Après les accusations de Samuel Eto’o contre Djamel Belmadi : la FAF répond

CEA FAF
Charaf-Eddine Amara, président de la FAF. D. R.

La Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué mercredi qu’«à l’instar de toutes les fédérations sportives dans le monde, elle a usé de son droit légitime de défendre ses intérêts auprès des instances internationales compétentes, et ce conformément aux règlements en vigueur», répondant à un communiqué accusateur de la Fédération camerounaise de football, rapporte l’APS.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait, dans un communiqué signé par son président, Samuel Eto’o Samuel, accusé le sélectionneur national d’avoir impliqué la Fecafoot dans le comportement du directeur du jeu du match barrage du 29 mars 2022 entre l’Algérie et le Cameroun, qui a faussé le résultat final de la rencontre. Le président de la Fecafoot a même menacé de saisir la commission d’éthique de la FIFA, pour préjudice.

«La FAF est foncièrement attachée aux valeurs et aux vertus du sport, et a de tout temps accepté loyalement les résultats qui étaient en sa défaveur dans un total esprit de fair-play, sans rechigner ni accuser qui que ce soit», a souligné la Fédération. Et d’ajouter : «Dénoncer le comportement de certains arbitres s’inscrit dans une démarche d’intérêt général à laquelle adhèrent la plupart des acteurs du football pour le bien et la préservation de l’intégrité du jeu dans notre cher continent auquel nous appartenons et dont nous partageons les valeurs et jalousons son honorabilité et son image», précise la FAF.

La FAF, qui a toujours entretenu d’excellentes relations, amicales et fraternelles, avec les fédérations africaines sœurs, et plus particulièrement la Fecafoot, veillera au renforcement et à la consolidation de ces relations», a-t-elle soutenu.

«Et la FAF se réjouit d’avance et se fera un réel plaisir d’accompagner la Fecafoot dans sa quête de mettre toute la lumière sur cette affaire devant la Commission d’éthique de la FIFA, car l’éthique et l’intégrité ont toujours fait partie des principes défendus ardemment, et en toutes circonstances, par l’Algérie»,  conclut le communiqué de l’instance fédérale.

R. S.

Comment (13)

    LA GAMBIE MANIPULEE PAR LE MAROC PORTE PLAINTE CONTRE BELMADI
    28 avril 2022 - 21 h 20 min

    la gambie qui reconnait la marocanité du sahara et agit toujouirs sur les ordres du roi du maroc, vient de porter plainte contre belmadi non pas de bonne foi mais juste pour nuire à l’algérie et casser le football algérien sur ordre du maroc. la plainte de la gambie devrait être classée sans suite mais comme les marocains controlent la CAF, celle ci va condamner l’algérie injustement encore, alors que tous le sentraineurs du monde entier fassent ce genre de commenatire. mais le danger est ailleurs, le maroc est en train de remonter toute l’afrqiue noire contre l’algérie. réveillez vous; le mal vient du maroc

      Elephant Man
      29 avril 2022 - 13 h 34 min

      PS : je reprends en complément de ma réponse précédente encore une fois pour l’occasion mon commentaire remasterisé :
      J’ai jamais pu me l’encadrer ce « mec » où l’esclavage moderne assumé.
      Enfin le masque est tombé pour les crédules.
      Et non bamboula toute corruption doit être dénoncée et jugée. Ton Gassama est pourri et corrompu jusqu’à la moelle comme toi !!!!!
      Pas étonnant que ce pleurnichard de 1ère soit sur tous les medias french plateaux tv en pleurniche récurrente en rente mémorielle soi-disant en lutte contre le racisme pour sa communauté les traoré et cie la bonne blague !!!!
      À titre personnel inutile de préciser ce que je pense des RACISTES anti-Algérie primaire dans son « genre » !!!
      Aux USA ils ont des Blacks Américains avec de la Dignité Humaine en françaFRIC et en France des niggers des bamboulas en esclavage moderne assumé et qui ont l’outrecuidance de se victimiser en pleurniche récurrente en rente mémorielle très très très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative !
      PS 2 : Je reprends @Chaoui et ça vaut pour la françaFRIC l’un ne va pas sans l’autre :
      Les mrarcas sionisés se reconnaîtront :
      « Certaines personnes préfèrent le mensonge à la vérité, la fuite à l’affrontement…
      Car, en plus d’être lâches, elles ont choisi la voie de la facilité : être…malhonnêtes ».
      Ceci aussi sûr que « le mensonge arrive vite mais ne vit pas de longs jours. »
      Quant à nous autres Algériens, on sait que « personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité » (Platon).
      PS 3 : mon commentaire suivant encore une fois :
      Un lecteur AP avait dit qu’il aurait fallu refusé un arbitrage africain pour toute rencontre importante.
      Quoiqu’il en soit la Russie ne fait pas partie du mondial donc ce mondial sera pourri par la corruption du début à la fin.
      Quant à Gassama il doit être démis de ses fonctions c’est un prérequis et un exemple pour nettoyer cette CAF et autres comme on l’a vu pour le hand qui au lieu de sanctionner uniquement le colon makhnaz sanctionne étrangement l’Algérie au passage..UBUESQUE !
      En tout cas on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du Président Bouteflika Allah Yarhmou pour effacer la dette de pays d’Afrique !
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/ :
      le lien dans le commentaire de @Chaoui n’existe plus …. « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonym3
    28 avril 2022 - 18 h 13 min

