Goudjil et Larcher conviennent de «contourner ceux qui tentent de perturber tout rapprochement entre les deux pays»

Goudjil Larcher
Salah Goudjil a été reçu par Gérard Larcher à Paris en juin 2019. D. R.

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a reçu mercredi un appel téléphonique du président du Sénat français, Gérard Larcher, au cours duquel ils ont examiné les moyens de «redynamiser» les relations parlementaires entre les deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué du Conseil.

«Goudjil a reçu ce mercredi après-midi un appel téléphonique de Gérard Larcher, président du Sénat de la République française, au cours duquel les deux parties ont examiné le rétablissement des relations interparlementaires en entamant les préparatifs liés à l’organisation, en Algérie, de la deuxième édition du forum parlementaire bilatéral de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français», a précisé le communiqué.

Cette édition intervient, ajoute le communiqué, «en concrétisation des exigences du protocole de coopération parlementaire signé entre les deux instances en septembre 2015 à Alger».

Les deux parties ont également évoqué «les moyens de coordonner les efforts, la concertation et la coopération parlementaire entre l’Algérie et la France sur diverses questions d’intérêt commun, sans oublier les efforts en faveur de relations internationales régies par les valeurs, la justice et l’égalité».

Les présidents des deux conseils ont affirmé l’aspiration des «deux parties à consolider la coopération fructueuse durant la période à venir dans un cadre de plein de respect mutuel», ainsi qu’à «être plus francs pour contourner les partis et les lobbies des résidus du colonialisme qui tentent de perturber tout rapprochement observé dans les relations entre les deux pays».

Lors de cette communication téléphonique, le président du Conseil de la nation a réaffirmé les principes constants de la politique étrangère de l’Algérie, qui «ne cesse de se consolider à la faveur du soutien du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Les deux parties ont également échangé les vues sur «les développements des questions d’intérêts communs, à l’instar de la situation au Sahel et au Sahara, les enjeux sécuritaires dans la région, la situation au Mali et la nécessité de revenir à l’accord de paix et de réconciliation signé à Alger, ainsi que les développements de la question du Sahara Occidental outre les derniers développements de la crise russo-ukrainienne et ses répercussions sécuritaires et économiques graves sur le continent européen et le monde entier».

Dans ce cadre, Goudjil a fait observer que «la crise en Ukraine a fait ressortir une guerre médiatique violente», rappelant «le rôle joué par l’Algérie au niveau bilatéral mais aussi dans le cadre du groupe de contact arabe chargé de la crise ukrainienne qui œuvre à parvenir à l’apaisement et au règlement pacifique du conflit».

R. N.

Comment (19)

