Amar Belani : le diplomate à la plume aiguisée et à l’argument massue
Une contribution de Mohamed-Salah Benteboula – L’année 2021 a marqué le début d’une nouvelle ère diplomatique. La création d’un poste d’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères en septembre 2021 s’inscrit dans une redynamisation de la diplomatie, pour consolider le rôle de l’Algérie au sein du Maghreb. L’engagement diplomatique, c’est la vitalité d’un Etat. Par cette décision, le pays écrit une nouvelle page de l’histoire de la politique étrangère.
La refonte de l’organisation du ministère des Affaires étrangères est en phase avec l’évolution politique continentale. Cet ajustement des outils de la diplomatie a vocation à intensifier la capacité d’influence du pays sur la scène régionale et à étendre le rôle exercé par la diplomatie au sein des organisations internationales. Pour le poste d’envoyé spécial, la nomination s’est portée sur Amar Belani.
Amar Belani est un diplomate chevronné avec un parcours professionnel reconnu. Il a occupé plusieurs postes d’ambassadeur dont le plus récent auprès du royaume de Belgique et auprès de l’Union européenne et de l’OTAN, il a été également porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a toutes les qualités requises pour remplir son rôle au sein de la diplomatie algérienne, ce qui courrouce plus d’un ministre du Makhzen. Son style d’initiative, son talent rédactionnel et sa maîtrise des dossiers internationaux corrigent le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.
Les réponses d’Amar Belani sont écrites avec sa plume imprégnée de l’encre de l’histoire des relations internationales que les valets du Makhzen feignent ignorer. Les réponses apportées par Amar Belani aux affabulations du régime marocain sont fondées sur l’exactitude des enjeux politiques, l’emploi des mots pertinents et des arguments basés sur des références historiques. Des références qui décrivent la nature du régime marocain.
L’envoyé spécial a rassemblé tous les défenseurs de la cause sahraouie autour de l’essentiel pour consolider le droit du peuple sahraoui à l’organisation d’un référendum d’autodétermination enregistré comme un territoire à décoloniser au niveau des Nations unies.
Face aux critiques, Amar Belani continue de faire preuve d’une immense détermination pour damer le pion au régime marocain. L’engagement de l’envoyé spécial est à saluer.
M.-S. B
(Géographe)
Comment (4)