    C’est bizarre et du jamais vu qu’un arbitre qui devait arbitrer un match important avait fait un parcours du combattant pour arriver à Alger.de la Gambie au Sénégal après au Maroc .tout le Monde Sait que l’espace aérien entre l’Algérie et le Maroc est fermé .du Maroc,Gassama s’est envolé pour la Tunisie et finalement a Alger. Son retour était simple Alger , d’istambul vers son pays la Gambie.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 17 h 09 min

    Pkoi il joue à l avocat de Gassama berda , il a peur il s affole que cette histoire prennent des proportions qui pourront changer les choses. J en sais rien , Belmadi n a pas sorti une fois son nom , il a critiqué l arbitrage africain et les magouilles au sein de la CAF et je peux vous dire que la plus part des sélections nationales ont participé à ce genre de magouilles durant ttes ces années et surement l Algérie sauf qu aujour d’hui ces choses là ne passent plus à l ère de l informatique et des réseaux sociaux , un peu comme le language de Deproges ou de Coluche et d autres qui disait des choses qui passaient hier ds un monde différent et un contexte différent mais qui ne passeront pas aujourd hui ds ce monde et oui on était or être plus libre hier ds l expression en France , ce n est plus le cas , c est une image . Ben c est la même aujiurd hui pour le football africain et mondial . Y a pas de frères et ni de sœurs qd tu fais tt pour l éliminer en coulisses mais la FAF et son presdt sont obligé de parler comme ça et ne peuvent avoir un langage incorrect c est n est pas leurs éléments de language en tt cas la direction , c est leur job qui veut ça aussi . 2 mois avant cette rencontre sur ce site he disais qu il y avait des choses qui se tramait ctre l EN et l Algérie par qui et comment c est une autre histoire mais tt sortira de bons ou de mauvais , c est comme un cadavre un jour ou l autre ça remonte à la surface . Donc pour le mmt vous pouvez gesticuler provoquer même nous insulter si vous voulez les autres. Nous avons été laiser par cet arbitre lors de ce match et nous le contestons par un recours juridique auprès de ka FIFA colle tt recours pour ttes équipes ou sélections contestataires ou ayant émis des réserve sur la feuille de match , ou est le problème ? C est pas nouveau qu une équipe ou un pays face un recours lorsqu il se sent injustement volé , mtn il y a pas de fumée sans feu . Belmadi a un peuple et une nation dernière lui sachez le tous ! Ne lui faites pas un faux procès les autres , vous allez trop vite en besogne ou bien c’est pour bifurquer et prendre la tangente et c’est bien sûr ça qu on va mettre le doigt et nos yeux nous algeriens. Sinon c’est mal nous connaître et cet arbitre si il doit avoir peur d une chose ben c est ces commanditaires donc n accusez pas l Algerie et ces algériens de le menacer après l avoir éliminer physiquement vous même ou de le menacer de morts si il parle de quoi que ce soit je vous vois venir pour éviter le plus gros scandale du football . Vous en êtes capables les corrompus et mafieux du football en Afrique . Nous vous surveillons de très prêt veux qui sont mouillés par e que vous avez utiliser l Algerie pour vos sales besognes, chez nous c’est devenu une affaire d état mtn donc je vous plaint pti joueurs ….

    Kahina-DZ
    28 avril 2022 - 15 h 13 min

    Ya wadi khalouna men had Langage de frère et sœur…Il n’y a que les intérêts qui marchent et qui décident…

    La FAF doit être rénovée..On veut ceux qui sont capables de protéger l’équipe nationale des magouilleurs de la CAF et son marrouki.
    On veut ceux qui sont capables de lire et prédire la guerre des coulisses qui se trament contre les réussites de notre E.N.
    Les traitres internes doivent rendre des comptes….

      Elephant Man
      28 avril 2022 - 15 h 30 min

      @Kahina-DZ
      Exactement.

    Elephant Man
    28 avril 2022 - 12 h 45 min

    Je rajoute @Anonyme :
    Cet énergumène est venu en soldat anti algérien payé par on sait très bien qui et aussi en représailles aux expulsion de migrants subsaharien et probablement de personnes liées à ce pervers qui n’a rien d’un arbitre respectueux de la déontologie du sport. L’Algérie est en droit de porter plainte vite et vigoureusement, et rééquilibrer ses relations avec ces pays soumis et amateurs de demandes proches de la mendicité..
    Et @Bouzelouf Au Miel :
    Bonne journée,
    Cette arbitre à été déjà repéré pour son favoritisme avéré en défaveur pour nous.
    Ce n’était pas la première fois et les instances Algériennes devait exiger un arbitre professionnel mais la caf est on ne peut plus flagrant de laisser aller
    Démissionner après ce carnage, le président de la faf à mal fait son travail.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    Elephant Man
    28 avril 2022 - 12 h 40 min

