Forum international «Vers le Sud» en Italie : l’Algérie veut consolider son rôle de «fournisseur fiable»

Arkab Vers le Sud
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé vendredi à Sorrente (Italie) où il a pris part au Forum international Vers le Sud : la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée, la détermination de l’Algérie à consolider son rôle de «fournisseur fiable» en hydrocarbures, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Arkab, accompagné d’une délégation du secteur composé des présidents-directeurs généraux de Sonatrach et de Sonelgaz, a pris part aux travaux de ce Forum en compagnie d’une délégation du ministère des Affaires étrangères, conduite par Abdelkrim Harchaoui, envoyé spécial chargé de la diplomatie économique, précise la même source.

Cette rencontre internationale, organisée par le ministère italien du Sud et de la Cohésion territoriale et European House-Ambrosetti, a été rehaussée par la participation du président de la République, Sergio Mattarella, le président de la Chambre des députés, Roberto Fico, ainsi que du Premier ministre, Mario Draghi, et de nombreux ministres du gouvernement italien ainsi que de nombreux décideurs du monde politique, économique et académique international.

Le Forum a permis des échanges «interactifs» sur les voies et moyens de développer des actions concrètes pour mettre en place une plateforme à l’échelle méditerranéenne stratégique pour l’Italie du Sud et l’Europe, souligne le communiqué.

Lors de cette rencontre, Arkab a souligné «le rôle clé du secteur de l’énergie et des mines en tant que moteur de développement économique et l’importance de la coopération dans le secteur des hydrocarbures dans la région», tout en indiquant que le secteur de l’énergie et des mines est un secteur «ouvert aux investissements» à travers un cadre légal incitatif et offre de nombreuses opportunités de partenariat dans de nombreux domaines, relève la même source.

Il a également mis en exergue «les nombreux efforts déployés par l’Algérie pour développer des capacités tout au long de la chaîne hydrocarbures à travers des investissements considérables qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche visant à consolider le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable qui assure un approvisionnement sûr et continu», ajoute le ministère.

Il a fait part de l’«engagement de l’Algérie en faveur d’une transition énergétique graduelle» à travers la diversification des importantes sources énergétiques existantes et l’intégration des énergies à faible empreinte carbone dans le mix énergétique telles que les énergies renouvelables et l’hydrogène, et qu’une stratégie nationale pour le développement de cette filière est en cours de finalisation.

Le ministre a aussi mis l’accent sur «la nécessité du renforcement des liens énergétiques entre les pays des deux rives de la Méditerranée pour relever les défis communs liés à l’urgence climatique, qui permettra de créer de nouvelles opportunités économiques et commerciales, de nouvelles richesses et de nouveaux emplois».

En outre, pour relever ces défis, il est nécessaire de prendre en considération «les disparités» en termes de priorités nationales, mais aussi en termes de développement et de capacités financières entre les pays du sud et du nord de la Méditerranée avec pour objectif de réussir une transition «juste et équitable» à travers un mix énergétique diversifié qui utilise toutes les sources énergétiques disponibles et qui, pour certaines, sont complémentaires, conclut le communiqué.

R. E.

Commentaires

    Elephant Man
    14 mai 2022 - 17 h 42 min

    1. Le gaz l’Europe vous banquez, encore une énième fois l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs ni un marché aux puces ! Et encore moins une roue de secours de l’UE quand ça l’arrange et à contrario l’Algérie bashing en récurrence obsessionnelle.
    @Asla extrait : «…… L’histoire de l’Europe avec l’Algérie c’est comme cette fable de La Fontaine « Perrette et le Pot au lait ». Il faut reconnaître à l’Italie une qualité, sa compréhension rapide des situations et ne s’obstine pas en vain a poursuivre des chimères comme un certain pays de notre connaissance. ……».
    2. Perfect ! Encore une fois partenariat Win Win et dans le respect MUTUEL.
    Pour reprendre un Patriote AP Enrico Mattei paix à son âme et un autre Patriote AP cf. le GALSI.
    Enfin, diversification du partenariat économique :
    @Anonyme extrait :
    «…Notre partenariat avec l Italie et la Russie est une logique reelle,ce qu on appelle la realpolitique..Avec l Italie tres proche de nous depuis Enrico Mattei qu on ne doit jamais oublier d avoir recu nos combattants du FLN et de l ALN et qui s est propose d aider l Algerie ..les services francais ont saboter son avion d ou l accident et sa mort subite…Aujourd hui la cooperation Algero/Italienne dans tous les domaines sur le principe gagnant/gagnant est sincere ,transparente et claire..et comme l a annonce Carlo Bonomi,president de la confindustria : »l’Italie fait le choix d’un partenariat dynamique et multisectoriel avec l’Algérie et que les deux pays doivent, «au plus vite», se doter des infrastructures nécessaires pour être à la hauteur du programme ambitieux qu’ils comptent réaliser.. ….
    Naturellement il y aura des jaloux en Europe et les sionistes a l ouest de nos frontieres et ils ne se priveront pas de critiquer ou de noyer le net avec des Fakenews ,et des commentaires deplaces…La nouvelle Algerie est sur le bon chemin malgre leurs obstacles…».
    Et @Zyriab :
    Toute relation internationale est sujette à déviance ,à trahison ,à changement de cap,C’est aux dirigeants de prendre leurs précautions Pour ce qui est de l’Espagne rapport au Dossier « Sahara Occidental » c’était le pays colonisateur mandaté par l’ONU alors que l’Italie n’avait aucun lien Se rappeler quand même que au contraire de l’Espagne qui a permis à l’OAS d’exister de se développer et a accordé protection et soutien l’Italie a apporté aide et soutien au FLN y compris durant les négociation d’Evian dans le dossier des hydrocarbures grâce à l’aide de Enrico Mattei le PDG de ENI.
    Conclusion : quoiqu’il en soit à l’Algérie de bétonner ses contrats et le temps du dominé dominant du néocolonialisme en maintien en sous-développement est révolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.