Le président français dépêche son ministre des Affaires étrangères ce mercredi à Alger

Le Drian Affaires étrangères
Lors d'une précédente visite de Jean-Yves Le Drian à Alger. D. R.

Le président français dépêche son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ce mercredi à Alger, a-t-on appris de source informée. Cette visite intervient dans le contexte tendu de la guerre en Ukraine et entre les deux tours de la présidentielle en France. Elle intervient également au lendemain de la visite du président du Conseil italien, Mario Draghi, sur fond de renforcement des relations entre l’Italie et l’Algérie dans de nombreux domaines, au premier rang desquels l’énergie.

L’agence américaine Bloomberg a indiqué que la signature d’un accord gazier entre Sonatrach et ENI suscite des craintes en Espagne. Les autorités françaises, engagées en faveur du régime de Kiev dans le conflit en Ukraine, semblent ressentir les mêmes inquiétudes, d’autant qu’une visite de Jean Castex à Alger, prévue le 31 mars dernier après moult reports, a été annulée par Alger à la dernière minute pour des raisons qui semblent être liées à des différends non encore aplanies entre les deux pays.

Nous y reviendrons.

A. S.

Comment (35)

    Anonyme
    15 avril 2022 - 12 h 50 min

    Il n y a ni ennemi ni amis entre les Etats il n y a que des interets..et Notre pays sait le moment venu tendre la « carrotte et le baton « ..Placer en premiere ligne les interets strategiques de l Algerie est un devoir de tous nos responsables…Que Mr Le Drian soit recu par le president Tabboun est une norme diplomatique qu il faut respecter..La suite appartient aux prerogatives du President…et du ministre Ramtane Lamamra..

    Tin-Hinane
    14 avril 2022 - 16 h 04 min

    Éléphant Man, désolée vos espoirs sont certainement déçus car c’est le président Tebboune en personne qui reçoit Jen-Yves Le Drian.

    Nounou
    14 avril 2022 - 10 h 35 min

    Commettre un tel acte en plein mois sacré de Ramadan c’est tout simplement inqualifiable et ignoble ! Ceux qui l’ont commis avec une telle précision diabolique ce sont des soldats israéliens installés en territoire marocain ni plus ni moins. Car les esclaves mococos sont très loin de pouvoir commettre un tel acte……

    Anonyme
    14 avril 2022 - 9 h 35 min

    Le Drian est venu nous demander de ne pas répondre aux assauts de ses amis les maroccosionnistes qui essaient de montrer leur zèle pour détourner l attention de son peuple qui s enfonce dans la misère…
    Le Maroc étouffe,plus de gaz algérien,plus de contrebande frontalière ,le peuple commence à bouger….
    Vivement que ce ministre sioniste disparaisse de la circulation….je préfère une Marine le Pen, au moins le jeu est clair, que ces hypocrites …et d ailleurs le peuple français l a compris….

    Brahms
    13 avril 2022 - 22 h 31 min

    L’Algérie c’est la chasse gardée de la France

    Ce pays veut nous maintenir sous tutelle, nous confiner dans le sous développement. La France pense que les algériens sont des mineurs à vie, qu’on aurait besoin d’un guide pour nous guider dans nos transactions commerciales.

    Elle veut sans arrêt voir ce que l’on fait avec d’autres pays. Le dinar algérien non convertible et le franc CFA Africain servent à nous appauvrir, à nous maintenir dans la pauvreté sociale.

    Assez de la France, il faut tourner de force le chapitre, chacun chez soi.

    Anonyme
    13 avril 2022 - 22 h 20 min

    RESTEZ CHEZ VOUS, ON NE VEUT PAS DE VOUS CHEZ NOUS.

    DEHORS !

    Anatole France
    13 avril 2022 - 22 h 02 min

    .. aimait beaucoup survoler la mer méditerranée. Il fera 75 ans en juin prochain. Il est venu dire à dieu à Al Dzaïr. Même si le raciste anti-musulmans arrogant macron loi-séparatisme et familles en garde-à-vue dont les enfants refusent les minutes de silence pour ceux qui insultent les musulmans gagnait la présidentielle, ou s’il l’a volée, il est peut vraisemblable que le … macron conserve Le Drian cinq ans de plus.

