Un rapport secret le laisse entendre : l’OTAN compte-t-elle agresser l’Algérie ?

OTAN
L'état-major de l'OTAN. D. R.

Par Kamel M. – Le site spécialisé américain Business Insider a mis la main sur un rapport confidentiel de l’OTAN qui qualifie l’Algérie de «risque pour la sécurité de l’Europe». L’agence Ecofin, qui reprend l’information, indique que ledit rapport craint que l’Algérie «copie la Russie» et «utilise ses livraisons de gaz aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique». Le document, qui date de début juin, souligne que «la menace provient des livraisons de gaz algérien […] plus particulièrement à l’Espagne», en estimant que «cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe» et qu’à long terme, «cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe».

L’allusion à une intervention contre l’Algérie est perceptible dans un passage du rapport qui rappelle que «la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN». Dit autrement, l’Alliance atlantique pourrait être appelée à intervenir pour écarter le risque d’une pénurie grave de cette énergie vitale, d’autant que les prévisions du document en question se sont confirmées avec le quasi arrêt de la distribution du gaz russe à la France au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev où il a réalisé une opération de communication à quelques jours du second tour des législatives, instrumentant ainsi la guerre en Ukraine à des fins politiciennes internes et qui se sont avérées fatales pour les Français.

«Les inquiétudes de l’OTAN quant à l’utilisation par l’Algérie des livraisons de gaz comme arme géopolitique interviennent après la menace brandie, le 27 avril dernier, par l’Algérie de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si elle venait à l’acheminer vers une destination tierce», note l’agence Ecofin, qui rappelle que «le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach, fournit bon an, mal an plus de 40% du gaz naturel importé par l’Espagne, dont l’essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an» et qu’«Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe (GME) après la rupture, en août, de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transite par son territoire».

La véracité de cette menace qui pèse sur notre pays est appuyée par un autre rapport récent de l’assureur Allianz Trade qui classe l’Algérie parmi dix pays «à fort risque de tensions sociales à cause de la crise alimentaire». La projection du leader mondial de l’assurance-crédit exclut étrangement le Maroc de cette liste au moment même où ce pays fait face à une grogne sociale sans précédent, en raison de la misère qui frappe de plein fouet la grande majorité des Marocains et de la corruption qui sévit dans le royaume dirigé par une famille régnante prédatrice. Pourtant, même au firmament de la crise politique qui a conduit à une paralysie de l’appareil économique aggravée par la pandémie de Covid-19, l’Algérie n’a pas connu de grandes secousses grâce à ses réserves de change confortables, à la remontée conséquente des prix des hydrocarbures et à une reprise en main de la situation en dépit des tentatives de déstabilisation téléguidées par les officines secrètes à partir de Paris, Londres, Genève, Tel-Aviv et Rabat.

«Le choc sur les prix alimentaires mondiaux représente une inquiétude particulièrement grande pour les pays qui sont importateurs nets d’aliments ou de certains aliments devenus rares en raison de la guerre en Ukraine, à l’instar des grains», alerte l’assureur, selon lequel même la richissime Arabie Saoudite et le géant chinois n’y échapperaient pas. Ce qui fait dire à des sources proches du dossier que cette «pseudo étude, non seulement pèche par manque de sérieux, mais, plus grave, pue la manipulation extravagante à des fins qu’il est facile de deviner dans le contexte actuel où l’Algérie a démontré sa détermination à ne brader sa souveraineté sous aucun prétexte et à répondre à tout acte hostile de quelque nature qu’il soit et d’où qu’il émane avec célérité et fermeté».

