Une historienne : la colonisation fut un bizness entre Français, deys et juifs

trésor historienne française
La spoliation du peuple algérien a été méthodique. D. R.

Par Kamel M. – Une historienne française fait des révélations édifiantes sur les véritables enjeux de la colonisation de l’Algérie par la France. Dans un entretien à la revue Retronews sur les premières années d’occupation du territoire algérien, Colette Zytnicki relève que la France avait «contracté des dettes tant auprès de négociants juifs que du bey de Constantine et du dey d’Alger», en expliquant que l’empire «soldait peu à peu [cette dette], mais en partie seulement, et le dey d’Alger s’estimait lésé». «Ceci dans un contexte de crise politique et économique marqué par des crises frumentaires dont le dey et les négociants juifs sont rendu responsables, et qui conduisent à leur renversement ou leur assassinat», révèle encore la professeure émérite de l’université Toulouse-Jean-Jaurès. «Dans le même temps, ajoute-t-elle, du côté français, l’idée de renouer avec un empire colonial en partie démantelé par la Révolution française avait commencé à faire son chemin, notamment dans les cercles libéraux, et fait entrer la colonisation de la Régence d’Alger dans le champ des possibles.»

«C’est, cependant, la question de la dette qui va mettre le feu aux poudres», fait remarquer l’auteur de Draria, un village à l’heure coloniale, 1830-1962 qui souligne que «la colonisation agraire, au sens romain du terme, c’est-à-dire la mise en valeur des terres conquises par les soldats devenus colons, a véritablement fait passer le pays de l’occupation militaire à l’emprise totale». «Cette colonisation commence dès 1832-33, à l’instigation d’un des premiers gouverneurs, Clauzel, inspiré par les exemples dont il a été le témoin aux Antilles et en Floride», poursuit l’historienne, selon laquelle «le projet est repris et développé dans les années 1840 par Bugeaud, qui met en place un système de concessions gratuites : les colons se voient confier un lopin de terre à cultiver, la pleine propriété leur échoit au bout de quelques années».

«Mais ces terres n’étaient pas auparavant sans propriétaires. Certaines sont donc prises pour fait de guerre, mises sous séquestre et reversées au Domaine, c’est-à-dire à l’Etat ; d’autres sont soumises à une expropriation conduisant rarement à des dédommagements : encore fallait-il parler français pour obtenir gain de cause auprès de l’administration et produire un titre de propriété qui n’existait pas toujours dans un pays de tradition orale. Ces expropriations ont touché également les villes, que les Français ont voulu bâtir à leur goût, créant des places pour les besoins des troupes, perçant des rues plus larges, construisant de nouvelles maisons aux larges fenêtres, remplaçant les terrasses par des toits en tuiles», observe-t-elle.

Pour Colette Zytnicki, «l’idée d’exterminer les populations locales a été évoquée à l’époque par certains intellectuels mais pour être immédiatement écartée, au nom des idéaux de la Révolution française : la France du XIXe siècle n’est pas l’Espagne conquérant l’Amérique». «Apporter les Lumières les armes à la main est une chose, exterminer les populations en est une autre. La guerre a donc été très violente, ponctuée de meurtres de masse, de famines, de refoulements de populations, d’expropriations, mais il n’y a pas eu de volonté exterminatrice au sens génocidaire du terme», relativise-t-elle.

K. M.

Comment (23)

    Ayweel
    24 avril 2022 - 11 h 19 min

    Tout au long de notre histoire, l’histoire de ce valeureux peuple nord africain, c’est l’hstoire d’un train qui en cache un autre, c’est l’histoire d’un envahisseur qui en cache d’autres. A peine que ce peuple chasse un envahisseur qu’un nouvel envahisseur se pointe le nez à nos frontières , bien frais et bien équipé et sans donner un temps de repit aux soldats de ce peuple déjà exténué   par la guerre contre les colons qui ils viennent de chasser. Profitant de cette faiblesse les nouveaux s’installerent qui au nom de l’épée qui au nom de christ et de dieu . Et à chaque invasion son  lots de tuers et des torrents de sangs coulé.  Et le dernier en date et notre voisin de l’ouest qui en 63, juste quelques mois après une guerre de 7annees et après que les français sont chassés, ses troupes envahirent tindouf et bechar. Malgré toutes ces guerres pour la patrie et la liberté , malgré tous ces morts, et malgré toutes les vagues de déportation de femmes, filles ey garçons amazighs, pour alimenter les marchés d’esclaves et harems du hijaz, et malgré la dilapidation des richesses en or  argent et bronze, de notre pays par ces envahisseurs et malgré la déformation et l’oppression de notre langue, de notre culture et de notre identité ,  ce peuple a vécu, et sur cette terre bénie, bénie par le sang de tous nos martyres , de massinissa, jughurtha, takfariness, dihya à sielhouass, amirouche et hassiba, sur cette terre il restra le maitre absolu et il est appelé à l’etre parce-que il est née pour etre un homme libre. Quand a l’histoire des deys et la france , elle se limite à une histoire de pirates sur mer et voleurs sur terre et le documennt de la main levée turque pour que l’algerie soit cédée au francais est bien connue, et le vote d’ankara à l’onu contre l’independance de l’algerie en est jugement et  temoin absolu. Helas, helas, dans son livre d’histoire l’algerien n’a pas encore introduit le chapitre des janaisseurs pour qu’on puisse lire les horreurs que notre peuple a endurer dans sa chair et dans sa dignité.

