Championnats d’Afrique d’athlétisme : 14 athlètes représentent l’Algérie à l’Ile Maurice
Quatorze athlètes (11 messieurs et 3 dames) représenteront l’Algérie à la 22e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme, prévue du 8 au 12 juin courant, au Complexe sportif de Côte-d’Or à Saint-Pierre (Ile Maurice), a appris l’APS mardi auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAA).
Il s’agit d’Amine Bouanani (110m/haies), Abdelmalik Lahoulou (400m/haies), Hicham Bouhanoune (Saut en hauteur), Abdelmoumène Bourakba (Lancer du disque), Oussama Khennoussi (Lancer du disque), Slimane Moula (800m), Ramzi Abdenouz (800m), Hicham Cherabi (Perche), Amar Rouana (Perche), Mohamed-Tahar Yasser Triki (Triple saut), et Larbi Bourrada (Décathlon).
Chez les dames, Souad Azzi, engagée sur le 20 kilomètres/marche, et par le tandem Zahra Tatar-Zouina Bouzebra, qui concourront toutes les deux dans l’épreuve du lancer du marteau.
Pas moins de 636 athlètes (379 messieurs et 257 dames) sont engagés dans cette 22e édition, qui se déroulera dans le stade de Côte d’Or. Ce qui représente un des meilleurs taux d’engagements depuis la création de ces championnats d’Afrique d’athlétisme, selon la Confédération africaine d’athlétisme.
La plus forte délégation est celle de l’Afrique du Sud, riche d’un contingent de 90 athlètes, avec la particularité d’avoir plus de femmes (47) que d’hommes (43), et frôle ainsi une quasi-parité au sein de son escouade.
Les plus petites délégations seront celles de la Mauritanie et du Burundi, avec un seul représentant chacune, respectivement le Mauritanien Serigne Salio Dia (100m) et le Burundais Bienvenu Wendlasida Sawadogo (400m/haies).
Quarante-cinq (45) épreuves officielles sont inscrites au programme, dont le 4×400 mètres/mixte, qui se dispute pour la première fois dans cette compétition, alors que deux épreuves de démonstration, en l’occurrence les Trails 10 km (messieurs et dames), figurent également au programme.
La précédente édition, initialement prévue en 2020 à Alger, a commencé par être décalée à 2021, dans le même pays, avant d’être délocalisée à Lagos (Nigeria), pour se voir finalement annulée, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
R. S.