Les desseins des Etats-Unis en Ukraine obstrués par la muraille Chine-Russie

Russie Chine
Vladimir Poutine et Xi Jinping. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – L’impuissance de l’Occident, pourtant armé militairement et économiquement jusqu’aux dents, est à l’origine du tourbillon dans lequel il patauge. La rage et la frustration dont il souffre ressemblent à une forme d’autisme. Ce handicap se manifeste par des délires de dirigeants dans certains pays et dans les médias de tout l’Occident. Ce monde-là s’est construit un univers bien à lui où le centre de gravité est son ego. Il semble renier les philosophies qui ont fait sa gloire pour ne retenir que la mystique du Bien et du Mal agrémentée par des mots de «civilisation», de «valeurs indépassables» menacées par des «barbares». Evidemment, le camp du Bien va être «victorieux». En revanche, l’ennemi, ce Mal absolu, est noyé sous l’avalanche de discours haineux soutenus de mensonges et de mépris et va inévitablement perdre.

Cette façon d’écrire l’histoire à l’avance n’est pas nouvelle et elle semble crédible pour les benêts à une seule condition : effacer des pans entiers de l’histoire, celle de l’Occident et celle des autres peuples. Peine perdue. L’histoire est labourée par le feu et l’acier de la guerre et les terres retournées où gisent des morts ne s’effacent pas. Remettre au goût du jour les mots du bien, du mal, de la civilisation, c’est faire preuve de mauvais goût car ils appartiennent à des temps révolus. Persister à les utiliser donne des indications sur une façon de raisonner, révélatrice d’un monde hier dominateur mais qui n’est plus sûr de son futur.

Ce monde qui s’est nommé Occident a pourtant engendré un grand théoricien de la guerre, Karl Von Clausewitz, officier prussien, dont on a oublié l’essai remarquable intitulé De la guerre. L’Occident d’aujourd’hui semble lui préférer le docteur Sigmund Freud qui aide ses patients à livrer bataille contre eux-mêmes, tout le contraire de la guerre qui oppose deux ennemis qui mettent leur destin dans la balance. Le choix de Freud évite à ce monde-là de se pencher sur l’art et la férocité de la guerre où l’intelligence de l’histoire se conjugue avec le politique, art suprême, selon Aristote. Ainsi, des gens plastronnant dans les médias préfèrent patauger dans les «délices» de la psychanalyse pour construire une image d’un président russe «malade», «fou», «esseulé» et «autocrate» ; bref, tout pour plaire dans les chaumières. En revanche, ils brûlent des cierges pour protéger la «civilisation» en vantant les mérites des Etats-Unis, bastion du «monde libre».

Les mots tirés de caniveaux sont utilisés pour qualifier le président Poutine de «boucher» et de «génocidaire». Voilà donc un monde qui use et abuse de l’inflation des mots mais oublie ses propres crimes de son histoire. Un monde qui a produit tant de tragédies dans l’histoire et qui est en train, de nos jours, de produire des farces sordides – pour paraphraser Karl Marx. Oui, pour l’heure, ce sont les populations de l’Ukraine qui vivent une tragédie et ce sont les Américains qui imposent au monde entier un triste et douloureux spectacle.

On le voit dans la presse mondiale qui titre «La guerre en Ukraine» mais les analyses sont truffées de notions de guerre de l’OTAN, ou bien les Américains font la guerre par procuration à la Russie. La notion de faire la guerre par procuration est une vieille pratique de l’Oncle Sam connue sous le vocable de «vietnamisation» (1). En effet, tout le monde voit que le champ des manœuvres militaires, c’est L’Europe ; le champ de bataille, c’est l’Ukraine ; la chair à canon, ce sont les Ukrainiens. Ceux qui arment et financent cette guerre et in fine fixent ses buts, ce sont les Etats-Unis. Derrière le but officiel américain, affaiblir la Russie, se cache les desseins à long terme de l’Oncle Sam, la Chine dont il faut amputer ses relations multiples et denses de son allié russe.

Voyons si ce fantasme d’affaiblissement d’un pays comme la Russie est à la portée des Américains et pourquoi cet objectif relève du fantasme ? Comment réaliser un tel objectif quand le président américain Biden s’engage à ce que les soldats américains n’affrontent pas les soldats russes pour éviter une guerre mondiale ? Et comment éviter celle-ci quand son ministre de la Défense, Lloyd Austin, déclare sur un ton tonitruant devant la réunion de quarante pays en Allemagne que le but de la guerre est d’affaiblir la Russie ? De telles contradictions entre les discours des têtes de la première puissance du monde font peur. Car penser une seule seconde qu’un pays comme la Russie va risquer d’être réduit à l’état d’esclavage en gardant et regardant ses milliers de bombes nucléaires bien rangées dans ses stocks sans réagir, relève de l’amateurisme ou de l’inconscience. Sans commentaire ! Heureusement que le monde, y compris à l’intérieur de pays européens, introduit un peu de rationalité dans la réflexion et l’intelligence qui sont maltraitées ici et là.

En guerre, pour atteindre un objectif stratégique décisif, il faut mettre la main à la pâte. La règle d’or de l’art de la guerre, c’est de cacher ses intentions et intoxiquer l’ennemi. Cacher et intoxiquer requiert une pensée à toute épreuve pour affronter les contraintes, aléas, surprises, pièges qui font partie du lot de la guerre. Une telle pensée puise ses ressources dans l’appareil militaire et sécuritaire qui fournit renseignements et cerveaux qui les analysent. Et les Etats-Unis ne manquent ni de capacités technologiques ni d’analystes pour percer des secrets. Ils sont dotés de satellites qui voient et écoutent le monde entier. Sauf que le système américain a produit ce qu’on appelle l’Etat profond où grenouillent des castes et des sectes dont le cynisme n’a pas de limite. Pressés d’atteindre un objectif, ces sectes utilisent tout leur pouvoir pour leur sinistre dessein sans évidemment tenir compte des conséquences du lendemain. La patate chaude du lendemain, ils la passent en quelque sorte à leurs successeurs. C’est ce qui est arrivé à la CIA qui traîne le boulet des mensonges sur l’Irak et en paie en partie quelques déboires et méfiances dans cette guerre en Ukraine.