K. M.

Comment (77)

    […] Selon El Español, l’Algérie aurait commandé deux nouveaux sous-marins Kilo 636. Dans les chiffres, la mise en fonction de deux nouveaux sous-marins dernier cri par l’Algérie positionnera le pays nord-africain comme quatrième puissance marine de la Méditerranée, loin devant le Maroc, l’Espagne et l’Italie. Mais si Alger dispose de missiles hypersoniques, ses sous-marins s’imposent également devant la marine française. De quoi rendre nerveux tous les rivaux de l’Algérie, donc. […]

    Vroum Vroum ????..
    25 juin 2022 - 0 h 39 min

    Bon bin, ces « Canibales » Usa Otan vont peut-être reeaissyer encore une énième fois mais se casseront encore les dents
    Oui l’Algérie est la clé de voûte de l’Afrique du Nord, comme l’Iran l’est au Moyen-Orient, deux cibles exquises.. Mais en réalité ces « Canibales » préfèrent les petits Pays faciles,sans alliance extérieure faibles militairement et l’Algérie c’est risqué, trop risquer .. Oh mais l’Algérie le sait et s’y entraîne.. Et à l’expérience de la Guerre surtout Anti Terrorisme en plus la Russie interviendra… Imaginez une Union Européenne entourée de Guerre et immigration forcée, Ukraine d’un côté, Libye en Face, à cela l’Algérie en p’us…. Non L’UE ne peut se permettre ce « Luxe » à ces portes.. Et l’Algérie ANP feront très mal.

    Surfer d'argent
    22 juin 2022 - 0 h 30 min

    Probablement vu que les terroristes de l’OTAN attaque tout le monde en ce moment, une chose est sur, si ils s’attaquent à notre terre sacré, ce sera le début de la guerre mondial à coup sur !!! Mais connaissant leurs techniques ce sera une attaque indirect, sous fausse bannière, comme à l’accoutumé ! Ils sont trop arrogants en permanence dans un excès de confiance militaire jusqu’à un coup de théâtre qui viendra y mettre fin.

    Mohamed El Maadi
    21 juin 2022 - 16 h 18 min

    Je rajouterais que ce plan est dans les placards de l’Otan depuis des lustres.
    Sauf que l’Otan à fait fuite ses informations car elles ne cachent plus ses ambitions.
    Un point c’est tout.
    Heureusement que l’ANP est armée car ils peuvent venir mais ils vont se faire saigné comme des porcs.

    le chantage marocain bien réel celui là est censuré
    21 juin 2022 - 11 h 22 min

    l’OTAN manipulé par le mossad, dit que l’algérie peut exercer du chantage pour faire peur à tousles ionvestisseurs européens d’opérer en algérie. cetet rumeur émane surement du maroc et d’iarael pour saboter l’algérie. mais quand l’oTAN ose parler d’un hypothétique chantage de l’algérie pourquoi l’OTAn était muette quand le maroc attaqua l’europe notamment l’espagne, la france et la belgique via daesh QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE DAESH c’est ISRAEL ET LE MAROC ? POURQUOI L’OTAN RESTE MUETTE QUAND LE MAROC PRATIQUE DU CHANTAGE SUR L’ALLEMAGNE ET LES PAYS SCANDINAVES EN ASSASSINANT LES TOURISTES DE CES PAYS AU MAROC tout en créant des problèmes aux entreprises allemandes au maroc ?? pourquoi l’OTAN RESTE MUETTE QUAND LE MAROC ESPIONNE LES PERSONNALITÉS POLITIQUES ET INFLUENTES EUROPÉENNES VIA PEGASUS POUR LES FAIRE CHANTER COMME LE FAIT SUR PEDRO SANCHEZ QUI A CHANGÉ DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU JOUR AU LENDEMAIN CE QUIA POUSSE LES ESPAGNOLES À SE POSER DES QUESTIONS SUR LE RÔLE DE PEGASUS DANS CE CHANGEMENT NUISIBLE A L’ESPAGNE? pourquoi l’OTAN N’A PAS BOUGÉ QUAND LE MAROC FAIT DU CHANATGE EN INONDANT L’EUROPE DE MIGRANTS ET SURTOUT DE MINEURS QUI VONT ENGENDRER DES DÉPENSES ENCORE SUPPLÉMENTAIRES ET TRÈS COUTEUSES SUR L’ESPAGNE ET LA FRANCE?
    TOUS CES PAYS CRIENT AU CHANTAGE SAUF L’OTAN, MAIS CONCERNANT L’ALGERIE TOUS LES PAYS EUROPEENS NE DISENT RIEN MAIS L’OTAN OUVRE SA GUEULE!! QUI EST DERRIERE L’OTAN ? L’OTAN EST ELLE DEVENUE UN OUTIL DU SIONISME ET D’ISRAEL ?

