Béchar : brevet d’invention d’un charbon actif à base de noyaux de dattes

dattes charbon actif
Du charbon actif à partir de noyaux de dattes, une première en Algérie. D. R.

Le laboratoire de chimie et sciences de l’environnement de l’Université Tahri-Mohamed  de Béchar (UMTB) a obtenu un brevet d’invention de charbon actif à partir de noyaux de dattes auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), rapporte l’APS selon le rectorat de l’UMTB.

«Ce brevet porte sur la mise au point par des chercheurs du laboratoire d’un charbon actif à partir de noyaux de dattes, par une activation à la vapeur d’eau sans utilisation de produit chimique», a indiqué le vice-recteur des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques de l’UMTB, Tedj Ghomri.

Ce genre de charbon, qui a une porosité très développée qui lui attribue des valeurs certaines pour une utilisation dans beaucoup de domaines, est «meilleur» que d’autres charbons actifs commerciaux et peut être utilisé pour améliorer la qualité des eaux et des eaux destinées à la préparation du lait et de boissons rafraîchissantes, de même que pour la purification et le stockage des gaz, a-t-il expliqué.

L’obtention de ce brevet auprès de l’INAPI témoigne des efforts et de l’ingéniosité des équipes de recherches scientifiques du laboratoire de l’UMTB précité, qui poursuivent actuellement d’autres recherches sur plusieurs innovations et produits, a ajouté Ghomri.

En outre, le laboratoire de chimie et sciences de l’environnement de l’Université Tahri-Mohamed de Béchar a signé récemment une convention de partenariat avec le secteur de la pêche et des productions halieutiques portant sur la formation scientifique des étudiants en master dans la perspective de leur spécialisation dans le domaine des ressources halieutiques ainsi que le développement de l’élevage, la production de poissons d’eau douce, la gestion des pêches et la transformation des produits marins/aquatiques de façon à en assurer la conservation et l’utilisation efficiente, selon Ghomri.

R. N.

Comment (6)

    Bravo
    4 mai 2022 - 11 h 59 min

    Felicitations aux universitaires de BECHAR.
    Merci à AP d’avoir rapporter cette superbe bonne nouvelle qui tranche nettement avec le contexte que nous vivons fait de mauvaises nouvelles,d’opportunisme,de menaces aux frontieres ,de médiocrité et des tentatives de certaines institutions internationales aux ordes de vouloir ternir notre pays.
    Bon nombre d’inventeurs algériens tres modestes qui passe inaperçus.Il est necessaire de les répertorier,de les mediatiser et de les encorager par u soutien ferme de l’État.

    Brahms
    4 mai 2022 - 7 h 39 min

    Le Brevet d’invention au niveau « national » c’est très bien mais il faut l’étendre au niveau (international) car une firme étrangère pourra se l’approprier et ainsi voler gratuitement le travail des chercheurs algériens.

    Renseignez vous auprès d’un avocat, vous verrez que c’est la vérité.

    Hass
    3 mai 2022 - 19 h 29 min

    Bravo, maintenant il faut inventer un procéder pour transformer le sable du désert en sable bon pour la construction. Et une colle pour fixer le sable du Sahra.

    emigre de France
    3 mai 2022 - 7 h 03 min

    L’Algérie n’ a jamais manqué de cerveaux et n’en manquera jamais. Il faut seulement ne jamais les laisser quitter notre pays définitivement. Les chérir, les choyer et leur donner les meilleurs moyens de vivre heureux chez eux … pour l’avenir de notre pays. C’est possible. Il suffit simplement d’imiter les gouvernements des monarchies du Golfe. Car la contrainte ne réussit pas avec nous !

    BRAVO ! TAHYA EL ILM ou El Oulama !
    3 mai 2022 - 5 h 10 min

    Félicitations aux Chercheurs de l’Universite !
    Il faut !
    Il faut maintenant trouver des VRAIS INVESTISSEURS COURAGEUX pour prendre le RELAIS et transformer cette INNOVATION en SUCCÈS INDUSTRIEL, en RICHESSE et en EMPLOIS..
    …,Congratulations !
    TAHYA EL ILM ou El Oulama !
    Vive la SCIENCE!

    Anonyme
    2 mai 2022 - 23 h 10 min

    ‎عيدكم مبارك و كل عام وانتم بألف خير و سلامة

    تحيا الجزائر و الله يرحم الشهداء
    آمين يا رب العالمين

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.