Biocarburants : vif intérêt pour l’expérience allemande

Benattou biocarburants
Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane. D. R.

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a exprimé «un vif intérêt» pour l’expérience du groupe allemand Ferrostaal Industrieanlagen GmbH dans le domaine des biocarburants, indique l’APS selon un communiqué du ministère.

Ziane a reçu mardi au siège de son département ministériel Joshen Grossman, vice-président des ventes de l’entreprise allemande Ferrostaal Industrieanlagen GmbH, accompagné de Zine Artebas, conseiller économique, précise le communiqué, ajoutant que l’entrevue s’est faite suite à la demande d’audience formulée par Grossman pour «présenter les activités de son groupe industriel et financier dans le domaine particulier des biocarburants».

Selon la même source, la présentation était axée essentiellement sur les carburants P-t-L «Power to Liquid», où l’entreprise semble avoir acquis un fort potentiel technologique.

«Ces carburants obtenus à partir de l’hydrogène vert constituent une alternative durable intéressante dans les secteurs aérien et maritime où l’Algérie peut devenir un hub pour les biocarburants», souligne-t-on dans le même texte.

A l’issue de la présentation, «le ministre et ses collaborateurs ont exprimé un vif intérêt pour ce projet et se sont dit favorables à la poursuite de la réflexion dans ce domaine», indique-t-on.

R. E.

Comment (8)

    Cherifi
    27 mai 2022 - 16 h 33 min

    Il y a environ 18 mois environ l occident disait de l Algérie que les reserve d argent sont épuisé bientôt nous aurons besoin du fmi et maintenant que le prix du pétrole remonte ils viennent tous àvec les projets justement les prix remonte nous algériens devons diversifier l agriculture par exemple et plein d autre chose

    Anonyme
    27 mai 2022 - 16 h 05 min

    Ce ministre semble savoir avec qui il a mene une conversation,un representant d une entreprise allemande deja candamnee a plusieurs reprises pour corruption et dont la strategie pour decrocher des contrats est et etait toujours la corruption de leurs interlocuteurs…Au cours de plusieurs proces de corruption en Allemagne ,le groupe allemand Ferrostaal Industrieanlagen a reconnu avoir paye 460 millions de DM au president Nigerian Sani Abacha et 200.000 DM pour le president Indonesien Bacharuddin Jusuf Habibi,et plusieurs millions de DM a des dirigents et ministres Portugais et Grecs …et notre ministre recoit le representant de cette « honorable  » entreprise allemande pour discuter et vanter leurs produits…???? Incomprehensible, inadmissible..et je peux dire que celui qui ne savait pas est un ignorant,mais celui qui savait et qui ne reagit pas est un criminel ….La societe civile Algerienne reste eveillee pour denoncer tous les abus et tous les marchandages dans des chambres noires…La verite finit toujours par vous ratraper..

    Brahms
    27 mai 2022 - 14 h 02 min

    Ca y est c’est signé,

    Méfions nous de ces entreprises qui viennent avec des projets farfelus.

    Il faut se renseigner en amont sur la situation financière, qui dirige, s’il y a des contentieux en justice, voir des clients s’ils sont satisfaits ou pas de la soi disant technologie.

    Très souvent ces entreprises cherchent des débouchés pour le cash et l’absence d’impôts puis une fois le magot dans la poche, c’est bye bye tout le monde.

    Enfin, pourquoi cette entreprise allemande ne va pas au Portugal, en Roumanie, en Autriche pour présenter ses produits miracles ? Il faut donc un peu de jugeotte, on a d’ailleurs vu avec Renault et Alsthom le résultat. Ne soyons pas naïf.

    Anonyme
    27 mai 2022 - 13 h 32 min

    Le biocarburants a certainement des avantages mais aussi beaucoup d inconvenients..le biocarburants est une source d energie non renouvelable,une fois que leur réserve est épuisée, nous ne pouvons pas la reconstituer..Les biocarburants sont en verite des agrocarburants et sont une fausse solution aux problèmes climatiques causés par notre secteur des transports… leurs bilans environnemental et climatique semblent défavorables et leur production entre en compétition avec la production de nourriture…que se passe-t-il si l’on fait pousser des cultures pour fabriquer des combustibles plutôt que nourrir les gens? Cette question touche à la sécurité alimentaire. Les détracteurs des biocarburants de première génération affirment que l’utilisation de cultures alimentaires pour produire du combustible fait augmenter le prix des aliments. Par conséquent, manger sainement coûte de plus en plus cher…
    Pour cultiver les plantes destinées à leur fabrication, il faut beaucoup de terres agricoles. Le défrichage à des fins agricoles peut avoir d’immenses conséquences sur l’environnement et sur les végétaux et animaux qui y vivent….les gens sont de plus en plus conscients des inconvénients possibles des biocarburants de première génération fabriqués à partir de cultures alimentaires…Il existe neanmoins un mouvement grandissant en faveur des biocarburants de deuxième génération, qui sont fabriqués à partir de matières premières non alimentaires comme les déchets provenant de l’agriculture, des restaurants et des municipalités….Pour nous Algeriens nous avons le soleil su Sahara pendant plus de 300 jours par an,nous avons le vent,nous avons les vagues et les courants marins…. pourquoi allons nous chercher les biocarburants….c est pour l Allemagne qui manque de soleil….Nos amis Italiens et nous meme maitrisons tres bien l energie solaire et avons les experiences necessaires a developper en commun..et c est une joint venture Algero/Italienne qui ferait des miracles a grande echelle…