La preuve ? En février 2022, la CIA a fourni des renseignements avec une date précise de l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine. Ceci pour dire qu’en dépit de la puissance économique et militaire de l’Occident et de la qualité des services de renseignements de la CIA à la veille de la guerre en Ukraine, l’Europe n’a pas cru aux renseignements américains. Il faut, du reste, ne pas oublier que les Etats-Unis et l’Europe ont sous-estimé la volonté farouche de la Russie de stopper son encerclement par l’OTAN (2). Cette sous-estimation de l’adversaire est la marque des puissants dont l’arrogance aveugle. Aveuglement qui amoindrit la qualité de leur pensée stratégique qui n’est plus capable de lire Clausewitz dans le texte «la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens».

Les pays de l’Union européenne qui ne sont pas à égalité sur le plan de la puissance économique et sur le plan de la dépendance économique et politique vis-à-vis des Etats-Unis ne peuvent effacer leurs contradictions. Une fois la guerre déclarée, leurs contradictions éclatent sur la nature et le calendrier des sanctions émises par l’Oncle Sam. Il ne reste à l’Europe qu’à suivre les Etats-Unis dans leurs sanctions et faire la guerre de la propagande pour masquer les divergences et pour montrer un front uni dans la guerre en Ukraine. L’URSS imbibe leur imaginaire qui leur fait confondre Russie et ex-Union soviétique, ce qui explique la férocité de leurs petits soldats de la désinformation formés aux secrets et aux coups bas de la société du spectacle.

L’arme de la désinformation et la réalité. Cette arme ne coûte pas cher et rapporte gros. La sophistication des outils et la facilité à bassiner l’opinion par la manipulation des mots et des langages offrent des atouts à la machine de propagande. De plus, la guerre est une aubaine ; elle permet de maintenir l’opinion dans la peur du lendemain et aux médias de remplir leurs caisses tant la demande d’infos du public est grande. Les manitous de la désinformation ont créé des besoins qui frisent l’addiction pour alimenter l’opinion de nouvelles «fraîches». Et pour tenir l’opinion en haleine, on invente et on fabrique des «victoires», des choses croustillantes sur des responsables malades, des traîtres, etc. Leur dernière trouvaille est la date du 9 mai, inventée de toute pièce, et que l’on fait passer pour la surprise réservée par Poutine – ils ne prononcent jamais son titre de président. Ils se creusent les méninges pour accoucher d’une déclaration de guerre, d’un défilé à Marioupol avec – s’il vous plaît – un défilé de prisonniers. J’arrête là, tant la vulgarité le dispute à l’imbécilité de leurs propos «divinatoires».

Encore une fois, le président russe leur a joué un tour. Il les a frustrés et leurs propos «divinatoires» ont été déversés dans des caniveaux. Gageons qu’ils vont recommencer et inventeront d’autres «victoires» car ils sont addicts aux délices de la désinformation !

Il faut relier cette faune de «journalistes» et d’«experts» à une catégorie d’hommes et de femmes qui baignent dans le déni du réel et se racontent des histoires pour se distraire ou se caresser le nombril en se prenant pour des aventuriers modernes. Ainsi, la propagande manipule-t-elle les réalités du terrain de la guerre et table sur l’ignorance du grand public. Celui-ci n’est pas toujours au courant de l’historique des conflits, ignore les contraintes et les impératifs de la guerre. Nos «experts» en profitent pour alimenter leurs «expertismes» d’innombrables «victoires», fruit de l’imagination fertile mais néanmoins grossière.

Les premières leçons de la guerre. Les Etats-Unis, bien loin dans leur immense territoire et bien protégés par la frontière des océans, ont cru pouvoir activer leur arme fétiche des sanctions et notamment le dollar et ses réseaux bancaires tentaculaires, pour épuiser la Russie. L’Europe a suivi mais s’aperçoit que ses usines ne fonctionnent pas au dollar-papier mais au gaz et au pétrole. Pire les sanctions se retournent contre ses intérêts et on voit poindre les germes de division avec une Hongrie en colère. On voit aussi surgir des débats en Allemagne sur l’erreur potentielle d’armer l’Ukraine mais aussi en France certes plus timidement. Quant aux Etats-Unis qui comptaient sur les sanctions pour ramener à la ‘’raison’’ la Russie, ils ont changé le fusil d’épaule et déversent des tombereaux d’armes sophistiquées. Ils ont compris que leur protégé, le régime ukrainien était en danger en dépit de sa propagande qui sature la planète Média. Un régime ayant à sa tête un président qui croit que la force de la parlote est plus productive que la force de la poudre des armes (3).

Un dernier fantasme répandu par certains «experts» tourne autour de la Chine. Ces «spécialistes» essaient de se convaincre que la Chine va écouter l’Occident et prendre ses distances avec la Russie. Dire pareille énormité alors que tout le gratin des analystes et diplomates ne cesse de répéter que l’objectif des Américains est de neutraliser la Chine, le seul rival qui leur tient tête. Pareille bêtise qui fait croire que la Chine va trahir la Russie pour se jeter dans les bras des Etats-Unis ne peut être proférée que par un esprit fatigué, pour rester poli. Car pour ce genre de gugusse, les Chinois ne sont pas assez intelligents pour comprendre que les Etats-Unis ont pour but d’affaiblir la Russie (Lloyd Austin chef du Pentagone) pour mieux les avaler sans attraper une indigestion. Ce comportement a un nom, c’est prendre ses désirs pour la réalité. Cette façon de raisonner a un nom en philosophie : l’idéalisme. Une croyance que les idées flottent dans l’air sans lien avec la réalité.

