Crise avec l’Algérie : le Parti populaire accuse Albares d’incompétence

Valentina Parti populaire
La députée du Parti populaire espagnol Valentina Martinez.D. R.

Par Abdelkader S. – Le Parti populaire (PP) a accusé le ministre espagnol des Affaires étrangères d’incompétence, en estimant que ce dernier fait perdre de l’argent à l’Espagne à cause de la crise que ce dernier et le chef de l’Exécutif, Pedro Sanchez, ont provoquée avec l’Algérie. «La députée PP Valentina Martinez a attribué la crise actuelle avec l’Algérie à l’incompétence et aux erreurs du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et a averti que cela coûte de l’argent aux Espagnols en raison du risque de hausse des prix du gaz», rapporte, en effet, Europress, organe de l’Union européenne.

«Lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés, Martinez a déploré qu’à un moment où il est plus que jamais nécessaire d’avoir une politique étrangère sérieuse, prévisible, fiable et solide, le gouvernement semble devenir définitivement l’opposition lui-même et rejette le consensus offert par le nouveau leader du PP, Alberto Nunez Feijoo, pour une politique d’Etat», ajoute le média européen, qui nous apprend ainsi que le conflit provoqué par le gouvernement socialiste espagnol a induit une crise politique interne en Espagne.

La députée et néanmoins porte-parole de la commission des Affaires étrangères a regretté que «les erreurs criantes d’Albares s’ajoutent à la tromperie et aux mensonges», accusant le chef de la diplomatie d’avoir «induit en erreur l’opinion espagnole en affirmant que l’Algérie avait été informée à l’avance de la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental, alors qu’il disait que la relation ne serait pas affectée et qu’il assurait que cela n’aurait pas d’incidence sur le contrat gazier».

«Maintenant, il entend encore nous tromper en soutenant que ce différend [avec l’Algérie] n’aura aucun coût», a ajouté Valentina Martinez, en rappelant que l’Algérie a retiré son ambassadeur de Madrid il y a plus d’un mois et que, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères a été invité à «assumer les conséquences de ses déclarations regrettables» et en reprochant au «maladroit» Albares d’avoir «aggravé la situation» en qualifiant les propos du président Tebboune de «polémique stérile». «L’Espagne est le seul pays avec lequel l’Algérie va revoir ses prix du gaz», a rappelé la députée du parti conservateur espagnol, en s’indignant de ce que les «erreurs» du gouvernement socialiste «nous coûtent de l’argent, de l’argent que nous, les familles espagnoles, payons de notre poche sur les factures de gaz et d’électricité».

José Manuel Albares a persisté dans son entêtement à voir dans le retournement brusque de son gouvernement quelque «bénéfice» pour l’Espagne, en assurant que cette volte-face inattendue «est bénéfique pour l’Espagne, pour Ceuta, pour Melilla, pour les îles Canaries et pour l’Andalousie». Cette nouvelle déclaration du ministre espagnol enterre tout espoir de normalisation des relations tant que le gouvernement socialiste demeurera aux commandes, en ce sens qu’il apparaît clairement qu’il ne compte pas faire machine arrière, même s’il est pleinement conscient que sa décision hasardeuse aura des conséquences catastrophiques sur les plans économique et social et que le régime fourbe de Rabat ne tiendra aucune des promesses qu’il semble lui avoir faites en contrepartie de son alignement sur ses thèses autonomistes contraires au droit international.

A. S.

Comment (23)

    abdelkader amine
    28 avril 2022 - 14 h 33 min

    les espagnols on perdu tout crédit mais en plus en négociant avec la pourriture alaouites ils vont perdre un à un leurs territoires tels que Ceuta et compagnie !

      Chark
      29 avril 2022 - 21 h 00 min

      L’espagne est un pays super endetté , elle ne survit que grâce à la banque centrale européenne
      si la BCE coupe le robinet , l’espagne se retrouvera en défaut de paiement , je pense que c’est le bon moment pour l’Algerie de lui donner un sérieux avertissement en réduisant d’abord les quantités de gaz , et le gel de certains contrat en cours . ça les fera réfléchir .

      Anonyme
      1 mai 2022 - 4 h 48 min

      Le mensonge, anéanti la confiance.
      La rupture, de contrat d’une relation
      de travaille. Devient salutaire.
      Sanchez, le menteur, son départ
      reste, une imperative nécessité.
      Un interlocuteur, qui discretide son
      pays.
      L’Espagne, pour être maître chez
      elle, doit faire le ménage.

