Belmehdi interrogé sur les milliards algériens versés à la Mosquée de Paris

Grande Mosquée Alg
Une mosquée algérienne au service du pouvoir politique en France ? D. R.

Par Houari A. – Trop, c’est trop ! Les graves dérives des actuels gestionnaires de la Grande Mosquée de Paris retentissent jusqu’à Alger où, dit-on, la colère gronde au sommet de l’Etat quant au détournement de la vocation de cette institution religieuse à des fins politiques franco-françaises. «La Grande Mosquée de Paris a été transformée en un club privé où dîners d’affaires et rencontres corporatistes sont organisés de façon régulière, loin de toute considération liée à la foi et à la dévotion», dénoncent des sources proches du dossier.

«C’est, dès lors, tout à fait naturel que le Parlement se saisisse de cette question et que le ministre des Affaires religieuses soit interpellé pour connaître la destination des fonds que l’Algérie verse à cet organisme cultuel dont l’ambassadeur d’Algérie a rappelé à maintes reprises que c’était un bien algérien avant tout», relèvent nos sources, suite à la décision du député Abdelouahab Yagoubi de «soulever le problème d’une façon officielle, après les mille et une alertes lancées par des personnalités religieuses et par des médias, dont Algeriepatriotique, sans que le glissement entamé depuis janvier 2020 ait donné lieu à une quelconque mesure à l’encontre de ces responsables qui, au contraire, se complaisent dans leur dérive qui va à l’encontre des intérêts de l’Algérie».

«La Grande Mosquée de Paris jouit d’une place prépondérante en Algérie sur les plans politique et religieux, aussi l’Etat contribue-t-il à son financement de façon cyclique et conséquente», écrit le député dans sa question adressée au ministre en charge des Waqfs, ces biens placés sous séquestre, et donc inaliénables, dont la Mosquée de Paris fait partie. «Sur quelle base le choix du recteur de la Grande Mosquée de Paris se fait-il, quel est le montant de la subvention consacrée à cette institution et comment sont assurés le suivi des dépenses et le contrôle du budget ?» demande Abdelouahab Yagoubi à Youcef Belmehdi.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris s’est ouvertement prononcé en faveur d’un candidat à la dernière présidentielle française, rompant ainsi avec la neutralité de cette institution, fondée au milieu des années 1920, et se mettant en porte-à-faux avec les lois françaises régissant la laïcité. Par ailleurs, la proximité jugée «douteusement excessive» avec le lobby sioniste en France, incarné par le CRIF et la Licra, a soulevé de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne un accord signé récemment qui détourne les plaintes contre l’islamophobie d’un organe déjà existant vers la Ligue contre l’antisémitisme. «Pourquoi des victimes devraient-elles recourir à une organisation connue pour défendre un autre culte pour dénoncer des actes antimusulmans ?» pestent des sources indignées par la soumission de ce prestigieux espace de paix et de tolérance à des cercles qui ont fait de la haine du musulman leur leitmotiv.

La question du député au ministre des Affaires religieuses pourrait être le déclic qui fera «enfin bouger les nôtres», espèrent nos sources, selon lesquelles «la ligne rouge a largement été dépassée deux ans et demi après l’accaparement du rectorat lors d’une assemblée générale extraordinaire illégale qui n’a, bien qu’ayant fait couler beaucoup d’encre, étrangement, pas été invalidée à ce jour».

H. A.

Comment (24)

    Ajax
    29 mai 2022 - 23 h 07 min

    Bonsoir,
    Je suis entièrement d’accord avec @Éléphant man ou un nettoyage au pistolet à haute pression et dégager les opportunistes, les naturalisé mokoko , harkis en tous genre etc
    Ici et à la différence près, c’est l’Algérie qui paie des personnes goulues,sans scrupules quand les mosquées turcs et mokoko encore plus sans scrupules amassent pour leurs kerch mais avant tout pour d’un côté l’émir faussaire d’Istanbul et de l’autre la pédale des pédales mémé six.
    À bon entendeur salut !