Les effets de ces premières leçons de cette guerre. Il est facile de deviner que le dessein des Etats-Unis consiste à se servir de l’Europe pour atteindre la Russie et pour détacher ce pays de la Chine. Résultat des courses : le paysage de l’Europe est en train de se fissurer. Les sanctions se retournent d’ores et déjà contre la machine de production de l’Union européenne (baisse de la croissance), l’inflation va être un chaudron qui va faire bouillir la marmite des grèves et des manifestations. En dépit de ces conséquences néfastes pour l’Europe, l’Oncle Sam persiste à financer la guerre, à l’entretenir de multiples façons, mais sans la faire. Car il croit pouvoir affaiblir la Russie pour pouvoir tranquillement préparer son match ultime avec la Chine. Affaiblir un pays comme la Russie sans que ce pays utilise ses milliers missiles nucléaires, il n’y a qu’un stratège de salon pour oser rêver à pareil fantasme. Cette forme de raisonnement et de comportement est le pur produit d’une culture qui encense la notion de toujours plus de gain sans payer la note. Une culture de la loi de la jungle, sauf que l’humanité a appris avec Spartacus que l’homme préfère mourir que de vivre dans l’esclavage. On sait aussi qu’un éminent chef d’Etat africain, Sékou Touré, a réactualisé la maxime de Spartacus en déclarant à l’indépendance de son pays qu’il valait mieux mourir debout que de vivre à genoux.

Je conclurai par une info pas piquée de hannetons qui a retenu mon attention. C’est le projet de l’Occident qui a gelé les avoirs en banque de l’Etat russe et de tous les Russes accusés de soutenir leur pays. Ces sommes seront ensuite transférées à l’Ukraine pour payer la reconstruction de ce pays. Si l’Occident passe à l’acte, il se tirerait une nouvelle fois une balle dans le pied. C’est scier la branche sur laquelle repose le système financier capitaliste. Beaucoup de gens ou de pays hésiteraient alors à confier leur argent aux banques occidentales. D’ores et déjà, des pays acceptent de vendre le pétrole en yuan, par exemple, sont menacés par les Américains, l’Arabie Saoudite par exemple. La guerre en Ukraine est sur le point de porter un coup à la suprématie du dollar et pareil événement serait un tremblement de terre qui s’ajouterait aux autres enjeux géostratégiques en cours.

A. A.

1- La «vietnamisation», notion inventée par les Américains pour faire la guerre au Vietnam en se servant de Vietnamiens comme chair à canon pour combattre le Vietnam de Ho Chi Min et Giap. Ils économisaient ainsi la vie de leurs boys.

2- Les Américains n’ont pas répondu à la lettre de la Russie à propos de la sécurité à ses frontières. Ce silence et les intentions de l’Ukraine de reconquérir les territoires russophones et la Crimée ont été révélés par le président russe lors de son discours de ce 9 mai, anniversaire de la victoire sur le nazisme.

3- Le président ukrainien, grâce aux technologies nouvelles, s’adresse tous les jours aux médias qui l’ont affublé du titre de «chef de guerre». Ses admirateurs confondent renseignements des services secrets et spectacle médiatique pour l’opinion internationale. Les services secrets font réellement la guerre et influent sur son cours, alors les spectacles de la désinformation connaissent vite des limites.

 

Comment (47)

    Salima D.
    11 mai 2022 - 13 h 31 min

    Et le bombardement de la Syrie par l’aviation de Poutine en guise de soutien à Bachar Assad Monsieur Akika dans quel volet de votre catégories de pensées allez-vous la mettre ? Et cette désolante et vaste dévastation de la Syrie par des bombardements inhumains ne reflètent pas les états sans âmes de Bachar soutenu par Poutine ? Parlez-vous du génocide en Tchétchénie Monsieur Akkika.

    A bas les dictatures ! Poutine, un agent du tristement célèbre ex-KGB, depuis 22 ans au pouvoir. Lawrow, ex-agent du KGB, depuis 18 ans au pouvoir. XI jinping au pouvoir à vie, … sommes-nous au temps des prophètes ? A ce que je sache, le dernier d’entre eux est, selon lui, le dernier, non ?

      Émigré de France
      11 mai 2022 - 14 h 03 min

      Lisez un peu plus et revenez commenter. Si les musulmans vous sont chers, essayez d aller seule en Arabie saoudite. Je ne parle pas d y vivre seule ! Quant aux Tchetchenes, ils ont compris qu’ils étaient manipulés par vos frères wahhabites… Ils sont avec Poutine maintenant pour le plus grand bien de l islam véritable…

      Anonyme
      12 mai 2022 - 0 h 18 min

      Dans la cours des éternels dictateurs fascistes Mimi 6 et ses ancêtres détiennent la palme.
      Ce dernier est même ultra moderne et LGBT.
      Un comble pour un « commandant des maztoulines ».
      Sinon révise tes leçons et surtout lit et finit la lecture de l’hadj AKIKA avant de gribouiller tes commentaires

    Elephant Man
    11 mai 2022 - 9 h 53 min

    Je reprends pour l’occasion @Kahina-DZ 12/04/22 :.
    Le vrai responsable de cette tragédie s’appelle le clown Zelensky qui passe son temps à jouer au tic toc avec l’avenir de l’Ukraine.
    Au lieu de s’assoir à table, pour trouver une solution sérieuse au problème…il passe son temps à jouer au président cool sur les réseaux sociaux…Un président qui s’est arrêté à son adolescence ne peut gérer un pays.
    Il passe son temps à menacer les occidentaux d’abandonner l’Ukraine aux Russes…agités comme des poules dans un poulailler, les occidentaux se font la course pour l’armer davantage…
    C’est lui le vrai criminel….

