Belani : «La CJUE a clairement statué que le Maroc n’exerce aucune souveraineté sur le Sahara Occidental»

SO Belani
Amar Belani. D. R.

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a indiqué que l’occupation sauvage du territoire sahraoui par le Maroc «ne pourra, en aucune manière, entraver l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination», rapporte l’APS.

«Ceux qui espéraient que la décision de l’ex-administration américaine allait leur ouvrir un boulevard susceptible de faire sortir l’Union européenne (UE) et ses Etats membres (notamment) de la zone de confort (sic) doivent dessiller et faire face à une nouvelle situation où la communauté internationale sera plus regardante sur le respect des principes et des valeurs de la Charte des Nations unies», a affirmé le diplomate au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un entretien accordé à l’Agence de presse sahraouie (SPS), publié mardi.

Belani a rappelé que «le recours à la force pour modifier les frontières est strictement interdit par le droit international», notant que «ceci est valable sous toutes les latitudes et ne peut faire l’objet de lecture différenciée». A ce propos, il a rappelé aussi que «la Cour de justice de l’UE a clairement statué que le Sahara Occidental est un territoire séparé et distinct et que le Maroc n’y exerce aucune forme de souveraineté».

«L’occupation sauvage de ce territoire non autonome (…) en violation flagrante du droit international ne pourra, en aucune manière, entraver l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, tant il est admis, par la communauté internationale, que le statut final de ce territoire reste à déterminer sous les auspices des Nations unies, conformément à la légalité internationale», a-t-il assuré.

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb a également évoqué le détournement par le Maroc de l’objet de la Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech, tenue récemment à Marrakech.

«Les contorsions de la diplomatie marocaine visant à occulter la légalité internationale, en essayant vainement de bilatéraliser une question de décolonisation, comme lors du souk de Marrakech, sont vouées à l’échec», a-t-il dit à ce sujet.

Le diplomate algérien a, en outre, commenté les propos tenus récemment par l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, Safwat Ibraghith lors d’un entretien accordé à un média sénégalais, dans lesquels il avait notamment affirmé que la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste constituait un «marchandage» de la cause palestinienne.

«L’ambassadeur de Palestine a dit tout haut ce que les Palestiniens pensent généralement de ce vil marchandage qui s’est fait sur le dos de deux peuples vivant sous le joug de l’occupation et de la répression aveugle, à savoir le peuple palestinien et le peuple sahraoui», a-t-il indiqué.

«Ces deux régimes (le Maroc et l’entité sioniste) oppressifs ont le même ADN : ils ont en partage l’expansionnisme institutionnalisé, la violation systématique, préméditée et planifiée des droits de l’Homme des peuples subjugués et, enfin, la spoliation massive de leurs ressources naturelles (…)», a-t-il ajouté.

Evoquant, par ailleurs, le lancement prochain de négociations entre Madrid et Rabat sur la délimitation des eaux territoriales et de l’espace aérien, Belani a indiqué que «les propositions de contrats fabuleux offerts par la puissance occupante pour contourner le droit international et le droit européen mèneront irrémédiablement à une impasse face à la force et à la cohérence de la jurisprudence, notamment européenne».

Il a notamment rappelé qu’en vertu du droit international et des arrêts de la Cour de justice de l’UE, «les eaux contigües au territoire du Sahara Occidental ne relèvent pas de la souveraineté marocaine».

Réagissant à la création d’un prix pour rendre hommage à la journaliste palestinienne assassinée Shereen Abu Aqleh, Belani a souligné que «cette honorable martyre de la cause palestinienne mérite beaucoup plus qu’un prix symbolique qui sera attribué au cours d’une cérémonie culturelle».

«Son martyre, qui se confond charnellement avec les souffrances indicibles du peuple palestinien, mérite que le Comité Al-Qods, cliniquement mort par choix politique délibéré et par calculs opportunistes, prenne à bras-le-corps la question lancinante d’Al-Qods Echarif qui fait face à de multiples agressions, dont la dernière est l’autorisation accordée aux colons juifs pour effectuer des rituels psalmodiques sur l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa», a-t-il assuré.

R. I.

Comment (8)

    LE MAROC FAIT CE QU'IL SE SAIT FAIRE: IL NOUS FAIT DU CHANTAGE, OU OUVERTURE DES FRONTIERS OU PAS DE SOMMET DE LA LIGUE ARABE
    25 mai 2022 - 22 h 14 min

    les chiens graisseux et boiteux marocains sur les réseaux sociaux et autres intervenants sur des chaines arabes sionistes, répètent tous la même chose, preuve qu’ils ont reçu des consignes du makhzen, après les mises en garde et rappel de lamamra qu’il n’y aura jamais de rétablissements des relations entre l’algérie et la maroc tant les agressions croissantes et non stop marocaines et qui touche l’intégrité territoriale sacrée de l’algérie, en pratiquant le terrorisme contre l’algérie ouvertement et devant le monde entier qui en est témoin, voilà que les adorateurs e rois et ennemis de allah soubhnaou osent balancer sur les chaines arabes qu’il n’y aura jamais de ligue arabe à alger si l’algérie ne rétablit pas ses relations avec le maroc. EN VOILA UN CHANTAGE QUE L’ALGERIE RÉPONDRA D’UNE MANIÈRE TRES FERME. ISREAL EST DERRIERE LE MLAROC ET TENTE DE SABORDER LA REUNION D’ALGER. ALORS QUI VA GAGNER ISRAEL AVEC SON CANICHE LE MAROC OU L’ALGERIE ET LES INTÉRÊTS DES PAYS ARABES???
    LES MAROCAINS CONFIRMENT LEUR CARACTÈRE VIL ET LÂCHE, ILS NOUS AGRESSENT TOUT EN NOUS SUPPLIANT DE LES AIDER DANS LEUR CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE. ILS SONT FRANCHEMENT CULOTTÉS ET SANS DIGNITE. CE PEUPLE MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU NE CONNAIT PAS L’HONNEUR, IL N’EXISTE PAS CHEZ EUX, ET LEUR ROI DIEU LEUR A ENLEVÉ CE SENTIMENT. IL NE SAVENT PAS CE QUE C’EST. un marocain, diffusé sur canal algérie au JT dénonce ce que 99% de marocains n’osent pas le dire, que les femmes marocaines sont offertes SCIEMMENT PAR LE MAKHZEN aux israeéliens dans les hôtels au maroc. et les israéliens sont de plus en plus exigeant, il parait qu’ils veulent des mineurs filles ou garçons vierges maintenant.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 21 h 47 min

