L’UE appelle l’Algérie à revenir sur sa décision de suspendre le Traité de coopération avec l’Espagne

L’Union européenne a reconnu le poids de l’Algérie dans le Bassin méditerranéen, après sa décision de suspendre le Traité d’amitié qui la liait à l’Espagne et de geler toutes les importations, en attendant, sans doute, d’arrêter la fourniture du gaz à ce pays une fois que le contrat en cours arrivera à expiration.

Consciente des retombées d’une telle mesure, l’Europe a appelé l’Algérie à revenir sur sa décision, en estimant la situation extrêmement préoccupante, mais en l’imputant à notre pays qualifié de partenaire important pour la stabilité de la région.

Il est fort peu probable que l’Algérie procède à un rétropédalage tant que le gouvernement espagnol persistera à défier les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à apporter son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara Occidental.

N. D.

Comment (54)

    dans l’IMPASSE du Plan MORT-NE de l’Autonomie
    12 juin 2022 - 8 h 56 min

    Personne n’est DUPE du JEU de Pedro..

    ….PRIVATISER LES BÉNÉFICES DU GAZ ALGÉRIEN
    …MUTUALISER et ENTRAÎNER l’UE de BORELL dans l’IMPASSE du Plan MORT-NE de l’Autonomie de la RASD avec des Postures et des Declarations DIPLOMATIQUES IRRESPONSABLES et ILLÉGALES en DROIT inspirées par le MAKHZEN en Échange de quelques AVANTAGES …Économiques ou de Territoires…Canaries…Ceuta et Melilla ???

    Ces Pieds Nickelés ont oublié qui ont été les Maîtres de l’Andalousie et d’où est venu Tariq Ibn Ziad…

    Anonym3
    11 juin 2022 - 14 h 19 min

    l’UE dirigé par la France et l’Allemagne doivent d’abord faire pression sur le gouvernement espagnol de ne pas reconnaître le Sahara occidental comme marocaine en échange dès deux îles que l’Espagne occupe.le Monde ne fonctionne pas avec dès échanges ,dès chantages et dès tweets. Lès gens de l’UE doivent comprendre que l’Algérie est un pays souverain et a droit de choisir ses partenaires et doivent comprendre que le temps de pétrole contre nourriture ou dès millions d’enfants sont morts dû a la malnutrition et le manque dès médicaments fait partie du passé et de l’histoire.le Monde a changé et appartient à ceux qui travaillent dur ,qui font du business avec réciprocité et respect et ne pas s’ingérer dans les affaires internes dès autres.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 16 h 58 min

    L UE a perdue de sa prestance et pense être un poids ds ce monde comme elle le fut juste avt l opération menée en Ukraine par Poutine et la Russie. C est plus vrai ça car Poutine les a mis à poils et tous comme ils sont. Les USA ont réussi leur coup affaiblir l UE , la Russie non puisqu elle engrange des bénéfices supérieur qu en 2021 à la même époque et contrôle le blé .Cette Europe vient de se fissurer et même le projet d une armée européenne tombe à l eau et ça ils le doivent aux USA et à l OTAN. Vous voyez comment ils se sont fait berner par les USA et les anglo-saxons. Elle a voulu les suivre à l aveugle comme elle avait l habitude de faire , les sanctions et l acheminement d armes à l Ukraine vont être lourd de conséquences pour cette UE . Ben oui la seule erreur qu ils ont faites, c est qu ils ont oubliés que c’était la Russie en face cette fois ci . Alors je vous plaint et c’est pour ça qu ils paniquent tt en essayant d été solidaire les uns des autres mais du vent chacun cours pour sa nation et son peuple qd tt va mal chez eux . La vérité est bien la , j ai pas le temps regarder la Belgique qd ça va pas chez moi et c’est surement le motif de la visite du roi des Belges au Congo , leurs propres intérêts à chacun , pkoi n entendons nous pas la France nous mal menés en ce mmt , parce que c’est pas ds son intérêt et on a déjà fait les frais une fois très récemment avec l Algerie . Les bises les serrages de mains pour montrer leurs solidarités européennes c est pour leurs opinions et une façade , de la propagande politique , il en est rien en vérité chacun cours pour sa paroisse en coulisses . Chacun de ces pays n ont pas tous les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations et les mêmes besoins pour leurs propres pays donc ils cherchent à trouver une solution commune ss être entre ds la discorde , bon courage !