      Anonyme
      11 mai 2022 - 15 h 02 min

      Dans la cours des éternels dictateurs fascistes Mimi 6 et ses ancêtres détiennent la palme.
      Ce dernier est même ultra moderne et LGBT.
      Un comble pour un « commandant des maztoulines ».
      Sinon révise tes leçons et surtout lit et finit la lecture de l,hadj AKIKA avant de gribouiller tes commentaires

      Anonyme
      11 mai 2022 - 18 h 41 min

      Le vrai responsable de cette tragédie s’appelle le clown Zelensky……tout a fait ,ce clown a ete installe avec le financement d un milliardaire juif Ukrainien qui a finance la serie televisee de Netflix ou ce clown a tenu le principal role de president de l Ukraine et son role a ete realise aux elections presidentielles en Ukraine ..Donc president il doit accomplir le projet sioniste pour lequel il a ete finance…c est ce qu on est en train de vivre actuellement..Tout etait programme et etudie par ceux qui ont permi a ce clown d etre elu president de l Ukraine..A proppos zelensky est tres proche de BHL qu il a souvent rencontre….

    Abou Stroff
    11 mai 2022 - 9 h 16 min

    « La guerre en Ukraine est sur le point de porter un coup à la suprématie du dollar et pareil événement serait un tremblement de terre qui s’ajouterait aux autres enjeux géostratégiques en cours. » conclut A. A..

    en effet, l’opération spéciale en ukraine va non seulement porter un coup au dollar mais va aussi et surtout imposer un nouveau rapport de force entre les trois puissances du moment (les usa, la Chine et la Russie).
    je pense que la Russie ne fait que rappeler au monde entier (et à l' »occident », en particulier) que , dorénavant, le monde ne sera plus unipolaire mais, grâce à la vision de long terme des dirigeants russes et chinois, le monde sera multipolaire ou ne sera pas du tout

    en termes crus, la Russie de Poutine est en train d’inviter les impérialistes yankees à la table des négociation pour planifier une nouvelle configuration du monde où la Russie et la Chine auront leur mot à dire concernant les relations internationales d’une manière générale.

    PS1: on peut remarquer que l’europe n’est qu’une force d’appoint au projet impérialiste américain et qu’elle sera la grand perdante dans la nouvelle configuration du monde qui se dessine grâce à la volonté des dirigeants russes et chinois

    PS2: on peut remarquer que, pendant que les dirigeants russes et chinois proposent à leurs peuples respectifs des projets palpables, quantifiables et mobilisateurs sur les 50 années qui viennent, nos augustes dirigeants tournent en rond et ne trouvent rien d’autre à faire que de faire appel à des fossiles vivants, du genre bengrina, djilali, etc. qui gravitent autour des distributeurs de rente depuis des décennies, pour réaliser une alliance dont le seul et unique but est de garder le pouvoir. quant à la vision de moyen et de long terme que devraient avoir nos augustes dirigeants pour favoriser la métamorphose des tubes digestifs ambulants doublés de zombies que nous sommes en êtres humains que nous ne sommes, pour le moment, pas, autant demander à ces mêmes « dirigeants » de se faire harakiri.

      Anonyme
      11 mai 2022 - 13 h 32 min

      « nos augustes dirigeants tournent en rond et ne trouvent rien d’autre à faire que de faire appel à des fossiles vivants, du genre bengrina ».
      Chapeau pour votre commentaire Mister Apostrophe.

        Anonyme
        11 mai 2022 - 14 h 16 min

        Sans oublier abou jerra soltani « el mouchaaoued » devenu sinatour aie aie aie !

    Ansem
    10 mai 2022 - 23 h 43 min

    Les contributions d’Ali AKIKA nous donne l’impression qu’on est capable de tirer une flèche à quelques dizaines de mètres et atteindre une cible de 4 cm 2.
    Tels des missiles de croisières qui tournent autour du globe et qui ensuite foncent sur la cible obéissant aux instructions du bouton « entrée ».
    A chacun sa stratégie et ses ruses pour tirer la bonne information de la guerre Russie/ Ukraine et les enjeux géostratégiques mondiaux, mais voir tomber un article d’Ali AKIKA sur le thème et le lire nous fait rattraper le fil du réel que les « journalistes et experts » occidentaux qui racontent leurs « histoires » à leurs lecteurs en usant de beaucoup de néo-tricheries.
    Monsieur AKIKA, je partage avec beaucoup de fierté, la lecture de certaines de vos contributions avec mon épouse; je les fais lire à mes enfants; et comme moi il les trouvent assez pointues.
    Si seulement le ventre qui vous a enfanté en a fait dix ou vingt…comme on dit chez nous.

