L’Algérie accuse Borrell de défendre les intérêts de Madrid au détriment de l’UE

Albares Borrell
José Manuel Albares avec son compatriote de l'UE Josep Borrell. D. R.

L’Algérie accuse l’Espagnol Josep Borrell de faire passer les intérêts de son pays à Bruxelles avant ceux de l’Union européenne. «D’évidence, la prétendue suspension des relations commerciales et d’investissement avec l’Espagne, étalée dans les déclarations officielles européennes, est précipitamment invoquée sans aucun fondement, et les instances communautaires européennes ne disposent en l’occurrence d’aucune base juridique pour établir leur compétence en la matière. Cette intrusion malencontreuse est le fait d’une personnalité manifestement commise à l’amplification des thèses de sa diplomatie nationale au détriment de la préservation des intérêts bien compris de l’UE au sein de laquelle l’Algérie s’honore de compter de nombreux amis et partenaires fiables et responsables», a regretté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce samedi.

«Cette intrusion, insiste le ministère des Affaires étrangères, est d’autant plus douteuse et paradoxale qu’elle prend la consistance d’une vaine tentative de pression sur un pays du Sud jaloux de son indépendance nationale lorsqu’on la compare avec la posture circonspecte de la Commission européenne dans le cas récent d’un contentieux commercial majeur concernant un Etat-clé de l’Union qui a été amené à rappeler ses ambassadeurs auprès de deux Etats développés non européens avec lesquels il était en conflit d’intérêts».

«L’Algérie déplore et rejette les déclarations hâtives et infondées faites, vendredi, au nom de l’Union européenne à la suite de la décision, souveraine, de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération la liant à l’Espagne», souligne le communiqué, en pointant une «précipitation» et un «parti-pris» de ces déclarations qui «mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s’agissant d’un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l’UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective».

«Il convient, dans ce contexte, de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d’amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité», poursuit le communiqué, tout en soulignant que le gouvernement algérien «a pris soin de préciser publiquement la portée de la mesure conservatoire qu’il a été amené à prendre pour préserver des intérêts suprêmes, d’ordre moral et stratégique, du pays face à des actes attentatoires à l’objet et à la finalité du Traité».

Le communiqué qualifie les «insinuations et interrogations» relatives à la question de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz de «fantaisistes et malveillantes», d’autant, explique-t-on, que «cette question qui concerne des entreprises des deux pays sur des bases strictement commerciales ne se pose nullement dans le contexte des relations énergétiques avec les autres acquéreurs de gaz algérien dans l’espace euro-méditerranéen qui s’acquittent de leurs obligations contractuelles avec la même bonne foi que l’Algérie».

H. A.

Comment (33)

    Maroc RASD-Polisario
    16 juin 2022 - 6 h 09 min

    Maroc – RASD-Polisario
    Un problème de relations BILATÉRALES depuis 1975.
    >> Free Western Sahara

    Anonyme
    15 juin 2022 - 20 h 13 min

    Qui dit Madrid dit Europe des Américano-sioniste !

    Anonyme
    14 juin 2022 - 19 h 22 min

    L Espagne aurait été plus reconnaissante si, au lieu de lui livrer du gaz au prix d amis, l Algérie aurait ouvert les vannes aux candidats africains à l émigration.
    Notre pays doit ne regarder que ses intérêts, sans états d âme, comme le font tous les pays.
    Alors, à quand le réajustement du prix du gaz sur les prix du marché !

    Raïna
    13 juin 2022 - 19 h 19 min

    Le gouvernement espagnol est un gouvernement de traîtres,de corrompus et de lâches qui n’assume pas ses responsabilités.
    Aux abois,les espagnols tentent d’impliquer l’ue dans le bourbier dans lequel ils se sont mis avec à la manœuvre leur suppôt de Borrell,allant même jusqu’à accuser la Russie d’influencer nos décisions souveraines et de déclarer que nos accords signés avec l’Italie n’avaient que pour but de semer la division au sein même d’une europe disloquée et en totale perdition…
    Une chose est sûre,et nos dirigeants tout comme nous peuple algérien devons prendre conscience que pour sauver sa peau le gouvernement corrompu espagnol est prêt à tout,même au pire pour nuire à nos intérêts,à notre sécurité et à notre stabilité.
    Il est grand temps pour notre pays de faire appel à ses compétences,de mener de vraies réformes et de hisser l’Algérie au rang de pays développé,nous devons dépendre de personne car nous en avons les moyens et les capacités.

