Le Makhzen réprime une manifestation de soutien au peuple palestinien
Le Makhzen a réprimé une manifestation organisée par les étudiants en soutien au peuple palestinien, rapporte l’ONG EuroPalestine, qui indique que «le régime marocain a franchi un pas de plus dans la normalisation avec Israël, en interdisant l’organisation de débats et d’un festival pour la Palestine à la Faculté des sciences de Kenitra, près de Rabat, et en réprimant les étudiants qui souhaitaient marquer leur solidarité avec les Palestiniens».
«Trois jours de conférences étaient prévus les 12, 13 et 14 avril sur le thème de la Palestine, avec déclaration auprès de la direction de l’université, mais le régime de Mohammed VI en a décidé autrement et a envoyé sa police sur le campus», précise l’association militant pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien, qui fait état d’une vingtaine d’arrestations, selon une étudiante. «Non seulement les étudiants ont trouvé l’université barricadée très tôt mardi matin, mais ils ont été interdits d’accès, agressés violemment et embarqués au poste», témoigne-t-elle, en ajoutant que le recteur et les autorités ont décrété que l’université resterait fermée trois jours, interdisant l’accès à tous les étudiants.
«Des méthodes qui rappellent celles que les Palestiniens rencontrent tous les jours», a-t-elle souligné, en assurant que les Marocains «refusent la normalisation et continueront à le clamer partout». «L’événement qui a été interdit sera néanmoins maintenu via les réseaux sociaux», a-t-elle soutenu, dans une déclaration à EuroPalestine.
H. A.
Comment (5)