    Anonyme
    10 juin 2022 - 16 h 40 min

    J’ai écrit ici depuis des années que l’Espagne n’était pas fiable. La preuve par le réel. La situation du Sahara occidental est de leur fait d’abord.

    ARESKI
    10 juin 2022 - 16 h 29 min

    L’Algérie n’a pas besoin de l’Espagne, maintenant que notre relation est soudée avec l’Italie même l’Europe ne peut rien, car les Italiens prendront notre défense.

    Il n’y a qu’à voir l’accueil que le président Italien a fait à Tebboune. Les Italiens nous ont toujours soutenu et ils feront de même face à l’Espagne. Car le Sahara occidental est une ligne rouge, d’ailleurs, dès qu’ils auront obtenu leur indépendance, nos frères sahraouis demanderont à intégrer l’Algérie mère patrie qui les a toujours soutenu.

      BILAL
      12 juin 2022 - 16 h 58 min

      Méfiance. Il ne faut faire confiance à aucun européen, y compris l’Italie et occidental. La guerre de libération nous a appris qui sont nos amis et qui sont nos ennemis. Il faut plutôt regarder du côté de Moscou, la Chine, l’Afrique du Sud que du côté occidental et surtout ne pas compter sur les arabes.
      Seul doit compter pour l’Algérie les affaires et rien que ça. Pas de sentiments, ni de fraternité. L’histoire de la trahison du gouvernement espagnol doit nous suffire pour ne plus tomber dans la romance. Dans une de ses chansons célèbres Brassens disait : « Parlez moi d’amour et je vous fou mon poing sur la gueule »

    Moskos dz
    10 juin 2022 - 13 h 51 min

    L’UE aurait mieux d’appeler l’état narcotique à cesser d’inonder l’Afrique et le vieux continent par son poison et à se retirer du Sahara Occidental.

      Anonyme
      12 juin 2022 - 4 h 00 min

      L’Algérie…
      A choisi la force du droit international.
      La voix, et les instruments de l’ordre international.

      L’Espagne…
      a choisi le droit de la force.
      Du désordre international.

      Sanchez à choisi de se mettre à plat ventre devant le Maroc.
      Pourquoi ?
      Question personnelle ?
      Sûrement pas de doute.
      Lui seul le sait.

      Il est en train de balader le Parlement espagnol.
      Mais jusqu’à quand ?

      Quant à l’Europe, elle a perdu en crédibilité, par d’utilisation de la force droit, à géométrie variable.

      Nul doute que le désordre mondial, est au service de quelques uns.

      Mais c’est bientôt le glas.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 13 h 24 min

    Aujourd’hui le ministre des affaires étrangères ESPINGOUIN s’envole pour Bruxelles pour demander de l’aide a l’eu, j’en suis mort de rire!!

    Anonyme
    10 juin 2022 - 9 h 44 min

    UE devrait commencer par demander a Espagne de revenir sur ses décisions puisque elle a l origine des animosités et peut être que l Algérie se pencherait su la question si Madrid en fait officiellement la demande c est comme ça que je vois la chose et c est comme que ça marche

    Anonyme
    10 juin 2022 - 7 h 54 min

    Et Si on leur disait de suspendre les sanctions et les embargos contre la Syrie,la Lybie,le Yemen,l Iran,la Russie,le Venezuela ….etc..??..et s Ils le font ,ce qui est impensable de la part de ces tortionnaires criminels affamant les peuple et derobant leur richesse,alors on y pensera quand ils reconnaitront le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere et qu ils annuleront leurs sanctions et leveront les embargos injustes et injustifies contre des peuples qui ne demandent que la paix et de vivre libres sur leurs terres….

      emigre de France
      10 juin 2022 - 8 h 44 min

      La meilleure réponse possible à leur donner !

