Pourquoi le Makhzen fait dire au chef russe de la Minurso ce qu’il n’a pas dit
Par Houari A. – Dans un nouvel article déclamatoire, un média du Makhzen déforme les propos du chef de la Minurso auxquels il accole des extensions censées faire croire à l’opinion marocaine que Rabat cueille des résultats «positifs» sur le chemin tortueux qu’il s’est tracé. Selon les outils de propagande du couple Bourita-Mansouri, Alexander Ivanko aurait «révélé», s’agissant de l’assassinat des camionneurs, que l’armée marocaine «aurait bien effectué des frappes, mais plutôt contre un convoi de dix camions qui transportaient des armes au profit du mouvement séparatiste du Front Polisario». «Ce dernier aurait d’ailleurs interdit pendant les 72 premières heures aux éléments de la Minurso d’accéder aux lieux où se trouvaient les camions, le temps de faire disparaître toute trace des armes et donner l’impression qu’il n’était effectivement question que de deux camions à vocation purement civile, cependant que la supercherie allait rapidement être découverte», disserte-t-on à Rabat.
«Cet article fait de graves allégations», corrige une source proche du dossier, selon laquelle le régime marocain «tente de semer la confusion à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, au cours de laquelle seront évoqués les défis et obstacles auxquels la Minurso est confrontée». «Cette réunion se tiendra en application du paragraphe 10 de la résolution 2602 (2021) adoptée par le Conseil de sécurité le 29 octobre 2021, dans laquelle il a demandé au secrétaire général de tenir des briefings réguliers, dans les six mois suivant la date de renouvellement du mandat de la Minurso, sur la mise en œuvre de la présente résolution et sur les défis auxquels sont confrontées les opérations de la mission onusienne et les mesures prises pour y faire face», explique notre source.
«Ce rendez-vous sera l’occasion pour le représentant spécial pour le Sahara Occidental et chef de la Minurso, le Russe Alexander Ivanko, de présenter un rapport sur la situation sur le terrain, notamment après la violation par le Maroc, le 13 novembre 2020, du cessez-le-feu de 1991», poursuit notre source, qui précise que, dans le même contexte, le Conseil de sécurité des Nations unies «est appelé à trouver le moyen de permettre à la Minurso d’accomplir sa mission principale consistant à organiser un référendum sur l’autodétermination dans la dernière colonie d’Afrique».
La campagne mensongère du Makhzen intervient au moment même où, dans le cadre du dialogue structuré sur le programme de travail de la Commission européenne et lors d’un débat tenu avec les eurodéputés membres de la Commission du développement du Parlement européen, le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, a déclaré que l’UE «n’a pas omis les crises dites oubliées», en citant la situation des réfugiés sahraouis qu’il a qualifiée de «très difficile». «Les hostilités en cours au Sahara Occidental continuent de limiter les possibilités de subsistance, en particulier pour les jeunes Sahraouis», a fait savoir le commissaire européen.
Des sources informées n’ont pas manqué de souligner que c’est la première fois qu’un responsable européen reconnaît publiquement la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara Occidental, ce qui n’est, assurément, pas du goût du régime de Mohammed VI.
H. A.
Comment (6)