Vers la non-reconduction du contrat de livraison de gaz par l’Algérie à l’Espagne

Pedro Traité d’amitié
L'Algérie attendait que le roi d'Espagne se débarrasse du nœud gordien. D. R.

Par Nabil D. – Les mesures de rétorsion décidées par l’Algérie vont crescendo. Après le rappel de son ambassadeur à Madrid et un délai donné au gouvernement socialiste de Pedro Sanchez de revenir sur son revirement hasardeux dans le dossier sahraoui, deux nouvelles punitions sont tombées hier soir, l’une consistant en la suspension du Traité d’amitié avec le royaume ibérique et l’autre mettant fin à toute importation de produits ou de services d’Espagne.

Si une source diplomatique algérienne a expliqué à Algeriepatriotique la raison qui a conduit le Haut Conseil de sécurité (HCS) à recourir à cette solution extrême, à savoir l’auto-glorification du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, qui s’est vanté d’avoir vendu le Sahara Occidental au Maroc, il n’en demeure pas moins qu’une batterie de sanctions était envisagée dès le début de la crise, les autorités algériennes ayant choisi de procéder par étape dans l’espoir de voir les institutions espagnoles dénoncer la politique unilatérale de Pedro Sanchez qui avait, dès la publication de sa lettre au roi du Maroc par El-Pais, soulevé un tollé général dans le pays. Le président Tebboune avait, d’ailleurs, bien précisé que le problème ne se posait pas avec l’Espagne mais avec son pouvoir exécutif dont l’attitude fait qu’il n’est plus crédible. La source diplomatique algérienne a confirmé cette légèreté madrilène sous la conduite du parti socialiste qui n’augure pas des relations apaisées entre l’Algérie et l’Espagne.

L’Algérie a également attendu la signature de nombreux contrats avec le partenaire italien et les pays voisins, que sont la Tunisie et la Mauritanie, avant de donner le coup de grâce au désormais allié espagnol du Maroc dont tout indique qu’il a été poussé à la faute depuis que les services secrets espagnols ont confirmé que leurs homologues marocains ont espionné Pedro Sanchez à travers le logiciel israélien Pegasus. Que détient Mohammed VI sur les responsables politiques espagnols, sans doute habitués à se prélasser derrière les remparts d’argile battue de Marrakech ? En Espagne, en tout cas, on ne s’explique pas cette soumission brusque du chef de l’Exécutif et de son ministre des Affaires étrangères quelque temps à peine après l’invasion des enclaves de Ceuta et Melilla par des milliers de migrants marocains sur instigation assumée et explicite du Makhzen.

Une rupture du contrat gazier par l’Algérie et la fermeture du gazoduc Medgaz interviendrait dans un contexte délicat pour les pays européens qui ont choisi de suivre la voie tracée par Washington dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Le gouvernement espagnol semble ne pas prendre très au sérieux la mise en garde du directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui, dans un récent entretien au très sérieux quotidien allemand Der Spiegel, avertissait que l’Europe occidentale et les Etats-Unis risquaient de se retrouver sans carburant ni électricité dès cet été. Comment Pedro Sanchez compte-t-il pallier ce déficit en énergie, lui qui comptait revendre le gaz algérien en catimini à ses maîtres-chanteurs marocains ?

On le saura peut-être quand l’Algérie fermera le robinet, une fois le contrat la liant à l’Espagne arrivé à expiration. A moins que le roi Felipe, le Parlement et l’opposition poussent le téméraire socialiste vers la porte de sortie avant que le pays plonge dans le noir.

N. D.

Comment (23)

    Nadim
    25 juin 2022 - 9 h 40 min

    Autant je suis pour la rupture des relations économiques avec l’Espagne, momentanément et tant que ce gouvernement faible assujetti aux marocains est au manette de l’Espagne, autant je ne suis pas d’accord pour la rupture du contrat gazier.