    Abou Stroff
    27 mai 2022 - 15 h 42 min

    «La Grande Mosquée de Paris jouit d’une place prépondérante en Algérie sur les plans politique et religieux, aussi l’Etat contribue-t-il à son financement de façon cyclique et conséquente» souligne le député.

    question à un doro:

    faut il conclure que la grande mosquée de paris fait de la politique à l’insu de son plein gré alors que tous les textes algériens soulignent que la religion ne doit pas être instrumentalisé par les politiques quels qu’ils soient?

    réponse gratuite: le pouvoir en place utilise la religion à des fins politiques mais interdit à tout mouvement qui échappe à son contrôle d’utiliser la religion à des fins politiques.

    moralité de l’histoire: il n’y a aucune, à part le constat incontournable que, dans toutes les sociétés arriérées, les pouvoir en place et leurs opposition utilisent la religion pour enfumer la populace et l’asservir.

      Belveder
      29 mai 2022 - 17 h 42 min

      Arréte de faitre le naif et le donneur de lecons
      parce que les autres régimes n utilisent pas leur religion comme levier de puissance ??
      des juifs ultraconservateurs aux événgelistes en passant les «  » gentils moines Boudhistes » » tout le monde sert et se sert de la religiona des fins politiques

    Cirta25
    27 mai 2022 - 11 h 36 min

    La Grande Mosquée de Paris a été inauguré le 5 juillet 1926 pour rendre hommage aux indigènes musulmans morts pour la France lors de la première guerre mondiale (1914 – 1918). Il s’agit bien d’un vestige de la colonisation pour témoigner de la grandeur de la France en terre chrétienne. Pour preuve, il y avait autant de sénégalais, de marocains que d’algériens enrôlés pour défendre « La Mère – Patrie ». Dire que la Grande Mosquée de Paris appartient à l’Algérie indépendante en fera obligatoirement une annexe du Consulat d’Algérie à Paris et donnera autoritaire non pas au Ministère des Affaires Religieuses mais à celui des Affaires Etrangères pour y développer sa politique extérieure, ce qui n’est pas le cas. Et pour cause, réduire l’Islam à la nationalité algérienne exclu de fait les musulmans non algériens, turques, comoriens, sénégalais, maliens, tunisiens, marocains… »Musulmans » est un générique pour effacer la nationalité d’appartenance primordiale et ce qui s’y rattache historiquement, culturellement et géographiquement. C’est le point aveugle de l’histoire dont les responsables du lieu de culte, qui est, par ailleurs, un haut lieu touristique parisien, pour gérer l’établissement en dehors des considérations algéro-algériennes et se positionner par rapport à des enjeux purement franco-français. Et si, l’Algérie, pays indépendant et souverain, finance la Grande Mosquée, elle se rend complice de fait des relations et des prises de position internes de l’institution parisienne.

      @Cirta25
      27 mai 2022 - 15 h 52 min

      Quand la mosquée de Lyon est fiancée et contrôlée par l’Arabie Saoudite, cela ne vous pose aucun problème, quand les Turcs financent des lieux religieux idem pour vous, quand Hassan DOS pendant l’émission l’heure de vérité déclarait qu’il souhaite que la France accorde au Maroc un endroit pour ériger une mosquée car celle de Paris est contrôlé par l’ennemi juré du Makhzen, cela ne vous pose aucun problème, quand les sénégalais font du lobbying via le foot et la religion cela ne vous pose aucun problème, quand le Qatar finance des mosquées et de faux projets dans les banlieues pour ses propres intérêts cela ne vous pose aucun problème, quand le roi du Qatar achète le PSG et fasse sa propre vitrine de propagande ce n’est pas un soucis, quand les saoudiens achètent à tour de bras en Europe en général idem, mais quand il s’agit de l’Algérie, la mosquée de Paris est un vestige colonial, donc selon votre lecture, nous sommes colonisé par la France, nous devons disparaitre de la surface de la terre sinon nous sommes complices, ce de bonnes guerres de faire de la propagande, tout le monde est de la partie, les députés algériens qui ont soulevé le sujets sont des personnes qui souhaitent faire le buzz, c’est une initiative d’une très grande maladresse.