    Anonyme
    13 juin 2022 - 14 h 19 min

    PLUS d’AUDACE dans les décisions souveraines à l’endroit de l’Espagne: renégocier illico le prix du gaz.

      Ils cèdent au CHANTAGE des Terroristes du Makhzen
      15 juin 2022 - 11 h 47 min

      Les Membres du Gouvernement de la Capitale de la CASTILLE qui cèdent au CHANTAGE et pactisent avec le DIABLE pensent pouvoir Négocier avec les TERRORISTES DU MAKHZEN.

      …Les AGRESSIONS Castillanes contre les DROITS des SAHARAOUIS et leur Promotion d’un plan MORT-NE il y a 15 ANS, en 2007, dit “d’Autonomie” de l’Ancienne COLONIE du RIO DE ORO mène le Royaume d’Espagne dans l’IMPASSE des RENONCEMENTS DIPLOMATIQUES…
      Les TERRORISTES DU MAKHZEN, trahiront leur Parole comme il l’a fait en 1991 en promettant un RÉFÉRENDUM en Échange d’Un CESSEZ LE FEU avec le POLISARIO.
      …Les Renoncements Espagnols iront bien Au-Delà de la DÉCOLONISATION contrariée de la RASD…
      …Je pense que c’est le Commencement de la FIN pour ce Gouvernement d’Espagne qui s’est du Côté du PROBLEME et s’EXCLUT donc lui-même de toute SOLUTION VIABLE et DURABLE sur la Base du DROIT INTERNATIONAL OPPOSABLE aux TERRORISTES du MAKHZEN de Morrakoch.

      Il n’est pas trop Tard pour le Royaume ibérique.
      La Diplomatie Algérienne peut encore Aider l’Espagne à se Sortir d’un NAUFRAGE ANNONCÉ .

    Anonyme
    13 juin 2022 - 13 h 52 min

    les USA tirent les ficelles en coulisse. La reconnaissance par l’UE de la souveraineté du Maroc sur le sahara occidental est imminente !

      Impossible et Illégal en Droit
      13 juin 2022 - 14 h 35 min

      Surtout après les Décisions de la Cour Internationale de Justice de 1975 et celle récente de la Cour de Justice Européenne..
      Si l’UE entérine l’Occupation de Territoire par la Force, cela créera un Précédent GRAVE et DANGEREUX y-compris pour l’EUROPE, l’Espagne elle-même…sans parler de TAÏWAN et du Reste….

      Je serais l’UE ou les USA, je réfléchirais à 2 Fois avant d’ouvrir la BOÎTE de PANDORE…
      L’HISTOIRE ne repasse pas les Plats.

