La fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni se tiendra du 28 juillet au 6 août

Bijoux_traditionnels_de_Kabylie
Bijoux traditionnels de Kabylie. D. R.

La fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) se tiendra du 28 juillet au 6 août prochains après plus de deux années d’éclipse à cause notamment de la pandémie du Covid-19, a appris l’APS auprès des organisateurs.

La décision de relancer cette fête qui met en valeur le bijou traditionnel et le savoir-faire artisanal des bijoutiers d’Ath Yenni, a été prise par l’ensemble des concernés, à savoir l’Assemblée populaire communale d’Ath Yenni et le Comité communal des fêtes et les artisans bijoutiers de cette localité, a indiqué le président d’APC, Abdellah Djenane.

Il a fait savoir qu’après avoir arrêté, vendredi dernier, la date de cette manifestation, les préparatifs sont déjà lancés pour installer les commissions ad-hoc qui se répartiront les différentes tâches inhérentes à l’organisation de la fête du bijou.

Cette fête qui draine habituellement des visiteurs des quatre coins de la wilaya, mais aussi de nombreuses régions du pays en quête d’authenticité, se veut être une «bouffée d’oxygène» pour les artisans qui souffrent de mévente, de la concurrence déloyale des bijoux contrefaits, de la cherté, voire de l’indisponibilité de la matière première, l’argent et le Corail, pour défendre ce patrimoine et espérer vendre, révèlent les bijoutiers de la région.

R. C.

Comment (6)

    Anonyme
    20 avril 2022 - 14 h 17 min

    Azul,ma démonstration,et ma preuve historique millénaire, consiste à dire,que par la transmission orale,et la dénomination des différentes créations des bijoux de Kabylie (Béjaïa, notamment les Beni Abbes),et Ath yenni, sont unique au monde.J’invite tous les experts du monde entier, à venir confirmer le bien fondé et l’historicité de ce patrimoine, à inscrire au patrimoine de l’humanité.Merci pour votre attention.

    Kahina-DZ
    20 avril 2022 - 8 h 22 min

    Cacahuete
    19 avril 2022 – 19 h 29 min

    Cette ministre gaspille de l’argent, pour des conférences sur l’histoire des musulmans…Je ne dis pas que ce n’est pas important…MAIS , les priorités sont ailleurs = protection de notre patrimoine culturel et historique.

    Anonyme
    19 avril 2022 - 18 h 52 min

    Sur des vidéos , des marocains chleuhs ont dépassés les berbèristes dans la falsification de l’histoire , ils disaient que ces bijoux sont d’origine de leur région. Et pourtant à travers toute l’histoire de l’Afrique du Nord les Berbères du Nord africain n’ont jamais cohabités ensemble pour une union une dawla d’une force politique et économique commune, chacun vivait dans sa tribu .
    Ma grand-mère nous disait que les anciens bijoux étaient juste en argent sans le corail , car nous sommes d’une région montagneuse, il n’y a pas de corail c’est plus tard qu’ils ont rajouté ce corail à ces bijoux en argent . le bijou avec le vrai est très cher par contre si une imitation du corail ça devrait coûter moins cher.

    Kahina-DZ
    19 avril 2022 - 17 h 12 min

    Il faut protéger avec des LOIS de la propriété intellectuelle ce savoir faire Algérien Kabyle…Le marrouk copie tout ce qui bouge en Algérie… Même Zlabya de Boufarik n’a pas été épargnée.
    Il faut utiliser le tribunal contre les marrouki qui osent piller notre culture….La police électronique doit surveiller ces pilleurs et déposer des plaintes contre ces sans culture marrouki…
    Cessons cette léthargie qui a TROP DURÉE…

      Cacahuete
      19 avril 2022 - 19 h 29 min

      tout a fait d’accord. il faut dedier un service juridique a la protection du patrimoine national. notre ministre de la culture est incompetente. il faut definir une feuille de route claire et se donner les moyens de contrer ces arnaqueurs professionnel. c’est du delire ce que ces profiteurs sans honneur ni dignite font. ils pillent tout. j’aime meme vu en ligne un bijou soit disant « moroccan touareg »….oui a mourir de rire

      Elephant Man
      20 avril 2022 - 9 h 13 min

      @Kahina-DZ
      Exactement et excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.