Sergio Mattarella : «Il y a des affinités entre les peuples algérien et italien»

SM Mattarella
Sergio Mattarella et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Inaugurée hier [mercredi] par la traditionnelle rencontre avec la communauté algérienne, la visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie entre, aujourd’hui, dans le vif du sujet. Tout d’abord ce matin, le chef de l’Etat a été reçu par son homologue Sergio Mattarella au palais du Quirinal, pour la cérémonie de bienvenue, qui s’est conclue par quelques déclarations au bénéfice de la presse accréditée.

Le Président italien a eu à réaffirmer à son hôte de marque les principes fondants de cette relation spéciale entre les deux pays, qu’il a maintes fois résumés : «L’Algérie et l’Italie entretiennent des relations profondes, qui s’enfoncent dans le temps. Pour l’Italie, l’Algérie est un partenaire stratégique et nous entendons consolider cette relation stratégique. Nous avons parlé de notre excellente collaboration économique, qui est également en pleine reprise après le brusque frein imposé par la pandémie. Nous souhaitons également intensifier nos relations culturelles, qui reposent sur ce lien de sympathie et d’affinité qui a toujours existé entre Algériens et Italiens.»

Une occasion, celle de cette première rencontre, pour confirmer cette convergence de visions entre les deux hommes et cette communion sur tous les plans et à tous les niveaux.

Abdelmadjid Tebboune s’est rendu ensuite au Palazzo Chigi, le siège de la présidence du Conseil, pour un déjeuner de travail avec le Premier ministre, Mario Draghi, et pour signer une série d’accords dans les secteurs de l’agriculture saharienne, du tourisme, de la culture, des microentreprises et de la lutte contre l’évasion fiscale. S’ensuivront des rencontres avec des personnalités institutionnelles de l’Italie, du monde industriel et une brève visite au Capitole, où le maire de Rome, Roberto Gualtieri, remettra au chef de l’Etat les insignes les plus hauts de la Ville éternelle.

Le président Mattarella, au terme de cette journée, organisera au palais du Quirinal un banquet officiel en l’honneur du président Tebboune, qui sera suivi d’un concert de musique, spécialement programmé pour l’occasion, célébrant la relation historique entre les deux nations.

Demain, le président de la République, toujours accompagné par son homologue Sergio Mattarella, devrait se rendre en train à Naples pour rejoindre la résidence d’Etat Villa Rosebery, un splendide édifice Bourbon sur la colline de Posillipo, pour une visite du parc archéologique de Pompéi et, enfin, pour la cérémonie d’adieu à l’aéroport militaire de Capodichino.

On le voit, cet authentique tour de force diplomatique, économique et culturel est le cheminement logique d’une relation spéciale, tournant autour d’un partenariat stratégique à la hauteur des atouts dont jouissent les deux pays.

M. R.

Comment (20)

    Vroum Vroum ????..
    3 juin 2022 - 8 h 02 min

    Bonne Route à l’Algérie /Italie , longue amitié.
    Les Deux Pays étaient contre l’agression de la Libye et Syrie par les Criminels de Gerre Sarkozy, Bhl, Jupe, France, Cameron Gb, AL Qaida Terrorisme ,Obama USA, Biden , Qatar /Saouds Wahabites, Daesh , Turquie Frereistes Erdogan, Hollande /Fabius Al Nosra fait du bon boulot en Syrie … OTAN /Al Qaida !.. On attend toujours lleurs Condamnation et leurs Jugement devant le Tribunal Pénal International..puis Prison au moins 30 ans.. La Caste infernale !
    Ces Usa Otan et Certains Pays UE Gb, France, Pologne !/Daesh/Neos NAZIS, récidivent en Ukraine, ils répandent le Nazisme en Europe …
    Attention je ne parle jamais des Peuples, les Gens du Peuple qui méritent respect.
    Mais des Fous Dirigeants.
    Bonne Route Algérie /Italie.
    On attend un Poutine en France, qui en a besoin.

    Anonyme
    31 mai 2022 - 11 h 42 min

    en France,les gens le plus racistes envers les nords africains sont le français d origine italienne et portugaise.
    arrêtons avec les sentiments, il faut du concret, des contrats justes. la politique et l économie sont opposés à la sensiblerie, aux émotions…
    si vous saviez ce que disent beaucoup de gens d origine italienne en France sur les algeriens…..

    Anonyme Utile
    29 mai 2022 - 4 h 33 min

    Les BRICS avec la Chine et la Russie, notamment, ainsi, que la route de la soie, ont tracé et éclairé l’avenir de l’Algérie. L’axe Algéro-Italo-Allemand est le catalyseur tant recherché, qui accélérera extrêmement rapidement, le développement industriel, scientifique et technologique de l’Algérie. Tous les grands projets industriels, de portée mondiale, entre l’Algérie et l’Allemagne, d’une part, l’Algérie et l’Italie, d’autre part, qui ont été sabotés, par la france, preuves à l’appui, seront réalisés très rapidement. Ce qui accélérera le développement de l’Algérie.