    borel
    13 juin 2022 - 12 h 17 min

    normal il est espagnol

      Zenaty
      13 juin 2022 - 21 h 49 min

      UNE ET INDIVISIBLE ALGÉRIE DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST….. rencontres entre le président de la République et des représentants de la classe politique et la société civile s’est poursuivi, hier. Abdelmadjid Tebboune a reçu les présidents des partis Sawt Echaâb, Lamine Osmani, et Liberté et Justice, Djamel Ziadi. Le dialogue inclusif lancé par le chef de l’État continue donc et le contexte régional tendue avec l’Espagne démontre, si besoin, toute sa pertinence. Les propos du Président et du chef d’état-major de l’ANP sur les dangers qui pèsent sur la stabilité du pays ne sont pas des paroles en l’air. Il y a effectivement menace sur l’Algérie. Le ton qui se voulait intimidant de responsables de l’Union européenne qui avaient pris parti en faveur de l’Espagne, renseigne sur des velléités malintentionnées de la part de certaines forces politiques européennes à l’endroit de l’Algérie. Le président de la République qui a sûrement abordé avec ses invités les développements de la crise avec l’Espagne sait combien le front interne est précieux pour la sauvegarde des intérêts de la nation. Et pour cause, initialement considéré comme un différend entre deux pays souverains, comme il s’en produit des dizaines à travers la planète, la mésentente algéro-espagnole a débordé des frontières de ces deux États pour devenir un dossier entre les mains de la superstructure européenne. Une manoeuvre illégale, injuste et disproportionnée, mais qui représente néanmoins, une réalité politique du moment. L’escalade orchestrée par le chef du gouvernement espagnol et son ministre des Affaires étrangères en rameutant leurs amis «bien placés» dans les institutions de l’Union européenne, met l’Algérie face à une nouvelle donne, pour le moins, surprenante. Les deux chefs de partis reçus, hier, par le président Tebboune ont joint leurs voix à celles de l’ensemble de la classe politique. Du FLN, jusqu’au MSP en passant par le FFS, Jil Jadid et tout ce que compte la scène politique comme partis ont clairement montré leur soutien aux thèses développées par la diplomatie algérienne. L’attachement de l’Algérien à l’autodétermination des peuples est une donne immuable. L’Algérie a bel et bien été la Mecque des révolutionnaires. Sa guerre d’indépendance a hâté le processus de décolonisation et son rôle dans l’affirmation de l’indépendance de tous les peuples opprimés est une source de fierté pour tous les Algériens. C’est dire le parfait accord entre le chef de l’État et la société par rapport à l’épisode conflictuel avec l’Espagne. En aucune manière, les Algériens ne laisseront faire les colonialistes au Sahara occidental et en Palestine. Cette symbiose entre le peuple et ses dirigeants s’en trouve d’ailleurs renforcée après la tentative européenne d’intimidation destinée à faire reculer l’Algérie sur une question essentielle. Les responsables de partis politiques, les représentants de la société civile et les quidams parlent le même langage, à savoir qu’aucun chantage ne saurait être employé contre l’Algérie et les Algériens. Pensant faire peur aux Algériens, les responsables de l’UE, auteurs de propos malveillants, ont au contraire aiguisé leur détermination à ne rien céder. Le front interne souhaité par le président de la République s’est instinctivement formé autour de lui. Il n’est plus question de problème ou de guéguerre politicienne. L’intérêt du pays face à un danger potentiellement important a cimenté le corps politique et social du pays. les Algériens ne font qu’un et gare à celui qui voudra toucher à un millimètre du territoire national ou attenter au plus petit symbole de sa souveraineté. C’est là, le message des deux présidents de partis qui se sont fait porte-parole de l’ensemble de la communauté nationale.

    Préparer l’AVENIR
    13 juin 2022 - 10 h 45 min

    Si les APPRENTIS-SORCIERS SANCHEZ et ALBARES..continuent de SABOTER l’ECONOMIE ESPAGNOLE avec des Déclarations et des Postures IMMATURES, irresponsables et Illégales en DROIT.

    Alors, Je me permets de donner un CONSEIL aux Sociétés Espagnoles qui veulent Développer leur BUSINESS avec L’ALGÉRIE.
    Sans être Spécialiste, je pense que ces Entreprises Espagnoles, En Attendant…devraient se DÉLOCALISER HORS D’ESPAGNE pour PRODUIRE/EXPORTER… depuis des PAYS avec des GOUVERNEMENTS SÉRIEUX et RESPONSABLES et avec qui l’ALGERIE entretient de Bonnes Relations BILATÉRALES.
    ….
    Et Pourquoi pas, après le DÉPART du “Gouvernement” actuel ..Développer encore plus de liens Économiques entre une Espagne nouvelle et le Pays Partenaire Stratégique en Afrique du Nord:
    L’ALGERIE.

    Anonyme
    13 juin 2022 - 10 h 33 min

    Borell est de nationalite espagnole,il est le vice president de la commission europeenne dont la presidente est Ursula Von Der Leyen…il a ete ministre en 2019 dans le gouvernement de Sanchez….il est l executant du pouvoir de Von Der Leyen et du premier ministre espagnol Sanchez…Qu attendez vous de lui…???
    L Algerie est forte de son engagement et de sa diplomatie…

    Anonyme
    13 juin 2022 - 8 h 00 min

    Ils ont perdu. On gagne toujours en étant honnête. Ils ont un logiciel archaïque. Celui qui se permet d’être malhonnête à l’heure de la mondialisation et d’une population de 7 milliards d’individus surinformés est un IDIOT.
    En étant honnête, c’est une forme d’assurance sur le long terme. Les italiens auront le dessus sur eux dans l’Europe du Sud et ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

      Lyes2993
      13 juin 2022 - 9 h 55 min

      Malheureusement que reste il de l’honneur et l’honnêteté dans les relations internationales ? La majorité des pays brillent en écrasant les autres … obligés de s’armer militairement et économiquement comme le fait l’Algérie pour espérer que son peuple puisse vivre paisiblement avec sa terre et ses ressources ! Le Monde dans lequel nous vivons a fini par être corrompu en grande partie par le pouvoir et l’argent … les fameux 5% restent à l’œuvre !

