Exclusif–Giuseppe Conte : «Le président Tebboune sera le bienvenu en Italie !»

Giuseppe Conte
Giuseppe Conte et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

L’ancien président du Conseil italien et actuel président du Mouvement 5 Etoiles, Giuseppe Conte, a animé un point de presse très attendu, durant lequel il a abordé plusieurs thèmes de politique nationale et internationale et tracé les contours de sa position au sujet de l’envoi d’armes en Ukraine. Une question sensible en Italie qui risque à tout moment de provoquer une fissure entre les partis qui soutiennent le gouvernement de Mario Draghi dont, précisément, le Mouvement 5 Etoiles qui en est un des axes portants. L’occasion était propice pour nous de poser quelques questions ayant trait aux relations algéro-italiennes, à quelques jours de la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en Italie. Interview.

Algeriepatriotique : Le président Abdelmadjid Tebboune sera à Rome dans une dizaine de jours. Quel commentaire faites-vous de cette visite ?

Giuseppe Conte : Le président Tebboune sera reçu avec tous les égards, c’est un grand ami de l’Italie. Je l’ai rencontré plusieurs fois et j’ai toujours apprécié l’amitié et le respect qu’il voue pour mon pays.

Vous avez été parmi les principaux promoteurs du partenariat stratégique entre nos deux pays…

Mattarella et Tebboune, en premier lieu, ont voulu ce partenariat et ont chargé les gouvernements respectifs de le mettre en orbite, si je puis m’exprimer ainsi. J’ai donc suivi, de manière enthousiaste, je l’avoue, ce cheminement tracé par les deux chefs d’Etat et, en dépit de la pandémie du Covid-19 qui a considérablement ralenti sa mise en œuvre, notre partenariat se porte bien et ira crescendo.

Qu’est-ce qui caractérise ce partenariat ?

Tout d’abord, notre histoire commune. Nous sommes deux peuples à l’histoire plurimillénaire, nous faisons partie de ce creuset commun qu’est la Méditerranée, cet espace qui, au cours des siècles, a façonné nos cultures et nos approches avec les autres mondes. Par ailleurs, l’Algérie est un grand pays et sa voix est écoutée et appréciée en Méditerranée et en Afrique. Nous avons aussi un message à l’endroit d’autres espaces géographiques, un message inclusif et porté sur la paix, la justice et sur des relations internationales concertées. Nous avons, enfin, des atouts et nous comptons les exploiter pour l’avenir de nos deux peuples.

L’Algérie, avec la mission de la Ligue arabe, essaie d’aboutir à une mouture portant à la fin du conflit en Ukraine. Comment appréciez-vous cette démarche ?

Je suis avec beaucoup d’intérêt l’action de votre diplomatie qui est allée en Ukraine, en Russie et a reçu Sergueï Lavrov tout récemment à Alger. C’est la voie à suivre. Nous devons entamer la seconde phase et permettre aux deux parties de mettre fin aux hostilités et les aider à entrevoir la voie la plus rapide pour un retour à des relations apaisées entre les deux nations.

Cela dit, vous vous opposez à l’envoi d’armes en Ukraine…

Comme j’ai eu à vous le dire, nous devons entamer une seconde phase faite d’initiatives diplomatiques, celle du Pape François de par son autorité morale a beaucoup de chances d’aboutir à un compromis entre les deux camps. Tous les efforts allant dans ce sens sont les bienvenus, mais nous devons insister avec nos amis américains pour qu’ils comprennent que l’Europe a beaucoup à perdre et a besoin de passer à autre chose.

L’envoi d’armes est un choix que mon parti ne partage pas, je l’ai dit clairement à Draghi qui, d’ailleurs, durant sa rencontre avec le président américain Joe Biden, a longuement évoqué la voie négociée. C’est un bon début et nous devons aller dans cette direction.

Propos recueillis à Rome par Mourad Rouighi

Comment (10)