      Anonyme
      29 mai 2022 - 10 h 54 min

      Je suis desole de vous dire que tant que l Allemagne restera prisonniere de son passe nazi,
      elle ne pourra jamais etre un veritable partenaire de l Algerie…L Allemagne doit d abord se liberer des pressions et des dictats d Israel …puis on verra …L italie et les BRISC c est notre avenir mais loin de l Allemagne…et la France..

    Hamid
    28 mai 2022 - 23 h 25 min

    I’d like to pay tribute to my mum’s grandmother who was Italian , a convert Muslim and it was she who cut my umbilical cord at birth . She was such a wonderful grandmother .We call her Jeda Meriem Mouchehdia .May Allah bless her soul and I thank AP to dedicate my comment to the happy memories of her .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………………..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 mai 2022 - 21 h 35 min

    Effectivement, l’Algérie et l’Italie ont beaucoup d’intérêts communs, qu’ils peuvent développer d’avantage dans l’intérêt des deux pays. En particuler, les PME algériennes peuvent profiter de l’expertise des PME italiennes.

    ENI est déjà très engagée dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et pourrait avec Sonatrach et Sonelgaz faire avancer l’idée d’un backbone électrique sous-marin entre le littoral algérien et la Sardaigne. Ce backbone pourrait même continuer jusqu’en Allemagne, en passant par la Suisse ou l’Autriche.

    Mais gardons-nous de verser dans beaucoup de poésie et d’euphorie. Les relations internationales sont sourtout basées sur les intérêts. Pour rendre service aux deux peuples, les deux gouvernements et les patrons de l’industrie des deux pays, doivent donc s’investir avec force pour que les intérêts des deux pays soient préservés.

    J’ai travaillée beaucoup avec les Italiens. Ceci m’a permis d’apprendre qu’en Italie, on n’aime pas et donc on utilise peu le mot « NON ». Les négociateurs algériens doivent donc apprendre à comprendre le « NON » italien.

    Le chat Botté
    27 mai 2022 - 16 h 57 min

    Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute disait J.de la Fontaine.
    c’est ce qu’on dit caresser dans le sens du poil pour amadouer son rival.
    J’ai appris durant mon entière vie qu’il y a 2 types de peuples qui il ne faut jamais faire confiance;
    Les Turcs et les Italiens.
    Tantôt ils(Italiens) disaient être les amis de la Russie et d’un seul coup de pétard ils leurs tournent le dos comme si de rien pour les poignarder dans le dos.
    Tantôt ils(Turcs) disaient être les amis de Feu Gaddafi et d’un seul coup de pétard ils l’abandonnent et fuient comme des rats( plus de 5 millions de turcs travaillaient à l’époque chez lui.
    Vous voyez le paradoxe maintenant?

      El che
      28 mai 2022 - 15 h 01 min

      Le président ne prend ps les décisions seul, il y a toute une équipe qui négocie vérifie anticipe etc

        Le Chat Botté
        28 mai 2022 - 20 h 05 min

        Négocier avec le diable c’est perdant perdant et tant qu’on y est pourquoi pas négocier avec son parrain(pour ne pas divulguer le nom.), on aurait la chance gagner aux paris.

    Anonyme
    27 mai 2022 - 13 h 54 min

    Si nous pouvions avoir des relations saines, fiables et durables. L’Italie est proche de nous.
    Pour autant, arrêtons d’emprunter les discours séducteurs à la française qui ont tant pollué les relations en pays.
    Parlons franchement, honnêtement et avec rectitude et surtout travail gagnant-gagnant et les relations seront d’une solidité indémontable.

    Pitié plus de blabla à la Françoise !

    deux faits historique qui résume les relations algéro italienne.
    27 mai 2022 - 12 h 33 min

    les relations entre l’algérie et l’italie remontent à l’empire romain et la numidie. outre le fait que la cavalerie romaine était composée essentiellemnt de cavaliers numides réputés redoutables, deux faits historiques attestent des relations amicales entreels deux pays.
    le premier est l’union des deux armées celle de scipion et celle de massinissa qui sauva la chute certaine de rome entre les mains d’hannibal.
    le deuxième fait est la parfaite symbiose entre les deux pays sous juba 2, enfant algérien fils de juba 1 élevé par octavie la soeur de l’empereur. juba 2 dota l’Afrique du nord et notamment son pays la numidie d’une grande civilisation à l’image de rome.

    Anonyme
    27 mai 2022 - 11 h 23 min

    Bien, il serait possible d’avoir un partenariat avec nos archéologues pour les informer sur les nouvelles méthodes et technicités archéologiques.
    Point de départ pour le tourisme.