    Anonyme
    10 juin 2022 - 7 h 30 min

    Tout est possible dans le respect du droit international…..dont celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere….et le respect et la reconnaissance des frontieres par la communaute internationale….L Algerie oeuvre pour la paix mondiale et est contre toute ingerence etrangere dans les affaires et politiques internes de pays tiers…..

    Brahms
    10 juin 2022 - 7 h 15 min

    Ce matin, sur BFM Business, l’Europe recherche 95 milliards de mètres cubes de gaz,

    URSULA VAN DER LEYEN va donc partir en Egypte et ISRAEL pour signer des contrats mais le Liban a dit que le gaz israélien lui appartenait.

      Anonyme
      10 juin 2022 - 9 h 25 min

      L extremiste Ursula Von Der Leyen est en train de mener l Europe contre le mur et l eparpillement.. Elle a ete comme ses predecessurs Baroso et Jean Claude Junker imposee par Angela Merkel. La candidature de Ursula Von Der Leyen a ete refusee pour irregularite mais imposee par Merkel et Macron…pour conduire leur agenda Europeens et US en l Europe et dans le monde par l OTAN.
      C est exactement l image actuelle d une europe dechiree affaiblie et en decadence totale..Ursula Von Der Leyen va donc chercher le remplacement du gaz Russe ailleurs..ce qui est presque impossible actuellement…Le gaz du bassin mediterraneen ,a part l Algerie,ne serait disponible que dans quelques annees ,le gaz du bassin entre l entite sioniste et le Liban ne peut etre exploite qu apres un accord sur la ligne des frontieres maritimes ,et le Liban est interdit par les USA d exploiter ses richesses petrolieres et de gaz situees dans ses eaux territoriales,…la temperature monte entre les deux pays et cela peut exploser dans chaque instant….Suivez cette video qui est tres explicite sur le but de ce chaos dans le monde et par la bouche des puissants a Davos:Un gouvernement mondial sous le controle de ses prometters sionistes:
      https://www.youtube.com/watch?v=JJ5a1jMSIVY

    Bedouiya
    10 juin 2022 - 5 h 58 min

    Faire payer le gaz en roubles et ils casseront le contrat et on ne parle plus de cet accord….

      emigre de France
      10 juin 2022 - 8 h 46 min

      D’où la nécessité vitale pour notre Algérie de rallier illico presto les Brics et leur nouvelle future banque mondiale mais souveraine et démocratique !

    Les Contorsionnistes Souverains ?
    10 juin 2022 - 5 h 01 min

    En ce qui concerne l’ESPAGNE comme tout Pays..
    – Il n’y a pas de “Bon Voisinage” sans Respect du DROIT,
    – Il n’y a pas de “Souveraineté” sans Principes INTANGIBLES.
    – Il n’y a pas de Relations sans un Minimum de CONFIANCE.
    ….
    Le temps du TROC de TERRITOIRES sur le Dos des Peuples est REVOLU et n’a JAMAIS rien apporté de DURABLE…
    Les Exemples sont Nombreux !
    J’admire la Souplesse mais Désolé , SANCHO et sa clique font dans un CONTORSIONISME PSEUDO DIPLOMATIQUE..qui ne donnera que des COURBATURES et des RHUMATISMES à long Terme.

      Le Capitaine
      10 juin 2022 - 5 h 28 min

      La Péninsule Ibérique avec un Bateau Espagnol à la Dérive…au Large et sans Gouvernail.
      Le Capitaine Sanchez a Perdu le CAP
      Il faudrait à l’Espagne un Bateau PILOTE pour le ramener au PORT.

    Anatole France
    10 juin 2022 - 2 h 54 min

    L’Union Européenne a ruiné les peuples européens.

      Anonyme
      10 juin 2022 - 20 h 35 min

      Algérie souveraine de ses décisions
      C est bien l Espagne qui a reconnu le Sahara et non pas Le UE
      Si c est le cas alors que l UE l affirme det du cou coup fin des relations avec avec celle ci

    Anonyme
    9 juin 2022 - 20 h 38 min

    Pourquoi l’ue n’a pas exigé de pedro de se conformer à la décision de cette ue de de considérer le statut de Sahara occidental reconnu internationalement? L’Algérie doit mettre fin au système « pays majeurs et pays mineurs il n’y a qu’une seule catégorie de pays: « pays souverain »

      emigre de France
      10 juin 2022 - 8 h 47 min

      Parce que l’UE, les USA et leurs affiliés sont des impérialistes en puissance. Le terme « néo-colonialiste » est trop faible.