    Face à la nouvelle situation, la scène internationale sera plus regardante ect . Avec tt le respect que je vous doit Mr Belami très très bon diplomate et sert notre pays de son mieux et sous la tutelle du gentleman de la diplomatie et mon préféré pour rien vous cacher Mr Lamamra. J ai tte confiance en vous mais c’est à la scène internationale que je ne fais plus confiance et surtt dans la situation actuel qui plombe le monde et pour cette scène internationale mtn mais de laquelle nous parlons celle qui a regarder les choses se faire en Palestine , Irak Afghanistan Lybie Syrie Yémen et enfin le Sahara occidental qui pour eux n ont jamais compté et pire aujourd hui ds le contexte actuel, Je pense différemment et penche plutôt pour le chacun pour soi tt en étant solidaire entre eux qd c’est possible surtt , je vois les choses comme ça plutôt depuis l Invasion russe en Ukraine et cet acharnement de la scène internationale , les américains ont su convaincre cette scène internationale pour la Russie , combien de pays ont voté ctre la Russie , c’est vrai bcps se sont abstenus et peu ont voté pour elle. Je vous parle de la Russie deuxième puissance militaire mondiale et loin d avoir le PNB de l Espagne comme ils aiment à dire sur leurs plateaux TV occidentaux. Cette même Russie profitait du poisson du territoire occupé vendu par le Maroc mais ça c’était hier et l Ukraine a tt changé. La Russie est l ennemi à abattre aujourd hui et le Maroc est pro USA et appartient à l autre camp mais comme Israël surement conseiller par celle ci n ont pas voté ni pour ni ctre la Russie et pour des raisons d intérêts suprêmes Israël les frappes en Syrie et Iran qui était valider par la Russie , la preuve que ça a changé même pour Israel un sous-marin a tiré sur des avions israélien à peine une semaine ou deux alors qu hier la Russie fermait les yeux. J attend de voir une deuxième tentatives israéliennes pour en être fixé concernant la Russie à son sujet , le Maroc je pense qu il va aussi subir la colère de la Russie juste le fait d appartenir au camp adverse qu il veut la faire tomber. Dans le commerce à ptite échelle l association est rarement bonne et se fini svt mal , quelqu un avait dit et surement un juif j en sais rien, si l association était bonne , dieu aurait un associé. Enfin pour finir et j aime répéter cette phrase de ce grd film de western un classique, mais elle est tjrs de cours . Ce monde se divise en deux parties, celui qui tiens le colt et celui qui creuse , toi tu creuses . Et c’est ce qu il se passe en ce moment en 2022.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 15 h 55 min

      @Anonyme
      « Le bon la brute et le truand » Sergio Leone???? Blondin à Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez .

        Anonyme
        25 mai 2022 - 21 h 12 min

        Exact !

    Moskos dz
    24 mai 2022 - 21 h 32 min

    Comme le prouvent si bien son drapeau et son hymne national de Lyautey,le Maroc n’a déjà aucune souveraineté sur lui-même.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 6 h 10 min

      @Moskos Dz
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est pour faire court :
      «..En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
      Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
      Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.».

    POURQUOI PERSONNE N'ATTAQUE LAROUSSE EN JUSTICE POUR DESINFORMATION ET SOUTIEN AU COLONIALISME?
    24 mai 2022 - 16 h 50 min

    moi, y a un truc qui me dépasse, le dictionnaire larousse affiche clairement les cartes du maroc avec le sahara occidental, qu’il colonise, par les crimes et assassinats et contre le droit international, alors que sur le plan juridique et les textes internationaux le sahara occidental n’est pas marocain!!! pourquoi laissez le dictionnaire larousse manipuler et conditionner les étudiants et les gens du monde entier par des mensonges qui vont dans le sens souhaité du makhzen? pourquoi aucune association ne porte plainte contre le dictionnaire larousse? le polisario en laissant les choses pourrir de la sorte va le desservir dans l’opinion publique, car le maroc gagne le sahara que par les mensonges médiatiques que la france gère discrètement. en france, vicieusement, l’Etat français encourage tout le monde et toutes les institutions à inclure le sahara occidental au maroc sur les cartes ou d’une manière moins directe (en citant le nom d’une ville occupée dakhla, laayoune, en parlant du maroc): le guide du routard, les agences de touristiques, des reportages sur le maroc en y montrant délibérément les cartes du maroc avec les territoires occupés pour manipuler sur le plan subliminal les Français et étrangers, .. toutes ces magouilles et tricheries immorales doivent être condamnés. CROYEZ MOI IL FAUT AGIR ET VITE

      kabkoubi
      25 mai 2022 - 23 h 42 min

      tout fait d’accord avec vous , ils le font a chaque fois que l’occasion se présente , il faut absolument dénoncer cela .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.