Les menées de médias camerounais confirment le complot contre l’Algérie
Une contribution de Youcef Benzatat – Une campagne très virulente est menée contre l’Algérie, son peuple et son équipe nationale de football par des médias camerounais depuis que la FAF avait déposé un recours auprès de la FIFA contre l’arbitrage du match barrage retour Algérie-Cameroun, qu’elle considère, à juste raison, avoir faussé le résultat à l’avantage du Cameroun. Inutile de s’étaler sur les détails de cette tricherie que tout le monde a vue et revue sur tous les plans et sous tous les angles à l’occasion de sa large diffusion sur les réseaux sociaux. La chose qui a le plus frappé l’opinion est l’assurance et la sérénité avec laquelle l’arbitre de la rencontre l’avait accomplie. Refusant à l’Algérie des buts, des penalties et accordant aux Camerounais un but non valable avec une audace et un mépris sans précédent lorsque les arbitres de la VAR le conviaient pour vérification et qu’il refusait. Comme s’il avait une assurance d’impunité de la part des instances internationales du football, que ce soit au niveau du continent ou de la FIFA elle-même.
Parmi les médias camerounais à l’origine de cette hystérie vindicative contre le recours par la FAF auprès de la FIFA, se traduisant par l’insulte du peuple algérien au quotidien et sa qualification outrageuse de «pleurnichard», se trouve en première ligne le site Actucameroun.com. Beaucoup de personnalités du monde du football africain, notamment camerounais, sont associés à cette hystérie vindicative contre l’Algérie, certains s’exprimant directement en leur nom, d’autres cités par ces médias comme témoins à travers des propos qui leur sont attribués. Toutes les interventions de ces personnalités et les commentaires qu’en font ces médias concourent au même objectif, celui de faire passer l’Algérie de victime d’une tricherie d’arbitrage grossière à celui de coupable de manque de fair-play, allant jusqu’à qualifier le coach Djamel Belmadi de raciste et d’incitateur à la violence, suite à l’interview qu’il avait accordée à FAF TV, le 24 avril, dans laquelle il avait réitéré son accusation contre le niveau de corruption alarmant de l’arbitrage en Afrique, par son déficit récurent d’impartialité et l’attitude ferme qu’il fallait adopter devant cette dégradation calomnieuse du football en Afrique. Alors que c’était Roger Mila qu’il fallait incriminer pour avoir fait une déclaration raciste envers les pays maghrébins au cours de la CAN 2021 : «Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre […] Ils ont toujours évolué sur le continent africain et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique…» Ils nous ont «d’ailleurs acceptés» comme si on était des étrangers à l’Afrique et que l’on est venu demander asile à Roger Mila et aux instances footballistiques de l’Afrique et aux Africains généralement qui cultivent un sentiment raciste envers les Maghrébins.
Pour toutes ces raisons, Djamel Belmadi devrait subir et se taire sur toute la corruption qui gangrène le football africain ! Alors qu’il fallait plutôt le soutenir dans sa critique de la dégradation de l’arbitrage pour hisser le niveau du football en Afrique, comme l’avait fait avec lui le coach du Sénégal, Alliou Cissé, au lieu de l’accuser de frustré et de pleurnichard. D’ailleurs, Roger Mila n’est pas la seule personnalité du football africain à tenir ce discours discriminatoire visant à ternir l’image de l’Algérie, de son peuple et de son équipe nationale de football. Comme s’il y avait une connivence non avouée entre toutes ces personnalités africaines et les adeptes d’une certaine Françafrique et son idéologie néocolonialiste pour empêcher l’Algérie de jouer un quelconque rôle et d’influencer l’Afrique dans la quête de sa souveraineté et de son émancipation politique. Il suffit de lire les commentaires de la presse française sur l’interview incriminée de Djamel Belmadi pour s’en rendre compte et se faire une idée précise et claire à ce sujet.