        Cirta25
        28 mai 2022 - 6 h 30 min

        Historiquement, la France n’a jamais été ni une terre d’accueil et encore moins une terre d’asile pour les musulmans. C’est bien la donne coloniale, qui a transformé « la fille aîné de l’église » en terre sacrée de l’islam vu le nombre incessant de postulants à l’émigration. Bien sûr, on peut réécrire l’histoire et dire que la Grande Mosquée de Paris selon le concept colonial, qui élargit les frontières de l’empire de Dunkerque à Tamanrasset. Pour le reste, je me demande comment contrôler l’incontrôlable sinon de soumettre des individus volontaires à l’exil, partis pour travailler puis se sont métamorphoser en missionnaires. Paris n’est pas Alger, pas plus que Alger n’est Paris. Simple question de souveraineté. Il existe bien un centre culturel algérien et personne ne le revendique. La culture serait elle la grande absente de l’identité algérienne en lieu et place de l’hégémonie cultuelle ou simplement par défaut. Paris, la ville des lumières, s’accommode mal des obscures intentions de contrôle des uns et des autres. Elle préfère le cash. Et l’Algérie comme le Qatar se font un honneur de payer le prestige de la domiciliation parisienne.

          @Cirta25
          28 mai 2022 - 11 h 50 min

          Vous ne répondez pas sur le fond du problème, vous vous êtes donné à une gymnastique cérébrale pour contourner le sujet que vous avez évoquez dans le premier post, vous reconnaissez l’interdépendance des uns et des autres dans le monde, mais vous interdisez à l’Algérie de jouer sur le même terrain, le centre culturel algérien rien que le nom indique le propriétaire, pour quoi voulez vous défoncer une porte ouverte, une drôle de conception tout de même, pour ma part, je rêve d’une Algérie puissante sur le plan du renseignement et sur le plan militaire pour protéger le pays et ses intérêts,
          sans la force la Russie serai avaler en entier comme le boa avale sa proie, je rêve d’une Algérie qui utilisera tout les moyens scientifiques et de propagandes y compris illégaux comme tout le monde pour prendre sa part et ne se fasse pas avoir, comme dit l’autre il n’est pas interdit de voler, mais de se faire rattraper.

    Brahms
    26 mai 2022 - 19 h 47 min

    La Mosquée se situe en France et non en Algérie,

    Par conséquent, les députés algériens n’ont aucun pouvoir sur la communauté algérienne en France et à la visé de la cherté des billets d’avions ou de bateaux, les citoyens algériens vivant en France seront encore moins sensibles aux discours venus d’Alger.

      Anonyme
      26 mai 2022 - 21 h 03 min

      La mosquée a beau être en France, c’est une propriété algérienne. Que ça te plaise ou non, c’est comme ça. Et les députés sont tout à fait dans le rôle. … Pour rappel le financement de la mosquée est fait sur le budget de l’état algerien et non français et qui paie commande.

      Belveder
      27 mai 2022 - 16 h 15 min

      Alors tu n a rien compris
      C’est des terres Algerienne la Mosquée de Paris
      Domaine Habous

      Cirta25
      28 mai 2022 - 23 h 07 min

      Il n’est pas interdit de rêver.

    Belveder
    26 mai 2022 - 15 h 52 min

    c est FAUX
    rien ne se décide a la mosquée de PARIS sans l aval d ALGER
    et pourquoi la mosquée de Paris ne serait pas un levier puissant et un loobies pour defendre l Algerie en france
    le CRIF le fait bien NON,,,??
    la Mosqué de VOTE comme ALGER pour les éléctions Algeriennes et FRANCAISES
    Alger a soutenu MACRON ou est le probléme???
    pour ce qui est des milliards les modalités d enquétes sont la
    il n y q u a enquéter

      Jazayria
      26 mai 2022 - 20 h 33 min

      « Pourquoi la mosquée de Paris ne serait pas un levier puissant et un loobies pour defendre l Algerie en france » : Laissez moi rire… Lorsque que l’on soutient un candidat tel que Macron on ne défend pas les intérêts de l’Algérie mais d’un gouvernement qui multiplie les attaques contre l’Algerie et qui soutient le Maroc dans sa colonisation du Sahara Occidental !!