      Monsieur X
      25 avril 2022 - 3 h 13 min

      Janaisseurs, non !
      Janissaires : Oui !

        Ayweel
        25 avril 2022 - 15 h 40 min

        Merci de m’avoir corrigé.

      Ali Farid Belkadi
      6 mai 2022 - 10 h 06 min

      Tout cela
      est dans mon livre et plus… »Boubaghla, le sultan à la mule grise. La résistance des chorfas ». Paru en 2014 aux éditions Thala, Alger. 512 pages.
      Avec mes salutations.

    Brahms
    24 avril 2022 - 8 h 02 min

    L’État d’Israël a été créé avec notre argent,

    C’est la Banque Rothschild qui a d’ailleurs tourjours une partie de notre magot qu’elle a su faire fructifier sur les marchés financiers mais comme nos jeunes ne font rien pour récupérer notre trésor, les autres en profitent, c’est connu.

    A Alger, il y a une université en Droit. Mettez donc des étudiants sur le créneau afin de récupérer la rapine opérée en Algérie par des hordes de juifs et de français. Il y a des moyens juridiques mais si vous ne faîtes rien et bien vous n’aurez rien, le voleur ne rend jamais ce qu’il a volé, il garde tout pour lui.

    Regardez Vladimir Poutine, il a senti le danger en Ukraine, il a vu que les juifs venaient en masse pour s’y installer car Israël était devenu trop petit en kilomètre carrés pour eux et que la prochaine victime allait être le peuple Russe, il a préféré passer à l’action.

    Zaidi Rachid
    23 avril 2022 - 8 h 43 min

    Oui madame la sachante la France à enfumée et emmuré des villages entiers dans des grottes……..

    Abou Stroff
    23 avril 2022 - 8 h 28 min

    « Une historienne : la colonisation fut un bizness entre Français, deys et juifs » titre K. M..

    je pense que la colonisation est une partie intégrante du mode de fonctionnement du mode de production capitaliste. par conséquent, ce mode, sorti des entrailles du mode de production féodal qui dominait l’Europe, ne pouvait se reproduire que par l’élargissement de sa base matérielle. par conséquent, ce mode ne pouvait que s’étendre vers d’autres contrées que l’Europe où il est né.

    en termes simples, c’est en Europe que le mode de production féodal était dominant et c’est ce mode qui a généré le mode de production capitaliste dont le colonialisme puis l’impérialisme ne sont que des phases historiquement datée. on peut ajouter, en passant, que le colonialisme et l’impérialisme ont depuis quelques décennies, été remplacés par la « mondialisation » qui effectue le « travail », jusque là dévolu au deux premiers nommés, i. e. offrir le terrain le plus favorable à la valorisation de la valeur (c’est à dire à l’accumulation du capital).

    en termes crus, quasiment, toutes les formations sociales où le mode de production féodal n’était pas dominant ont fini par être colonisés et ont subi les affres de l’exploitation et de l’asservissement.

    conclusion imparable: la colonisation ne fut pas un bizness entre Français, deys et juifs, mais était inscrite dans le processus historique qui a permis au mode de production capitaliste de dominer le monde dans son entièreté.

    en termes crus, si l’Algérie n’avait pas été colonisée par la france, elle l’aurait été par une autre puissance capitaliste.

    PS: le discours qui veut nous faire avaler qu’il y a des méchants (les colonisateurs et leurs alliés qui ont spolié des peuples de leur terres et de leurs richesses)) et les bons (les colonisés qui vivaient paisiblement leur vie, avant qu’ils ne soient envahis) est une vue de l’esprit qui évite d’analyser concrètement une situation concrète et dissimule une réalité en mouvement par des élucubrations qui ne mènent à rien, en termes de compréhension des choses et des phénomènes.

      emigré de France
      23 avril 2022 - 20 h 52 min

      Analyse marxiste que personne d’humain ne peut nier … Quiconque donc sauf le capitaliste !

