Réseau solidaire avec le peuple sahraoui : «Le droit international doit valoir partout et toujours»
Par Mourad Rouighi – Réunissant ses cadres en marge de la fête de la République italienne, ce 2 juin, le Réseau italien solidaire avec le peuple sahraoui a convié le groupe d’associations qui le composent, présentes dans les vingt régions d’Italie, à une conférence établissant un programme pour les mois à venir, portant sur nombre d’actions à promouvoir.
A l’origine de cette initiative, la présidente du Réseau, Caterina Lusuardi, qui, contactée par Algeriepatriotique, s’est montrée confiante : «L’Italie, fidèle à ses principes et à son attachement au droit international, tant sur le plan officiel qu’au niveau de l’opinion publique, restera hermétique au plan d’autonomie proposé par l’occupant marocain et se range résolument derrière le choix du référendum, seul à même de déterminer la solution juste et durable que la communauté internationale est en droit d’obtenir.
En tant que présidente du Réseau Italien, je puis vous dire qu’il existe en Italie un groupe interparlementaire amis du peuple sahraoui, qui compte des députés et des sénateurs de divers horizons politiques et qui suit avec rigueur les indications du droit international qui ont été émises par les différentes résolutions des Nations unies.
Par ailleurs, l’Italie a fait partie de la Minurso en 2015 et en 2017, avec à l’esprit que seule une solution négociée et dans le cadre de la légalité internationale pourra projeter le dossier vers une voie légale et conforme au droit international. C’est dire l’engagement de notre pays pour la voie diplomatique»… loin des subterfuges et des effets d’annonce qui n’engagent que leurs auteurs !
Caterina Lusuardi, qui mène depuis des mois des missions de sensibilisation à travers plusieurs pays villes d’Italie, a maintes fois invité les autorités de son pays à veiller au respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et pour l’indépendance totale des territoires occupés du Sahara Occidental.
L’action de ce réseau infatigable, qui jouit d’une certaine aura internationale, de par ses initiatives en défense du peuple sahraoui, insiste beaucoup sur la forte oppression de la part de l’occupant marocain, qui empêche les citoyens sahraouis de s’exprimer et que seule la communauté peut exiger et prétendre de la part de Rabat le respect des droits humains et civils des Sahraouis.
Et de marteler que les patriotes sahraouis, qui ont été de tous les combats pour le respect des droits humains au Sahara Occidental, et qui ont subi à ce titre le harcèlement et les intimidations constantes de la part des autorités marocaines, et face aux exactions récurrentes, ne resteront pas silencieux.
Le peuple sahraoui continuera de résister et de militer par tous les moyens légaux pour le respect de son droit inaliénable à l’indépendance. Ni la torture ni la prison ne l’empêcheront de dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme et les crimes commis contre la population sahraouie par l’occupant marocain.
M. R.
Comment (2)