Ramadhan : la Fondation Maliba accompagne les musulmans du Mali
Depuis plus de trente ans, la Fondation Maliba apporte un précieux soutien aux musulmans du Mali. En tant que fidèle musulman, le président de cette organisation, le milliardaire malien Aliou Diallo, s’investit personnellement dans les œuvres caritatives. Il le fait d’autant plus qu’il vise le rayonnement de sa religion dont l’image est écorchée par les terroristes qui n’ont pourtant rien à voir avec l’islam.
Don de vivre et financement du pèlerinage de plus de 1 000 personnes
Comme dans la plupart des pays, le Ramadhan a débuté le samedi 2 avril 2022 au Mali pour prendre fin le 1er mai. Pendant ce mois béni, les musulmans ont besoin d’aliments pour rompre leur carême en fin de journée. Mais dans un pays pauvre, ce n’est pas évident de mettre toujours quelque chose dans le ventre. Pour aider les plus démunis à assurer convenablement leur jeûne, la Fondation Maliba fait des dons de vivres (sucre, lait, riz et mil) aux communautés musulmanes durant le Ramadhan depuis plusieurs années.
Ces dons s’ajoutent aux distributions mensuelles assurées depuis plus de trente ans par son fondateur Aliou Diallo. Si au départ la valeur des denrées s’élevait à 25 millions de FCFA par mois, elle atteint maintenant 50 millions de FCFA chaque mois. En plus de la distribution des produits alimentaires aux musulmans du Mali, la Fondation Maliba finance le pèlerinage des fidèles. A ce jour, elle a financé le pèlerinage de plus de 1 000 personnes à la Mecque. Elle permet ainsi aux musulmans maliens de réaliser l’un des cinq piliers de l’islam.
Construction et réhabilitation des mosquées
La Fondation Maliba permet en outre aux musulmans du Mali de prier dans un cadre reluisant en construisant et réhabilitant leurs mosquées. Elle construit et reconstruit aussi des mosquées détruites. A ce jour, l’organisation a pu construire ou réhabiliter plus de 80 mosquées, notamment à Kayes, Kati, Mopti, Nioro, Sikasso, Yanfolila, Macina, Ségou et Bamako. Les terroristes ont démoli des mausolées à Tombouctou pendant l’occupation du nord. Pour soutenir les victimes de cette barbarie, la Fondation Maliba a fait des dons en nature et en espèces au Collectif des ressortissants du Nord (COREN) et aux réfugiés installés dans des camps à Bamako.
Le Mali, «un pays laïc et tolérant»
Pour en finir avec le terrorisme et la guerre dans son pays, Aliou Diallo brigue la présidentielle prochaine après avoir fini troisième lors du dernier scrutin en 2018. Il a élaboré un ambitieux programme, le «Plan Marshall pour le Mali», censé permettre la reconstruction totale du Mali. Potentiellement doté de plus de 15 000 milliards de Francs CFA, ce plan prévoit de construire les infrastructures de développement, de renforcer l’armée nationale et de lutter contre la pauvreté par le financement de l’entrepreneuriat. Selon lui, cette misère est le ferment du terrorisme dans le Sahel. Aliou Diallo compte aussi mettre en place une politique de proximité avec les chefs traditionnels et les leaders religieux, garants des valeurs. Avec leur aide, l’entrepreneur veut bouter les intégristes religieux hors du Mali, «un pays laïc et tolérant».
C. P.