      Mohamed El Maadi
      15 juin 2022 - 6 h 19 min

      Sanchez s’est mis à dos toute l’Espagne car il a pris une décision unilatérale sans consultation.
      Maintenant quand ont sait qu’il a été victime de chantage par le Maroc sa décision a tout de même l’odeur du scandale .
      Alors Sanchez qu’à t il fait pour se mettre à dos non seulement l’Algérie mais toute l’Espagne et tout les parties politiques confondues.
      A t il violé un enfant voir tué pendant ses séances de sadisme au Maroc .
      A t il donner des secrets d’Etat à des puissances étrangeres?
      Quel est cette raison du revirement espagnol sur le Sahara Occidentale tout en sachant que l’Espagne est responsable des souffrances du peuple Sahraouis.
      Normalement si nous avons des services compétents ou même en collaboration avec des service étranger comme les Russes nous devrions au moins avoir un début de réponse ?
      Je sent l’histoire de mœurs qui a mal tourné cela me rappelle Jak lang accusé d’avoir tué un enfant au Maroc en lui mettant sa tête dans de la merde après l’avoir sonoriser bestialement jusqu’à mort s’en suivent.

    Anonyme
    12 juin 2022 - 21 h 52 min

    l’Algérie a raison puisque elle est forte de sa puissance accumulé au fil des décennies et ne dépend nullement de ce pays,.. et puis c’est des facho les espagnols des racistes, surtout ceux qui résident en France

    Anonyme
    12 juin 2022 - 18 h 09 min

    (…)
    L Espagne est un membre de l EU et si nous avons un conflict avec ce pays, il est tout à fait normal que l EU se range du côté d un de ses membres. Elle seulement neutre quand il y a confilct entre ses membres.
    Par ailleurs, les Occidentaux en général voient tous les conflits avec tiers sous un angle de rapport de force, surtout maintenant avec la crise ukrainienne, où ils pensent que tous les états qui ne sont pas avec nous, sont contre nous et, notre pays est considéré en Occident comme allié à la Russie et la Chine, même si ceci n est pas vrai.
    Mr Borell considère que l Algérie n a pas la stature pour avoir raison dans un conflit qui l oppose à un pays membre de la « grande » EU.
    À mon avis la réponse algérienne aurait du etre plus cinglante et moins diplomatique puisque ce Mr Borell fait dans la menace.
    On n accepte pas les menaces d où qu’elles viennent.
    Cela nous ramène au sujet primordial, à savoir que nous devons obligatoirement travailler pour sortir de la dépendance des hydrocarbures et viser l autarcie agro-alimentaire afin de ne pas subir les chantages de ces États qui pensent nous tenir à la gorge, puisque ce qui fait notre pain quotidien ne vient pas, en grande partie de nos champs.
    Personnellement, j ai jamais compris quels avantages l Algérie a à se lier à l EU avec cet accord d association.
    N est-ce pas l EU seule à en tirer profit.
    On dit bien chez nous : ardh rabbi wass3a.
    Et enfin ce Mr Borell qui bombe le torse pour l EU, il oublie qu son pays., comme tous les pays du Sud et de est de l Europe, ne doit son développement qu à l EU et donc à l Allemagne principal payeur de l EU.

      Jazayria
      13 juin 2022 - 11 h 12 min

      @Anonyme. Exactement ! Quand nous serons suffisamment indépendants pour nous passer de l’Europe, alors notre parole aura du poids. Et nous en avons les moyens !
      L’Algérie était jadis réputée pour être le grenier de Rome, nous devons reprendre cette place. Nous avons une terre fertile et riche en minerais de toutes sortes, avec du soleil à l’année (énergie renouvelable), plus de 1200 km de littoral, des paysages et des traditions locales magnifiques…
      Nous devons exploiter ces richesses, développer l’agriculture et le commerce extérieur, surtout avec l’Afrique (nous avons laissé le Maroc et IsraHell prendre la place en Afrique et piller les richesses)..
      Je suis persuadée que si cette terre bénie était exploitée avec amour et respect, elle pourrait nourrir tout le continent africain. Nous avons de l’or entre les mains et beaucoup nous envient pour ça.
      Nous devons inculquer aux futures générations que l’avenir est dans notre pays pas dans cette Europe vieillissante où la discrimination est devenue monnaie courante..

    Numidia
    12 juin 2022 - 17 h 24 min

    Là, sur ce coup l’Espagne s’est conduite comme un état voyou qui ne respecte pas les usages et coutumes envers les pays du voisinage et bien haut de là même. Ce pays a failli a ses obligations contractuelles diplomatiques et comme tel l’Algérie est en droit de se défendre en lui rendant la monnaie de sa pièce.