    Tin-Hinane
    28 avril 2022 - 11 h 03 min

    L’Espagne a un comportement complètement irrationnel qui est incompréhensible sauf si un complot de guerre contre l’Algérie est en marche mené par le trio satanique: France, Maroc, entité sioniste. Dans ce cas cela expliquerai la provocation espagnole qui se soumet a ces trois criminels. Je ne vois pas d’autre explication a cette attitude insensée de l’Espagne. L’avenir nous le dira et je crois que nous n’aurons pas longtemps à attendre.

    Jazayria
    28 avril 2022 - 9 h 47 min

    Les sionistes sont infiltrés partout en Europe, c’est bien connu. Ils agissent sous couvert non pas pour leur pays mais pour leur vraie patrie IsraHell. L’argent fait le reste…

    Anonyme
    28 avril 2022 - 7 h 53 min

    Pourquoi avoir donné des prix réduits du gaz à l Espagne au détriment du peuple algérien ?
    Qu ont ils fait de si honorable pour nous ???
    Dans chaque contrat de vente on doit introduire des clauses pour libeller les prix à l inflation et au prix mondial ou avec un certain pourcentage d augmentation à appliquer en cas de tension sur l approvisionnement.
    Dans le business il n y a pas d amis,il n y a que des intérêts…ne faisons plus de politique avec les richesses du pays…les espagnols n ont pas hésité à aller en justice pour baisser nos prix quand la demande a baissé durant la pandémie…
    Pourquoi leur offrir des fleurs maintenant ???Agissons et vite comme eux nous ont trahi…..

    Anonym3
    27 avril 2022 - 18 h 33 min

    Je crois que le premier ministre espagnol était sous pression dès nouveaux amis et lès amants qui couchent avec la maîtresses qui aiment pas . d’une protectorat a un poste avancé.ce n’est pas normal que d’un seul coup on voit un virage de 190 degrés.ils doivent comprendre qu’il ya un peuple qui s’est battus pour sa liberté et a refusé d’être même membre de l’UE pas pour se courber et baisé la main d’une famille qui oprime son propre peuple .

    Abdel
    27 avril 2022 - 17 h 54 min

    La déclaration d’une députée, cela ne changera rien, c’est tout simplement du bla bla pour la galerie.
    Actes hostiles aux Sahraouis en particulier, et à l’Algérie par son soutien. Depuis le départ du colonisateur espagnol, ce pays à magouiller dans le dos de l’Algérie avec le Maroc et la Mauritanie pour le partage du Sahara occidental…
    Ce pays a trahi tout au long de son histoire et je suis doux en disant cela, je ne veux pas évoquer des choses douloureuses du passé.
    Si c’était de moi, je répondrais par un acte aussi hostile pour que ce pays apprenne de façon définitive: que c’est fini le double langage et les prix d’ami (dans leurs têtes, ils se disent qu’on a encore roulé ces primitifs en négociations. Soyez certains qu’ils ne diront pas qu’ils ont été gentille et humain avec nous leur voisin).
    Majoré les prix face au réel, c.à.d. le prix du marché cela tape dans le trésor de Sancho, oui. L’Espagne se lèvera à coup sûr contre sa décision dictée.
    Vous voulez du gaz Algérien, vous le payez au prix actuel, sinon on vous donne une solution pour résoudre votre problème épineux.
    Branchez des tuyauteries aux sphin… des Marocains et Marocaines pour vous alimenter en gaz méthane. Les sujets de sa majesté le roi, se feront un immense plaisir à le faire, vu qu’ils sont accoutumé aux courbettes,ce qui facilite la tâche.
    N.B : je ne vois pas pourquoi les Sahraouis doivent être soumis à un referendum, le Sahara occidental c’est leur pays. Le Maroc un colonisateur. Aussi simple que ça.

    M & Ms
    27 avril 2022 - 17 h 27 min

    Bonjour,
    On s’en fout de la peuplade d’esclaves espagnol, il paie le gaz comme tous le monde.
    Pas de favoritisme et je le redis qu’au lieu de comme l’hondicaper mental et physique moteur alias boutestrika le vendu qui à favoriser les autres au détriment du peuple Algérien ….pas de pitié pour personnes!.
    Le bizness c’est le bizness et nous n’avons pas de temps à perdre avec des jérémiades.
    À bon entendeur…

    Auberge Espagnole
    27 avril 2022 - 16 h 29 min

    L’Auberge ESPAGNOLE
    “Tu y trouves ce que tu y apporte “..….Un Roi, un Ministre, du Canabis, ect…
    ..
    Le Mythe de L’ELDORADO a signé la Fin de l’Empire Espagnol
    La RASD et l’UKRAINE vont juste Finir de sortir l’ESPAGNE de l’HISTOIRE du MONDE.