    Vroum Vroum ????..
    15 avril 2022 - 1 h 20 min

    On est entre deux États , en 2022 , avec une reconfiguration de la scène Géopolitique , inversement des Pôles, où le monde Unipolaire Usa à du plomb dans l’aile , on peut dire qu’il y’a les 4 cinquièmes du Monde et le bloc Occidental sur la défensive qui a griller ces dernières cartes à travers sa tentative d’exploiter le fameux Printemps Arabe depuis 2010 en utilisant son Daesh Terrorisme comme bras armé à ce sujet et qui a échoué et en parallèle exploiter l’élargissement de l’Otan hégémonie jusqu’à la Russie et qui a été stoppé en Ukraine..donc le clan Usa/Union Européenne Otan, et Dollar Roi , sont sur le fil du rasoir en Géopolitique..pour arriver à ce résultat on peut dire que le camp d’en face Russie, Iran, Algérie , Chine , Syrie et Axe de la Résistance on fait un travail remarquable ..la dernière tentative du Clan Usa Otan aura été la stratégie de mettre la Russie à genou et cette tentative se retourne contre Eux..Donc pour résumer , après l’échec Usa Otan au Moyen-Orient , puis en Europe Ukraine , la Confrontation se déroule en Afrique entre les mêmes Blocs et le résultat sera identique à celui du Moyen-Orient..On est a la croisée des chemins..de gré ou de force le Bloc Usa Otan devront se rendre à l’évidence que l’époque années 1990 est révolue, finie , ils auront mis le paquet dont l’attentat orchestré par Le Pouvoir US qu’est le 11/9 wtc 2001 sevant de prétexte et sensé sauver le Leadership Usa par les Guerres d’invasion sois disant contre le Terrorisme qu’ils ont Eux même créé avec l’aide des Regimes Wahabite du Golfe n’auront servi à rien, et sûrement accélérer la fin du Monde Unipolaire US, sinon à causer la mort de 5 millions de Personnes , réfugiés , orphelins , pour arriver à bonjour le Monde Multipolaire ..alors oui les soubresauts de la momie Usa Otan se termineront en Afrique après avoir détruit tant de Pays .. Moi je dis que la Russie, Chine , Iran, Algérie , Syrie , Axe de la Résistance partant du Moyen-Orient jusqu’à Afrique du Nord/ Sahel , en parallèle en Ukraine/Russie 3ème point Géographique ont désormais lancé le Monde Multipolaire auquel Usa Otan doivent s’adapter ou périr… La Visite de Mr Larcher en Algérie rentre dans cette reconfiguration de la Géopolitique et rapports de forces.. La France ne peut se passer de l’Afrique Sahel , sinon Géopolitiquement elle est diminuée à peau de chagrin et Elle ne doit s’en prendre qu’à Elle-même et à son suivisme « mortel » US.. Les Pôles sont définitivement inversés…Concernant Usa ils ne leurs reste que l’Union Européenne , qu’ils feront tout pour l’affaiblire et la maintenir comme une Colonie ou déjà ils y ont des Bases Militaires , des Troupes .
    .. Le Rêve USA de Contrôler le Moyen-Orient , Afrique Sahel et toute l’Europe Russie comprise à fait pshitt !.. L’empire Usa est réduit à juste la Colonie UE.. Concernant la Visite en Algérie de Mr Larcher rentre dans le domaine relationnel , les Deux Pays ne peuvent s’ignorer et trouver des approches concordantes aux intérêts des deux États..N’oublions pas que le Sahel est le prolongement de l’influence Algérie..
    De bonnes Relations entre Algérie et France sont préférables .

    ℰᵛᵃ
    14 avril 2022 - 13 h 14 min

    Bonjour,
    Cela ne sert à rien de discuter avec les Français ; ils ne sont intéressés que par leurs intérêts.

    Ce sont des menteurs, des roublards ; il ne faut pas leur faire confiance.
    Pourquoi ne pas faire du business avec toute l’Europe,,,sauf la France.

    Anonyme
    14 avril 2022 - 12 h 51 min

    La France, la France…encore et toujours la France !!!!!!!! En guise de main tendue, c’est toujours enfin de compte une vipère au poing que nous présente la France, isn’t it Mr Bazin ?

    Anonyme
    14 avril 2022 - 12 h 00 min

    C’est de la tartufferie! Où va t on avec ces turpitudes et clowneries politiciennes? Il faut présenter des excuses sans plus! Après les peuples prennent les relais qu’ils veulent!

    Anonyme
    14 avril 2022 - 11 h 11 min

    Ne pas plier,
    ne pas se laisser adoucir,
    ne pas se laisser manipuler.

    Nos interets priment sur leurs baratins,
    notre avenir prime sur leurs calculs,
    notre peuple prime sur leurs laboratoires,
    notre sécurité prime sur leurs story-tellings,
    nos enfants priment sur leur fausses valeurs,
    nos vies priment sur leurs dieux Argent et Profits,
    le droit prime sur l’injustice.

    Ne pas se laisser impressionner.
    L’avenir est à nous,
    pour nos enfants.

    Tin-Hinane
    14 avril 2022 - 10 h 47 min

    Et c’est maintenant que Gérard Larcher se manifeste pour le rapprochement des peuples et bla bla bla. Franchement mais c’est qu’il fait son opportuniste très ouvertement et derrière un tel comportement on ne peut lire que le mépris. Depuis l’indépendance les français ont toujours eu ce comportement avec nous, ils nous insultent, nous menacent, ils harcèlent et malmènent la communauté algérienne en France et ils leur suffit d’un coup de fil et une risette et nous tombons dans le panneau. Il y’a à peine quelques mois tous les français nous insultaient, le président, le gouvernement, l’ensemble des media, la droite, l’extrême droite, la gauche, l’écologie, l’extrême gauches et les badauds. On a pas entendu une seule voix dissonante, pas une seule, ni Larcher ni personne. Comme la France est en grave difficulté, Gérard Larcher appelle Goudjil et, si j’ai bien compris ce que je viens de lire, c’est reparti pour un tour. Il m’est infiniment triste de constater que nous sommes quelque part toujours aliénés. C’est d’autant plus désolant que la France n’est plus que corruption et rien d’autre. La visite de Draghi les a de toute évidence secoués pour nous envoyer coup sur coup le bon flic Larcher, et le mauvais flic Le Drian. Jusqu’à quand on va les subir, jusqu’à quand?