    Rompre les échanges commerciaux c’est punir seulement le gouvernement faible et irresponsable espagnole qui s’est livré mains liées aux marocains, en revanche rompre les échanges gaziers c’est punir tout le peuple espagnol et cela ce n’est pas bien. Parmi les espagnols beaucoup ont les mêmes sensibilités et approches que nous algériens s’agissant du Sahara occidental. De plus rompre le contrat gazier va à l’encontre des intérêts algériens et donnerait un mauvais signal aux autres partenaires gaziers de l’Algerie.

    Avec l’Espagne il faut juste lever le pied sur les échanges commerciaux non stratégiques, sans toucher au gaz, et attendre le retour à la tête de l’Espagne d’un gouvernement plus responsable, plus digne et plus fort.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 13 h 29 min

    Le peuple Sahraoui n’est pas à vendre, ce n’est pas une valeur marchande à échanger contre quelques migrants illégaux. Ce petit peuple par le nombre mais grand par sa résistance à l’occupant mérite tout notre respect et notre soutien. Et ce n’est pas l’irresponsable Sanchez ou son apprenti ministre des affaires étrangères qui peuvent nous faire changer d’avis. Quant à l’UE elle ferait bien de veiller à ce que ses membres respectent les résolutions onusiennes plutôt qu’à vouloir faire pression sur l’Algérie.

      Rayi
      10 juin 2022 - 18 h 33 min

      Je recommande fortement à ce Sanchez (Sancho Panza) de prendre des cours chez Ramtane Lamamra (universitaire, expert en sécurité nationale, diplomate et consultant géopolitique) avant de prendre des décisions qui pourraient nuire a son pays.

    Le Sous/Traitant
    10 juin 2022 - 5 h 09 min

    L’Espagne était un Pays.
    C’est devenu un Sous/Traitant avec SANCHO
    Répondre à ces Gens c’est comme Parler a un VENTRILOQUE…

    Anatole France
    10 juin 2022 - 2 h 13 min

    Pour la non reconduction du contrat de fourniture de gaz naturel à l’Espagne il faudra attendre 2032. D’ici là Pédro Sanchez aura quitté son poste, et ça laisse le temps à Madrid de laisser tomber le Moghreb et de soutenir l’indépendance du Polisario.

    TAHIYA ????????ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    9 juin 2022 - 22 h 48 min

    El HAMDOULILLAH.
    Enfin, nous avons un vrai HOMME ALGÉRIEN au gouvernement en la personne du valeureux président de l’Algérie ABDELMADJID TEBBOUNE.
    C’est comme ça qu’il faut agir avec nos ennemis.
    Du TAC au TAC contre tout les pays qui s’aviseraient
    à nous manquer de respect et de nous prendre pour des serpillières.
    Ce n’est que comme ça que nous serons respectés.
    Les castagnettes espagnols ont dans l’urgence étés pleurer leurs grosses larmes de crocodiles à Bruxelles auprès du président du parlement européen pour venir d’urgence les sortir de se merdier l’Espagne, dont il à été mis par Pedro Sanchez.

    Attention au piège de la vengeance
    9 juin 2022 - 18 h 17 min

    Si l’Algérie ferme le robinet à l’Espagne, c’est toute l’Europe qui va intervenir et défendre l’Espagne, y compris nos amis italiens. J’ai remarqué qu’en temps difficiles les européens se serrent les coudes et unissent leurs forces! L’Algérie doit faire attention à ne pas tout perdre.

      ça c'est un commentaire e marocain
      9 juin 2022 - 22 h 32 min

      l’algérie n’a rien à se reprocher, l’espagne jette de l’huile sur le feu dans la région et contredit même la loi européenne, pourquoi veux tu que l’europe condamne l’algérie? sache que l’algérie c’est 100 fosi ton pays le maroc. l’europe n’a pas pu condamner le maroc pour ces chantages sur l’immigration clandestine, sur les attentats daesh en europe tous marocains travaillant pour le makhzen, sur les attaques de touristes venant des pays qui sont pour le droit international, sur pegasus, sur la drogue qui alimente la criminalité en europe et tue des jeunes, etc. et tu veux que cette europe s’attaque à l’algérie pour ça. vous les marocains vous êtes si vicieux pour manipuler le monde. et je vais te dire malheur à un autre pays de faire autant. l’algérie est dans son droit avec la justice, prend toujours la défense des faibles qui sont bafoués dans leur droit. L’ALGERIE A UNE MÉMOIRE. NOUS SOMMES DU BON COTÉ DE LA BARRIÈRE ET DU BIEN, C’EST VOUS QUI ÊTES DU MAUVAIS COTÉ, le COTÉ DU DIABLE.

