Djamel Belmadi : «J’ai crié depuis trois ans à l’injustice de l’arbitrage africain»

arbitre arbitrage africain
L’arbitre Bakary Gassama qui a officié la rencontre Algérie-Cameroun. D. R.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a déclaré dimanche qu’il avait «crié depuis trois ans à l’injustice de l’arbitrage africain», mais cela, «malheureusement», n’a pas été pris au sérieux, a-t-il relevé dans son entretien accordé, dimanche, au site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), rapporte l’APS.

«Ne pas participer à une phase finale de Coupe de monde restera pour nous une grande désillusion, une grande tristesse. Je suis encore sous le choc et c’est une lourde chose à porter, mais avec le temps les choses entreront dans l’ordre», a indiqué Belmadi.

Concernant l’élimination de l’équipe nationale, le sélectionneur national n’a pas oublié cette fin tragique et cauchemardesque vécue par le peuple algérien dont seul l’homme en noir avait la réponse.

«J’ai crié depuis trois ans à l’injustice de l’arbitrage en Afrique avec des faits réels qui se sont passés lors de nos sorties en terre africaine. Nous sommes encore très loin de l’arbitrage mondial et je dirais même que nous sommes à l’âge préhistorique», a dit Belmadi.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a annoncé dimanche qu’il allait continuer sa mission à la tête du staff technique. «J’ai décidé de continuer ma mission à la tête de la sélection algérienne. Nous allons essayer de donner un nouveau souffle à ce groupe qui mérite d’être soutenu et bien sûr recréer une autre dynamique de travail en prévision des prochaines échéances. J’ai soumis à mes responsables l’opportunité de mettre fin à mon contrat, mais cette proposition n’a pas été acceptée», a-t-il annoncé.

L’équipe nationale de football a échoué à valider son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, en se faisant battre à l’ultime minute des prolongations face au Cameroun (1-2), en match retour disputé le 29 mars dernier au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida.

R. S.

Comment (9)

    Cookoo
    28 avril 2022 - 1 h 14 min

    cette affaire est grave en réalité . Le déferlement de haine à l’égard de Belmadi et de l’Algerie sur les chaînes françaises et françafrique interpelle. Les diffuseurs et animateurs qui participent à ce lynchage ont tous un lien avec les circuits médiatiques qui ont l’habitude de s’en prendre à l’Algérie et pro sioniste + makhzen

    Si on les met en exergue avec les propos du président Tebboune tenus en octobre 2021, alors tout fait sens:
    « L’équipe nationale a notre soutien. Ils essaient de la casser. Ils cherchent à atteindre le moral de Belmadi. Et pas uniquement ici en interne. Il y a quelques éléments internes, mais tout vient de là-bas. Leurs sites sont mobilisés pour créer des problèmes à l’Algérie par tous les moyens »

    https://youtu.be/mn44ZaUKvbc

    anonyme
    25 avril 2022 - 20 h 32 min

    Ahmed Hossam Mido, 18 ans après les faits, a décidé de parler sur l’antenne du média égyptien ON Time Sports, comme pour soulager sa conscience. L’ancien Pharaon assure avoir à l’époque, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2004, comploté avec son homologue camerounais Samuel Eto’o notamment pour évincer l’Algérie de la compétition.

    L’arrangement aurait été scellé à la pause d’un Egypte–Cameroun comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules, tandis que les Verts algériens affrontaient le Zimbabwe de leur côté. « Je me suis mis d’accord à la mi-temps avec Song et Eto’o pour terminer la rencontre sur un score vierge pour se qualifier ensemble et éliminer l’Algérie », dixit l’ancien joueur de l’OM.

    https://www.sports.fr/football/can/magouille-eliminer-lalgerie-de-can-547394.html#item=1

    Chicago92
    25 avril 2022 - 20 h 01 min

    Pour ne pas dire impossible je dirais difficile pour l’Algérie de remporter une coupe en Afrique.tout est différent du reste du monde du football et surtout pour nos jeunes qui sont techniques et habitués à jouer un jeux propre et ouvert avec des arbitres sympathiques et neutres.personnelement je tire chapeaux à Mr Belmadi qui est courageux et qui est le seul entraîneur qui n’utilise pas la langue de bois et a montré son amour pour le peuple la fierté des joueurs de représenter leur pays d’origine.merci a eux ,on s’est énervés un peu contre eux mais on lès aime tous.