    Brahms
    14 avril 2022 - 9 h 32 min

    Mario Draghi a dérangé la France, ils accourent tous

    J’ai remarqué que dès qu’une pointure signe un accord intéressant avec l’Algérie, la France envoie rapidement un de ses agents pour essayer d’annuler ce qui vient d’être fait.

    Avec le projet « désertec » ce fut la même chose et il est resté dans les cartons.

    Je vous le dis, n’écoutez pas la France, elle veut juste payer ses dettes sur notre dos et nous enfoncer dans la dépendance et le sous développement.

    L’ère Bouteflika (corruption et magouille) c’est finie, on a perdu plus de vingt ans, il faut s’en rappeler. Le socialisme sous l’ère Mitterand nous a mis des boulets aux pieds et le Maroc nous a pompé 1 milliard de mètres cubes de gaz gratuit par an pendant plus de 30 ans, il faut arrêter le gaspillage et la ruine du pays, la flatterie ne nous intéresse pas.

      Samy
      14 avril 2022 - 12 h 43 min

      @Brahms 14 avril 2022 – 9 h 32 min,comme a dit le grand Winston Churchill,son pays « l’Angleterre n’a pas d’amis,n’a pas d’ennemis,elle n’a que des intérêts ».Alors essayons d’abord de chercher les intérêts bien compris de notre pays et arrêtons de voir des ennemis partout.Les autres pays,nos partenaires cherchent leurs intérêts,à nous de faire de même pour que notre pays ne soit pas le dernier de la classe et il en a les moyens avec une population jeune relativement instruite hommes et femmes avec un territoire immense regorgeant de ressources naturelles.

    Anonyme
    14 avril 2022 - 8 h 46 min

    Entre nos deux pays, il y a un océan de sang versé dans l’injustice par la France.

      Samy
      14 avril 2022 - 9 h 23 min

      Entre la France et l’Algérie il y a eu une colonisation de 132 ans et une guerre atroce de presque 8 ans qui s’est terminée par la victoire de l’Algérie en 1962.Tournons la page sans la déchirer et arrêtons d’en faire un fond de commerce car entre les deux pays il y a bien plus important que ça.Développons notre pays et regardons de haut ceux qui nous ont méprisés,avilis et soumis.

        Cacahuete
        14 avril 2022 - 10 h 06 min

        un fond de commerce? vous n’avez pas honte?
        on ne fait pas de commerce avec nos morts contrairement a d’autres qui essaient de se defaire de leurs responsabilites vis a vis de leurs crimes. la verite doit etre reconnue. c’est la condition sinequanon pour passer a autre chose comme vous dites. pendant que leurs autorites infectes continuent de colporter le recit de la colonisation positive, nous avons ici des collabos de votre espece qui disent de passer a autre chose. on doit a nos ancetres de faire ce travail, la reconnaissance de la verite au sujet des crimes coloniaux n’est pas une guerre contre les citoyens francais. C’est le devoir de tous.

        Anonyme
        14 avril 2022 - 11 h 09 min

        Par expérience, il ne faut jamais donner de chance à celui qui te nuit.
        Quand tu auras besoin de lui, il te mettra sous terre.

        Il faut oublier : la colonisation, Irak, Lybie etc. ?
        L’histoire est un fond de commerce pour ceux qui n’on aucun conscience historique et aucune fidélité envers sa famille et son vécu.

        La France doit sortir de nos vies définitivement, nous avons besoin pour ce faire de lacher la langue francaise et de nous préparer pour la langue anglaise. En 30 ans cela est faisable.

        Ni oubli, ni pardon : la France est un état CRIMINEL.

        On ne pactise pas avec le crime, on le combat, on le traduit en justice. Ce pays, sa place est au TPI. Ce pays a perdu son ame en Algérie durant 132 ans. Entre 1954 et 1962 : 8 à 10 millioins de morts. C’est un fond de commerce pour la France, pour nous ce sont nos familles.

    Anonyme
    14 avril 2022 - 8 h 45 min

    Rapatriement de nos archives !

    Rapatriement de l’État civil algérien se trouvant à Nantes !