    Anonyme
    9 juin 2022 - 18 h 53 min

    L’Algérie…
    A choisi la force du droit international.
    La voix, et les instruments de l’ordre international.

    L’Espagne…
    a choisi le droit de la force.
    Du désordre international.

    Sanchez à choisi de se mettre à plat ventre devant le Maroc.
    Pourquoi ?
    Question personnelle ?
    Sûrement pas de doute.
    Lui seul le sait.

    Il est en train de balader le Parlement espagnol.
    Mais jusqu’à quand ?

    Quant à l’Europe, elle a perdu en crédibilité, par d’utilisation de la force droit, à géométrie variable.

    Nul doute que le désordre mondial, est au service de quelques uns.

    Mais c’est bientôt le glas.

    Anonyme
    9 juin 2022 - 18 h 45 min

    Que la bande de voyous en Col blanc qui dirige l Europe pour compte de l Entité Sioniste Criminelle aille ……….!!!!!!!!!!!.
    Ils pensent vraiment qu ils peuvent nous menacer sans en payer le PRIX FORT ?? …..
    Après nous avoir Entubés avec leur FUMISTERIE du soi disant Accord d Association que même un Épicier des fins fonds de l Aures n aurait pas signé, tellement les graines des Entourloupes étaient semées dans pratiquement tous les Articles , ils pensent que les Algériens sont tous des Clones du «  Hassan Dos de notre République “ et sa Camarilla de Gueux Arrivistes .
    Vous n aviez encore rien vu bande d Escrocs , de Bonimenteurs invétérés , et surtout de Criminels contre l Humanité. Les Peuples d Asie , du Moyen Orient , d Afrique , des Balkans , d Amérique Latine vous présenteront la Facture en temps voulu . …..Pouaaah

    Chark
    9 juin 2022 - 18 h 23 min

    L’ue ( appendice israelien ) n’a aucune leçon à donner à l’Algerie , et encore moins de s’ingérer dans ses affaires interieures de notre nation .

    Beau rivière
    9 juin 2022 - 18 h 18 min

    Alger a toujours joué à que Madrid leur facilite sa sortie à l’Atlantique avec la décolonisation Saharaui et cette encerclement a été toujours inacceptable pour Rabat. Le Polisario attaquait les forces coloniales espagnoles avec le soutien d’Alger mais il ne trouve pas maintenant le même support militaire. Madrid ne veux plus que cette situation continue de envenimer sa relation avec un voisin de l’importance du Maroc et a décidé souverainement de changer sa position traditionnelle dans le dossier. L’Espagne peut survivre sans relations commerciales avec Alger, c’est celle-ci qui doit peut-être faire une adaptation économique majeure…Sur le demain énergétique les contrats bilatéraux seront soumis à un processus d’arbitrage avant leur abrogation qui peut être négatif aussi pour le fournisseur…

    icialG
    9 juin 2022 - 18 h 08 min

    que l Espagne se lie d amitié et autres relations avec le Maroc c est son droit tout comme ses relations avec la France la Suisse l Italie et autres nations mais qu’elle
    approuve la colonisation c est la que le bât blesse

    Annani
    9 juin 2022 - 17 h 58 min

    Pourquoi les Européens annulent leurs contrats avec la Russie et pas l’Algérie avec l’Espagne?

      Anonyme
      10 juin 2022 - 7 h 47 min

      Bien vu bravo!

    Annani
    9 juin 2022 - 17 h 56 min

    Allez comprendre !!

    L’Union européenne fait le blocus total sur la Russie, alors que ce pays n’a pas touché à ses membres. Mais cette UE veut que l’Algérie laisse faire l’Espagne traitre du peuple sahraoui.

    Quelle hypocrisie et quelle double morale d’égouts !!!