    Anonyme
    27 mai 2022 - 12 h 53 min

    @ Flicha
    27 mai 2022 – 7 h 33 min
    « Il est plutôt conseillé d´analyser de plus près ses activités au moyen orient et particulièrement dans les pays arabes, où elle excelle dans la distribution de pots de vin. » comme vous l ecrivez et vous avez parfaitement raison..Plusieurs proces de corruptions et de dessous de table comme le rapporte la presse allemande .. » Die Münchner Staatsanwaltschaft ermittelte ab 2010 gegen Mitarbeiter, inklusive den Ex-Vorstandsvorsitzenden Matthias Mitscherlich. Das Unternehmen soll jahrelang das Auslandsgeschäft mit Schmiergeldern unterstützt haben, u. a. im Zusammenhang mit der Beschaffung von U-Booten der Klasse 214 im Wert von 2,85 Milliarden Euro durch Griechenland. Im Zuge eines unternehmensinternen Amnestieprogrammes berichteten dutzende Beschäftigte von regelwidrigen Zahlungen. Im Dezember 2011 wurden das ehemalige Ferrostaal-Vorstandsmitglied Johann-Friedrich Haun und ein früherer Prokurist vom Landgericht München I wegen Bestechung ausländischer Amtsträger zu Freiheitsstrafen von jeweils zwei Jahren auf Bewährung und Geldstrafen im fünfstelligen Bereich verurteilt. Sie hatten zuvor gestanden, im Jahr 2000 in Griechenland und im Jahr 2003 in Portugal insgesamt etwa 62 Millionen Euro an Bestechungsgeldern an administrative Entscheidungsträger gezahlt zu haben, um U-Boot-Aufträge zu erhalten. Zu den Empfängern soll unter anderem der ehemalige griechische Verteidigungsminister Akis Tsochatzopoulos gehört haben. » (source Wikipedia)…Voila donc la realite sur cette entreprise allemande dont le responsable a ete recu par notre ministre Ben Attou Ziane….La corruption est le systeme qu il faut aneantir en Algerie…et ce ministre a couru ce risque …le savait il ou non c est une autre question….mais la tentation etait grande…Le pricipal journal de l economie Handelsblatt ecrit en titre : »Kunden verlieren das Vertrauen in Ferrostaal :;Les clients ont perdu toute confiance en Ferrostaal..a cause des massives affaires de corruption..Le Spiegel Allemand version anglaise ecrit: »It was enough to arouse suspicions. For many years, there had been recurring stories about presumed bribe payments by Essen-based plant construction group Ferrostaal. In one case, the company allegedly paid 200,000 deutsche marks (€102,258, $138,099) to former Indonesian President Bacharuddin Jusuf Habibie. In another, the family of former Nigerian dictator Sani Abacha is believed to have received 460 million deutsche marks for the construction of a metal-processing plant..L Algerie ne peut accepter des comportements pareils….on en a souffert pendant des decennies….Toute entreprise etrangere deja candamnee pour corruption n a rien a chercher en Algerie.Point barre….

    HANNIBAL
    27 mai 2022 - 10 h 57 min

    Ce biocarburant qu’est hydrogène déjà rejeté par renault soit disant trop couteux !
    Qui plus est dangereux et explosif au contact de l’air !une idée de la violence d’une telle explosion, essaye de Voir les images de l’explosion du Zeppelin « Hindenburg » au dessus de New-York…

    Flicha
    27 mai 2022 - 7 h 33 min

    Ferrostaal dont l´origine remonte à 1920 à la Haye dans les Pays-Bas, est un groupe allemand qui possède à son actif depuis, plusieurs entreprises multisectorielles.
    Son activité dans le domaine des énergies renouvelables est récente et remonte à 2006, prêter ainsi à cette filiale un rôle dominant dans ce domaine ne serait pas juste.
    Il est plutôt conseillé d´analyser de plus près ses activités au moyen orient et particulièrement dans les pays arabes, où elle excelle dans la distribution de pots de vin.
    Le procureur général en Allemagne, semble s´être emparé de l´affaire en 2010, qui a aboutie à l´incarcération de quelques hauts cadres de cette entreprise à l´époque.

      Elephant Man
      27 mai 2022 - 10 h 52 min

      @Flicha
      C’est toute la tartufferie des énergies renouvelables …
      Merci pour votre commentaire et données concrètes de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.