    Anonyme
    10 mai 2022 - 19 h 01 min

    Cette guerre d Ukraine m intrigue à bien des égards!La Russie et ses services de renseignements savent qu en cas d invasion de l Ukraine l occident mettra tous ses efforts pour la contrer et lui fera une guerre d usure.Malgé ça la Russie a envahi,elle aurait dû se contenter de mesures défensives,type déployer des missiles nucléaires à la frontière de sa voisine et les dresser contre l adversaire!Elle ne l a pas fait,elle sait pourquoi.L Occident,à sa tête l Amérique,sait que Poutine est un fieffé obstiné quand il s engage et que céder sur la question de la Crimée voire du Donbass est chose impossible et que celui-ci n a de moyens de dissuasion que le nucléaire et qu il risque fort bien de foudroyer sa voisine,malgré tout cela,elle envoie des armes et munissions à cette dernière!Elle le fait,elle sait pourquoi!Les services de renseignement russe et américain auraient convenu de faire ce scénario aux fins d autres scénarios!Un bouleversement géopolitique est à ne pas écarter!

    Surfer d'argent
    10 mai 2022 - 11 h 13 min

    @David Baner, que tu ajoute le mot Algérie ou pas, nos ennemis savent parfaitement que l’Algérie est avec le bloc Est, ne te transforme surtout pas en Hulk, économise ton énergie lol MDR

      Zenaty
      10 mai 2022 - 17 h 53 min

      Qui a soutenu L ANC,
      Qui a soutenu les Vietnamiens
      Qui a soutenu le Chili
      Qui a soutenu la Palestine
      Qui a soutenu la Décolonisation
      Qui a soutenu Cuba
      Qui est contre le Capitalisme, du FMI
      La Russie, La Chine. Le Mouvements des Non Alignés
      Le Frond Progressistes, VIVE LA LIBERTE.

        Anonyme
        10 mai 2022 - 23 h 54 min

        La réalité n’est pas aussi binaire. Juste quelques exemples :
        – Les USA et l’EU sont les principaux contributeurs financiers de la Palestine depuis les années 2000.
        – Les Chinois et les Russes ont soutenu les Vietnamiens, mais tyrannisent les Ouïghours pour les uns, et les Tchétchènes pour les autres.
        – L’ANC était soutenue par le monde entier, Occident en tête.
        – La décolonisation était soutenue par les USA.
        -Etc, etc…

          Émigré de france
          11 mai 2022 - 14 h 06 min

          Le monde n est pas gris ! Les usa n aident personne. Ils agisse3toujours pour récolter des retours sur investissement supérieurs à leurs investissements !!!

    Un occidental...
    10 mai 2022 - 10 h 52 min

    Bel article et belle analyse. Je suis occidental, et la très grosse majorité du peuple ne veut pas la guerre. Les chefs d’état sont avides de pouvoir, de puissance, de conquêtes et ne voient qu’eux sans penser à leur peuple. Cela engendre de la haine et ce depuis le début des temps et les médias sont les premiers à la diffuser. J’ai des amis algériens, marocains, tunisiens. La Tunisie a accueilli mon grand-père et ma grand-mère à bras ouvert pendant des dizaines d’années. Quand arriverons-nous à tous nous entendre ? Unissons-nous plutôt que nous diviser.

      Belveder
      10 mai 2022 - 12 h 46 min

      Va vivre en Russie en Chine ou en Birmanie ou bien la Coréee du Nord dans ce cas
      car les soutiens du clavier il n y a pas plus facile

        Anonyme
        10 mai 2022 - 22 h 07 min

        Qui a soutenu L ANC,
        Qui a soutenu les Vietnamiens
        Qui a soutenu le Chili
        Qui a soutenu la Palestine
        Qui a soutenu la Décolonisation
        Qui a soutenu Cuba
        Qui est contre le Capitalisme, du FMI
        La Russie, La Chine. Le Mouvements des Non Alignés
        Le Frond Progressistes, VIVE LA LIBERTE

    Belveder
    10 mai 2022 - 9 h 21 min

    il faut arréter L Angelisme qui consiste a presenter les  » Bons et les mauvais » »
    tout puissant est puissant grace a son emprise sur les richesses des Autres qu il soit CHINOIS RUSSE Americain Britanique sud Africain ou au autre européen
    Un puissant agresse un FAIBLE pour son intéret
    Un puissant dicte sa LOI et vote ce qu il veut
    Un puissant dénonce ce qu il veut et légitime ce qu il veut

      Anonyme
      10 mai 2022 - 15 h 23 min

      Hey le gaulois c’est ton cocorico d’honneur?

    Anonyme
    10 mai 2022 - 7 h 16 min

    Le déroulement et la gestion de la journée du 9 mai par le Président Poutine auront été remarquables par leur sobriété, leur humilité, voire de leur humanité, ce qui a eu pour effet de déstabiliser fortement les médias mainstream qui avaient aiguisé pour la circonstance leurs canifs et leurs aboiements bien des semaines à l’avance, et qui se sont retrouvés sans voix pour supputer en roue libre sur les annonces apocalyptiques attendues de la part du dirigeant russe ( déclaration de guerre, mobilisation générale, menace nucléaire et tutti quanti) lors de la célébration de cette date anniversaire mondiale par la Russie, déclarations qui ne sont pas venues, et cela au grand dam de ces spin doctors .

    Le monde entier retiendra en particulier la retenue observée dans le discours digne et émouvant de Poutine, la pondération des mots utilisés, le nombre restreint des armements montrés lors du défilé traditionnel sur la Place Rouge, la simplicité de la cérémonie-souvenir commémorative des sacrifices énormes, notamment humains, consentis par l’URSS pour la victoire du monde sur le nazisme, soulignant par là même l’ingratitude des pays de l’ouest délivrés de la botte du racisme nazi par le grand peuple russe.

    En somme, une journée particulière de commémoration et de recueillement qui dénotait avec le fracas des experts , commentateurs et autres « spécialistes » qui avaient chauffés pour l’occasion les tambours de guerre et avaient médiatiquement prophétisés le « chaos » verbal du dirigeant russe, et qui ne s’est malheureusement pas manifesté comme ils le fantasmaient indécemment.