    Brahms
    9 juin 2022 - 17 h 49 min

    L’Europe préfère le MAROC qui lui arrose son territoire de drogue,

    Chacun sa vie, chacun son territoire, l’Espagne a adhéré à L’Europe juste pour toucher les subventions de la BANQUE EUROPENNE tandis que le Roi du thé et des babouches du Maroc exporterait 800 tonnes de drogue par an en Europe ne donnant que de l’insécurité c’est à dire les problèmes pour l’Europe alors que le Maroc s’enrichirait en milliards d’euros grâce à la vente de son poison.

    L’ère Bouteflika est terminée, il faut que l’Europe en prenne conscience, Bouteflika vous a assez enrichit durant 20 ans avec sa politique de gribouille et de barbouille.

    Algérien
    9 juin 2022 - 17 h 32 min

    S’il vous plait messieurs
    Depuis plusieurs années, l’union européens insistent sur l’importance de l’Algérie dans le bassin méditerranéen, mais dans la réalité il n’y a rien
    Aucun investissement important a la hauteur de notre pays , aucune initiative d’ordre régionale afin d’appuyer les décisions de l’Algérie ni au mali, ni en libye , ni en tunisie

    Maintenant on exige des actes les paroles sont enterrées a el Alia avec l’ancien président

    On ´l’impression qu’ils nous respectent que pour le gaz et le pétrole et pour profiter de la rente

    Je pense que c’est le moment de remettre sur table les accords avec cette entité qui a ruinée l’Algérie et ses ressources.

    Luca
    9 juin 2022 - 17 h 12 min

    Surtout pas, c’est a l’Espagne et a l’Europe de trouver des solutions afin que le taux d’islamophobie et de racisme baisse chez eux , ce qui n’est pas le cas bien au contraire

    Anonyme
    9 juin 2022 - 17 h 06 min

    Pourquoi cette même UE n a pas appeler l Espagne a revoir sa décision illégal vis à vis du droit international et de la CJUE ? Commençons par ça tiens , après on sera prêt à vous écouter ? Ben oui qui a couler le premier sang Le Maroc avec l Espagne ensuite l Espagne avec l Algérie et le Polisario . On y est pour rien nous l Algerie ds cette Histoire , juste de ne pas nous prendre pour des cons et ne pas être le dindon de la farce , l Espagne ne peut s en prendre qu à elle même due au revirement de leur PM Sancho , il assume sa politique à moins que vous êtes tous ctre le droit international tt en le violant et pire vous faire passer pour des victimes, la seule victime c est le peuple sahraoui , ça vous va ? Revoyez votre copie en Espagne et revenez au droit international , pour qui elle s est prise cette Espagne pour décider du sort des sahraouis et soutenir le Maroc , pkoi déjà? Le Makhzen doit posséder des secrets sur Sancho sa femme ou autres pour qu il bascule ainsi du jour au lendemain ? Le roi du Maroc a tjrs eu ce genre de méthodes et notre diplomate algérien Amar Belami en connais un rayon sur leur façon de faire , l Algerie pourrait vous envoyer une vague de 30 000 clandestins et pourtant elle ne le fera jamais , c est pas du tt diplomatique et plutôt du chantage et des méthodes de voyous qu a exercé le Makhzen face à ce Sancho . Moi c est ça qui me titille et ça devrais vs titiller les états membres de l UE mais non solidarité oblige même en bafouant le droit des autres et bien c’est pas comme ça que ça se passe en Algérie et ça vs le savez l UE. Allez donc jouer des castagnettes et danser le tango ailleurs svp en attendant . C’est à l Espagne de revoir sa copie en tt cas son gouvernement Sanchez. Il dit pas tt ce monsieur ni à vous ni a son peuple espagnol. …