    Logique
    27 mai 2022 - 11 h 05 min

    @Ou est passé notre cavalerie : Disons qu’à cause de nos inombrables richesses nos ennemis traditionnels nous sabotent stratégiquement, nous vol notre histoire, culture, tradition etc… même nos chevaux  » Pur sang Arabe  » ce trouve au Maroc et en France ! Il y a eu aussi un énorme trafique de singes Magots volés en Kabylie pour remplir le gibraltar et le Maroc, nos Lions de Barbarie j’en parle même pas, demandez aux Allemands…

    Anonyme
    27 mai 2022 - 10 h 46 min

    C’est vrai, il y a des choses qui se ressemblent entre les Italiens et les Algériens, je sais pas pourquoi mais il y a de fortes ressemblances, mais « qin gomme aveeri en vaut deux », les guerres économiques sont féroces…

    Abou Stroff
    27 mai 2022 - 9 h 12 min

    «Il y a des affinités entre les peuples algérien et italien» souligne Sergio Mattarella.

    je pense que Mattarella n’a pas du tout tort et je remarque nous avons le même type d’humour (les comédies italiennes, contrairement aux comédies françaises, me font réellement marrer).

    ceci dit, nous, les algériens, devons être réalistes en évitant de balancer, à tort et à travers, des histoires d' »amis » et de « frères ». nous devons nous concentrer sur la défense de nos intérêts bien compris et ils s’avèrent que nos intérêts bien compris convergent, dans beaucoup de cas, avec ceux de l’italie.

    en termes simples, renforçons nos relations avec l’italie et devenons, grâce à un partenariat gagnant-gagnant, un pivot incontournable en méditerranée pour limiter l’influence de fafa dont les visés colonialistes sont toujours à l’ordre du jour.

    PS: n’ayant aucun contentieux avec l’italie, nos relations ne seront ni brouillées ni perturbées par un quelconque passé.

    Anonyme
    27 mai 2022 - 0 h 24 min

    Au plus fort de la décennie noire, alors que notre glorieuse armée comptait ses cartouches pour combattre l’hydre terrosiste islamiste, des suites de l’embargo de nombreux pays européens sur notre armement et des restrictions sur notre économie, la france en tête ( drivée par son lugubre mitterand) et de son toutou espagnol (rendu célèbre par le fameux  » comme il a dit lui » de son ambassadeur à Alger à l’époque) , l’ ltalie , peuple et gouvernement , s’est tenue aux côtés de l’Algérie dans ces moments cruciaux pour notre pays, en maintenant notamment ses liaisons aériennes alors que toutes les autres compagnies aériennes se défilaient les unes après les autres pour accentuer l’isolement du pays et l’étouffement de notre économie. Cela, les Algériens ne l’ont pas oublié, et cette attitude politique italienne restera comme un puissant gage
    des liens particuliers qui unissent notre pays à l ‘Italie.
    C’est à ces marques de présence et de fidélité , dans la difficulté et la tourmente, que l’ on reconnait ses véritables amis, et non pas dans la volonté de détruire notre nation, ou bien dans l’aisance financière qui attirait par la suite les autres pays prédateurs , frança en tête, notamment du temps du nain en chef de la tristement célèbre 3issaba .

    Amin99
    26 mai 2022 - 23 h 04 min

    Quel accueil !!! Digne d’un grand chef d’état.
    Voilà qui montre un pays qui avance et qui mérite le respect des grandes nations. Continuons ainsi, nous sommes sur la bonne voie et le bon timing pour un coup d’accélérateur pour le développement du pays.
    A bon entendeur

    Elephant Man
    26 mai 2022 - 21 h 07 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Win Win et dans le respect MUTUEL.
    Excellente conclusion.

    Pas de représentants de la communauté algérienne en France
    26 mai 2022 - 21 h 04 min

    Monsieur le président , les microscopiques associations qui squattent nos consulats ne représentent qu’elles mêmes et leurs contacts dans les consulats, il y a même une fille d’un Caïd de Tebessa, un certain Ahmed-Chaouche qui représente les Algériens du département du Val de Marne en Région parisienne au consulat de Créteil et dans d’autres consulats c’est carrément des opportunistes et des escrocs qui nous représentent.
    Une enquête s’impose.

    ou est passée notre cavalerie????
    26 mai 2022 - 20 h 09 min

    L’ALGERIE EST UN PAYS RÉPUTÉ PAR SES REDOUTABLES CAVALIERS DEPUIS LA NUMIDIE AVEC LES FAMEUX « CAVALIERS NUMIDES » ‘qui assuraient la cavalerie romaine) AUX GUERRIERS DE L’ÉMIR ABDELKADER ET DE AHMED BEY QUI ONT FAIT SUBIR A L’ARMÉE FRANÇAISE DE LOURDES DÉFAITES, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI NOUS N’AVONS PAS DE GARDES MONTÉES NI DE CAVALERIE POUR ACCUEILLIR LES CHEFS D’ÉTAT COMME CA EXISTE DANS TOUS LES GRANDS PAYS?? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.