    Quelle belle leçon de politique et de communication a livré Mr Poutine, en ce jour historique, à ces belliqueux dirigeants occidentaux et à leurs corneilles médiatiques ! A travers cette magistrale démonstration, il a été signifié au monde entier que Poutine, c’est la rencontre d’un grand Homme et d’un grand Pays !

      Anonyme
      10 mai 2022 - 12 h 31 min

      Bonjour Monsieur le troll russe.
      Joli copié/collé de la propagande de votre maître.
      Dommage que la réalité ne soit pas tout à fait comme vous le voulez, et dommage pour les enfants ukrainiens qui auraient préféré ne pas connaître la sobriété, voire l’humanité de ce grand homme.

        Anonyme
        10 mai 2022 - 13 h 31 min

        @ Anonyme. Ni troll russe, ni ukrainien, ni quoi que ce soit ! AP est encore, jusqu’à preuve du contraire, une tribune libre où chacun peut penser, dire et écrire ce qu’il ressent et ce qu’il lui plait, dans les limites fixées par ce fil en ligne. C’est ce que j’ai fait pour ma part et compte peut-être bien récidiver. A vous d’en faire autant. Sans rancune.

        Anonyme
        10 mai 2022 - 13 h 54 min

        PS: On ne les aura pas beaucoup entendus vos maîtres occidentaux et pro-ukrainiens quand il s’est agi des enfants palestiniens et sahraoui massacrés dans l’indifférence générale. Dommage pour les enfants ukrainiens, en effet ….

        Belveder
        10 mai 2022 - 17 h 57 min

        Au moins des avis contraire et des voix discordantes dans ce fleuve de posts pro Poutine depuis des mois
        Et merci à AP de donner libre accès aux avis contraire
        Ca enrichis les débats

      Anonyme
      10 mai 2022 - 12 h 35 min

      La modestie de Poutine ne serait elle pas plutôt liée aux échecs que son armée subit sur le terrain et sa peur de voir son peuple se retourner contre lui ?

      Raïna
      10 mai 2022 - 13 h 44 min

      URGENT!!
      PATRONNE DES SERVICES SECRETS ESPAGNOLS LIMOGÉE SUITE AU SCANDALE PEGASUS ET AU CHANTAGE DU MAKHZEN SUR SANCHEZ

    émigré de France
    10 mai 2022 - 6 h 56 min

    Cher Ali, je suppose que tu connais ce document de l’Institut RAND :
    https://www.rand.org/pubs/research_briefs/RB10014.html
    Il s’agit en effet d’une guerre par procuration des Etats-Unis pour retrouver leur pouvoir par le dollar en affaiblissant la Russie et l’euro, grâce à leurs poulains européens du Young Global Leaders Club … Pour les pays, comme le nôtre, il est temps de comprendre le néo-libéralisme que l’Occident veut imposer à tous et à nous positionner une fois pour toute dans le camp du Bien (camp du BRICS). Le non-alignement n’est plus d’actualité et il ne protègera plus personne désormais !

    Chark
    10 mai 2022 - 6 h 18 min

    Ce nouvel ordre eurasiatique ( dédollarisé ) , sera bénéfique pour la prospérité , la paix dans le monde , et une excellent opportunité pour le développement de l’Afrique .

    Vroum Vroum ????..
    10 mai 2022 - 3 h 21 min

    Superbe article, merci à l’auteur et AP.
    Si je peux rajouter et oui ces Dirigeants (Criminels) Occidentaux en majorité à leur tête Usa, sont devenus des monstres froids, menteurs, imbus d’eux même et comme le dit Allâh , la vue voilée et le cœur scellé.. Ils ont atteint le non retour… Le summum de leur ignominie a commencé en 2001 quand leur chef Usa a imaginé et planifié puis orchestré le plus grand Attentat de tous les temps, le 11/ 9 wtc 2001 en plein New York, la destruction contrôlée de 3 Tours dont 2 de 400 m de haut avec encore 3000 personnes à l’intérieur et puis selon ce que voient les Yeux et l’écroulement à la verticale des Tours pour devenir deux tas de gravats, ces fous Dirigeants US accusent 2 Avions (Hollogrames) selon l’ex Commissaire Divisionaire Français (Renseignements) Hubert Marty Vrayance) et le va nu pied Ben Laden qui selon le Figaro de je crois Juillet 2001 met en premiere page *Ben Laden hospitalisé dans un Hôpital des Émirats, (reçu la visite du Chef d’agence (CIA) de Dubai..).  » , donc après ces révélation ne reste plus que la piste » Membres du Pouvoir USA  » , car même sur Jupiter, Mars, et Neptune, personne ne croit à la fable Version Officielle à dormir debout sauf le Criminel Président Bush en veste d »‘aviateur le pieds sur le tas fumant d’ une Tour débite ces « Al Qaida et Ben Laden comme coupables.. Et bla bla.. Il est le seul à croire à sa fable… Rappelons que Bush, Son Vice President Chesney, Rhumsfield.. Furent jugés et condamnés par coutumace par un Tribunal Pénal de Kuala Lumpur en Malaysie pour Crimes de Guerre en Irak sur mensonges d’ADM prétextes à l’invasion de l’Irak et les 1 millions 500 milles morts.. Le Dossier du jugement fut remis à l’Onu ou il y est toujours en attente pour les poursuites.. Puis in cha Allah la Prison du TPI pour Bush « La Savate »… ON se souvient du Gal Collin Powel le menteur de l’Onu et sa fiole de farine blanche !!.. Puis arrive Daesh Terrorisme qui selon Trump, c’ est Obama Président US et sa Clinton dont Biden Vice president d’Obama ont créé Daesh Terrorisme.. À savoir que Usa sont Chef de l’Otan dont est membre l’union Européenne et ces 27 États… Puis arrive l’Ukraine instrument de Usa Otan contre la Russie, cette Ukraine dont est incorporé dans son Armée des milliers de Neos Nazis Azov , Armée sous l’autorité du Escroc Zelinsky Président de l’Ukraine, ce Régime fou Zelinsky Neos Nazis soutenu et Armé par les Hypocrites Dirigeants Usa Otan et UE.. On voit maintenant le degré de folie, mensonges, crimes à l’actif de ces « Democrates Occidentaux » qui nous bassinent à coups de « Libertés » Droits de l’homme  » Démocratie » , Eux les Pires Criminels derrière les destructions de la Yougoslavie, Afghanistan, Iraq, Libye, Syrie, Yémen, et les 5 millions de morts et réfugiés à leurs actif . Alors on peut dire que Mr Poutine Russie a stopper cette Horde de Criminels « Mongoles » Occidentaux en Ukraine, auquel cas leur objectif était de Déstabiliser la Russie pour démembrement à l’image du Shema Yougoslavie.. MERCI Poutine Russie..
    Ces Certains Dirigeants Occidentaux relèvent de la Psychatrie, même maladie que Saouds Secte Wahabisme et Secte Frères Musulmans et Secte Sioniste Cabale… En vérité des alliés diaboliques… Bonne Route Russie, Algérie..

