Enjeux sécuritaires des cyberattaques et de la guerre de l’eau sur l’Algérie (III)

eau cyberattaques
L’eau est devenue un enjeu stratégique et sécuritaire au XXIe siècle. D. R.

Une contribution d’Abderrahmane Mebtoul – Autres enjeux majeurs pour l’Algérie qui ont un impact sécuritaire, les cyberattaques et la maîtrise de la gestion de l’eau. Le XXIe siècle sera caractérisé par une profonde reconfiguration géostratégique tant dans le domaine militaire, sécuritaire, social, culturel qu’économique. Une intéressante étude réalisée par Jeanne Mercier, de la société BBI, le 4 mai dernier, sur les cyberattaques ayant touché l’Etat et les entreprises note qu’au moment où ces crimes se multiplient le gouvernement et les firmes françaises commencent à prendre conscience de l’ampleur du phénomène et des risques encourus. La sensibilisation des employés, la formation universitaire et plus de moyens financiers au niveau étatique sont des solutions mises en œuvre pour lutter contre cette menace.

Cette enquête aboutit à plusieurs constats. Une progression des cyberattaques entre 2019 et 2020 de l’ordre de 255%. Durant le confinement, les tentatives de phishing ont augmenté de 400%. En 2021, 54% des entreprises ont subi des cyberattaques. 20% ont été touchées par un ransomware, le coût médian d’une cyberattaque étant évalué à environ 50 000 euros. Les pertes subies par les PMI/PME les plus vulnérables ont été de 27%. 47% des télétravailleurs considèrent qu’ils se sont fait piéger par un phishing. Les entreprises ayant déclaré le phishing comme vecteur d’entrée principal pour les attaques subies ont été de 73%. Enfin, 55% des entreprises considèrent que le niveau d’attaque est élevé, mais seulement 40% ont investi pour se protéger. A ce titre, le chef d’état-major de l’ANP, dans ses différentes interventions, a mis en relief, s’agissant de l’Algérie, l’importance de ces attaques qui menacent la sécurité nationale.

Mais cela ne concerne pas seulement les cyberattaques. L’importante rencontre organisée par le ministère de la Défense nationale, le 6 mai dernier, sur la problématique de l’eau a démontré comment l’or bleu a un impact sur la sécurité alimentaire. C’est que l’eau, au XXIe siècle, est devenue un enjeu stratégique et sécuritaire. Un milliard d’individus vivent dans des zones soumises à pénurie avec une prévision de 3.4 milliards en 2030. 150 millions de Sahéliens ont vu leurs ressources hydriques diminuer de 40% depuis 2000, tandis que l’ONU prévoit une sécheresse sans pareille qui frappera l’Afrique du Nord à l’horizon 2025-2030.

Cela pourrait provoquer des conflits armés, comme en témoigne le différend actuel entre l’Egypte et l’Ethiopie qui prend sa source au barrage de la Renaissance et concentre 85% du volume du Nil. Entre la Syrie et la Turquie aussi, le Tigre et l’Euphrate concentrent les tensions, en dépit d’un accord de partage qui remonte à 1987. Tout comme entre la Chine, l’Inde et le Bangladesh autour du fleuve Brahmapoutre (cf. Franck Galland, Guerre et Eau, éditions Robert Laffont).

Selon l’Unesco, «les pénuries et les problèmes d’accès à l’eau sont susceptibles de limiter la croissance économique, surtout, près de 700 millions de personnes n’ont pas accès à une eau propre et salubre et 2 milliards auraient besoin d’accéder à un assainissement amélioré».

Ce constat alarmant appelle un discours de vérité et des planifications stratégiques qui doivent animer les principaux responsables pour éviter les erreurs du passé.

A. M.

Comment (9)

    Anonyme
    22 mai 2022 - 22 h 12 min

    Le nouvel orde mondial (Europe-Amérique) veulent nos richesses et nous avons en plus de l’eau sous notre sahara pour plus de 300 ans environ donc surveillance tout Azimut.