    Perso, et ce qui m’intrigue le plus dans cette affaire c’est : QUEL EST LE MOBILE RÉEL qui a poussé l’Espagne a adopter une telle ligne conduite SUBITE contre l’Algérie tout spécialement…? A bien y réfléchir, la conduite vraiment bizaroïde de l’Espagne semble, SANS AUCUN DOUTE, avoir été dictée par une partie (israel) ou par plusieurs autres parties tierces… Israel excelle dans ce jeu sordide.

    l'erreur stratégique de la ligue arabe et de l'UA de ne pas apporté son soutien à l'algérie
    12 juin 2022 - 14 h 14 min

    le but de la manoeuvre maroco-espagnole c’est de créer des tensions voire un clash entre l’algérie et l’union européenne. le maroc scrute toutes les décisions d’alger et ameute ses agents corrompus et chantés à l’union européenne pour sermonner alger dans le but de créer une rupture non pas diplomatique, car ils s’en moquent de la diplomatie, mais une rupture et un isolement économique comme ils l’ont fait durant décennie noire. vous n’avez qu’à lire la presse marocaine qui bien entendu manipule leurs idiots lecteurs par des tromperies sans aucun respect de la déontologie journalistique.
    mais ce qui m’a fait tilté, c’est la réponse ultra rapide et franchement déplacée de l’union européenne qui montre clairement qu’elle ne lâche pas l’algérie et elle cherche qu’à nuire à notre pays, contrairement au maroc qui est protégé et ne risque jamais avoir les foudres de l’europe comme on en subi. le makhzen tue les européens par des attentats du daesh qui s’avèrent marocains, l’europe ne demande même pas des explications au roi du maroc. le maroc inonde l’europe par la drogue marocaine et cocaine latino américaine que tout le monde sait qu’elle transite par le maroc vers l’espagne. je n’ai jamais vu un européen demander au maroc de démanteler les culture du cannabis qui s’entendent à perte de vue!!! l’europe reste mystérieusement silencieuse quant à cette affaire extrêmement dangereuse et inquiétante de PEGASUS qui implique d’une manière nette et clair et sans aucune ombre d’un doute le maroc; ces écoutes téléphoniques qui permettent au maroc de faire du chantage puis corrompre par la suite tous els responsables européens y compris macron et la chancelière allemande. sans parler des immégrés marocains de tous âges qui inondent l’europe. il ya 20 millions de marocains en europe et les mineurs marocains ne cessent de débarquer en europe qui constituent une vraie menace pour l’europe à court moyen et long terme, car ces mineurs coutent beaucoup d’argent pour les éduquer et les intégrer et plus tard ils seront de parfaits agents du makhzen, qui envahissent même l’hémicycle du parlement européen sous des étiquettes bien sûr d’autres pays européens. le marocain ne se découvre jamais et très souvent il se fait passer pour un algérien, comme rachida dati 100% marocaine, pour brouiller les cartes chez les étrangers et algériens mais l s marocains le savent car ils communiquent très très bien entre eux. leur but c’est de salir l’algérie et faire croire que les algéreins sont partout et qui sont la source de tous les maux sociétaux alors qu’en réalité c’est eux le vrai danger et menace pourle monde et le pire c’est qu’il sont partout. est normal qu’un marocain se fait passer systématiquement pour un algérien à l’étranger?? est il normal que quand je suis dans un pays étranger lointain, mes amis me présentent toujours des faux algériens, car ils croyaient qu’ils étaient des algériens, et qui s’avèrent tous des marocains? les marocains se font tous passer pour des oranais, or ils ne savent pas que les oranais ont un dialecte diamétralement opposé à l’accent marocain, et que l’accent oranais est tellement spécifique et reconnaissable chez tous les algériens.
    mais l’erreur stratégique de l’algérie c’est de ne pas demander à l’afrique et la ligue arabe de soutenir l’algérie comme l’europe veut soutenir l’espagne pour une affaire qui concerne que ces deux pays. si l’Afrique ne réagit pas et si la ligue arabe ne réagit pas alors elles resteront toujours faibles et ces deux organisations envoient un signale désastreux au monde entier sur leur incapacité de ses serrer les coudes.
    si l’espagne nous envoie l’europe l’algérie devrait marqué un point en leur envoyant l’UA et la ligue arabe. il faut le faire maintenant pour sauver ces deux organisations et leur donner le poids politique comme l’UE veut faire croire.