    Z au carré
    9 mai 2022 - 23 h 51 min

    Merci pour cet article magistral
    Bravo

    Anonyme
    9 mai 2022 - 23 h 25 min

    AP vous me décevez Lol , vous avez oublié l Algérie sur le titre , fallait berda la mettre sur le titre ensuite mahlich si elle figure pas sur le texte , bcps ne lisent que le titre et s en font tt un dessin , parfois ça m arrive pour des sujets non prioritaires . Ils le sont tous à vrai dire sauf pour l Algérie , des que j entend où je lis ce mot se déclenche en moi une transformation ou métamorphose de David Banner je passe à Hulk ! Tt en vert je suis . Même qd il s agit d un simple CROSS au Zimbabwe de 200 inconnus , un Algérien a gagner et ça passe avt tt les sujets extérieurs même l Ukraine. Ben oui il est prioritaire pour moi . Rajoutez l Algerie svp sur le titre même si c’est faux , juste pour mettre le sem à nos voisins et nos ennemis .

      émigré de France
      10 mai 2022 - 6 h 59 min

      Je te fais plaisir : « Les desseins des Etats-Unis en Ukraine obstrués par la muraille Algérie-Chine-Russie ».
      Cela te va ? Bonne journée !

        Anonyme
        10 mai 2022 - 14 h 20 min

        Merci t es un bon gars .

    bds
    9 mai 2022 - 23 h 18 min

    L AMIRAL 4 étoiles des forces us et un transgenre qui se nomme mdm rachel levine elle ou il je comprend plus rien a changer de sex a 55ans svp allez voir son visage absolument infame une monstruosité a vomir qui fait la fierté du gouvernement biden
    maintenant la france ministre de la défense est une femme qui n a jamais effectuée son service militaire et encore moins fais carriere
    pareille pour l espagne une femme m de la defense sans aucune experience/:allemagne une femme m de la defense sans aucune experience /belgique une femme m de la defense sans aucune experience / hollande une femme m de la defense sans aucune esperience / danemark une femme ministre de la defense sans aucune experience / autriche une femme m de la defense sans aucune experience et pour couronné le tout von der leyen ex ministre de la defense qui traine des casseroles pour corruption en chef de guerre qui veux elle et ses copines au nom de l europe faire la guerre a la russie .
    un continent ou la virilité a disparue des radars doit a l heure qu il est faire passer des nuits cauchemardesque a poutine il doit en faire des cauchemars ;
    vivement que les choses serieuse commence et que l on rentre dans le vif du sujet 1 bataillon de causaque et 1 de tchetchene et l europe sera nettoyer de toute cette immonde pourriture en peu de temps croyez moi
    et je serai le premier collaborer au nom de la justice a sacrifié tout ce que j ai pour leurs apporté mon aide et ma participation pour sauver l europe et ce monde de dépravé d ame corrompue et de sataniste
    je persiste et signe bds future collabo inch allah

      émigré de France
      10 mai 2022 - 7 h 00 min

      Rachel Levine est surtout une descendante d’ashkénazes ! Ces juifs d’Europe qui n’ont jamais lu la Torah …

      Anonyme
      10 mai 2022 - 9 h 19 min

      Eh bien l’Europe est impatiente de profiter de vos services de collaborateurs pour que les choses sérieuses commencent enfin en compagnie des causaques et des tchetchenes.
      Puisse l’Europe enfin redevenir le paradis des hommes et l’enfer des femmes.
      Merci de votre bienveillance.

        bds
        10 mai 2022 - 11 h 34 min

        @anonyme
        le mots virilité est un mot qui chez vous je pense et ressentie comme une agression un crime contre l humanité contraire a la pensé progressiste de gauche dominante
        j aurai du m exprimer ainsi une compagnie de cosaques et tchétchenes au couleurs lgbt la fleur au fusil en short moulant a tendance sodomite pour remplir l europe d amour et de joie
        veuillez excuser mon égarement et mon manque de vision humaniste

          Anonyme
          10 mai 2022 - 12 h 25 min

          @Bds
          Votre commentaire est celui d’un frustré devant une conquête qui lui résiste plus que prévu.
          La virilité n’est pas un problème quand elle est livrée avec l’intelligence. Pour les virils qui en sont dépourvus, comme vos amis cauzaques, tchetchenes et autres wagner, ils sont reconduits d’où ils viennent à coups de missiles là où vous savez.
          Ça leur fait mal à eux comme à vous.