    Elephant Man
    19 mai 2022 - 21 h 09 min

    L’eau pour l’avoir déjà écrit à maintes reprises sur AP et ça ne date pas d’hier est un enjeu majeur géopolitique et géostratégique d’ailleurs vous oubliez de mentionner pour l’Égypte Éthiopie que c’est l’entité sioniste qui a construit le barrage en faveur de l’éthiopie et nombreux sont les éthiopiens qui ont émigrés chez l’entité sioniste en Palestine OCCUPÉE et qui font partie des « forces » de l’occupation en assassinant les Palestiniens !
    Je reviens sur mon into oui l’entité sioniste mène en Palestine non pas une guerre religieuse mais de l’eau d’ailleurs l’entité sioniste a pollué l’accès à l’eau des Palestiniens qui n’ont donc pas accès à l’eau potable ….
    Quant aux sahéliens et subsahariens qu’ils défendent leur droit dans leur pays respectif ou chez leurs maitres, l’Algérie n’a pas vocation à les accueillir leur offrir le gîte et le couvert sachant qu’en France un Algérien qui travaillait certes sans papiers mais qui travaillait a été expulsé manu militari de France APRÈS 4 MOIS DE PRISON !
    Après vous irez nous pondre un article sur ces magnifiques makhnaz et magnifiques subsahariens et sahéliens pathétique !

    Amina
    19 mai 2022 - 17 h 26 min

    Vive l’Algérie et vive l’armée bien aimé
    Ne gaspillez pas l’eau pour rien car c’est devenu une denrée rare et précieuse

    Anonyme
    19 mai 2022 - 17 h 15 min

    Nucléaire pour l’abondance de l’eau. Laissez les nappes pour les siècles à venir. Ca sera aussi l’ocasion pour passer à la recherche de réacteurs plus performants.

    Cherifi
    19 mai 2022 - 12 h 22 min

    La nappe phreatique entre la Libye et l Algérie est immense 30% pour la Libye et 70% pour l Algérie si le gouvernement algérien c est si prendre nous devrions pas avoir de problème d eau khadafi rabi l ah mou voulais faire de son pays de l agriculture immense mais on l à pas laisser faire alors j espère chalah notre pays l Algérie sauras si prendre

    le problème de l'eau c'est un problème qui est lié à l'incompétence des cadres.
    19 mai 2022 - 11 h 58 min

    qu’on arrête de parler de sècheresse, l’augmentation de la demande, etc. pour expliquer ce manque d’eau. d’abord, et c’est écrit dans le saint coran, il ne peut y avoir de la vie sans eau!!! qui dit aujourd’hui, c’est : pas d’épanouissement humain, une vie proche de l’enfer (puanteur, saleté, maladies, etc.), pas d’agriculture, pas d’industries, pas de technologie, de science, …
    allah soubhanou a permis à l’homme d’innover, de défier la nature, d’aller dans l’univers et surement trouver une autre planète similaire à la notre pour y vivre, améliorer sa qualité de vie etc. QU’EST CE QUI EMPÊCHE LES ALGÉRIENS DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR Y REMÉDIER DÉFINITIVEMENT A CE MANQUE D’EAU? moi je n’en vois qu’un seul: MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE ET MAUVAISE GESTION.
    des pays et des Etats qui ont un manque d’eau et de pluviométrie dix fois moindre que l’algérie et pourtant ils n’ont aucun problème d’eau. ces pays et Etats ont compris depuis le début que sans eau il n’y aura aucune économie viable ni développement humain. et donc ils ont mis le paquet depuis le début dans les ressources hydriques. ils ont injecté beaucoup d’argent publique, ils ont encouragé le secteur de la recherche et développement et les universitaires à trouver des solutions appropriées et pertinentes, faire appel à la compétence étrangère, etc.
    j’avais écrit dans un autre post que l’algérie doit allouer une très grosse sommes d’argent pour investir que dans l’eau et dans toutes les wilayas. ces investissements tournent autour de 5 milliards de dollars, mais l’algérie n’aura plus de problème d’eau et mieux encore, ça va booster notre économie d’une manière exponentielle. rien que dans l’agriculture, l’algérie deviendra l’un des premiers producteurs mondiaux et premier exportateur de blé et autres produits stratégiques. un investisseur dans l’agriculture en algérie ne cherche que l’eau pour être plus riche que crésus et c’est l’algérie qui sera gagnante car nons seuemlent nosu atteindrons la sécurité et l’indépendance alimentaire mais aussi les prix sur le marché seront beaucoup moindres et c’est le pouvoir d’achat des algériens qui sera amélioré. et que dire de l’industrie? connaissez vous une seule industrie qui fonctionne sans eau? et le secteur touristiques, pensez-vous sérieusement investir dans des hôtels alors qu’il n’y a pas d’eau, et on l’a vu? les installations et infrastructures touristiques seront détériorées en deux ans maximum et on l’a vu! QUE NOS DIRIGEANTS ARRÊTENT DE METTRE LA CHARRUE AVANT LES BEAUFS DU FAIT DE LEUR INCOMPÉTENCE.