    PLUSIEURS CORRUPTEURS PARFOIS
    25 avril 2022 - 14 h 31 min

    Le foot lui-même est basé sur le fric (sponsors, primes, salaires, pub). En Afrique on favorise celui qui bakchich le plus en dessous de table. Selon tes moyens (Argent sale surtout ou pas) tu auras droit à un penalty simulé, 3 coups francs dangereux, expulsion, ou carrément la Victoire . Vous vous imaginez bien que pour 100.000 euros un arbitre sud est prêt a courrir le risque d’être exclu… Et quand il s’agit de but politique on graisse même une délégation contre sa propre équipe. L’argent sale (drogue) entre dans les coulisses. Voire du fric propre d’un gouvernement.
    Pour ce qui est des influenceurs de la Fiefa il faut se tourner vers le vieux continent où un pays ingérant utilise cette arme à fond pour casser ou favoriser un pays Africain selon les intérêts geo-politiques…
    Quand on voit comment fonctionne l’OHNU and Co, les sanctions … On ne s’étonne pas de la part d’organismes sportifs… Now si des pays se plaignent de ces systemes mais acceptent d’y participer ma foi ! Si poutine a décidé de crever l’abcès et donner une chance au monde pour changer ces injustices et cette décadence et que certains pays courageux sont d’accord avec lui c’est bon signe @ d’espoir.

    Anonyme
    25 avril 2022 - 12 h 58 min

    Il faut juste fourrer son nez dans la CAF dans tous les domaines et exiger des comptes et pourquoi pas la délocaliser.

    Anonym3
    25 avril 2022 - 11 h 58 min

    Les Africains sont bons uniquement pour les élections que ça soit a la FiFA , la CAF L’UA et à l’ONU juste une quantité non respecté bonne pour lever les bras et remplir les bulletins de vote. Comme on dis chez nous ils sont comme la queue du coque c’est le vent de leurs anciens colonisateurs qui décident de la direction de leurs queues .je ne sais pas si on a le droit de leurs demandé de nous rendre le presque 1 milliard de dollars que Bouteflika leurs a donné comme cadeau sans passer par l’APN ,une décision personnel alors qu’ils nous poignardent chaque fois à la CAF et a L’UA en faveur du plus offrant .on se retrouve qu’avec deux pays anglophone qui sont l’Afrique du Sud et le Nigeria.Belmadi avait raison de dire qu’on lès reçoit avec respect et on fait tout pour qu’ils passent un bon séjour alors que chez eux ils font le contraire.il avait raison de dire pourquoi le vendu Gassama est sortie de nôtre pays par la grande porte réserver uniquement aux officiels et non comme un simple passager.il fallait même lui refusé le café qui avait pris dans nôtre salon d’honneur.on aurais pu faire beaucoup de choses avec 1milliard de dollars sans compter dès autres pertes du panafricanisme etc que a la fin ils nous poignardent sur le dos.ils faut que nos responsables se réveillent de leurs naïveté en croyant que El Africas changeront personnelement je ne le crois pas ,je dirais même qu’ils préfèrent rester colonisé en échange d’un compte bancaire et un château de vacance et de retraite.

    Anonyme
    25 avril 2022 - 11 h 28 min

    Ce n est pas demain que la corruption sera bannie en Afrique et même au sein de la FIFA!!!
    Là où il y a de l argent qui circule,on peut aisément changer le cours des choses…
    Mais comme à son habitude l Algérie comme un seul homme a eu le courage de dénoncer cet état de fait quitte à perdre tous les matchs.
    Gassama et ses manipulateurs qu ils soient maudits à tout jamais…l Algérie est plus grande que ces sbires…

    Elephant Man
    25 avril 2022 - 3 h 27 min

    Un lecteur AP avait dit qu’il aurait fallu refusé un arbitrage africain pour toute rencontre importante.
    Quoiqu’il en soit la Russie ne fait pas partie du mondial donc ce mondial sera pourri par la corruption du début à la fin.
    Quant à Gassama il doit être démis de ses fonctions c’est un prérequis et un exemple pour nettoyer cette CAF et autres comme on l’a vu pour le hand qui au lieu de sanctionner uniquement le colon makhnaz sanctionne étrangement l’Algérie au passage..UBUESQUE !
    En tout cas on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du Président Bouteflika Allah Yarhmou pour effacer la dette de pays d’Afrique !

    Le Grand Nettoyage
    25 avril 2022 - 0 h 25 min

    Des MICROBES qui SALISSENT tout ce qu’ils Touchent..ont INFESTÉ le Sport Africain.
    Il va falloir commencer le GRAND NETTOYAGE à l’EAU DE JAVEL de TOUTES les Instances du SPORT en AFRIQUE POURRIES par la CORRUPTION et le NÉPOTISME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.