      Ali Farid Belkadi
      6 mai 2022 - 10 h 12 min

      Tout cela
      est dans mon livre et plus… »Boubaghla, le sultan à la mule grise. La résistance des chorfas ». Paru en 2014 aux éditions Thala, Alger. 512 pages.
      Avec mes salutations.

    Anonyme
    22 avril 2022 - 21 h 23 min

    Les deys de l empire ottoman ont tellement saigné l Algérie et avilit la population autochtone qu il se permettait de faire des affaires avec le roi de France par l intermédiaire des commerçants juifs sans aucun scrupule par rapport aux misérables algériens .
    Comme nous le voyons actuellement à travers le monde (ex:conflit en Ukraine)dès que cela commence à sentir le roussi ,ils font la guerre pour ne jamais rembourser leurs dettes ou ils montent des deals entre eux pour dépecer les autres pays plus faibles…Erdogan ne fait pas mieux aujourd’hui avec les puissants du moment !!!
    L Algérie, j espère ,ne connaîtra plus ce genre de situation.
    Un homme averti en vaut deux…

      Anonyme
      23 avril 2022 - 10 h 09 min

      et certains d’entre eux sont des suiveurs inconscients et irresponsables d’Erdogan

      les ottomans ont vu leur empire chuter car il y avait des raisons structurelles qui justifiaient leur chute

      c’était un empire de saignée par les taxes, en Kabylie, le déclassement social et la misère a commencé sous les Ottomans et a ensuite dramatiquement continué sous la colonisation francaise

    emigre de France
    22 avril 2022 - 19 h 40 min

    Les deux courtiers juifs qui « jouaient » avec les paiements des ventes de céréale s’appelaient Bacri et Boudjenah (transcrit « Buzenach » en français pour dissimuler l’origine du patronyme !) …

    Sprinkler
    22 avril 2022 - 19 h 34 min

    La conclusion a du tranchant ! C’est dit, c’est gravé dans le marbre de l’Histoire : il n’y a jamais eu de velléités génocidaires…Par charité très chrétienne et au nom des Lumières venues éclairer nos sauvages contrées et leurs barbares…On aurait même pu lire l’article à rebours pour lever d’emblée tout soupçon d’extermination…Les massacres de masse, les famines, les expropriations, les refoulements de populations n’étaient qu’un protocole de régulation des naissances…Exécuté avec une telle rigueur qu’en 132 ans il a réduit de trois-quarts la densité de population au kilomètre carré…Pour faire place nette au « soldat-laboureur » et autres va-nu-pieds de l’Empire déchu…

    Kahina-DZ
    22 avril 2022 - 16 h 00 min

    C’est confirmé = c’est la famine qui a poussé la France a envahir l’Algérie…Notre enseignant d’histoire à l’école primaire nous avait transmis un cours de VÉRITÉ..
    Le comble c’est que le colon français considère toujours l’Algérie comme son bien à récupérer
    La France et ses collabo n’arrivent pas à oublier l’odeur de la Terre Algérienne et ses richesses…

    Un crime de guerre est un crime de guerre = L’intention c’est de tuer et d’opprimer pour régner et siphonner l’Algérie…La France doit avoir le courage d’assumer ses crimes en Algérie…

      Anonyme
      22 avril 2022 - 17 h 01 min

      et ils ont mis dans la tête des Algériens une croyance d’impuissance

      ils leur ont fait croire que la terre algérienne était aride, or les derniers développements montrent que c’est une terre riche où peut pousser notre auto-suffisance alimentaire et au-delà

      si et seulement si les gens arrêtaient de vouloir des métiers
      à stylo uniquement

      nous avons besoin de gens qui fassent de vraies carrières dans l’agriculture

      notre indépendance vitale en dépend

    Elephant Man
    22 avril 2022 - 14 h 14 min

    « mais il n’y a pas eu de volonté exterminatrice au sens génocidaire du terme » →→→ Non semblant…
    Quelle tartufferie monumentale !!