    Flicha
    12 juin 2022 - 10 h 05 min

    Josep Borell depuis décembre 2019 haut représentant pour les affaires étrangères de l´union européenne a servi auparavant sous Pedro Sanchez.
    Selon un article de Handelsblatt, Josepp Borell est sensé en occupant ce poste devoir représenter l´union européenne et rassembler les membres de cette union sous une même bannière, particulièrement en ces temps où un nouvel ordre mondial est en train de naitre. Un petit rappel révèlerait que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est chargé de mener la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
    Toujours selon le Handelsblatt, ce septuagénaire est très controversé à Bruxelles. Lors du marchandage des hauts postes au sein de l´union européenne, il a été retenu en réunissant les deux critères celui d´être espagnol e et celui d´être socialiste. Personnellement je lui accorderai peut être le premier critère, quoiqu´il possède aussi la nationalité argentinienne, pour le second j´y opposerai un veto utile.
    Paul Butscher du thinktank européen à Bruxelles cité par le Handelsblatt estime que si « Frederica Mogherini accusant certains succès en occupant ce poste ne fait pas l´unanimité, Josep Borell à tout le potentiel d´une catastrophe » fin de citation.
    Il est considéré comme impulsif, incompréhensif, incorrigible, arrogant et maître dans le harcèlement psychologique.
    Il peut cependant présenter quelques peu cette apparence qui inciterait à voir en lui un fin politicien, comme par exemple lors de son voyage à Pristina en tant que haut représentant de l´union européenne, alors que l´Espagne compte parmi les pays qui ne reconnaissent pas le statut indépendant du Kosovo, toujours selon le Handelsblatt.
    Nous luis diront :
    L´Algérie a de tout temps nourrit ses enfants, sauf ceux qui ont été politiquement déportés ou encore économiquement orientés vers d´autres rivages.
    Ce pays est fort de par ses enfants mais surtout de par son actuel gouvernement. Monsieur Lamamra réunit en lui les 3 « I ».
    Il est intuitif ce que vous n´êtes pas, il est intelligent, et la dernière réponse de son ministère à l´encontre de votre malheureuse déclaration le montre suffisamment, et pour vous porter l´estocade, un instrument que vous connaissez de votre pays, Monsieur Lamamra est intègre.
    Josep Borrell ne l´est pas, il a été secoué en mai 2019 par un scandale de fraude fiscale au secrétariat d´état des finances en Espagne, il a aussi dû quitter l´institut universitaire européen de Florence en raison de conflit d´intérêt sanctionné d´une amende de 30 000 €.

    souverain
    12 juin 2022 - 9 h 58 min

    l’algerie est souveraine et l’UE intervient avec ses deux gugusses pour l’espagne et le maroc personne n’est dupe cette espece d’intervertion de type et reflexe neo colonialiste d’une autre ère ne fait ni chaud ni froid à l’algerie droite dans ses bottes qui n’est ni la roumanie ni la hongrie ni le niger et encore moin le maroc, l’europe tremble a travers son espagnol borell maladroit qui fonce tete baissé a la chansez tel un taureau sur le matador dz et qui se cassera le museau quasi certain sur le mur en acier algerien , les oreilles de chansez seront le prochain plat au diner de l’algerie et c’est acté l’eté sera chaud pour le PS espagnol.

    Brahms
    12 juin 2022 - 9 h 26 min

    L’Espagne ne cherche que les subventions de la BANQUE EUROPENNE,

    L’Espagne a une dette abyssale de 1400 milliards d’euros (pays surendetté)
    La France a une dette pharaonique de 3000 milliards d’euros (pays surendetté)
    Le Portugal a une dette exponentielle de 850 milliards d’euros (pays surendetté).
    L’Italie a une dette colossale de 2600 milliards d’euros (pays surendetté à + de 155 % du PIB).

    Derrière, ces pays surendettés, il y a La Banque centrale européenne (BCE) qui a été, une fois de plus, la clé de voûte de l’économie européenne depuis le début de la pandémie liée au virus la Covid – 19 où elle a acheté via un programme d’achat de dettes pour 2000 milliards d’euros.

    Il y a donc des obligations qui sont émises sur les marchés financiers afin d’acheter de la dette sur 10 ans et où les taux viennent de grimper en flèche. Pour la France, c’est 2 % sur 10 ans soit 60 milliards d’euros à donner aux marchés financiers au titre des intérêts à payer, la garantie des 3000 milliards d’euros étant couverte par les stocks d’or de l’Etat français soir environ 2400 tonnes d’or.