    Qui peut aider le Fils de SANCHO ?
    9 juin 2022 - 16 h 59 min

    Je suis pas un SPÉCIALISTE de ce Domaines mais juste un Observateur Citoyen Algérien.
    ….
    Les Contrats longs protègent les 2 Parties des Fluctuations des Prix.
    Donne de la Visibilité et permet au Vendeur
    d’investir.
    Maintenant, il y a des Clauses dans tout Contrat pour Différentes Situations.. mais il est toujours Souhaitable de RESPECTER sa Signature.
    Perso, je pense que L’ESPAGNE, devrait à Minima faire Preuve de RETENUE car ces POSITIONS BIZARRES pourraient amener d’Autres Pays a Se Poser des QUESTIONS sur la FIABILITÉ et le SÉRIEUX des Positions DIPLOMATIQUES ESPAGNOLES..,
    …Je pense aux Pays d’Amerique Centrale et d’Amérique du Sud entre autres…, sans parler des Instances de l’ONU ou de l’UE elle-même…
    En plus ce n’est pas très bien vu de se Mettre du Coté des ÉTATS VOYOUX qui croient au changement des FRONTIÈRES par la FORCE comme le SULTANAT de MARRAKECH…
    …j’ESPERE Que des ESPAGNOLS ADULTES et NON-FUMEURS pourront aider le fils de SANCHO à reprendre ses ESPRITS…parce que la il part Complètement…à la DÉRIVE le Pauvre Petit.
    A…Suivre

    Raïna
    9 juin 2022 - 16 h 37 min

    L’UE appelle l’Algérie à revenir…
    L’Algerie appelle l’UE à cesser de baffouer le droit international des peuples en se rendant complices des crimes,des génocides perpétrés par les forces d’occupations marocaines au Sahara Occidental et de l’entité sioniste en Palestine occupée,
    L’Algérie appelle l’UE à cesser de soutenir le gouvernement illégitime nazi ultra nationaliste d’extrême droite en Ukraine et à cesser de prendre en otage le peuple européen…
    L’Algérie appelle l’UE à cesser de soutenir le terrorisme et de cesser de semer le chaos dans les republiques dites « arabes » et de cesser sa complaisance avec les monarchies arabes au régime moyen-âgeux…

    Pourquoi l'UE n'appelle pas l'Espagne à revenir sur sa décision?
    9 juin 2022 - 16 h 16 min

    Vraiment étonnante la sortie de l’Europe. l’Espagne qui se positionne contre la décision de justice européenne, qui jette de l’huile sur le feu au Sahara occidental en reconnaissant le plan d’autonomie marocain qui n’a rien de légal ni de logique, plan d’autonomie que le Maroc tente de piéger les pays idiots ou corrompus. Messieurs les européens cc’est quoi ce plan de l’autonomie marocain? Une reconnaissance du Polisario que ses propres terres sont marocaines? Reconnaître que le Polisario sont des séparatistes? Reconnaître que les sahraouis sont des marocains et terroristes ? En outre, le Maroc qui propose le plan d’autonomie après avoir signé un cessez le feu pour l’organisation du vote d’autodétermination en 1991, après ses défaites militaires, le Maroc représente quoi pour offrir un terre qui n’est pas la sienne ? Qu’est ce que le Maroc apporte Comme arguments, cesser de tuer les sahraouis en échange d’une autonomie forcée pour que lendemain de la signature et donc de la reconnaissance du Polisario de la marocanité du Sahara, ce dernier sera considéré comme une organisation terroriste et le Maroc sera dans son droit absolue de les éliminer ?
    l’Europe s’inquiète de la sécurité, fait des reproches à l’Algérie alors qu’elle ne dit rien à l’Espagne qui vient contredire même le mandat de la minurso et qui encourage le Maroc à rejeter toute solution de la minurso dont la raison de son existence est l’organisation du vote d’autodétermination. Le Sahara occidental est une TERRE de sanhadjas ET N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT. LE MAROC COLONISE CE PAYS DEPUIS 1976 PUIS 1979. LE MARIC N’A AUCUN DROIT SUR PAYS QUE L’ESPAGNE ADMINISTRATEUR ET ANCIEN COLONISATEUR TEND A LUI OFFRIR

      Anonyme
      9 juin 2022 - 21 h 34 min

      En effet, pourquoi elle ne sermonne pas l’Espagne qui est en faute par rapport à ses engagements vis-a-vis du Sahara occidental ?

