Renforcement de la coopération algéro-saoudienne : tenue de la 3e session du Comité de concertation politique

Lamamra Comité de concertation
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a présidé, jeudi, avec son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al-Saoud, la 3e session du Comité de concertation politique algéro-saoudien, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Les travaux de cette session ont porté sur «l’évaluation du progrès réalisé dans le processus de renforcement des relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays frères et sur la préparation des prochaines échéances bilatérales pour l’appui de la nouvelle dynamique de ces relations qui bénéficient d’un intérêt soutenu de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, le serviteur des deux Lieux Saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud», précise la même source.

Ce mécanisme bilatéral est «une occasion renouvelée pour les chefs de la diplomatie des deux pays d’échanger les vues et de coordonner les positions sur les principales questions d’intérêt commun, aux plans arabe et africain, outre les défis qu’imposent les tensions sur la scène internationale».

Au terme de sa visite, le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite a été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

«Les deux ministres ont transmis au président de la République les résultats des travaux de la 3e session du Comité de concertation politique algéro-saoudien et fait part de la convergence des positions des deux pays frères», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (14)

    Anonyme
    22 mai 2022 - 0 h 11 min

    En politique…
    La vérité d’aujourd’hui !
    N’est pas forcément, celle de demain…
    Seul, le moment commande, avec la
    nature des forces en présences.

    Choix contradictoire ?
    Le faux demi-frère ?
    Ou…
    Le vrai demi-ennemi ?

    Classique…
    Tourbillon intellectuel , de l’analyse
    factuelle !!!

    La question ?
    La vérité. En politique, n’existe pas !!!
    Elle est politiquement contradictoire.

    Mieux vaut la paix ! Avec un demi-frère.
    Que le conflit ! Avec un demi-ennemi.

    Le reste, c’est du temps… Attendre le
    moment favorable… Pour construire un monde meilleur, pour les générations de
    nos enfants.
    L’avenir. Une fonction de projection première, en politique.

    Être maître dû coup d’après.
    Ne jamais subir.

    Tin-Hinane
    21 mai 2022 - 14 h 29 min

    Pays frères ???? vraiment ?!… j’ai dû rater quelques épisodes
    Je comprends que les intérêts politiques dépassent parfois la compréhension des simples citoyens dont je fais partie, mais tout de même dire que les saoudiens sont nos frères c’est un peu abuser. Rappelons quand même qu’ils ont été les financiers de la décennie noire dans notre pays, qu’ils sont en train de massacrer mais de massacrer les yéménites et qu’ils sont les alliés de l’entité sioniste. Il y aurait bien d’autres infamies à leurs actifs mais je ne peux pas les énumérer toutes. L’Arabie saoudite, ou pour être plus précis le clan des Saoud a commis des crimes bien plus graves que ceux de nos voisins de l’ouest et pourtant pour nos gouvernants ils demeurent nos frères, je ne comprends pas, encore une fois les intérêts supérieurs de la nation sont hors de portée de ma modeste compréhension, compréhension des choses de la politique certes mais là il s’agit simplement d’une compréhension et d’un constat des choses de la vie, comment peut-on être frères avec des gens qui ont payé et bien payé nos égorgeurs, il y a de quoi s’interroger!…

      Amnafek
      28 mai 2022 - 11 h 07 min

      Se poser des questions est un début de réponse. La diplomatie est l’autre visage du mensonge.

    Anonyme
    21 mai 2022 - 13 h 26 min

    Relations de fraternité? …

    Anonyme
    21 mai 2022 - 11 h 09 min

    Il faut nous éclairer sur ces tentatives saoudiennes de nous arnaquer avec ses semblants tours de pervers soit disant médiations. Nous sommes majeurs et vaccinés et nous n’avons pas besoin de cette … à la botte des sionistes néocolonalistes et ant algériens. Ces saoudiens doivent discuter avant avec notre ARMEE aussi , garante de notre sécurité et notre souveraineté. Lamamra il faut informer le peuple et renoncer aux cachotteries .