    Par conséquent, si les dirigeants algériens savent manœuvrer, ces pays surendettés vont venir manger dans nos mains comme des petits oiseaux affamés.

    MERCI : ABDELMADJID TEBBOUNE
    12 juin 2022 - 8 h 35 min

    L’Algérie doit être imperturbable, invariable, dans ces décisions prises envers l’Espagne.
    L’Algérie doit rester constante pour continuer dans sa lancée sur le choix de la méthode qu’elle a utilisé pour répondre au insultes de l’Espagne envers nôtre pays et son peuple.
    Il n’y a que comme ça, que nous pourrions espérer un jour voir cette Europe nous respecter en tant que pays souverain et puissance régionale.
    Les précédents dirigeants algériens ont gravement contribuer par leurs courbettes leurs acquiescement, allégeance à l’Europe et à l’Amérique.
    Ces dirigeants algériens ont par leurs comportements fortement contribuer à ce que nous ne nous soyons plus respectés par les pays occidentaux notamment par cette Europe arrogante, et le plus folklorique par certains pays du tiers monde africains comme le Cameroun et d’autres à leurs effigies.
    Ces pays esclaves africains sans honneur ni valeur à la ramasse qui se prennent pour des lumières, en défiant l’Algérie par leurs arrogance et provocations.
    Merci à vous de vous être dévoilé à la lumière, ce qui ne peut-être que bénéfiques pour les l’Algérie.
    Vous êtes des boulets encombrants pour l’Algérie, vous êtes utile à personneet et à riens.
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
    Ne changer pas rester comme vous êtes et gardez vos distances avec les algériens dans vos intérêt.

    Borel est Espagnol mais.. l’UE n’est pas Espagnole
    12 juin 2022 - 8 h 28 min

    Je PRIVATISE le BÉNÉFICIE DU GAZ…ect
    Je MUTUALISE les CATASTROPHES DIPLOMATIQUES de mes Inconstances Irresponsables
    ….
    C’est une POSTURE ESPAGNOLE RIDICULE ! !
    sur la Forme et sur le Fond.
    L’UE n’est ni Signataire, ni partie prenante des Traités Bilatéraux.
    L’UE n’a aucune compétence sur des Contrats Commerciaux entres 2 Entreprises Entités Légales de 2 Pays
    L’UE n’est ni Intermédiaire ni partie prenante des mécanismes de Compensation des Contrats Commerciaux entre 2 Entreprises.

    Maintenant pourquoi BORELL l’Espagnol veut entraîner l’UE dans l’IMPASSE…POLITIQUE et DIPLOMATIQUE ESPAGNOLE du fait des Declarations Irresponsables du Premier Ministre Espagnol Actuel ??
    ….
    C’est une POSTURE SANCHEZIENNE RIDICULE !

    Je PRIVATISE le BÉNÉFICIE DU GAZ…ect
    Je MUTUALISE les CATASTROPHES DIPLOMATIQUES de mes Inconstances et de mes Déclarations Irresponsables
    ….

    Démission des Agents Sanchez et Albares ?
    12 juin 2022 - 7 h 32 min

    Il paraît que les Agents Sanchez et Albares vont Démissionner ?

    Belveder
    12 juin 2022 - 7 h 04 min

    Le traité d’amitié rompre par L Algerie contient il une clause sur la position de l Espagne dans le conflit ai Sahara ???
    Car l Algerie a signé des centaines de traité d ‘amitié avec d d’autre pays
    Que vont ils devenir si ils ont la même position que l Espagne?

    Anonyme
    12 juin 2022 - 6 h 30 min

    Borell est un hypocrite sectariste et partisan. C’est un espagnol donc il est acquis pour l’espagne d’abord , avant l’europe. honte à lui , un non méritant

    Chark
    12 juin 2022 - 5 h 50 min

    Il faut rappeler aussi que boreil n’est que l’exécutant de la politique israelo/americaine en europe , l’ue n’est qu’une creation us/sioniste afin de dépouiller les peuples européens et americains au profit de la puissante élite us/sioniste ( goldman sachs , rotschild , soros , bill gate fondation , blackrock , ect …) .

    Brahms
    12 juin 2022 - 2 h 43 min

    Voyons son pedigree à cet Espagnol,

    Condamnation et déclarations polémiques.