Dans un récent article * intitulé «L’élimination de l’Algérie et la visibilité de la tragédie palestinienne au Qatar», publié dans Algeriepatriotique le 31 mars 2022, j’avais émis l’hypothèse d’un complot contre l’équipe nationale d’Algérie pour l’empêcher de se qualifier à la Coupe du monde de football, qui se déroulera en novembre 2022 au Qatar, par crainte que les supporteurs algériens viendraient en nombre et brandiraient massivement le drapeau palestinien dans les stades devant le monde entier. Ce qui n’arrange pas les affaires d’Israël et des pays de la région qui se trouvent en cours de normalisation de leurs relations avec cet Etat colonialiste.
A un moment aussi où les médias occidentaux et ceux de leurs pays alliés mènent une guerre médiatique totale contre les médias du reste du monde, afin de convaincre l’opinion mondiale que dans la guerre en Ukraine la Russie serait l’agresseur et l’Ukraine la victime. Alors que dans cette guerre, que l’Ukraine mène par procuration contre la Russie depuis 2014, depuis le coup d’Etat contre le président pro-Russe, l’enjeu principal est l’affaiblissement de la Russie pour la préservation de l’ordre mondial imposé par un Occident hégémonique et impérialiste qui sert ses intérêts. Dans la façon dont les médias occidentaux présentent ce conflit, en déployant une victimisation hystérique et massive de l’Ukraine, alors qu’ils adoptent en même temps un silence complice face à la colonisation de la Palestine, la destruction périodique de ses infrastructures, ses habitations et le massacre permanent de sa population, en faisant apparaître Israël comme victime lorsqu’ils sont amenés à en parler et les Palestiniens de vulgaires terroristes, il apparaît clairement et de toute évidence à l’opinion mondiale le deux poids deux mesures adopté cyniquement par ces médias.
Il est clair que la présence massive des supporteurs algériens à la Coupe du monde Qatar 2022 n’arrange pas les affaires du camp occidental pour toutes ces raisons et ne fera qu’accentuer le sentiment du deux poids deux mesures au sein de l’opinion mondiale, par le rappel au grand jour de la tragédie palestinienne à l’occasion de cette Coupe du monde qui est suivie dans le monde entier. C’est toute la guerre médiatique que mène l’Occident contre la résistance du reste du monde, et à leur tête la Russie, pour préserver l’ordre mondial en vigueur depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, qui sera affectée et discréditée dans cette situation devant l’opinion mondiale.
C’est l’explication la plus plausible qui me paraît convenir pour comprendre l’hystérie qui s’est emparée des médias camerounais à vouloir diaboliser l’Algérie et ridiculiser son recours devant la FIFA, qui dénonçait implicitement ce complot, pour tromper l’opinion mondiale.
Ce qui est certain, c’est que tous ceux qui nient l’évidence de la tricherie lors du match barrage retour entre l’Algérie et le Cameroun et qui mènent une offensive médiatique hystérique pour tenter de couvrir l’écho du scandale de l’arbitrage de ce match devant l’opinion mondiale en sont, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, complices. Par ailleurs, tant que la décision de la FIFA pour le recours déposé par la FAF n’a pas été rendue publique définitivement, on ne pourra pas savoir si celle-ci est complice ou non dans ce vaste complot. Dans le cas où celle-ci déciderait de faire rejouer le match ou bien qualifier directement l’Algérie, ça prouvera qu’elle n’est pas impliquée dans le complot et celui-ci aurait été arrangé directement avec l’arbitre lui-même et quelques complicités au niveau de la CAF, en ameutant les médias camerounais pour faire contrepoids à l’écho produit par la contestation de l’Algérie et à sa tête le sélectionneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi. Mais cette dernière hypothèse me semble anachronique, sachant que la FIFA avait déjà enfreint sa propre charte, celle de ne pas mélanger le sport et la politique, sous l’injonction des Etats occidentaux pour disqualifier la Russie de cette Coupe du monde.
Y. B.
(*) https://www.algeriepatriotique.com/2022/03/31/lelimination-de-lalgerie-et-la-visibilite-de-la-tragedie-palestinienne-au-qatar/
Comment (29)