    nordine jazayri
    9 juin 2022 - 14 h 05 min

    je pense que le mieux pour nous c’est de donner a l’Espagne le même statut donné au maroc c’est-à-dire aucune relation ni diplomatique ni commerciales . un exemple aussi pour toute autre pays afin qu’il comprend que dorénavant le commerce avec l’Algérie rime avec la sécurité du pays le sahara occidentale est une ligne rouge a ne pas dépasser .

      Djamel
      9 juin 2022 - 17 h 59 min

      Il faut également boycotter les USA pour leur apprendre à nous respecter.

        Anonyme
        10 juin 2022 - 12 h 05 min

        Avec les USA c est une autre paire de manche,il n y a eu pratiquement aucun conflit direct politique economique ou culturel avec les US….Ils nous respectent et nous les respectons…c est du bilateral….Sur le plan international ..c est une autre question…il faut saisir la difference.Il n y a pas d amis entre les Etats ,il n y a que des interets…

        Anonyme
        10 juin 2022 - 21 h 23 min

        Les USA ont toujours respecte l Algerie et nos relations bilaterales sont exemplaires..entre les Etats il n y a que des interets…la question de la politique etrangere est une autre question et notre diplomatie sait tres bien manier la barre pour en tirer le maximum de profit pour notre pays….

        Anonyme
        12 juin 2022 - 0 h 22 min

        L’Europe appartient à l’Amérique.

    Elephant Man
    9 juin 2022 - 13 h 55 min

    Perfect ! Well done.
    Le gaz vous banquez.

    nordine jazayri
    9 juin 2022 - 13 h 35 min

    et oui Monsieur l’ambassadeur effectivement le problème du Maroc cest qu’il souffre d’une maladie connue.sous le nom du complexe d’infériorité . et sans complexe de supériorité de notre part l’Algérie est trop forte un continent une nation

    Raïna
    9 juin 2022 - 13 h 25 min

    Ce revirement espagnol concernant le Sahara Occidental est un acte d’une extrême gravité lourd de conséquences car il ne s’agit pas d’un simple soutient à cette supercherie de plan d’autonomie ou d’une pseudo-reconnaissance tel que l’on fait l’entité sioniste et les US car l’Espagne est l’ancien occupant administratif qui a un rôle majeur dans ce conflit.
    Le gouvernement espagnol devra assumer sa décision et en subir les conséquences,un gouvernement qui brade le droit inaliénable du peuple sahraoui pour sauver sa peau,de peur que certains scandales soient divulguer par les maîtres-chanteurs makhzeno-sioniste alors on préfère piétiner le droit international et déstabiliser toute une région,de ce fait nous devons couper tous liens diplomatiques et économiques avec ce pays,couper l’approvisionnement en gaz et faire comprendre que notre décision sera irrévocable tant que ce gouvernement corrompu espagnol sera encore au pouvoir et il y a de fortes chances que cela produira une crise politico-économique en Espagne.

      el'jijli
      9 juin 2022 - 17 h 04 min

      ils sont a l’origine de ce probleme,d’autant plus, ce n’etait une decolonisation,mais un tour de pass-pass aidé par les bricoleurs de((o n u)) qui fait que le « torro » dans l’arene c’est le peuple sahraoui le roitelet de l’éphoque qui et en exile en ce moment…et charly chaplin du maroc on piéger les sahraoui.

    Brahms
    9 juin 2022 - 12 h 18 min

    Mouhahahahahahaha,

    Sanchez, faîtes donc comme le Roi du thé et des babouches du Maroc, vous ramassez l’argent de la drogue et ainsi, vous payez des méthaniers de gaz en provenance du Qatar.

