Gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne
L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) annonce le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne, dans une note adressée aux directeurs généraux des banques et des établissements financiers, datée de ce mercredi 8 juin et dont nous détenons une copie. Cette décision fait suite à la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec le royaume d’Espagne, indique le courrier de l’ABEF qui précise que cette mesure de rétorsion prend effet à dater de jeudi 9 juin.
Une source diplomatique algérienne a révélé à Algeriepatriotique que la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié était motivée par la déclaration du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, ce mercredi, lequel s’est glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain.
Notre source, pour laquelle l’Espagne de Pedro Sanchez n’est plus un partenaire crédible pour l’Algérie, avait fait savoir que d’autres mesures allaient suivre à court terme. La première est tombée quelques heures à peine après le communiqué de la présidence de la République.
N. D.
Comment (6)