    Sprinkler
    27 avril 2022 - 16 h 08 min

    En un mot, le gouvernement « SANCHEZ » est sur un siège éjectable…Apparemment son MAE a pris le pli des songes et des mensonges comme le roi NARCO VI qui leur a vendu du rêve comme il débite son cannabis et ses dérivés « d’agrément »…Si ALBARES pousse le bouchon, le royaume d’Isabelle la Catholique pourrait se retrouver avec deux gazoducs d’air…Le roi KANNABIS VI en a eu pour ses frais et ses vapeurs, au point que le GME est devenu le seul canal diplomatique ouvert avec l’Algérie…

    Anonyme
    27 avril 2022 - 15 h 35 min

    L exigence de respecter les clauses du contrat gazier avec l Espagne,est un engagement des deux cotes..des deux Etats signataires…Il est donc legal de reviser les prix comme le stipule la clause du contrat correspondante…A cet effet une revision du prix du gaz livre a l Espagne doit voir le jour dans les meilleurs delais…Il est du droit du peuple Algerien souverain de lancer un appel au president Tabboun d ordonner cette revision du prix du gaz conformement aux accords contractuels avec l Espagne…un acte legal ..

    Kahina-DZ
    27 avril 2022 - 15 h 20 min

    Il n’est pas juste incompétent, mais aussi magouilleur contre les intérêts de l’Espagne et son peuple.
    Sanchez se met au service du makhzen. Deux possibles hypotheses:
    1- Il a été corrompu par le roitelet Haschich par un chèque à plusieurs chiffres
    2- Le makhzen le fait chanter avec des vidéos indécents = la spécialité du makhzen
    Tout ce que Sanchez fait est contre les intérêts de l’Espagne, ce qui n’est pas normal…

      Anonyme
      27 avril 2022 - 18 h 57 min

      Ces deux hypotheses sont tres credibles,c est une maniere bien connue et usutee par les services sionistes pour faire chanter ceux qui auront la faiblesse de flechir devant des avances des liasses de dollars ou des hotesses infiltrees dans leur suite d hotel de luxe infestes de cameras bien discretes…

    Anonyme
    27 avril 2022 - 15 h 17 min

    On attend quoi pour gonfler leur facture! S’il y a désaccord, on coupe et on revend ailleurs et les clients ne manquent pas et sont prêts à tout prix.

    Abou Stroff
    27 avril 2022 - 14 h 39 min

    je pense que la crise algéro-espagnole peut être rapidement réglée si le peuple sahraoui prenait ou reprenait les armes, envisageait une lutte prolongée et portait le conflit au sein même du makhzen pour que ce dernier tombe comme un chateau de cartes.

    si mes conseils étaient suivis (remarquez ma modestie légendaire), il n’y aurait plus de plan marocain pour le « Sahara occidental » puisque le Sahara occidental serait indépendant et le premier ministre espagnol n’aurait plus à s’exprimer sur quelque chose qui n’existerait pas.

    en termes crus, le conflit du sahara sera dépassé par la lutte armée et uniquement par la lutte armée. quant à l’Algérie, ou plus précisément, le pouvoir algérien, qu’il se mette, une bonne fois pour toutes, dans la tête qu’à l’international, il n’y a ni amis, ni frères, mais uniquement des intérêts.

      Anonyme
      27 avril 2022 - 18 h 54 min

      Soit modeste. Ce ne sont pas uniquement tes conseils. Tout le monde le dit sur ce site et pour certains depuis bien longtemps, avant meme le regne du marocain qui nous a servi de president. Mais ils ne s’en ventent pas comme toi. Ton conseil n’est pas original.

        Abou Stroff
        28 avril 2022 - 10 h 04 min

        quand on ne saisit pas le sarcasme et la lecture au second degré, on se tait ….

