Facilitation des procédures administratives : le consul général d’Algérie à Paris sur le terrain
Par Farida O. – Le consul général d’Algérie à Paris s’est déplacé à Tours, ce samedi, dans le cadre d’un programme dont l’objectif est d’assister la communauté algérienne dans les procédures d’obtention et de renouvellement de différents papiers officiels, dont les passeports, à l’approche de la saison estivale. «La mission du consulat général consiste en l’exécution des directives du ministère des Affaires étrangères visant à rapprocher l’administration du citoyen», a affirmé Hadj Lamine. «C’est cette mission que nous accomplissons aujourd’hui à Tours pour aider la communauté algérienne résidant dans cette région à se faire établir les documents administratifs», a-t-il expliqué. «Notre objectif est d’organiser des permanences consulaires, d’être à proximité de nos concitoyens», a-t-il insisté.
Le consulat général d’Algérie à Paris couvre six départements français ainsi que les départements et les territoires d’outre-mer (DOM-TOM). Il gère 145 000 ressortissants algériens immatriculés. Un chiffre appelé à dépasser les 150 000 lorsque des mineurs atteindront l’âge de s’inscrire dans les différents consulats d’Algérie.
«Pour éviter les attroupements devant le siège du consulat général et donner ainsi une mauvaise image du pays, le nouveau consul général a opté pour une politique de décentralisation en fixant des dates de déplacement dans tous les départements dont il a la charge, à la grande joie de la communauté qui se réjouit de cette initiative qui leur évite des déplacements à Paris et qui leur fait faire des économies vu le prix actuel des carburants et des transports en commun», a indiqué une source proche du dossier à notre site.
La semaine dernière, le consul général a assuré une permanence à Orléans et ce samedi à Tours où il a été enregistré une demande de plus de 650 passeports, sans compter la délivrance d’autres documents, apprend-on. Les prochains déplacements sont programmés à Vierzon, Issoudun, Blois, etc., précise notre source qui a fait part de la satisfaction des responsables d’associations qui se sont félicité de cette initiative.
F. O.
Comment (15)