    TOUS LES INVESTISSEURS ETRANGERS AVANT D’INJECTER LEUR ARGENT ET LEUR SAVOIR FAIRE DANS UN PAYS ILS S’ASSURENT D’ABORD DE TROIS CHOSES: 1 L’EAU. 2 ÉNERGIE A BON PRIX. 3 SÉCURITÉ (bancaire, juridique et sécurité civile). l’eau est à la première position.
    la turquie a investi énormément dans l’eau avant d’attaquer l’économie et ça a marché. dans les années 60, les villes turques et Istanbul étaient sales et on le voit dans les anciens films et pas que la turquie, les villes italiennes du sud, etc. aujourd’hui grace à l’eau disponible et bon marché, istanbul est aussi propre que genève, pareil pour les villes italiennes du sud. Avant de repeindre les murs, planter les fleurs et refaire les trottoirs IL FAUT D’ABORD NETTOYER ET EDUQUER LE PEUPLE.
    CONCLUSION, L’ALGERIE DOIT LANCER UN PROGRAMME NATIONAL INCLUANT TOUTES LES FORCES VIVES NOTAMMENT LES CHERCHEURS, SCIENTIFIQUES, INGENIEURS, UNIVERSITAIRES, POUR ÉLABORER UN PLAN NATIONAL POUR RÉGLER DÉFINITIVEMENT LE PROBLÈME D’EAU EN ALGERIE ET DANS TOUTES LES WILAYAS. je préconise plus la sauvegarde de l’eau de pluie et neige que l’utilisation des nappes phréatiques qui doivent être préservées et utilisées que dans des cas d’urgence. IL FAUT METTRE LE PAQUET FINANCIER MAINTENANT ET SANS COMPTER, MAIS LE RÉSULTAT SERA GARANTIE POUR LE BIEN ETRE DES ALGERIENS ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOCIALE ET TOURISTIQUE DE L’ALGERIE. 5 MILLIARDS INVESTIT DANS L’EANE ECONOMIE SURPUISSANTE. ALORS QUI EMPÊCHE CELA ??? …

      Z
      19 mai 2022 - 23 h 26 min

      Bien au contraire les US ont un probleme d’eau suite à une agriculture intensive en plein désert , le fleuve Colorado n’est plus ce qu’il était

    Sofiane
    19 mai 2022 - 10 h 45 min

    En 2012 a eu lieu à paris un séminaire sur  » l’Eau au Sahel « .
    La conclusion la plus importante était : » Dans les années 2020 plus de 60 millions de subsahariens se déplaceront vers le Maghreb ». Qui dit Maghreb dit bien sur l’Algérie.
    On voudra que AP se penche sur ce séminaire et nous dire tous « ses dessous ».

      Elephant Man
      19 mai 2022 - 20 h 59 min

      @Sofiane
      Ce séminaire bidon parisien a surtout pour but de « favoriser » l’immigration massive et illégale subsaharienne et sahélienne en Algérie procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne surtout après l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et le chaos Libyen.
      Tout est calculé rien n’est dû au hasard et encore moins à @L’arnaque du réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.