    Anonyme
    15 mai 2022 - 15 h 46 min

    @ Deux blocs
    15 mai 2022 – 12 h 20 min
    Vous ecrivez.: « Il est plus que temps de rompre DÉFINITIVEMENT avec ces anciens colonisateur nostalgique de l’Algérie. »…j ajouterais  » ces anciens colonisateurs colonises ces 20 dernieres annees par le sionisme international et leur representant en France le CRIF.
    Depuis notre independance arrachee aux prix de plus de 1,5 millions de chouhadas et plus de 200.000 chouhadas des annees 90 ou les chefs terroristes recevaient des armes ,des renseignements,des financements et la protection en Europe par les services speciaux Francais DGSE et Allemands BND…Aujourd hui le peuple Algerien constitutionnellement et le seul souverain et ses representants au Parlement,et les deux representants du pouvoir executifs le president de la republique et le gouvernement doivent se referer au peuple pour chaque importante decision.Nous sommes en etat d alerte et d urgence sociale et ecologique, et pour ces raisons nous demandons au president Tabboun de proposer un projet de loi au parlement pour imposer constitutionnellement les referendums d initiative citoyenne,qui seront l expression de notre conscience collective et qui permettent au peuple de s exprimer et donner mandat ou le refuser.Nous ne pouvons pas agir d une maniere consequente par rapport a nos objectifs,si nous n avons pas une viosion claire theorique du monde dans lequel nous vivons. Il faut remettre les cervaux en marche.et repenser notre strategie alimentaire pour atteindre le plus rapidement possible notre autosuffisance et meme exporter le surplus…Nous voulons rester non alignes,nous ne voulons pas etre la valise accompagnee d une puissance etrangere….Prendre corps a corps notre destin,tenir bon,voila l exemple que l avenir de l Algerie attends de nous tous..Le peuple Algerien tout entier s est inscrit en acteurs et non plus en spectateurs..Le peuple Algerien est en train d ecrire l histoire…. notre histoire.
    TAHYA AL JAZAIER ..ALlAH YARHAM CHOUHADANA….

    Deux blocs
    15 mai 2022 - 12 h 20 min

    Pour connaître jusqu’où l’Italie sera et restera honnête et correcte avec les algériens, il faut que nous commençons à nous mettre au travail sur tous les accords stratégiques que nous sommes sur le point de réaliser en partenariat entre nos deux pays respectifs .
    Bien-ententendu qu’il nous faut prendre des précautions sécuritaires et autres.
    Mais il ne faut pas que cela soit apparentes.
    L’Italie ce n’est pas la France et ni l’Espagne.
    L’Italie sait parfaitement qu’il ne faut pas trahir la confiance des algériens.
    La relation de confiance sera une ligne rouge pour l’Algérie au détriment de L’Italie.
    L’Espagne mange dans tous les râtelier et sous estime l’Algérie et les algériens.
    La France veut, le beurre, l’argent du beurre, la fermière, et la propriété de la fermière et tout cela gratuitement où par la force.
    Il est plus que temps de rompre DÉFINITIVEMENT avec ces anciens colonisateur nostalgique de l’Algérie.
    Nous ne pouvons que mieux nous porter sans ces deux boulets qui nous empêche d’avancer, et sont les sources de tant de nos problèmes passés, présent, et avenir.
    L’Algérie fait partie d’un bloc d’insoumis à l’hégémonie occidentale.
    La Chine, la Russie, l’Iran, le Venezuela, Cuba, l’Afrique du Sud, la Corée du Nord et beaucoup d’autre que je ne citerai pas.
    L’Algérie doit par ces temps qui cours, choisir son camp, son bloc et ne plus jamais y changer.
    Le monde d’aujourd’hui est dorénavant constitué de deux blocs.
    Les oppresseurs occidentaux, et les oppressés qui n’ont de cesse subit toutes sortes de persécutions, chantages, menaces, spoliation, K.O, décadence, humiliations, ingérence et j’en passe et les meilleurs.
    Aujourd’hui c’est DÉFINITIVEMENT TERMINÉ.
    BI IDN ILLAH
    INCHALLAH

      Foued
      15 mai 2022 - 15 h 11 min

      Entre nous, je préfère parler d’opprimés plutôt que d’oppressés. Les premiers subissent injustice sur injustice jusqu’au point d’être sujet à l’oppression. Les seconds, que vous qualifiez d’oppressés, subissent également injustice sur injustice donc l’oppression. Mais à la différence que ces derniers se feront passer pour le parti du bien alors qu’ils utilisent le sujet en question le pressant comme un citron.
      Nous demandons donc à Allah de nous protéger d’eux…

      Étonnant, non ?