    Algerien Pur Et Dur
    20 mai 2022 - 19 h 55 min

    Mise a part leurs actions nocives relevées dans les commentaires ci dessous, ces pays ne sont pas du tout digne de confiance. Prenons un example qui nous touche personellement. L’Algérie a couramment l’Espagne entre les griffes et que fait le Qatar? Il vole a son secours en signant plusieurs important contracts gaziers a coups de milliards de dollars avec ce pays; nullifiant ainsi toute l’emprise qu’avait notre pays sur l’Espagne et écartant aussi toute possibilité de voir l’Espagne revenir sur ses actions détrimentales aux sahraouis. Non seulement le Qatar, en tant qu’opportuniste, a donné un second souffle au gouvernment Perez (plus qu’un camouflet pour l’Agérie) mais il met aussi en danger les contrats gaziers que l’Algérie comptait pourtant honorer malgre le volte face espagnole. Cette lache action de la part du Qatar menerait surement a un manque important de devises dans une future proche; devises dont l’Algérie a pourtant grand besoin (le Qatar le sait) pour continuer ses subventions a une population sous perfusion, due aux longues annees bouteflika, et diversifier aussi son économie. Pourtant, riche qu’il est et avec une population de moindre importance, il aurait pu s’en passer de ces contrats. Si l’Algérie etait a la place du Qatar, aurait elle fait la meme chose? J’en doute. Par principe bien de chez nous bien sure et aussi au nom de cette « oukhouya » vide de sense a l’égard des arabes a laquelle notre pays semble tenir beaucoup alors que pour eux ce sont leur interets qui passent en premier surtout si ces interets viennent avec un bonus supplémentaire: causer grand tort a l’Algérie.

      Anonyme
      21 mai 2022 - 9 h 45 min

      Il sagit ici de l Arabie Saoudite qui ne vend pas de gaz …le Qatar c est une autre question…et chacun est libre de vendre ses produits la ou il trouve son compte…Entre les Etats il n y a que des interets a proteger…La politique Algerienne est entree de plein pieds dans la realpolitique et c est Ramtane Lamamra qui en est le veritable pilote…les sentiments ne sont pas du domaine de la politique internationale…car la naivete est un poison mortel….Suivre les changements et s adapter et rien d autres…Bon Week end.

        Anonyme
        21 mai 2022 - 16 h 19 min

        @Anonyme. Il faut arrêter de prendre les valeurs humaines et les idéaux pour de la naïveté, se positionner contre le crime, la malhonnêteté et la vilenie ce n’est pas faire preuve de naïveté, c’est respecter l’être humain. Ce que vous prenez pour un pragmatisme affairiste n’est qu’un effroyable cynisme.
        Bien à vous

    Anonyme
    20 mai 2022 - 18 h 12 min

    Certain sont contre ce rapprochement entre l Algerie et l Arabie Saoudite,car ils restent figes sur l image d hier….mais le temps evolue et avec cette evolution il faut recalculer les risques et les avantages..Le monde d hier n est plus celui d aujourd hui ni celui de demain…L Arabie Saoudite evolue aussi,et notre Ramtane Lamamra le sait tres bien que nous…et il agit dans le bon sens.Reconstruire nos relations avec l Arabie Saoudite sur de nouvelles bases solides et de confiance pour le bien de nos deux Etats est plus que necessaire,elle est indispensable..La diplomatie Algerienne reste bien pensee et elle se projette dans l avenir.La haute competence de Ramtane Lamamra creera des miracles…ses qualites de negociateurs et ses experiences dans les relations diplomatiques internationales sont reconnues dans toutes instances internationales ou il a exerce aussi bien a l ONU qu a l Union Africaine et l Europe.Il faut laisser l histoire porter ses jugements,c est l exigence de la realpolitique.Donc il faut rester optimistes et seuls les interets de l Algerie doivent rester le monteur de nos relations internationales…