    Elephant Man
    27 avril 2022 - 14 h 30 min

    Ça l’Algérie se contrefiche de leur paëla interne, les Espagnols iront aux urnes après avoir payé rubis sur l’ongle le gaz.
    Rien absolument rien n’est gratuit dans la vie.
    Quant aux socialistes spanish ils n’ont qu’à pleurnicher auprès de leur majesté makhnaz pour une rallonge….
    Ça a l’outrecuidance de persister et signer en « prime ».
    J’ose espérer que la France fera partie du lot du gaz au prix RÉEL et du marché encore une fois le pétrole et le gaz vous banquez.

      Anonyme
      27 avril 2022 - 15 h 37 min

      Le prix réduit c était qd les relations étaient au beau fixe et nous les avions privilégiés et c était normal étant donné leurs postures ctre le Mahkzen et l acceptation de l hospitalisation du chef du Polisario en Espagne et non pour leur brouille avec le Maroc comme ils aimeraient le faite croire . Donc j ai lu vos coms en bas et je vous répond en haut pour les tarifs réduits hier , réduit parce qu on avait cru avoir un partenaire solide en ce gouvernement Sanchez mais lorsqu il a dévier du droit international en s alignant sur le Mahkzen avec une lettre qui n a pas surpris que l Algerie et ensuite s est rendu récemment chez ce roi imposteur , alors l Algérie a pris ces dispositions tt d abord en rappelant son ambassadeur , en refusant de parler avec leur MAE Espagnol incompétent qui va se plaindre chez Borel UE pour se trouver une porte de sortie pour lui et son Sanchez qui se sont mis ds une situation plus que délicate pour eux et chez eux en Espagne, l augmentation n aurait pas lieu et ils auront tjrs bénéficié de prix réduits si Sanchez et son MAE n avait pas jouer seul et au malin et moi ça m intéresse la politique interne d un pays car cette Valentina députée fait le même constat que moi et nous tous algériens et tu sais pkoi , justement pour déterminer ou définir la politique algérienne avec lui ou autres pays faut savoir ce qu il se passe chez eux et entre sûre et c’est le MAE algérien qui en a la charge accompagné de ces conseillers militaires extérieurs et politiques sur décision du presdt algérien. L Algerie n apprécie peu les girouettes ou les retournements de situation à ka va vite ss concertation surtt qd il s agit d un territoire occupé depuis lgtps et qui dépend du droit international car son principe et sa doctrine qu elle s est mise a tjrs respecter et ds ttes circonstances, c’est de ne jamais changer après avoir pris une décision et c’est le cas pour deux choses concernant l extérieur pour l Algerie à part nos propres relations avec le monde qui sont normales en générale, c est le Sahara occidental et la Palestine. On bougera pas d un iota sur ces deux questions et pas qu avec l Espagne mais bien avec le monde entier si il le faut car c’est une question d ordre international et de son droit , pas celui de quelques pays grds ou petits . Ça c’est l Algérie ! Pour ceux qui nous connaissent pas . L Espagne en fait les frais mais d abord par ces propres décidions internes qui n ont aucunes valeurs ds le droit international et à la rigueur je peux te rejoindre c est leur salade maison , surement à la Catalane. Lol

    Anonyme
    27 avril 2022 - 13 h 57 min

    Ils sont mal barre Sanchez et ce MAE non seulement avec l Algerie mais plus encor avec son opposition et son peuple, par compte qd c’était avec le Maroc c était le contraire un bloc l Espagne l opposition et le peuple était en osmose avec sa MAE démissionnaire ou remercier du gouvernement Sanchez et qu elle disait au sujet du Sahara occidental et de Ceuta et Melilla , que c’était un principe d état ou une raison d état et que ça ne bougerait jamais à ce Bourita MAE du Maroc , ce Maroc a compris que cette femme les empêchait , ben cette fois ci vous trouvez encor une femme pour dennoncer ceci et empêcher ceci cette députée Valentina Martinez et tt qu il y aura des femmes de cette qualité en Espagne , Makhzen tu subiras !

    Setifi wonder
    27 avril 2022 - 13 h 56 min

    Ce qui me dérange c’est que pour tous les espagnols :
    Algérie = gaz à prix réduit.
    Rien de plus rien de moins…?!?!?!
    Il faut couper tte relation avec ce pays…. aujourd’hui avant demain !

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 14 h 26 min

      @Setifi Wonder
      Exactement, c’est quoi ça prix réduit?!! L’Algérie n’est pas la croix rouge. Now l’Espagne va banquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.