    En tous les cas, je vais bien rigoler pour l’hiver qui arrive en 2022, Sanchez dépêchez vous à faire des stocks de gaz comme les marmottes, sinon entre novembre et mars ce sera le grand froid, les catastrophes naturelles, les tempêtes surtout avec le changement climatique.

    Adios amigos.

      Anonyme
      9 juin 2022 - 16 h 26 min

      malheureusement, actuellement les methaniers ne courent pas « les mers ». Personne ne s’attendait a cette crise du gaz. L’Espagne possede une capacite de stockage de GNL bien definie et qui ne peut etre depassee.L’Algerie livre son gaz sous forme gazeuse pret a l’emploi qui est nettement moins cher que le GNL (couts de transformation en GNL, transport, stockage et regasification). Un bac de stockage de GNL est extremement onereux et prend jusqu’a 3 ans pour le construire, Donc, si l’Algerie arrete la fourniture de son gaz, cela va couter extremement tres cher a l’Espagne

    l'Espagne devient un pays colonisateur d'une manière officielle
    9 juin 2022 - 11 h 14 min

    la reconnaissance du plan marocain absolument mais absolument impérialiste et hyper dangereux de la soi-disant autonomie BIDON qui n’est en réalité qu’une reconnaissance officielle par le polisario non seulement que leur terre sont marocaines, chose que le maroc ne peut démontrer ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, mais pire encore que le polisario fait une déclaration officielle que c’est une organisation terroriste composée de séparatistes. l’autonomie ne s’accorde que dans le cas ou pays déjà juridiquement constitué et internationalement reconnu décide d’octroyer une autonomie à une région sur son PROPRE TERRITOIRE. OR, LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN COMMENT LE MAROC OSE-t-IL OFFRIR QUELQUE CHOSE QUI NE LUI APPARTIENT PAS LÉGALEMENT ?

    ce que fait l’espagne c’est du tout simplement du RECEL ou tout simplement une implication directe dans ce conflit, qui devient associé avec un autre pays colonisateur pour se partager les bénéfices de cette colonisation criminelle.

    L’ESPAGNE EST TOMBÉE DANS LE PIÈGE MAROCAIN. CAR EN SOUTENANT L’AUTONOMIE BIDON QUI N’EST QU’UNE COLONISATION ÉDULCORÉE, POUR TROMPER LES IMBÉCILES ET LES IDIOTS, L’ESPAGNE DIT INDIRECTEMENT QUE LE POLISARIO EST UNE ORGANISATION TERRORISTE SELON LA LOGIQUE MAROCAINE. pourtant l’espagne les a combattu le polisario pour son indépendance en 1973. le maroc à cette date convoitait tindouf et béchar.

    Chark
    9 juin 2022 - 10 h 48 min

    Il n’y aura que la fermeté Algérienne vis à vis de l’occident , qui permettra de régler définitivement certains problèmes .

      Pedro Sanchez n'a rien à cirer des espagnoles et de l'Espagne
      9 juin 2022 - 15 h 33 min

      Pedro Sanchez sait que la reconnaissance de l’autonomie marocaine est illégale et immorales et que ça va salir la réputation de l’Espagne dans le monde, mais il s’en fiche. Il a déjà perçu de l’argent du makhzen et donc il partira les poches pleines laissant les espagnoles dans une crise diplomatique néfaste pour l’Espagne. Son argumentaire bidon et insolite lui a été communiqué par le makhzen, je reconnais le style du makhzen.

    Lyes2993
    9 juin 2022 - 10 h 17 min

    compte tenu de la crise actuelle du gaz, à défaut de rompre le contrat longue durée, l’Algérie a la capacité d’ augmenter au maximum le prix de son gaz voire réduire progressivement le gaz qui transite par ce gazoduc pour n’alimenter que le Portugal et une « infime » partie ( seuil contractuel) l’Espagne arrogante ! On sent la récession de l’Espagne de Sancho et l’indépendance de la Catalogne qui va demander à se fournir auprés de l’Algérie … le petit roi d’Espagne d’opérette pourra toujours se pavaner chez son pote de la narchomonarchie mais l’hiver sera glacial pour les peuplades de ces 2 potos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.