    Abou Stroff
    15 mai 2022 - 7 h 58 min

    « Le président Tebboune sera reçu avec tous les égards, c’est un grand ami de l’Italie. Je l’ai rencontré plusieurs fois et j’ai toujours apprécié l’amitié et le respect qu’il voue pour mon pays. » avance giuseppe conte.

    en lisant la réplique de conte, je n’ai pas pu ne pas me rappeler la sentence remarquable « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » de la célèbre fable de La Fontaine. et comme tebboune, comme tous les algériens, est sensible aux flatteries quand elles viennent particulièrement des étrangers, je ne puis qu’être dubitatif et totalement méfiant vis à vis des propos de l’homme politique italien.

    ceci étant dit, j’espère que nos augustes dirigeants ont finalement compris qu’au niveau international , il n’y a ni amis, ni frères, mais uniquement des intérêts palpable et quantifiables (comme le gaz, par exemple).

    Salim Samai
    15 mai 2022 - 7 h 52 min

    Pape Francois: « Les ABOIEMENTS (de l´OTAN//USA) AUX PORTES de la RUSSIE. »; Le Monde, 13/5/22.
    BANAL diagnostic de Fellah! La Russie n´a RIEN au Mexique, Cuba, Canada & les Caraibes! Les USA
    encerclent, bloquent & « Contain » la planéte qui les « Menace » de Grenade, Caracas, Cuba á la Coree du N.

    Les USA doivent REDEFINIR comme NATION COEXISTANTE « La MENACE »! Ou bien se servent-ils de ce PRETEXTE pour nourrir une INDUSTRIE MILITAIRE, la pagaille et 1001 Guerres au M.Orient qu PROFIT d´Israel qui régne par la Division de la Tribu et la Religion!

    L´Italie, l´Europe & l´OTAN doivent CESSER de SUIVRE les USA dans 1001 aventures-Rambo justifiees ensuite par 1001 « Menaces-Dragons » pendant qu´ils CULTIVENT Ennemis & Fascisme DOMESTIQUES!
    NUL ne dit ce que le Pape dit car TOUS obeissent aux ordres de Washington qui elle obeit á AIPAC & Tel Aviv!

    Anonyme
    14 mai 2022 - 21 h 49 min

    Je suis content que notre président se rende en Italie, le presdt italien nous a ravi de sa visite à Alger récemment et le partenariat entre les deux se solidifie et doit en faire plus pour les deux pays et deux peuples. L Italie a une place importante ds l UE et plus . Enfin c est perso mais c’est une bonne idée aussi, il faudrait pt être s y pencher entre les les deux fédérations de football puissent faire une rencontre amicale entre deux grdes équipes absente du mondial 2022 , une finale avt l heure . Les deux états devraient impulsé une rencontre amicale et fraternelles entre ces deux grdes équipes et ça juste avt le mondial . Je sais pkoi je dis ça AP et c’est pour mieux rebondir, ce match même amical gênerait plus d un . Ben oui forcément. Une très belle affiche n empêche Algérie Italie. Qu en dites vous ?

      Anonyme
      15 mai 2022 - 9 h 24 min

      Absolument une excellente idee,une rencontre de foot Algerie Italie serait la bienvenue…N oublions pas les jeux mediterraneens d Oran..qu il nous faut absolument reussir sur tous les plans et surtout securitaires…Cet evenement doit devenir un evenement mondial de l ouverture jusqu a la fermeture…et surtout rester loin de l influence nefaste de la politique..une grande fete sportive…Les Italiens peuvent tres bien epauler le staff technique Algeriens pour les transmissions en HD…Oui les Italiens sont tres cooperants,ouverts et technologiquement tres avances et nous Algeriens serons gagnants dans cette cooperation….L Italie doit devenir notre plateforme Hub pour la fourniture de notre gaz au reste de l Europe,surtout avec l arrivee du gaz du Nigeria directement a travers la transsaharienne Nigeria,Niger, et finalement connection avec les reseaux de la SONATRACH /ENI vers l Italie…voila l importance du projet en association entre le Nigeria,l Algerie et l Italie.. Les financements de ce mega-projet ne posent pas de problemes pour la SONATRACH et l ENI et leurs partenaires habituels…Le Maroc est aussi interresse par le projet mais a peu de chance car l experience de ce genre de projet lui manque,il exerce ses pressions sur le Nigeria et a l international pour detourner ce projet ….

    Anonyme
    14 mai 2022 - 21 h 22 min

    … Ce ne sont pas les beaux yeux des algériens qui les intéressent mais le gaz algérien et rien d’autre. Aujourd’hui on encense et demain on criera aux traitres et ingrats. Non on a rien appris

    Anonyme
    14 mai 2022 - 21 h 21 min

    L Italie est un excellent partenaire et l avenir nous le confirmera…

    Elephant Man
    14 mai 2022 - 20 h 06 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Win Win et dans le respect MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.