        Bilal
        10 juin 2022 - 16 h 36 min

        Parce que les Européens et les Occidentaux en général, sont solidaires entre eux. Ce n’est pas le cas des arabes qui ne connaissent que les accolades et les parades, puis une fois chez eux ils changent de ton et vont conclure des accords avec l’ennemi juré. « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis je m’en occupe »

    Dorade Royale
    9 juin 2022 - 16 h 13 min

    « Perdreau sans chaise » et son ministre, le non intellectuel mais néanmoins « manuel » à la braise, ont décidé de faire plaisir à M6, envoûtés qu’ils sont par le pays des « plaisirs charnels » et du « chichon » . Un envoûtement aux gris gris à la pegasus ( ou en accent espagnol : « pet-gazouz » ) et aux discrètes chambres tamisées des riads de Marrakech et Ouarzazat. À moins que Perdreau sans chaise n’ait trouvé en M6 la chaise qui lui manquait.!! … Allez savoir lequel des deux veut s’asseoir ! les histoires de « royaumes » sont impénétrables, tels les voies « d’El Segnor » ….. Sauf quand il y a un
    « pet »-gazouz »: ça vous prend au nez, ça pue. Nous Algériens, nous sentons cette puanteur de loin, mais les rois et leurs valets hument leurs gaz en prétendant qu’il s’agit de concentré de rose. Heureusement que nos narines fonctionnent bien ; le chichon ne les ayant pas habité telles les narines « royales ». Enfin, moi ce que j’aime de royal, ce sont les dorades. Elles sont dignes de confiance. Elles nous donnent de l’iode et des oméga 3, c’est beaucoup plus saint que les tajines et les tortillas. Gageons que les italiens qui ne sont pas royaux puissent suivre le long chemin de la tranquillité et ne pas prendre exemple sur les espagnols. On dit que le Maroc c’est comme une maîtresse avec qui ont dort, qu’on aime pas forcément mais qu’on est obligé de défendre. Cette thèse finira par s’appliquer à l’Espagne grâce à « sans chaise ». La France, le Maroc et l’Espagne finiront par nous faire un beau film de la catégorie de la 24ème lettre de l’alphabet dans une ambiance de : « Vas y, Wakha, Olé Olé « 

    Anonyme
    9 juin 2022 - 15 h 56 min

    NON ! Stop aux intrusions.

    Si MOUH
    9 juin 2022 - 15 h 56 min

    Hah… L’UE qui veut dicter sa loi à l’Algérie en lui demandant de faire marche arrière quant à sa dernière décision de suspendre le traité de coopération avec l’Espagne !! Rien que ça !!!
    Si l’UE est si respectée que ça, qu’elle demande au premier ministre espagnol de revenir sur son soutien au Royaume du Maroc concernant la question du Sahara occidental (pourtant approuvée par l’ONU et le conseil de sécurité) !!
    Que l’UE ose demander à Tsahal d’arrêter de bombarder les enfants et les vieillards innocents palestiniens !!!
    Enfin qu’ils demandent à l’armée marocaine de cesser d’occuper le Sahara occidental avec la complicité de ceux qu’on connait !!
    Ces demandes sont quasi impossibles et l’Algérie doit rester souveraine dans ses décisions quelques soient les conséquences sur l’Espagne et sur l’Europe.
    Les décisions de l’Etat Algérien ne doivent obéir qu’à ses intérêts nationaux et à sa conscience. Nous avions été trop naïfs en croyant à l’amitié des peuples, mis à part les peuples qui nous respectent mutuellement et traitent avec nous d’égal à égal.