    Anonyme
    13 avril 2022 - 20 h 18 min

    EKHTOUNA
    BAADOUNA
    Pourquoi s’accroche t’on encore à nos genocidaires
    LA HONTE

    les voix des algériens sont décisives
    13 avril 2022 - 16 h 33 min

    macrona compris, quand il a vu le score de mélenchon, que les algériens peuvent complètement renverser la situation lors du deuxième tour. l’élection de macron n’est pas du tout acquise pour autant.
    la macronie en france pèse 28 % et le hic pour macron c’est que le reste des français ne l’aime pas! les médias sionisés en france font bien entendu faire un lavage de cerveau chez les français pour qu’ils ne votent pas le pen mais surtout d’aller voter.
    attendez vous à ce quemarine le pen encense les algériens, elle a besoin de leurs voix! sans les voix des algériens elle ne passera pas, c’est une certitude

      Elephant Man
      13 avril 2022 - 18 h 09 min

      Arrêtez de dire que ce sont les Algériens qui ont voté Mélenchon qui a juste récupéré les tartuffes du PS NPA LO et cie et a Hidalgo est à quoi 1,8% 0 pointé une bulle.

        Anonyme
        13 avril 2022 - 20 h 35 min

        Si Hidalgo a eu le bon sense de se retirer avant les elections, ses 1.8% auraient ete des votes Melenchon et on serait en train de parler d’un deuxieme tour entre Melenchon et Macron. Bien que, dans mon opinion, les 2 se valent a peu pres, voter Melenchon s’est comme preferer le cholera a la peste. l’un est plus dangereux que l’autre.

          Elephant Man
          13 avril 2022 - 22 h 20 min

          @Anonyme
          Apparemment je n’ai pas été explicite je me contrefiche pour rester polie de Mélenchon Hidalgo PCF NPA LO écolo et tutti quanti les SOS RACISME TOUCHE PAS À MON POTE ceux-là mêmes qui ont precarisé et continue d’ostraciser les Français d’origine Algérienne et Algériens de France Rachid Taha Allah Yarhmou [cf. Marche pour l’égalité et contre le racisme→→→ Mitterrand a créé pour la contrer avec Dray et BHL SOS RACISME avec le NOIR Harlem Désir à sa tête] a largement expliqué comment ils ont manipulé et récupéré l’électorat Algérien uniquement pour le koursi et la narco-terroriste-monarchie je rajoute pour faire court, il avait également dit aux Algériens « n’émigrez SURTOUT PAS en France.
          Votre Mélenchon = narco-terroriste-monarchie et pro MAK c’est la députée LFI Padot qui est venue en soutien « hirak » où ça à Bejaïa pardi !!!! C’est lors du meeting de Mélenchon en 2017 qu’a été brandi le drapeau du MAK alors que les consignes strictes imposaient aucun drapeau association syndicale et autres hormis le drapeau français, ce qu’Idir lui-même Allah Yarhmou a qualifié de vent de fascisme !

          Anonyme
          14 avril 2022 - 5 h 32 min

          Elephant Man
          13 avril 2022 – 22 h 20 min

          Nous ne devons pas nous en f… de nos compatriotes qui sont en France. Eux aussi ne réalisent que peu les choses, bien qu’ils soient souvent de vrais militants. Il s’agit de notre peuple.

          La généalogie l’emporte sur les passions idéologiques.
          Notre peuple compte, notre diaspora compte, nous ne devons plus laisser Fafa faire main basse sur les cerveaux de notre population : ici et ailleurs.

    la france est venue jouer le jeu du maroc, pas de réponse militaire algérienne aux attaques au sahar occidental
    13 avril 2022 - 16 h 27 min