    Je reprends @Sprinkler :
    «Le « Bakarius Gassamium » n’est que le dernier « taxon » de cette engeance corrompue qu’est la FIFA et ses « embranchements » pourris (CAF, UEFA, …). Il y a des défaites qui valent des victoires ! Et celle de l’Algérie contre le Cameroun en est une ! Pour avoir révélé au grand jour la déliquescence de cette « honorable institution » du football mondial vérolée et minée par la corruption et les jeux de coulisses de l’Empire. Le chauvinisme sportif et ses excès ne peuvent pas endosser à eux seuls la tempête de protestations qu’a soulevée l’arbitre gambien durant sa minable « prestation » à Blida, qui, par sa partialité active, affichée et assumée, a écœuré les millions d’amoureux du ballon rond qui ont suivi la rencontre aux quatre coins du monde et qui se demandent aujourd’hui comment on a échu le sifflet de ce match à un grillon de stades dont les talents comme les talons étaient entièrement acquis à ses frères de couleur…L’enjeux du recours introduit par la FAF auprès de la FIFA est moins dans la demande, improbable, de rejouer le match que dans les perspectives qu’il ouvre au démantèlement de ces instances mafieuses qui régissent le football, africain en particulier. La fédération algérienne de football, tous recours épuisés, essuiera sans aucun doute une fin de non-recevoir de la FIFA…
    Déboutée et sans appel ! Faudra-t-il pour autant le prendre pour argent comptant et continuer à subir son dictat et cette arrogance du haut de laquelle elle toise l’Algérie depuis des décennies ! Ou bien faut-il que l’Algérie appelle les pays qui les subissent sans broncher à sortir définitivement de cette organisation vendue avec sa dignité à « l’Axe du Bien » ? Encore une fois, il ne s’agit pas de rejouer le Cameroun mais d’éradiquer ces rats de la CAF – bras de la FIFA – qui ont fait main basse sur le football africain…POUTINE, dont la Grande RUSSIE se murmure-t-il pourrait ne pas être de la « fête » en 2022 au Qatar, a renversé la table de l’Ordre établi, avec ses couverts d’or et d’argent ! Un jour on rendra grâce aux petites gambettes du gambien d’avoir couru pour les camerounais…Parce que « l’oracle » des stades me dit que l’Algérie ne le lâchera pas et que la FIFA en répondra…
    Encore un mot sur ce match de la honte dont ne peuvent qu’être fiers nos « frères » camerounais pour l’avoir gagné à douze contre onze…».
    Je rappelle que des grands du football mondial ont déclaré je n’ai jamais vu un match avec autant d’injustice pour faire court dont le Grand Zidane lui-même.
    Les Chiens de surcroît corrompus jusqu’à la moelle aboient la Caravane Algérie passe.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 12 h 08 min

    Pourquoi d après vous la coupe arabe s est très bien déroulé ? C est qu’ il n y avait d arbitres africains dans le jeux.

    Anonym3
    28 avril 2022 - 12 h 00 min

    Ils ont pas condamné Roger Milla d’avoir insulter lès Nords Africains qui pourtant ils le portaient bien dans leurs cœurs et ont supportés le Cameroun durant les coupes du Monde.
    ils ont pas condamné leurs journalistes d’avoir insulter lès Algériens de pleurnichards. Belmadi a mentionner aucun pays où des noms et c’est vrai que c’est difficile de jouer en Afrique, très difficile et même de gagné avec certains arbitres.le problèmes est ni avec le Cameroun ni avec la Gambie ou lès fédérations.le problème est avec la CAF qui avec le départ de Issa hayatou et Ahmed Ahmed demande un grand nettoyage et avec certains arbitres peu importe leurs nationalités. Maintenant ça va être très difficile pour l’Algérie d’aller jouer dans certains pays d’Afrique alors quelle veut lès aidés au développement du Football et éradiquer le travail dès coulisses et la corruption.la CAF a besoin dès hommes comme le Sénégalais Mr Alliou Cissé et Mr Belmadi qui ont mis le foot et leurs pays avant l’argent.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 9 h 29 min

    Délégations africaines soeurs ….. de quelle fraternité s’agit-il ??? je pense que les algériens cessent d’utiliser la fraternité à tord, nous ne sommes pas fréres avec eux.

      Elephant Man
      28 avril 2022 - 12 h 27 min

      @Anonyme
      Exactement.

    emigre de France
    28 avril 2022 - 8 h 43 min

    Je reconnais là le verbiage africain : pompeux et hypocrite. Mais le style ne cache pas la vérité : nous avons été volés l’arbitre. La VAR aurait dû nous sauver, mais il a refusé de la consulter. La FAF devrait donc remettre en cause son utilité et demander qu’elle ne soit plus utilisée ! Ou … forcer les arbitres à la consulter quand ses responsables le demandent. L’arbitrage laissé à l’arbitre en la matière relève de l’absurde : ou on la consulte ou on la supprime !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.