Elle aura lieu avant la saison estivale : révision des tarifs des billets pour la communauté nationale à l’étranger

AA Conseil des ministres
Une décision tant attendue par la communauté nationale établie à l’étranger. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, de réviser les tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale, au profit de la communauté nationale à l’étranger, rapporte l’APS selon le communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le renforcement des vols internationaux en prévision de la saison estivale, le président de la République a ordonné au ministre des Transports d’entamer la révision des prix des billets de transports aérien et maritime avant la saison estivale, au profit de la communauté nationale, de sorte à l’inciter et l’encourager à opter pour les entreprises de transport nationales.

Il a également ordonné de trouver une solution immédiate et exceptionnelle à tous les problèmes liés au transport des pèlerins accomplissant la Omra en vue d’éviter la reproduction de ces problèmes lors de la saison du hadj.

Le président de la République a ordonné en outre de revoir l’organigramme d’Air Algérie et son mode de fonctionnement, conformément aux normes internationales, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder une grande importance à la situation socioprofessionnelle des pilotes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation, a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (12)

    Aderre
    26 avril 2022 - 14 h 51 min

    Et pourtant fût un temps, cette compagnie est l’une des première en Afrique. Elle a possédé un système centralisé de réservation informatisé, a même temps d’Air France.
    L’aviation civile commerciale, sous le néolibéralisme des années 80, a connu une révolution managériale ; le transport aérien ne fût plus, un monopole public ou un attribut de souveraineté. Avec les prêts de la banque mondiale, même les pays en voie de développement ont apportés des corrections dans le management de leurs sociétés publiques de transport aérien ; et certains, ont même ouvert ce secteur à l’investissement privé.
    Nous, comme d’habitude, Air Algérie est restée la société où il faut caser tous « les ratés des enfants à Papa » de l’Oligarchie. Résultat : Notre « AA » même avec une clientèle captive chez la diaspora, qui a fait de la ligne Alger/Paris, la plus lucrative au monde, au regard du prix billet/km parcouru ; reste la plus mal gérée en Afrique du nord. Et pourtant, des directeurs commerciaux, payés en €, en $ y’ a pléthore, mais aucun n’a su doter cette compagnie, d’une politique batailleuse des prix, s’adaptant aux circonstances d’un marché agressif. Il est plus simple de gérer une société commerciale, sous la tutelle d’un ministre, que sous le regard d’actionnaires calculateurs ou d’un conseil d’administrateurs rigoureux!
    Les solutions :
    Se comparer aux autres mieux que soit, c’est apprendre. Proverbe kabyle. En conclusion, après un retard abyssal dans la gestion de cette compagnie, l’injonction présidentielle, peut-elle être providentielle. Redynamiser AA, avec des managers américains ou canadien, et même qataris pourquoi pas ! S’il faut la filialiser dans un groupement international d’intérêt commun pourquoi pas ? Air France, pour se sauver l’avait fait, avec le Groupe Skye-team. Chercher aussi la solution suisse, qui a fait renaître une société à bas coûts, de sa vieillissante Air Suisse….
    Basta ! Des subventions conjoncturelles ! Avec ces $ un Fond National de l’État peut rentrer dans le capital de compagnies low-cout, qui souffre financièrement depuis le COVID, leur ouvrir le ciel algérien.
    De ce fait, l’État ferait deux coups d’une même pierre. Un investissement rentable, et faire rentrer la diaspora à petit prix. A des problèmes de gestion, il faut une pensé économique, rarement la solution politique est idoine. La politique impulse.
    Un juriste keynésien

      Chark
      28 avril 2022 - 11 h 13 min

      Les kenesiens , ont cette vertus , c’est qu’ils ont endettés la terre entière , il suffit d’observer dans quel c… financier se trouvent aujourd’hui les grandes puissances occidentales . un exemple à ne surtout pas suivre .