    il n’est pas là pour le gaz, il est là pour tromper en priant les algériens de ne pas répondre aux attaques marocaines. car si l’algérie ne répond pas militairement, car l’ONU est pro marocaine, et donc aucune condamnation ne va émaner de l’ONU pour ces violations dangereuse et illégales du maroc, le maroc aura marqué des points géostratégiques très importants, il impose au monde entier, et par la force et la manière, la marocanité du sahara. le maroc veut tout simplement ridiculiser l’algérie et la discréditer. il faut que l’algérie réponde aux assassinats et surtout pour rappeler le maroc et la communauté internationale que le sahara occidental n’est pas marocain et le maroc n’a aucun droit dessus. attaquer les camionneurs algériens en terre non marocaines reviendrait à dire que le maroc agresse l’algérie. la meilleure solution pour l’algérie c’est de frapper là où sont stockés les drones marocains. comme le fait israel avec le hizbollah. et si la maroc cherche la guerre alors il a dû oublier que l’algérie excelle dans un seul domaine: la guerre ! les algériens sont nés pour être des guerriers ni maçons, ni vendeur de bricoles,.. ils cherchent la guerre car ils sentent dans leur élément. et c’est vrai ce que je dis. les USA offraient, durant la première guerre du golfe, des primes les plus élevés que pour les mercenaire algérien tués ou attrapés.

      Anonyme
      13 avril 2022 - 19 h 17 min

      La diplomatie Algerienne fera le boulot a faire,la guerre ne servira a rien sinon a sauver le trone de momo 6.et causer des destructions inutiles..Israel se frottera les mains d avoir reussie a pousser vers un conflit …L Algerie,le temps venu, choisira le jour et l heure pour frapper avec force….

    Dz
    13 avril 2022 - 16 h 16 min

    Il n’est pas en campagne électorale ? pourtant, démocratiquement, on ne sait pas s’il va être reconduit, non ? c’est le système qui se reconduit.

    MOHAND DHA Q'VAYLI IHOURIYANE
    13 avril 2022 - 15 h 56 min

    IL N’A QU’A RESTER CHEZ LUI…… BIEN AU CHAUD CAR ON NE VEUT ABSOLUMENT PAS DE LUI. QU’IL AILLE CHEZ LEUR CHASSE GARDE mococo QUI VONT LUI OFFRIR DES GAMINES ET DES GAMINS POUR RÉJOUISSANCES……. Pouah !!!!!

      Selecto
      13 avril 2022 - 17 h 59 min

      Da Mohand, jma3 limine j’allais écrire la même chose !

    Brahms
    13 avril 2022 - 15 h 55 min

    La France a saisi l’argent des Oligarques Russes soit 23.7 milliards d’euros

    Les belles demeures du Cap d’Antibes sont passés à la trappe, les yachts, les avoirs bancaires saisis, plus de cash disponible, tout ça, en à peine 2 mois.

    L’Angleterre a fait la même chose 350 milliards d’euros saisis.

    Par contre, quand il s’agit de restituer l’argent de corrompus qui sont condamnés dans leur pays d’origine, la France comme l’Angleterre trainent la savate, ils attendent, attendent, attendent une éternité faisant la part – belle aux escrocs étrangers.

    Prenons, le cas de Abdeslam Bouchouareb, rien n’a été restitué alors qu’à la base, il lui était impossible d’avoir une telle fortune même en étant Ministre. L’autre escroc de Saadani qui tourne depuis 15 ans en France avec le magot des algériens (300 millions d’euros évaporés des comptes publics). Il y en a encore plein d’autres ??????????

    L’Algérie doit par conséquent, réclamer son dû, il n’y a pas de honte à le faire sinon ça va partir dans leurs caisses.

    Kahina-DZ
    13 avril 2022 - 15 h 43 min

    Le 2eme tour fait courir Macron…!!
    Que va-t-il nous mentir cette fois-ci ?
    Il va nous vendre ses carottes pourries en espérant qu’il va gagner le 2eme tour…
    Restons vigilants…Macron est Hypocrite et ne respecte aucun engagement…

      Bouzelouf au miel
      13 avril 2022 - 23 h 48 min

      Parfaitement d’accord avec vous @kahina DZ mais nous devons faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais comme un plombier qui répare et remplace des tuyaux qui fuite ou sinon on passera des générations entière à courir bien que je suis d’accord avec vous ,courir après les voleurs et les voleuses.
      Merci pour votre commentaire.

    Anonyme3
    13 avril 2022 - 15 h 27 min

    Une fois rentrer chez lui ,comme ses freres et soeurs il poignardera les Algeriens sur le dos .L’Algerie n’est plus le pays de Ali baba et les 40 voleurs ou une republique de banane ,de cacao ou un royaume de hashish.

