Le Mali annonce son retrait du G5 Sahel et de tous ses organes et instances

Goita G5 Sahel
Le colonel Assimi Goïta. D. R.

Le gouvernement malien a annoncé, dimanche, son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la force conjointe, pour dénoncer la non-tenue de la 8e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat des pays membres de l’institution à Bamako, qui devrait consacrer le début de la Présidence malienne de ladite organisation, rapporte l’APS se basant sur une déclaration du gouvernement.

Le gouvernement malien «informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’issue des travaux de la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, tenue le 15 février 2021 à N’Djamena, les chefs d’Etat avaient convenu de tenir la 8e session ordinaire à Bamako, en février 2022. Conformément à la pratique établie, cette session devrait ainsi consacrer le début de la présidence malienne du G5 Sahel, a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maiga, dans une déclaration rendue publique.

Toutefois, «dans sa dernière correspondance en date du 22 avril 2022, adressée à Son Excellence le général Mahamat ldriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition, président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, le président de la Transition, chef de l’Etat du Mali, Son Excellence le colonel Assimi Goïta, avait prévenu qu’en l’absence de progrès substantiel sur la question d’ici le 15 mai 2022, la République du Mali se verra dans l’obligation de suspendre sa participation aux organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe», explique le gouvernement.

Il rappelle que «la non-tenue à Bamako de la 8e session ordinaire de la Conférence, ainsi que des réunions statutaires des autres organes constituent une violation d’une décision prise par l’Institution, mais aussi celle des textes de base du G5 Sahel».

Le gouvernement du Mali «rejette fermement l’argument d’un Etat membre du G5 Sahel qui avance la situation politique interne nationale pour s’opposer à l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel. En effet, aucun texte juridique du G5 Sahel ne prévoit des restrictions contre un Etat membre sur la base de sa situation politique nationale. En la matière, aucune disposition des textes de cette Institution ne prévoit qu’elle puisse également endosser des sanctions ou restrictions édictées par d’autres organisations à l’endroit d’un Etat membre», ajoute la déclaration.

«En conséquence, le gouvernement de la République du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe», poursuit le gouvernement.

Le gouvernement fait observer, par ailleurs, que «l’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali. De cette situation, le gouvernement en déduit une perte d’autonomie de décision, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel, notamment la Conférence des chefs d’Etat et le secrétariat exécutif dont le programme de travail annuel et le budget 2022 ne sont toujours pas adoptés par le Conseil des ministres de l’institution».

Et de dénoncer : «L’instrumentalisation d’une institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres est fondamentalement contraire aux intérêts de nos pays et de nos peuples qui font face à d’importants défis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», dénonce-t-il.

«Le gouvernement réaffirme son engagement constant en faveur de l’intégration et de la coopération régionales pour la réalisation d’objectifs qui servent les intérêts majeurs des peuples africains», conclut la déclaration.

R. I.

Comment (6)

    Anonyme
    18 mai 2022 - 10 h 59 min

    Notre diplomatie et nos services consulaires doivent rester toujours bien informes sur toutes les evolutions politiques,economiques,sociales et culturelles de tous nos voisins directs en plus du Burkina Faso et du Tchad……La situation doit se calmer et retrouver sa stabilite hors des puissances etrangeres tres actives dans tous ces pays..L Union Africaine doit s imposer face aux tentatives de destabilisations dans les pays du Sahel surtout avec la presence d Israel par ses agents et ONG deguisee en cooperants …..Toutes les forces etrangeres doivent quitter la region ,seules les forces de la mission de l ONU MINUSMA doivent rester au Niger et au Mali..les forces de l European Training Mission (EUTM European Union Training Mission)au Mali et au Niger doivent partir…parce qu ils ont depasse leur role de formateurs plutot une mission d espionage et de detournement engagee par les soldats Allemands qui auraient des contacts permanents avec les services Israeliens…..Les Allemands ne refusent jamais les demandes et exigences de l entite sioniste…depuis la fin de la 2 eme guerre mondiale et le proces de Nurenberg….

    Belveder
    17 mai 2022 - 10 h 43 min

    CETTE junte issue d un coup d état parle de Légalité??
    ils ont refusé d organisé des elections et remettre le pouvoir aux civils
    ils ont remis en cause les ACCORDS D ALGER fruit du travail des diplomates Algeriens
    ils se sont jétte dans les bras de WAGNER pour rester au pouvoir
    donc il faut connaitre le Dossier MALIEN avant de pavoiser

      Cosworth57200 ça te parle
      17 mai 2022 - 21 h 20 min

      @ : Belveder
      Tu t’imagine parce que c’est toi qui nous annonce des inepties de bas étages que nous allons gobé ta propagandes.

    Echec et mat
    16 mai 2022 - 18 h 56 min

    Je me souviens quand nôtre président Abdelmadjid Tebboune a reçu le mercredi 30 mars en Algérie, Antony Blinken le chef de la diplomatie, l’équivalent de « ministre des Affaires étrangères » dans d’autres pays.
    Il lui à dit il y à en Algérie des algériens d’origine maliens et il y a au Mali des maliens d’origine algériens.
    Ce qui veut dire en d’autres termes : Le Mali c’est l’Algérie et l’Algérie c’est le Mali, nous sommes un seul peuple.
    Pour les fins diplomates, cela se passe de commentaires.
    C’est un avertissement ……..
    Lancée en 2014, l’opération militaire française « Barkhane » a remplacé « Serval » au Sahel pour lutter soit disant contre les djihadistes …
    Aujourd’hui les russes ont remplacés les français au détriment de l’opération Barkhane.
    D’après le gouvernement du Mali.
    En faite la présence militaire française visait directement à sécuriser l’approvisionnement des centrales françaises en uranium pour ces centrales nucléaires.
    Soit disant aujourd’hui les russes se chargent de sécurisé les mines d’uranium à la place de la France, pour la France.
    Et avec l’Algérie ils veillent ensembles à pulvérisée les terroristes takfiristes susceptibles de nuire à nos frères maliens.

    Elephant Man
    16 mai 2022 - 14 h 22 min

    Encore une énième fois HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    FreeAlgeria
    16 mai 2022 - 13 h 55 min

    Les zhommes !!!!
    Voilà qui redonne espoir et fierté.
    J’espère toutefois qu’il se sont préparé au prochain coup d’Etat qui ne devrait pas tardé…
    Que le tout puissant leur vienne en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.