        Belveder
        27 mai 2022 - 16 h 18 min

        Tu voulais qu il soutienne la Facho le pen??
        Ou le pro Makhzen Mélenchon le populiste ?

          Jazayria
          28 mai 2022 - 1 h 15 min

          @Belveder. Ni l’un ni l’autre, mais garder ses garder ses opinions pour lui, s’abstenir comme l’ont fait les autres cultes en France !

    Jazayria
    26 mai 2022 - 15 h 14 min

    C’est juste scandaleux !! Quand je pense que ces milliards versés pourraient servir à des familles algériennes qui vivent dans des conditions déplorables de logement… L’Algérie préfère engraisser des nantis qui ne font rien pour les musulmans de France et encore moins pour le rayonnement de l’islam. Quand il y a un acte antisémite en France, c’est toute la presse qui se relaye pour faire écho. Les actes islamophobes sont passés sous silence. Islamophobe qu’est-ce que vous dites ? Mais ça n’existe pas… Les dirigeants de cette institution desservent les musulmans, pire ils sont complices de l’islamophobie ambiante. Ils préfèrent aller dîner avec le CRIF…..

    Anonyme
    26 mai 2022 - 14 h 24 min

    Nous sommes en train de faire l EXPÉRIENCE à nos dépens entant qu Algériens et musulmans de la capacité d Infiltration et de destabilisation de nos institutions et de nos Projets par la SECTE CRIMINELLE CRIFIENNE elle même Instrument Clé de la Gestion du TERRITOIRE FRANÇAIS par l Entité Nazisioniste . La passivité et peut être la complicité de certains nous coûtera très très CHER . Toute chose étant égale par ailleurs , Que l on se rappelle ce qu il est advenu du Mouvement des «  Beurs » dès son Lancement , quand il a été « pris en charge » par les Julien Dray et autres sionistes

      Elephant Man
      26 mai 2022 - 16 h 31 min

      @Anonyme
      1. Vous omettez à l’insu de votre plein gré le nombre de makhnaz naturalisés Algériens qui taffent à la mosquée de Paris PAYÉS PAR L’ÉTAT ALGÉRIEN et oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie avant toute chose →→→ @Selecto et DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

      2. LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LE RACISME cf. RACHID TAHA ALLAH YARHMOU année 80 n’a pas été reprise par Dray mais contrée par Mitterrand qui a créé via Dray et BHL SOS RACISME « ÉHONTÉ » et Touche pas à mon pote zaâma avec à sa tête le nigger Harlem Désir « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Des signes qui doivent nous interpellées
    26 mai 2022 - 14 h 09 min

    Une chose est certaine.
    Tout ceux qui sont au courant, de toutes les magouilles, les plans scabreux qui s’y déroulait et s’y deroule dans cette mosquée.
    Depuis trop longtemps les responsables en Algérie étaient au courant des malversations qui s’y travaillent notamment dans cette mosquée pour ne parler que de cette mosquée en France.
    Le ministère de surcroît avait la facultés, l’autorité d’y mettre un terme définitivement et de saisir la justice à l’encontre de tous ceux qui ont abusés des fond alloués pour la gestion de cette grande mosquée, et le aussil’usage qu’ils en n’ont fait autres que religieux .
    Par effet rétroactive ils doivent être traduit en justice et dédommager de quelques manières l’état Algérien.
    Uniquement des citoyens d’origine algériens doivent gérés cette mosquée qui appartient à 100% à l’Algérie.
    Les marocains en France dirigent avec une main de fer 90% des mosquée ???? en France.
    Les dirigeants sont du premier au dernier maillons de la chaîne tous marocains.
    Il est impossible pour qui que ce soit d’une autres origines de savoir quoi que ce soit sur la gestion de LEURS prétendu mosquée.
    Pourtant les généreux donateurs sont de toutes les origines, sans exception.
    Le moindre clous volé à la mosquée sera un argument qui pèsera très lourd en défaveur de leurs auteurs sans scrupules.
    Les mosquées ???? en France génére beaucoup d’argents par les donateurs que sont les musulmans qui les fréquentes quotidiennement.
    De ces faits, la tentation de commettre des larcins un l’insu des fidèles n’est pas du tout à exclure.
    ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala est parfaitement au courant de l’invisible et du visible.
    Le jour des comptes, ALLAH les interrogera ceux qui ont commis des actes TRÈS GRAVES contre eux mêmes.
    Ceux qui savaient et qui pouvaient et n’ont pas empêcher par la dissuasion qui est le rappel, que ces malversations continue.
    Seront certainement aussi interrogés et demandés comptes.
    Beaucoup de fidèles ont remarqués ÉNORMÉMENT d’incohérences et sont mis violemment sur la touche à chaque qu’ils ont tentés dans débattre avec les pseudo responsables des mosquées.
    ALLAH OUWA KBAR

