant Man
    10 avril 2022 - 10 h 25 min

    Imran Khan a été destitué, ses positions pour un État souverain et proches de la Chine et la Russie pour faire court.

    emigre de France
    10 avril 2022 - 8 h 58 min

    Les USA ne parient pas sur une guerre longue, car ils l’ont soigneusement et méticuleusement préparée ainsi. L’objectif es, selon un rapport RAND de 2019 intitulé “Russia’s Over-Extension and Unbalanced”, de miner la Russie comme ils l’ont fait avec l’Union soviétique pendant la guerre froide. Plutôt que d’”essayer de rester en tête” ou d’améliorer les États-Unis sur le plan intérieur ou dans les relations internationales, l’accent est mis sur les efforts et les actions visant à saper l’ennemi désigné, la Russie. RAND est une institution de recherche quasi-gouvernementale américaine qui reçoit les trois quarts de son financement de l’armée américaine.
    Le rapport dresse une liste des actions anti-russes réparties dans les domaines suivants : économique, géopolitique, idéologique/informationnel et militaire. Elles sont évaluées en fonction des risques perçus, des avantages et de la “probabilité de succès”.
    A lire en anglais de préférence pour bien comprendre la guerre d’usure que pratiquent les USA contre leurs ennemis forts.

    Chark
    10 avril 2022 - 7 h 30 min

    Ukraine : pourquoi les Etats-Unis parient-ils sur une guerre longue ?
    C’est trés simple , grâce au dollar gratuit ( car il n’appartient qu’à eux d’imprimer du dollar ) ils font tourner leur complexe militaro/industriel à plein regime pour alimenter cette guerre à des millier de km de chez eux , et d’autre part , ils ont trouvé une belle opportunité pour vendre leur gaz de schiste aux européens , il faut savoir que bien avant la guerre en ukraine, les usa menaient une guerre contre la Russie en sabotant politiquement le gazoduc Russe Nord Stream 2 qui devait relier directement la Russie à l’Allemagne . A savoir aussi que dans l’histoire de l’humanité , après chaque crise économique , se sont suivi , les guerres d’intérêts ( nous y sommes ) , puis les grands conflits armés dévastateurs ( 1914/1945 ) . nous sommes donc arrivé à la seconde étape , cette fois ci , la prochaine guerre sera nucléaire jamais vu dans l’histoire de l’humanité .

    Ansem
    10 avril 2022 - 4 h 03 min

    Commentaire du dimanche 5h 01.
    Merci

    Anonyme
    10 avril 2022 - 2 h 35 min

    je pense que nos amis russes doivent se retirer de ce boubier nauséabond que lui ont tendu les satanistes pour l’affaiblir

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 avril 2022 - 0 h 22 min

    « Pourquoi les Etats-Unis parient-ils sur une guerre longue ? »

    Parce que tout simplement et comme le dit très très bien l’adage Algérien :

    EL LAÂB H’MIDA WA RACHAM H’MIDA…..

    Afham yal faham.

    Chaoui
    9 avril 2022 - 23 h 58 min

    A notre Frère Ali AKIKA :

    Si les États-Unis ne pariaient pas sur les guerres (courtes ou longues qu’elles soient), et pourvu qu’elles se déroulent loin de leurs contrées…, ils n’existeraient plus car c’est dans leurs États qu’elles se produiraient…
    Nés un certain 04 juillet 1776, en 246 ans d’existence ils totalisent plus de 258 guerres !…Soit une guerre tous les 11 mois !..De toute leur ‘histoire’, ils n’ont été en paix que durant une période cumulée de…21 ans !
    Du premier au président actuel, tous leurs présidents qui se sont succédé sont tous considérés comme des présidents « en guerre »…
    Un pays qui s’est constitué (par la grâce de colons franco-anglais qui y ont déversé les cohortes de leurs surplus de bagnards et prostituées y déportés) sur et au détriment de ses habitants originels, les Nations Indiennes exterminées et dépossédées de leur terre, ne peut vivre que par ce qu’il sait faire et a toujours fait: le…vol et le brigandage.
    Quant à ses ‘guerres’, jusqu’ici les États-Unis s’en sont toujours pris à des adversaires soigneusement choisis pour leur infériorité…
    Mais de même que le cinéma et le théâtre furent inventés en…Chine des siècles avant l’avènement des États-Unis (comme il en fut du reste de la poudre et des premiers missiles de l’histoire), il faudra à ces derniers retardés mentaux des siècles encore pour comprendre ou ne serait-ce que tirer leçon de quelques principes directeurs de « l’Art de la guerre’ de Sun Tzu…
    Même à la tête de l’otan comprenant 30 pays membres (une organisation qui se voulait défensive à sa création et qui pervertie s’est transformée depuis le début des années 90′ en association de malfaiteurs agresseurs), comme nous l’illustre l’actualité militaire géostratégique qui se déroule à l’Est…, ils y réfléchissent à deux fois face à l’Ours Russe…
    Quant à 30 contre 1, on doute de sa force c’est que vous n’avez en réalité toujours été que pleutres, veules et lâches, vous en prenant toujours et continûment qu’à des victimes expiatoires.
    A se prendre pour les ‘élus’ de Dieu sur terre en érigeant en dogme cette notion calviniste de « destinée manifeste », manifeste sera aussi assurément leur destinée vers le…néant. Au vu de ce qu’ils ont fait partout sur terre au cours de leur existence, ce n’est qu’une question de temps. Et il est plus que probable qu’à notre échelle de vie, nous en soyons témoins.
    L’ironie de l’histoire serait de voir les survivants indiens (amérindiens) dits ‘les natifs’ reprendre pleinement possession de leur pays, et ces ex européens retourner dans leurs pays d’origine et pour se soulager en fredonnant en chemin (et en mer) le refrain « Ya rayah » de notre immense et éternel Dahmane El Harrachi…