    Rapatriement de nos biens culturels !

    Remboursement de l’argent volé lors du sac d’Alger !

    Indemnités en raison des crimes commis : expropriations, déplacements de population, mise au bagne, procès arbitraires, code de l’indigénat, essais nucléaires dans notre Sahara,

    Ce pays ne sera jamais crédible.

      BDS
      14 avril 2022 - 11 h 47 min

      @ANONYME
      JUSTE UNE PETITE QUESTION TOUT LES SANS PAPIERS ALGERIENS ILS EN FONT QUOI?
      EUX TOUT LE MONDE SANS FOU

        Anonyme
        14 avril 2022 - 13 h 37 min

        C’est simple : fermer les centres culturels français, fermer les écoles françaises, démonter leurs illusions.

        Nous avons une administration apte à gérer les choses et à vérifier la nationalité des clandestins, nous ne prenons pas tous les clandestins au seul prétexte qu’ils se disent algériens, cela doit se prouver. Nous ne sommes pas des ploucs très cher, vous devez revoir votre perception de notre pays, elle est biaisée.

    Elephant Man
    14 avril 2022 - 4 h 43 min

    ….
    «..sans oublier les efforts en faveur de relations internationales régies par les valeurs, la justice et l’égalité» →→→ ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Et bien sûr pas un mot sur sa narco-terroriste-monarchie…. Gallek le Sahel bla bli bla blac….
    Et la reconnaissance officielle par la France de la RASD !!!!

    anonyme
    14 avril 2022 - 2 h 18 min

    « Goudjil et Larcher conviennent de «contourner ceux qui tentent de perturber tout rapprochement entre les deux pays »

    C’est tout le peuple qui n’en veut pas

      Anonyme
      14 avril 2022 - 14 h 53 min

      C’est quoi contourner, se faire avoir dans divers côtés. Il faut arrêter les blagues à la franchouillarde. Tout doit $etre sur table et discuté droit dans les yeux et La RASD aussi est au même niveau de discussion que les archives et autres questions. Point!

    Chaoui
    14 avril 2022 - 2 h 17 min

    Algérie-France !

    Entre nos deux pays, il faut les chercher avec une bougie les relations régies par « les valeurs, la justice et l’égalité » !

    Mais de qui se moque-t-on ? Depuis 1830, et plus singulièrement depuis 1962 on attend toujours les « valeurs » et la « justice » de la part de la France. L' »égalité », n’en parlons même pas.

    En fait, c’est l’histoire ici du naïf et du bonimenteur patenté ou le second continue à la façon du charmeur de serpent à jouer de la flute au premier…

    Des millions de morts Algériens plus tard, la France qui ne s’est jamais amendé de ses crimes nous dit rien de moins non pas tendez-nous votre autre joue mais votre…cou…

    Toujours avide et jamais repu de massacres, après les récents épisodes de la Syrie et de la Libye elle nous chante nous vouloir du bien ! Ce « bien », le sioniste sarko nous l’avait promis pour dans « un à deux ans après la Syrie »…

    Quand on entend l’Europe et la France clamer et faire profession de foi que leur « avenir » est plein Sud, en…Afrique, nous avons bien des soucis à nous faire…(en faillite comme jamais et s’étant vu verrouiller l’Asie, les temps qui viennent n’augurent ni ne présagent rien de bon pour l’Afrique qui va devoir de nouveau subir les temps prochains les armées de la France et de l’Europe).

    Afrique des quatre points cardinaux : prépare-toi…(comme hier, ils reviennent se servir et nous asservir sinon nous réduire…).

    Quand l’Europe et la France avaient les leviers et les moyens d’aider au développement de l’Afrique il y a trois décennies, elles n’ont rien fait, sinon que continuer à se développer sur le dos de l’Afrique.

    Maintenant qu’elles sont en faillite totale (autant économique que morale), elles usent de démagogie et nous jurent leur grand dieu venir au secours des…pauvres pays africains !

    Et nous de leur répondre (comme les pays d’Asie) que nous avons déjà donné. Beaucoup donné. Trop donné. Et qu’à présent nous nous en tiendrons au précepte selon lequel « charité bien ordonnée commence par soi-même »…

    Du ‘miel’ de leurs paroles, nous en avons connu que venin…(non encore depuis hier mais depuis plus de 5 siècles…).

    Qu’il a raison celui qui a dit : « malheur aux faibles » !….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.