Chomsky à Biden : «Indignez-vous plutôt de ce qui arrive en Afghanistan !»
Par Nabil D. – Noam Chomsky considère qu’il faut «examiner les faits» pour comprendre pourquoi la Russie a décidé d’intervenir militairement en Ukraine. «En septembre 2021, les Etats-Unis ont publié une déclaration politique forte, appelant à une coopération militaire renforcée avec l’Ukraine, à l’envoi d’armes militaires de pointe, le tout faisant partie du programme de renforcement de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN», a expliqué l’intellectuel américain engagé, qui s’est dit persuadé que «l’Ukraine n’est pas au bout de sa destruction». «Il est fort possible, a-t-il mis en garde, dans un entretien au magazine britannique The New Statesman, que nous en arrivions à une guerre nucléaire finale si nous ne saisissons pas toutes les différentes possibilités qui existent pour un règlement négocié».
Le linguiste a pointé la «bulle de propagande» occidentale de laquelle il appelle à «sortir pendant quelques minutes». «Les Etats-Unis, a-t-il expliqué, ont un long passé de sape et de destruction de la démocratie.» «Dois-je développer ? L’Iran en 1953, le Guatemala en 1954, le Chili en 1973, et ainsi de suite. Mais nous sommes censés maintenant glorifier et admirer le formidable engagement de Washington en faveur de la souveraineté et de la démocratie», a-t-il ironisé. «Ce qui s’est passé dans l’histoire n’a aucune importance. Ça, c’est pour les autres. Qu’en est-il de l’expansion de l’OTAN ? Le [secrétaire d’Etat américain] James Baker et le président George W. Bush ont promis explicitement et sans ambiguïté à Gorbatchev que s’il acceptait de laisser une Allemagne réunifiée rejoindre l’OTAN, les Etats-Unis s’assureraient qu’il n’y aurait pas le moindre glissement vers l’Est. Il y a beaucoup de mensonges à ce sujet en ce moment», a-t-il accusé.
Pour le professeur émérite au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), si l’indignation de Joe Biden quant à la guerre en Ukraine peut être justifiée, «il serait encore plus judicieux d’être moralement indigné au sujet d’autres atrocités innommables». Noam Chomsky cite les exemples de l’Afghanistan où, «littéralement, des millions de personnes sont confrontées à une famine imminente». «Pourquoi ?» a-t-il interrogé, avant de confondre le coupable : «Il y a de la nourriture sur les marchés, mais les gens qui ont un peu d’argent doivent regarder leurs enfants mourir de faim parce que les Etats-Unis, avec l’appui de la Grande-Bretagne, gardent les fonds de l’Afghanistan dans des banques new-yorkaises et ne veulent pas les débloquer».
N. D.
Comment (20)