    Anonyme
    22 avril 2022 - 14 h 04 min

    En effet : prédateurs étrangers, élite ottomane dégénérée et vénale et minorité hostile et instigatrice (Bacri, Bouchnak et consorts).

    non madame collete Zytnicki, la franec n'a pas apporté les lumières armes à la main, ils ont apporté la destruction de l'algérie armes à la main
    22 avril 2022 - 12 h 00 min

    c’est invroyable comemnt ces français justifient leurs crimes par un soi disant apport de civilsiation???? mais de quelle civilisation vous parlez madame? L’ALGERIE ETAIT ET SURTOUT ALGER ETAIENT PLUS CIVILISES QUE LA FRANCE!!! c’est en algérie que la franec a découvert l’eau courante dans les maisons! c’est en algérie que la france a découvert la propreté et les bains, mais surtout le système d’évacuation d’eau sale. c’est enalgérie qu’ils ont découvert que toute la population savait lire, écrire et compter grace à nos zaouiyas (écoles islamiques gratuites), c’est en algérie qu’elle a découvert la musique arabo andalouse dite musique classique algérienne et l’instrument de musique la guitare! c’est en algérie qu’elle a trouvé un peuple très porté sur la culture, la poésie, la musique, etc.
    voyons ensemble ce que voter civilsiation a apporté à l’algérie:
    1 massacres et tueries les plus abominables de l’historie de l’humanité contre les algériens femmes, enfants, bébés, vieillards etc. le massacre ed la franec en algérie de 1830 à 1880 est estimé enter 5 à 8 millions d’algériens, UN VRAI GENOCIDE. la shoah à côté c’est une colonie de vacances.
    2 destruction systématique de toute l’histoire et la culture de l’algérie, d’abord par la destruction des livres dans les mosquées et bibliothèques dont beaucoup venaient d’andalousie. puis ils ont pillé le reste et renvoyés en france jusqu’à aujourd’hui. destruction de la plus belle mosquée d’Alger, Djamaa Essayida, (comme si que nous venons chez vous et on détruit notre dame de paris) attenante au palais du dey, la Djenina, et de toute habitation ou enceinte attestant le passé historiques glorieux de l’algérie, qui a elle seule, je le rapppelle, à écrit l’histoire du maghreb et de l’andalousie et que tous les héros de l’afrique du nord sont algériens à l’exception de hannibal barca le tunisien,mais tué par massinissa.
    3 pillage systématique de toutes les richesses des algériens, ça va des oeuvres d’art qui étaient dans les palais des deys et beys,etc. aux vestiges et pièces historiques datant de l’antiquité à 1830 et qui ont une valeur inestimable, notamment ceux ramenés d’andalousie, en passant par les pièces numismatiques et armes de nos guerries, canons en bronze (dont certains sont exposés sur la place des invalides à Paris, mais bizarrement ils ont retiré quelques canons dernièrement, peut être que la france a voulu les garder encachette car elle a peur que alger les réclame?).
    4 privation volontaire de tous les algériens de notre histoire glorieuse. pire encore elle en offre l’opportunité au maroc de détourner notre histoire en offrant au roi du maroc certaines de nos pièces historiques comme le buste de juba 2 en bronze, vrai vol et recel, et des documents historiques et archives sur la prise d’adalousie par les guerriers algériens et des zirides, les batailles et les guerres remportées contre marrocos (marakech) car la province du maroc s’appelait comme ça! sans oublié les rapports de notre marine qui était maitre des mers. aussi des plans de construction de maisons (casbah), de bateaux (chebec) que les américains avaient signé un traité de paix avec alger pour que nous ne vendions pas nos bateaux aux ennemis des USA. enfin toutes les archives d’un Etat, comme les cartes géographiques qui attestent des limites de nos frontières. la france a offert nos terres au maroc et ils le cachent ! ET QUE LA FRANCE ACTUELLE REFUSE DE LES RESTITUER AU PEUPLE ALGERIEN CE QUI CONSTITUE UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET PASSIBLE DE POURSUITE DEVANT LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX POUR PRIVATION DE TOUT UN PEUPLE DE SA MÉMOIRE. LA FRANCE ET LES FRANÇAIS NE MESURENT PAS ENCORE AUJOURD’HUI CE CRIME ABOMINABLE. un simple incendie à notre dame de Paris a horrifié les français, mais pensent ils une seconde que la france a incendié toute l’algérie et a pillé tout le pays?
    5 la france pour couper la logistique (armes, nourriture, vetements , cheveaux, etc.) aux guerriers algériens, dont émir abdelkader et bien d’autres, ont eu recours à la politique de la terre brulé et qui a été reprise durant la guerre de libération. la france a détruit toutes les terres et récoltes, ils ont détruit tous les stocks alimentaires, ils ont détruits tous les villages où sont concentrés les guerriers, plongeant ainsi les survivants dans la misère et la pauvreté totale. les récits de soldats français qui racontent comment ils fracassaient les cranes des enfants et petites filles par des baïonnettes m’a donné froid dans le dos et un sentiment de dégoût incommensurable m’envahit, et quand j’entends ces français dire nous apporter la civilisation, je ressens un coup de baïonnettes dans mon coeur.
    6 la france a apporté les maladies qui n’existaient pas en algérie et qui ont décimé volontairement des centaines de milliers d’algériens : typhus, choléra, la peste,
    7 les algériens étaient devenus des esclaves et une sous race et réduit à une vie misérable.
    etc.