    ANTAR
    9 juin 2022 - 15 h 33 min

    Dans la conférence de juin 1995 tenue à Grenade en espagne ou tous les pays du pourtour méditerranéen en plus de tous les pays occidentaux avec la présence bruyante d’israël qui a justifié l’occupation de la Palestine Patrie que les juifs ont perdu il y a deux mille ans, le délégué algérien avait fourni une prestation qui a soulevé l’ire des espagnols.  » si la communauté occidentale accepte l’appropriation de territoires perdus depuis deux millénaires alors l’Algérie est dans son droit de réclamer l’Andalousie qu elle a perdu il y a à peine 5 siècles ».
    Depuis ce jour les espagnols se méfient de l’Algérie et voient en elle l’ennemi juré
    Les espagnols nous considèrent toujours comme de probables envahisseurs. Toutes les relations avec l’Algérie sont bâties sur l’hypocrisie.
    Certes l’espagne n’aurait jamais pu dominé de grands secteurs de notre économie et notre commerce si la Issaba de boutef n’avait pas accepté par traîtrise et confort cela.
    On dit bien chez nous que l’arbre le plus solide ne peut être coupé que par une de ses branches -(c’est à dire la manche de la hache).
    Nous répondons aux européens que lorsqu’ils reviendront sur les sanctions prises contre la Russie eh bien ce jour la ,l’Algérie réfléchira à revenir ou non sur sa décision de mettre fin a l’arrogance de l’espagne.
    Certains sites parlent depuis temps d’une coalition franco-hispano-marocaine soutenue par la logistique de l’otan et l’a.ppui d’Israël dans une guerre contre l’Algérie.
    Prenons garde a ce qui se passe au sahel car la france dispose de moyens de manipulations importantes pour un gigantesque mouvement de subsahariens.
    Tant que le peuple est derrière ses dirigeants miliaires rien de mal n’arrivera à l’Algérie

      Lyes2993
      9 juin 2022 - 17 h 08 min

      Merci cher @ANTAR pour ce rappel sur la conférence de juin 1995 à Grenade ( perso pas au courant).

      BILAL
      9 juin 2022 - 17 h 23 min

      Bien dit ANTAR
      Ne t’inquiète pas le SAHEL connait maintenant les manigances coloniales de la france. L’UE, l’Occident, les USA c’est Kif Kif, blanc bonnet, bonnet blanc. je condamne leur arrogance, leur mépris des droits des autres, leurs manipulations, le rôle néfaste qu’ils jouent dans les conflits, leurs intérêts, rien que leurs intérêts, leurs droits humains à sens unique, leurs démocraties de pacotilles. Je vomis leurs discours hypocrites pour libérer l’Ukraine de l’invasion RUSSE alors qu’ils occultent pendant des siècles l’occupation illégale par Israél de la Palestine, l’occupation du sahara occidental par les maroco-sionistes, des embargos économiques contre le Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, le Liban, Cuba, le Venezuela, la Russie. Sans oublier les guerres injustes infligées au Vietnam, Corée, Irak, Lybie, Syrie, la colonisation de l’Algérie et de l’Afrique. I’Occident est le mal, le virus qui met en danger notre planète avec leur action en Ukraine, il dirige tout droit notre monde dans une guerre nucléaire destructrice

      Elephant Man
      9 juin 2022 - 18 h 23 min

      @ANTAR
      Excellent rappel que celui de la conférence de juin 1995.
      Le Peuple Algérien c’est l’ANP et l’ANP c’est le Peuple Algérien la Nation Algérienne.

    Elephant Man
    9 juin 2022 - 15 h 32 min

    L’Algérie est un État souverain.
    Que l’UE applique déjà le droit européen CJUE et par extension le Droit International et que la RASD soit effectivement un État souverain et non colonisé encore au XXIÈME siècle par la narco-terroriste-pédophile-monarchie.

    Anonyme
    9 juin 2022 - 15 h 25 min

    Qu a-t-on gagné avec l UE jusqu à présent, walou, nada, niente, nichts!
    Au contraire, c est UE qui a été gagnante avec ce fameux traité d association.
    N est-il pas plus avantageux pour nous de choisir les pays avec lesquels échanger, ceux qui nous respectent. Weche makla forci Walla!?

    BenMoussa
    9 juin 2022 - 14 h 51 min

    Le contrat gazier nous liant à l’espagne se terminera en 2032

      Bilal
      9 juin 2022 - 15 h 41 min

      Comment peut on signer des contrat aussi long ?

        L' Art du silence
        9 juin 2022 - 17 h 14 min

        Les jamais élus savent la réponse. De Gaulle les a placé à la tête du pays pour cela!

          Horizon
          10 juin 2022 - 0 h 32 min

          L’exploitation des gisements de gaz naturel et son transport nécessitent de lourds investissements en matériel et en moyens humains . Seuls, les contrats à long terme garantissent le déblocage des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.