    Brahms
    13 avril 2022 - 13 h 48 min

    Si Mr Vladimir Poutine fait la guerre ce n’est pas par hasard, il sait où il va

    En conséquence de quoi, ce Ministre des affaires des étrangères va vouloir nous refourguer son blé, ses médicaments et ses voitures Dacia de chez Renault, entreprise qui coule actuellement (pertes colossales).

    Qu’il nous laisse tranquille faire nos affaires, nous sommes majeurs et vaccinés, qu’il aille en Australie ou en Amérique ou encore en Grande Bretagne.

    Enfin, la France vient faire des bénéfices chez nous pour ensuite donner au Maroc.

    Malheureusement, L’Algérie ce n’est pas une « POIRE » où on nous laisse le trognon à chaque fois.

    Raïna
    13 avril 2022 - 13 h 32 min

    Nous devrions lui notifier une fin de non recevoir et repousser sa visite aux calendes grecques…
    n’oublions pas le double jeu de la France qui a une énorme responsabilité sur le chaos qui règne en Afrique et au sahel sans oublier la Libye et le Sahara Occidental,la france ne cesse de saboter tout développement économique de notre pays à travers le chantage et la corruption,de ce fait
    nous devons désormais nous tourner vers des partenaires fiables et mettre en place un vrai partenariat économique gagnant-gagnant basé sur la confiance et le respect mutuel.
    Nous invitons Le Drian à se rendre chez le voisin belliqueux de l’ouest fumer un pétard et se taper une marocaine ça va le détendre…

      Elephant Man
      13 avril 2022 - 16 h 08 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.

    Elephant Man
    13 avril 2022 - 13 h 18 min

    Il vient en personne condamner les actes terroristes et assassinés ciblés de civils Algériens et présenter les condoléances de la France à l’Algérie et au Peuple Algérien pour l’assassinat par sa narco-terroriste-monarchie de nos compatriotes Allah Yarhmoum alors que le 1er Novembre 2021lors de l’assassinat de nos 3 compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum dans l’exercice de leur fonction les meRdias avaient victimisé le criminel et criminalisé la victime l’Algérie !!!!
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion avec un complément :
    J’ose espérer qu’il ne sera pas reçu par le Président Tebboune en personne.
    Ensuite que l’Algérie pose carte sur table :
    @L’ALGÉRIE AVANT TOUT
    1. La situation de ses compatriotes en France et le racisme anti-Algérie primaire par excellence avec outre ratonnades la discrimination à tous les niveaux et l’ostracisme.
    2. Gaz Pétrole au prix le plus haut, vius banquez.
    Rien absolument rien est gratuit dans la vie.
    Rupture Gaz Pétrole si point 1 a toujours cours et d’actualité.
    3. Blé Russe
    4.La RASD : Reconnaissance officielle.
    5.Pas de tapis rouge prêt à « l’emploi » mais réception dans les bitelmas
    6.Un passage à tabac au commissariat d’Alger histoire de mettre en pratique le point 1 et sa compréhension effective.
    8.Cessez de financer l’IMA.
    BREF, @L’ALGÉRIE AVANT TOUT.
    Je conclus par @Salih :
    «Des doubles faces. Jean Yves Le Drian a remis Le Prix du livre de géopolitique, créé en 2013 à l’initiative de Jean-Yves Le Drian à l’agent sioniste du Makhzen : Frédéric Encel pour qui l’Algérie serait jalouse et aigrie de la réussite du maroc
    Ce prix donne une indiquation sur l’orientation géopolitique française comme les propos de Castex lors du dîner du Crif qui au nom de Macron a évoqué Jérusalem capitale éternel d’Israël.
    La France n’est pas un partenaire de confiance, elle continuera ses coups bas et ses mensonges.»