          Anonyme
          10 mai 2022 - 12 h 57 min

          @Bds
          Vive l’Afghanistan des Talibans. Le pays où les virils au pouvoir sont incapables de subvenir aux moindres besoins élémentaires de leur population.

        bds
        10 mai 2022 - 17 h 45 min

        @ANONYME
        moi frustré pourquoi pour ne pas m aligné sur l empire lgbt sodomite qui vous est si chère alors oui je le suis
        contrairement a vous qui semblé etre assailli de jour en jour par la réalité et le faite de vous sentir de plus en plus esseulé au yeux du monde face a la doxa et la realité du terrain
        pour votre gouverne mon chere monsieur sachez que vos missiles on fait pchitttt et explosé en plein vole apparement pas tres au point votre pseudo empire que vous vantez avec allégence c est lui qui a était reconduit d ou il venait est a subit une tres lourde humiliation au yeux du monde l afghanistan l irak le vietnam le yemen ça vous cause ??? qu on fait vos missiles et technologie et plus de 3000 milliard de dollar? absolument rien pu faire contre une poignée de résistant chaussé de vielle sandale avec des lances pierre un conseil eteignez votre console de jeux la c est pour de vrai on joue pas
        réviser votre histoire de la deuxieme guerre mondial les allemands a stalingrad qui sonna la glas de l armée allemande ou bien napoleon en 1812 la fameuse bérézina qui mis fin a l empire francais quand vous aurai éteint votre tv bien sur qui je constate par votre analyse extra lucide est pleine d argument a un ascendant manifeste sur votre cérébralité
        jmen vais déguster un boeuf stroganov accompagné de vatrouchka en dessert je vais meme en reprendre deux fois

        bds
        10 mai 2022 - 19 h 42 min

        @ANONYME
        maintenants les talibans ??? mon pauvres monsieur vous vous mélanger les pinceaux qu elle rapport avec mon commentaire???
        je constate que vous etes a court d argument et que je vous est repoussé dans vos retranchement un peu comme un ukrainien pris a son propre piege votre commentaire est un aveux de faiblesse intellecte manifeste
        le probleme avec vous est qu il faille constamment vous expliquez des choses élementaire cela devient lassant elevé un peu le niveau si vous voulez argumenté
        vos bienfaiteurs occidentaux libérateurs des peuples opprimés qu ils commencent par rendre l argent braqué au peuple afghan a savoir des milliards de dollar gelés dans les banques europeenne et américaine est les afghans vivrons comme tout les peuples du mondes
        mais bon la vérité vous creves les yeux vous préféré regardé ailleurs la ou cela vous arrange a défaut de virilité vous compensé admirablement par votre mauvaise foi
        votre adage a vous doit etre fort avec les faibles et faible avec les forts
        vous devriez allez postuler chez patrick drahi a bfmtv vous cochez toute les cases une grande carrière vous attend
        quand a la déroute des usa avec leurs pseudo bombes face a des résistant armé de lance pierre et chaussé de vielle sandale la je ne vous entend plus
        silence un ange passe
        je vais aller déguster un kabuli palaw je vais en reprendre deux fois en pensant bien a vous

          Anonyme
          11 mai 2022 - 10 h 53 min

          @Bds
          Il me semble que c’est vous qui avez quelques problèmes avec les réalités de l’histoire et du présent. Votre argumentation est tout simplement inexistante et vous ne faites qu’aligner vos fantasmes creux. Inutile d’essayer ici de combler vos lacunes abyssales. Vous manquez visiblement de lectures sérieuses, de bon sens et d’honnêteté.

          Je vous souhaite bon apétit pendant qu’il reste encore de quoi festoyer dans votre paradis fantasmé. Si vous l’osez, allez vérifier l’espérance de vie des hommes qui y habitent et combien il a perdu d’habitants entre 2020 et 2021. Ça vous remettra peut-être les pieds sur Terre.

          PS : il me semble que vos idoles n’ont pas eu plus de succès que les autres en Afghanistan…

    Logique
    9 mai 2022 - 22 h 32 min

    Le peuple Francais à une occasion en or celle du retour au FREXIT.

      émigré de France
      10 mai 2022 - 7 h 04 min

      Et nous, nous devrions sortir de l’Union africaine, de l’ONU et de la Ligue arabe pour revenir aux relations bilatérales uniquement : ces institutions ne nous apportent rien. Avec l’argent économisé, nous pourrions ouvrir plusieurs hôpitaux, universités ou usines !

      bds
      10 mai 2022 - 12 h 22 min

      @logique
      vous connaissez l adage
      ceux qui ont raison trop tot on toujours tort
      je vous invite a visionner sur youtubes le débat daté de 1996 sur la construction europeenne
      simone veil et jacques attali les sionistes et mondialiste face au souverainistes jp chevènement et marie france garaud vraiment très instructifs avec le recul vous verrez que les souverainistes on tout compris et surtout raison sur toute la ligne . comme le dit si bien marie france garaud haute fonctionnaire femme politique et conseillères des chefs d états un pays qui perd sa monnaie n as plus de frontières et ne fais plus ces lois et un pays qui n est plus souverain c est sa mort programmé ….. savez vous aussi qu il y a un parlement juifs a bruxelle avec prise de décisions au détriment des peuples
      quand le ver est dans le fruit celui ci devient pourri

        Samira Lahouel
        10 mai 2022 - 16 h 31 min

        Enfin Un média qui est impartial et dit la vérité ce rare et dangereux pour lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.