      chaoui bis
      10 avril 2022 - 9 h 04 min

      Tu sais sans doute que Dahmane El Harrachi s’appelle en réalité Abderrahmane Amrani, qu’il est né à Sidi Ikba, et qu’il est de la famille Amari de Djellal (Khenchela), cette petite ville où l’on déguste du méchoui au kilo sur la route de Khangat Sidi Nadji !

    Anonyme
    9 avril 2022 - 20 h 43 min

    Notre pays doit redoubler de vigilance pour se protéger des coups fourrés. Son peuple doit être sensibilisé voire sollicité pour activer ses réflexe de défense afin d’éviter de subir et d’être réactif en toutes circonstance. Personnellement je conseille à mes compatriotes de ressaisir en renonçant à toute cette hystérie et cette folie de stocker tout et n’importe quoi. La sobriété et la résilience sans oublier la boulimie qui n’est pas un comportement convenable par les temps qui courent.

    Anonyme
    9 avril 2022 - 19 h 25 min

    Tt simplement parce que c’est bien eux qui la font la guerre à la Russie par procuration, c est sa marionnette de Zelensky et son peuple qui en font les frais , l UE aussi on fera les frais , ça a déjà commencer . Des le départ j ai dit que la CIA a pousser à ça afin de réduire et de destabilser la Russie mais aussi l UE qui n a plus le choix de faire marche arrière car elle s est fait avoir par les états Unis et l OTAN . Comment peut-on dire qu on veut la paix le plus vite possible et en même e temps acheminer des armes en tonnes et en milliards de dollars et d euros . . Allez comprendre mtn? Comment ce Zelensky peut demander à tt le monde de couper le gaz russe en Europe alors que lui en Ukraine n a tjrs pas couper le gaz russe qui transit ou passe par l Ukraine pour relier l Europe et ces pays dont Ukraine tire un bénéfice de 2 ou 3 milliards par an je crois ? Pkoi ne commence t’il pas par lui même donc on voit bien que ce juif sioniste est de mèche avec les states et Israel lui a dit barre toi façon de parler , il a pas insister et demander tt ces boycotts des entreprises israéliennes ect . Les européens on a vu qui les commande au doigt et à l oeil, même la France qui voulait jouer solo et être bien avec les deux camps afin de trouver une porte de sortie ou tt simplement les intérêts français ben on l a rappeler a l ordre par un profiteur de l union européenne le PM polonais qui achète ces avions aux Américains et protéger par celle ci , profite des avantages et privilèges en tt que membre européens et ont tjrs eu une préférence pour les usa tt ces pays de l est Même la Chine ,ces malins d américains lui ont dit , tu bouges pas tu aides pas la Russie alors c est mal connaître la Chine car si il y arrive avec la Russie, ce sera à son tour après la Chine et tt ces pays qui détestent au fond dont l Algerie. Qui sont ils ces européens et américains pour nous dicter les choses aux autres pays souverains , donc eux ont droit de soutenir acheminer des armes à leur Zelensky et sa bande de nazillons mais si un autre pays dit seulmt qui soutiens la Russie par le coeur , ils lui tombent dessus , drôles de démocraties qu ils sont car ils acceptent ni nos choix ni les voix dissidentes ? Il faut penser comme eux et faire comme eux sinon t est ctre eux en fait et considéré comme un ennemis voir un russe pro Poutine ? Ils sont fous ces romains AP .

      Elephant Man
      10 avril 2022 - 4 h 34 min

      @Anonyme
      Concernant la Chine, on a vu que les USA ont approuvé une vente militaire 95 millions de dollars à Taïwan.
      La Pologne a gelé ses relations avec la Hongrie au motif que cette dernière doute de la version occidentale du massacre de Boutcha.

    Anonyme
    9 avril 2022 - 19 h 03 min

    On ne nous donne pas assez de détails pour apprécier à sa juste valeur ce vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.