      Anonyme
      21 mai 2022 - 12 h 33 min

      AS ou Qatar, différentes tribus mais tous les mêmes

    Derradji
    20 mai 2022 - 14 h 50 min

    Mon dieu que fait l Algérie le défenseur des opprimé qui veut s allier avec ses génocidaire saoudiens eux qui on décime les peuples yéménite aux nom de l empire du sionisme international l Algérie ne devrait pas côtoyer ses mercenaires qui n’ont aucun respect pour notre religion qui ont soutenu le régime sioniste a assassinée le peuple palestiniens et a salir le monde musulman et si vous continuez croyez moi sa sera la fin du gouvernement algérien ils ont un seul objectif détruire l Algérie …

    Algérien Pur Et Dur
    20 mai 2022 - 13 h 39 min

    Comme dans la légende de Sisyphe, on continue de pousser notre fardeau (pierre) vers le sommet d’une montagne d’ou elle finit toujours de tomber et rebelote encore et encore. Au moins Sisyphe connait son chatiment mais nous qu’elle est le notre pour répéter encore et encore les mêmes inepties et actions futiles depuis 1962? A chaque fois ils nous plantent un long couteau dans le dos, on ne prend même pas le temps de panser nos plaies et on recommence encore et encore. Ces gens ne nous aiment pas et ne nous reconnaissent mème pas (et avec raisons) des leurs (« frères »). Pourtant on continue de s’accrocher à eux comme une sangsue. Est ce l’insécurité de notre part due au dénis de soi qui nous pousse à nous ridiculiser de cette manière? Pourtant on sait tous comment s’auto-guérir. On n’a qu’a écouter nos anciens oracles qui pourtant ne cessent de nous crier la solution sur les sommets de nos montagnes, dans nos grottes, et aussi aux 4 vents.

    emigre de France
    20 mai 2022 - 8 h 55 min

    Les monarchies du Golfe auront notre peau. Je vous le dis en Vérité … Quand on est Algérien, anti-sioniste, anti-impérialiste, on ne coopère pas avec de diable … sous prétexte qu’il est musulman. A moins que ce soit là la véritable religion du Diable. Je rappelle que l’Arabie saoudite fait la guerre au Yemen, autre pays musulman, dans le but d’effacer l’origine de sa véritable Histoire (vérités sur le judaïsme et christianisme qui ont précédé l’islam et le génocide des populations yéménites qui n’ont pas accepté l’islam) et de lui voler les plus grandes réserves de pétrole du Quart-Vide, le roubgh al khali. Le terme ‘yemen’ désigne le sud en arabe ancien. Benjamin, c’est celui qui vient du Sud … Je vous laisse réfléchir sur la suite des Banou Israel et de leur origine !

    Abou Stroff
    20 mai 2022 - 7 h 19 min

    «l’évaluation du progrès réalisé dans le processus de renforcement des relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays frères et sur la préparation des prochaines échéances bilatérales pour l’appui de la nouvelle dynamique de ces relations qui bénéficient d’un intérêt soutenu de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, le serviteur des deux Lieux Saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud», précise la même source.

    si nous faisons abstraction de la langue de bois qui caractérisent, en général, les discours des arabo-muslims, on peut remarquer que le communiqué n’exhibe non seulement aucune information pertinente mais induit en erreur le lecteur non-averti.

    en effet, tout lecteur averti sait que le « frère » de tebboune, c’est à dire le serviteur des deux Lieux Saints de l’islam et roi officiel de l’arabie saoudite, ne soutient aucun intérêt puisqu’il n’arrive même pas à soutenir son frêle corps et que c’est son fils, mohamed, qui s’occupe de tout, y compris de l’assassinat des opposants de la famille autoproclamée gardienne des lieux saints de l’islam.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants ont, semble t il, oublié que nous ne sommes plus dans les années 60, 70 et même 80, que l’information circule à vitesse grand V, et que les algériens ont un accès direct aux media étranger et font constamment des comparaisons les hommes politiques étrangers et nos augustes dirigeants.

    PS: quelqu’un peut il nous montrer en quoi consistent les relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie anticolonialiste et l’arabie saoudite fidèle allié des puissances impérialistes et indirectement de l’entité sioniste (via, entre autres, son appui à la vermine islamiste)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.