    DONC MADAME NE PARLEZ PAS DE CIVILISATION SVP CAR VOUS METTEZ LES ALGERIENS TRÈS EN COLÈRE ET VOUS NOURRISSEZ UN SENTIMENT DE VENGEANCE QUI NE S’ESTOMPERA JAMAIS TANT QUE NOS ARCHIVES ET NOS OEUVRES D’ART NE SONT PAS RESTITUER. ON VOUS DEMANDE PAS DE L’ARGENT ON VOUS DEMANDE JUSTE NOTRE MEMOIRE ET NOTRE HISTOIRE ET NOTRE DIGNITE.

      la "civilisation" en france a commencé grace aux anglais depuis 1850
      22 avril 2022 - 20 h 52 min

      la manière vicieuse de faire passer une information fause par des compliments. je demande aux algériens de mesurer cette phrase « «Apporter les Lumières les armes à la main est une chose, exterminer les populations en est une autre ». non madame la france n’a apporté aucune civilsiation et les algériens étaient des gentlmen à l’image de rais hamidou dont une otage américaine une fois libérée n’a cessé de lui rendre hommage une fois chez elle. et que des dire des autres otages qui refusaient une fois l’impôt payé , de retourner chez eux tellement la qualité de vie à alger était bien supérieure à la votre!!!
      la colonisation de l’algérie par la france a permis à la france de devenir très très riche. le pillage de l’algérie a épongé toutes les dettes napoléonienne et elle refuse de l’admettre aujourd’hui par malhonnêteté intellectuelle ou malhonnêteté tout simplement ! on mesure votre civilisation.
      l’algérie était tellement riche que c’est l’algérie qui aurait pu bénéficier de la civilisation (développement industriel) anglaise depuis1850, madame!
      depuis que la france a colonisé l’algérie les algériens ne pouvaient même pas avoir de chaussures jusqu’à 1962.
      depuis que la france est rentrée, elle n’avait qu’un seul objectif, gommer tout un peuple et son histoire pour piller l’algérie. combien de milliers de villages ont été rayés de la carte avec leur habitants?
      depuis que la france est rentrée en algérie elle a procédé à effacer toute trace du passé glorieux algérien; monuments, oeuvres d’art, culture, tout document attestant de notre passé prestigieux.

      Anonyme
      23 avril 2022 - 2 h 40 min

      Ils auraient pu faire en plus une épuration ethnique à grande échelle. C’est grave quand même..

    Caméléon
    22 avril 2022 - 10 h 57 min

    Elle a raison sauf que ce fut en nombre de mort Algérien depuis 1833 jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie un VÉRITABLE GÉNOCIDE ! De plus ne pas oubliez l’inplication de l’Angleterre qui à loué ses bateaux militaire à l’armée Francaise pour nous envahir en nous tuant, en brulant nos agricultures et nos bétails afin de nous soumettre. Enfin avec ces turcs il y avait bien une entente à quitter l’Algérie en échange, la Turquie pouvait repartir avec l’OR de notre Algérie, il reste donc à savoir quel était et ou ce trouvait précisement la place des sions ??

      Anonyme
      22 avril 2022 - 17 h 19 min

      Il y a eu Génocide et volonté de destruction, d’acculturation et de déracinement.

      Michel Habart l’explique dans son livre, Histoire d’un parjure, 1961, Éditions de Minuit.

      L’estimation des pertes humaines concernant la population algérienne se situe entre 8 et 10 millions entre 1830 et 1962.

      Le PDF existe sur le net.

      L’explication de Michel Habart n’est jamais questionnée. Pour cause… car l’édifice de la civilisation universalisante prétendue s’en trouverait ébranlée.

        aldebaran
        27 avril 2022 - 13 h 40 min

        Bonjour,
        c’est justement ce que j’allais écrire. Colonisation de peuplement!
        Un génocide plus violent que celui des juifs par les « nazi » : les enfumades de toute une population quel que soit son âge, étaient les premières chambres à gaz; mais qui en France n’a pas du tout de reconnaissance. Faire passer une population de 10,5 million à 2.5 million, en 50 ans c’est rien!
        Des juifs, toujours en France, agissent même pour dénigrer cela. Ils font du révisionisme et ne sont pas dénoncés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.