    En novembre 2018, il est condamné à une amende de 30 000 euros par la commission nationale espagnole des marchés de valeurs pour délit d’initié dans le cadre de la vente en 2015, pour le compte d’un tiers, de 10 000 actions de la compagnie Abengoa alors qu’il bénéficiait d’informations privilégiées. Le leader du Parti Podemos Pablo Iglesias appelle alors à sa démission.

    En novembre 2018, alors qu’il est ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, il déclare que les Américains « n’ont eu qu’à tuer quatre Indiens pour obtenir l’indépendance », suscitant un tollé et des accusations de racisme. Il finit par s’excuser.

    En décembre 2019, il critique la supposée lenteur de la justice belge dans le cadre de la procédure d’extradition d’une activiste basque vers l’Espagne, déclarant que « si cela dure depuis des années, on ne devrait pas être surpris que d’autres choses se produisent ». Le ministre de la Justice belge Koen Geens qualifie cette déclaration de « déplacée ». La Commission européenne se distancie par la suite des propos de Borrell, les qualifiant de « personnels ».

    Vie privée
    Divorcé de la Française Caroline Mayeur, avec qui il a eu deux enfants, Josep Borrell est actuellement le compagnon de l’ancien ministre de l’Environnement Cristina Narbona.

    Cet espagnol défend donc son pays mais si les conditions algériennes ne lui plaisent pas, il peut prendre le gaz de schiste américain ou celui du Qatar car nous ne sommes pas mariés avec l’Espagne.

    ANTAR
    12 juin 2022 - 1 h 01 min

    Dommage! Les Algériens découvrent le recul du pouvoir.
    Ce qui fait mal à l’espagne ou tout autre pays c’est lorsqu’on touche aux « finances ». Des voix se sont élevées en espagne contre sanchez et ne sont pas des moindres lorsqu’ils ont appris la fin des domiciliations bancaires en faveur de l’espagne. Certains parlent de 3 milliards d’euros de manque a gagner d’autres de 6 milliards du coté espagnol.
    Mais voila que le département de Lamamra dit que cela n’a lieu que sur l’esprit de ceux qui la revendiquent c’est à dire le Patriotes algériens du bas.
    l’ABEF a t elle agi toute seule? Peu probable. s’est-on précipité en actionnant l’ABEF ? et qu’on est obligé de rétro-pédaler ? ou est-ce que les importateurs algériens qui font commerce avec l’espagne sont des gens assez puissants et font partie des résidus de la Issaba
    Dans tous les cas sans des sanctions financières l’espagne et le maroc aussi continueront à nous narguer. et se ficher de nous royalement.
    Les produits et services importés d’espagne ne peuvent ils pas être importés d’ailleurs? Pourquoi continuer à donner des cadeaux à un pays qui nous est hostile et qui avec ses prises de positions met notre sécurité en jeu.
    Pour le gaz, qui est une arme fatale contre l’espagne l’Algérie ne doit elle pas l’utiliser? si on coupe le gaz avec un argument de taille. l’Algérie pourrait justifier cela par l attitude ennemie de l’espagne. On n’a pas à aider un pays qui nous ne veut pas du bien, et qui s’est rangée en marge de la légalité internationale au sujet du Sahara Occidental et qui peut déborder sur nous. Beaucoup ne saisissent pas le danger qui nous guette par l’alignement de l’espagne sur les thèses expansionnistes du maroc.
    Si la fourniture de gaz peu procurer d’importantes entrées il faudrait au moins penser que le gaz soit livré avec son prix réel. D’ailleurs le gaz étant rare et ce sur plusieurs années l’Algérie trouvera sur le champ des acheteurs de son gaz.
    Il n’est pas juste a ce que l’espagne pays qui se vautre de soutenir le makzen ennemi puisse bénéficier de notre mansuétude et de notre fausse générosité.
    Les patriotes de ce pays demandent a tous ceux qui ont un pouvoir de décision de ne pas reculer. Tant que le peuple est derrière son Armée, il n’y a rien à craindre.
    PS- Je ne met jamais de majuscule sur le maroc, la france, israel ou l’espagne ou tout autre pays ennemi.

    Nounou
    11 juin 2022 - 23 h 02 min

    Il faut juste rappeler que ce B’rell alias Borell est avant tout espagnol donc ceci explique bien cela…..

      ZYRIAB
      12 juin 2022 - 8 h 08 min

      Position Des plus respectable Quel que soit les responsabilités cet homme n’oublie pas qu’il est avant tout ESPAGNOL et sa patrie passe avant tout et ce n’est ni le premier ni le dernier exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.