      Elephant Man
      26 mai 2022 - 21 h 27 min

      @Des Signes Qui Doivent Nous Interpellées
      Ce que je retiens de votre commentaire :
      « Uniquement des citoyens d’origine Algérienne doivent gérés cette mosquée qui appartient à 100% à l’Algérie.» →→→ C’est un pré-requis et exclure les harkis et tous les makhnaz naturalisés déchéance de nationalité traîtres à la Patrie.
      Et « Les marocains en France dirigent avec une main de fer 90% des mosquée ???? en France.
      Les dirigeants sont du premier au dernier maillons de la chaîne tous marocains.
      Il est impossible pour qui que ce soit d’une autres origines de savoir quoi que ce soit sur la gestion de LEURS prétendu mosquée.» →→→ et voilà qui est parfaitement dit.
      Je fais le // avec l’article AP : Pourquoi 79 députés ont-ils voté contre la levée d’immunité à l’ex-légionnaire ?
      https://www.algeriepatriotique.com/2022/05/26/pourquoi-79-deputes-ont-ils-vote-contre-la-levee-de-limmunite-a-lex-legionnaire/
      Une partie de mon commentaire «Je réitère avez-vous vu des Algériens ou Franco-Algériens occuper des postes stratégiques dans l’État français…?!!!~
      De même avez-vous vu des Algériens occuper des postes stratégiques chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey ….?!!!
      UBUESQUE ! Ces HARKIS le « maux » est faible de tout bord y compris les 79 doivent être exclus d’un quelconque poste étatique APN ou autres avec surveillance accrue et fichés au niveau National comme traître à la Patrie.».

    Trop c'est trop !!!!
    26 mai 2022 - 13 h 52 min

    Et ça ce dit musulman, que font nos sois disant services secrets pour punir les auteurs tous confondu de ce type de blanchissement d’argent sur le dos d’une Mosqué ?????!!!!!

    Anonyme
    26 mai 2022 - 10 h 47 min

    L’Algérie devrait la vendre, elle ne set pas ses intérêts et n’a jamais montré de signe d’utilité. Historiquement c’est une référence, mais politiquement c’est une verrue . Ou alors en faire un musée, et pourquoi pas. Rémunérer des bigots et des opportunistes, c’est bien affligeant.
    ,

      Elephant Man
      26 mai 2022 - 16 h 37 min

      @Anonyme
      Ah bon et pour la refourguer à votre « kommandantur » des croyants vos mosquées m6 à Saint-Étienne si si sans blague de son vivant et France et Navarre ne vous suffisent plus sans avoir à toujours lorgner sur l’Algérie…
      Cette mosquée est Historiquement Algérie et le restera encore une fois NETTOYAGE AU KÄRCHER JAVÉLISÉ idem consulats infiltrés de makhnaz naturalisés qui oeuvrent exclusivement pour leur monarchiotte déchéance de nationalité …

    Mohend
    26 mai 2022 - 10 h 45 min

    Le monde d’aujourd’hui est en grande partie celui de la communication dont font partie les diners mondains, les influenceurs via les réseaux sociaux, …, si l’Algérie souhaite avoir de l’influence depuis la mosquée de Paris, les gros sous devront être le prix à payer, sinon notre cher voisin le Makhzen sera très content de récupérer les lieux et d’augmenter son audience et son influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.