    Anonyme
    13 avril 2022 - 13 h 14 min

    Il vient pour la France: gaz, élections et autres intérêts immédiats pas pour calmer leur pouliche perverse qui se met à ruer . important pour eux par pour nous qui avons combattu tout et seuls

    Tin-Hinane
    13 avril 2022 - 13 h 11 min

    Il y a sûrement un tas de choses en ce moment en Algérie qui doivent les inquiéter et encore ils n’en ont pas pris toute la mesure.
    Il aurait été préférable de recevoir Castex que cet …s de Le Drian. Et, sommes-nous obligés de les recevoir chez nous à chaque fois qu’ils en expriment le désir ? Il faut que l’on mette un terme à ces abus de la part des français parce qu’ils ne s’arrêteront pas d’eux mêmes. L’ex ambassadeur français en Algérie Xavier Driencourt, disait dans une interview que l’Algérie était traitée en même temps comme politique étrangère et comme « politique interne » de la France. On croit rêver, cela fait soixante que l’Algérie est indépendante et les français continuent de considérer leurs relations avec notre pays comme de la « politique interne », c’est de la folie c’est tout. La folie il faut la tenir à distance et ce d’autant plus que l’ancien gouvernement algérien a contribué à nourrir la folie française en leur accordant des privilèges. Après tout ce qu’ils ont fait à notre peuple et les dégâts, pour certains irréparables, qu’ils ont commis sur notre sol, il se trouvait encore des algériens pour les traiter en amis et à leurs accorder des privilèges, c’est insupportable. Mettons un terme à des relations trop étroites avec ces français qui en plus d’être des criminels et des délinquants sont tombés dans la démence une double démence depuis que les juifs sionistes les gouvernent et il est difficile de traiter avec la démence. Rappelons-nous, toujours, qu’ils sont nos ennemis.

    Belveder
    13 avril 2022 - 13 h 10 min

    les relations entre états sont dicté par le pragmatisme l intéret …
    elles n obeissent plus a des considerations ideologique ..piége dans lequel tombent souvent nos dirigeants
    La FRANCE les USA ou tout autre pays occidental rectifie le TIR et s aligne la ou il y intérét pour leur multinationales
    les USA se rapprochent du VENEZUELA et meme de L IRAN a titre d exemple
    les positions dogmatiques ne font pas recette
    MACRON est sur le point d étre réelu et les relations entre PARIS et ALGER reprennent les deux chefs d état se respectent et s apprecient

      Algérien
      13 avril 2022 - 15 h 41 min

      De quelle idéologie tu parles?

      Anonyme
      13 avril 2022 - 20 h 18 min

      Sauf que la France n’a rien à apporter à l’Algérie, parce que la France n’a plus rien, la France n’est plus rien.

    Anonyme
    13 avril 2022 - 12 h 44 min

    Je crois que mes predictions sont entrain de se réaliser , le ballet commence, gaz, gaz,gaz, les gaulois paniquent car ils voient que les romains ont de bonne relations avec l’Algérie et aperçoivent des fuites de gaz vers l’Italie, ce n’est que le debut , les espingoins paniquent, ne rien lâcher a notre tour de leur dicter quoi faire. vive l’Algérie!!

    L’ALGERIE AVANT TOUT
    13 avril 2022 - 12 h 18 min

    L’Auteur a oublié de mentionner:
    Quelques Semaines après des Manœuvres Militaires Françaises au Maroc avec les danseuses des FAR.

    Quelques jours après une Tentative d’ASSASSINAT à Distance par les danseuses des FAR

    Alors, oui, c’est bien de DISCUTER mais attention..
    ..Stop aux Voeux Pieux et a la NAÏVETÉ !
    Ça ne fonctionne plus !

    Anonyme
    13 avril 2022 - 11 h 48 min

    Ne pas plier,
    ne pas se laisser adoucir,
    ne pas se laisser manipuler.

    Nos interets priment sur leurs baratins,
    notre avenir prime sur leurs calculs,
    notre peuple prime sur leurs laboratoires,
    notre sécurité prime sur leurs story-tellings,
    nos enfants priment sur leur fausses valeurs,
    nos vies priment sur leurs dieux Argent et Profits,
    le droit prime sur l’injustice.

    Ne pas se laisser impressionner.
    L’avenir est à nous,
    pour nos enfants.

    Luca
    13 avril 2022 - 11 h 42 min

    C’est normal à la veille du second tour de l’élection présidentielle en France, et puis il est vrai que Mr Macron n’a pas utilisé la carte attentat sois disant lié à l’islam comme l’avait utilisé Hollande, qui a gouverné sur le mensonge et la boue ce pays de France. La France devrait surtout arrêté d’importer des milliers de tonnes de hashish venant du Maroc , … mais évidemment elle peut continuer à importer L et légumes venant de ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.