    Vroum Vroum ????..
    26 avril 2022 - 10 h 06 min

    Et oui les Billets sont trop chers, avec moins cher on ira plus souvent en Algérie, même 2 fois dans l’année, des Vols toujours pleins, attractifs.. Mais un billet trop cher pour une Famille c’est très difficile, voir impossible tous les ans… Alors notre Cher Président et Gouvernement Algérien, de tout cœurs, aidez nous !.. Baissez le Prix du Billet ????????
    … On aime notre Algérie, voir le Pays, la Famille, nos Racines.. Merci !
    …. Quand à aller au Hadj, Oumra, bien sûr que j’aimerais bien, faire le Hadj, voir la Tombe du Prophète et du peu de Vestiges Islamique qui reste non encore détruits par les Saouds Wahabisme, cette Secte Takfiriste associé à Usa Otan dans le Terrorisme Islamiste Wahabite FIS pour l’Algérie, Daesh pour la Syrie.. Puis le Yémen.. Ect.. Destructions de pays Musulmans par le Terrorisme Wahabite dit Ikhwans, les Kharidjites des Temps modernes.. Donc plus ces raisons, jamais je ne donnerai l’argent de mon Hadj aux Saouds Wahabisme sous Pacte de Quincy avec le Régime Criminel US derrière des millions de morts Musulmans , être complice des Saouds/Usa Sionisme par l’argent de mon Hadj, contre les Pays Musulmans.. L’argent de Mon Hadj ira aux Pauvres, dans le besoin, à commencer par ma Famille, le Voisin pauvre , et le mendiant dans la Rue… Je refuse d’être complice des Kharidjites Saouds Wahabisme… Vive Algérie et notre Chère ANP et notre cher DRS… Je vis en France depuis très petit, des Décennies, nos Parents y sont venus pour la Khobza, et on y vit bien, notre Deuxième Pays et Dieu sait combien j’aime ce Pays ou j’ai grandi, la France.. Mais l’Algérie, Anp..coulent dans mon sang et c’est comme ça !
    Saha F’tourkoum ????????????

    ALIKOUM
    26 avril 2022 - 9 h 03 min

    Pourquoi c’est le président de la république qui doit intervenir sur tout dans ce pays ? Sommes nous en monarchie ou dans une république qui a des institutions dans lesquelles les ministres doivent répondre a leur resposabilités ? Sinon quel est leur travail au juste ?

    Air Algérie?
    25 avril 2022 - 19 h 11 min

    Air Algérie a été Privatisée y a longtemps.
    C’est devenu “Air” quelques-uns.

    Y A Plus RIEN a Dire..,
    25 avril 2022 - 16 h 45 min

    Je crois que le Sort de cette Compagnie n’intéresse plus PERSONNE, ni l’Etat-Actionnaire, ni ses “Employés”
    sans parler des “Clients”…
    Tout a été dit
    Il y a plus RIEN a Dire…a part..Que C’est TRISTE pour tous les gens qui ont connu une AUTRE AIR ALGÉRIE ..A une autre ÉPOQUE.

      Anonyme
      25 avril 2022 - 21 h 59 min

      Ca a toujours ete une companie problematique et chere. Il n’y a jamais eu une autre epoque pour AA.

        C’est Triste
        26 avril 2022 - 0 h 30 min

        Quand Air ALGERIE est née
        EMIRATES n’existait pas…
        Livrée au NÉPOTISME et aux RESPONSABLES INCOMPETENTS ils ont BOUFFÉ et DÉTRUIT cette Compagnie.
        Le Pire c’est que…Quand Air Algérie
        aura COULÉ, les memes VAUTOURS mangeront les RESTES …

    Algérien Pur Et Dur
    25 avril 2022 - 13 h 34 min

    Peut être qu’il suffit juste d’alligner les prix sur ceux des voisins puisqu’on parle de la même distance. Si AA le fait à perte, ça veut dire qu’elle n’a aucune maitrise sur ses couts pour les raisons qu’on connait tous. Ce n’est pas d’une décision présidentielle telle que celle ci dont AA a besoin. Elle a besoin d’une transformation profonde et structurelle. Si on on n’est incapable de le faire nous même, faisons appel à des cabinets conseil internatonaux et suivons à la lettre leurs recommendations tout en évitant les faux fuyants.

    Abou Stroff
    25 avril 2022 - 7 h 58 min

    « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, de réviser les tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale, au profit de la communauté nationale à l’étranger » indique R. N..

    question à 1 doro: « air algérie » est elle une compagnie commerciale dont l’objectif ultime est de dégager des profits et qui décide donc de ses tarifs pour atteindre ses objectifs commerciaux ou est elle un démembrement de la présidence de la république qui décide, en fonction de contraintes politiques, des tarifs de la compagnie?

    si « air algérie » est une compagnie commerciale, je ne crois pas que l’intervention du président de la république soit compréhensible.

    si « air algérie » est un prolongement de la présidence de la république, autant la transformer en ministère, lui octroyer un budget conséquent et lui ordonner de réduire ses tarifs au dinar symbolique.

      Anonyme
      25 avril 2022 - 11 h 58 min

      Les tarifs de Air Algerie doivent etre revus a la baisse,pour atteindre un taux d occupation plus eleve …et permettre aux maximum de citoyens Algeriens de passer leurs vacances et le Visites au pays….c est toute une question de bonne gestion,d optimisation du rendement de rationalisation et de marketting…Air Algerie doit imperativement creer une compagnie low-coast pour organiser des charters et des vols speciaux a tarifs reduits qui servirait aussi l industrie naissante touristique,et encourager la concurrence , Sinon il faut autoriser l ouverture du ciel pour les compagnies low coast…

      yatik essaha
      27 avril 2022 - 17 h 35 min

      Bien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.