    EN TOUS LES CAS VU COMMENT L’OTAN MENAGE LE MAROC ET AGRESSE GRATUITEMENT SANS AUCUN ARGUMENT L’ALGERIE IL N’ Y AUCUN DOUTE. QUE LES PAYS EUROPEENS ET LES USA DOIVENT PRENDRE DES MESURES ADEQUATES POUR EMPECHER QUE LES MEMBRES CORROMPUS DE L’OTAN NE LES JETTENT DANS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ET CONTRE LEURS INTERETS!

    Brahms
    20 juin 2022 - 10 h 05 min

    La France n’a toujours pas indemnisée les guillotinés de 1956 à 1958 soit 220 morts dont AHMED ZABANA.

    Donc, avant de penser d’envahir l’Algérie, qu’ils paient déjà les factures des crimes commis.

      En parlant de Factures
      20 juin 2022 - 11 h 11 min

      Au fait, La Facture des Cargaisons de BLÉ a l’Origine du Coup d’Eventail de notre DEY elle a été PAYÉE ou PAS ??
      DUN & BRADSTREET n’existait pas à l’époque sinon, l’ALGERIE n’aurait jamais Vendu de Blé au Royaume de Charles X à la Tête d’un Pays INSTABLES et Non Solvable, qui constituait une MENACE pour l’AFRIQUE.

    Ayweel
    19 juin 2022 - 18 h 00 min

    L’algérie la libye et l’irak dont les réserves en gaz naturel , prises ensemble, estimées à   4, 64 %, les place en 4ieme position après la russie 24,22%, l’iran 16,98% et le quatar 12,31%.  L’rak et la libye sont déjà sous tutuelle de l’occident, et en tant que nations independantes ils appartiennent au passé. Il reste l’algérie ! Théoriquement et stratégiquement, le dossier est déjà prêt et ficelé et ce depuis mitterrand . Il reste à décider sur le jour J. Pour le moment avec le clown de l’Ukraine ils ont fomenté ce conflit pour  tenir les russes occupés et de ne pas se concentrer sur ce qui se passe ailleurs, le temps de mettre main basse sur tout l’orient et l’afrique du nord, et par conséquent sur toutes leurs réserves en gaz et pétrole, et sur toutes les matières premières comme bonus.Tout est préparé y compris leurs agents implantés sur le sol algerien. Ces agents qui n’ont rien à voir avec le mak, comme certains intervenants le pensent et le disent dans leurs commentaires. Les kabyles et tous les amazighs , même s’ils sont en désaccord à l’extrême avec ceux qui gouvernent , lorsque il s’agit de la patrie ils sont les premiers à repondre présent et se mettre en garde- à -vous, et la guerre des sable contre le maroc en est l’exemple. Donc chers lecteurs et chères lectrices de ce respectueux journal, je vous laisse deviner, si votre mémoire n’est pas courte,  qui sont ceux qui sont aux service des services de l’occident, et qui seront prêt à les accueillir avec roses, lait et dattes, le jour J.

    Anonyme Utile
    19 juin 2022 - 16 h 40 min

    Suite aux décisions visionnaires très courageuses et très intelligentes de la Russie et de la Chine, de facturer, notamment, le pétrole et ses dérivés ainsi que le gaz en Yuan, Rouble et or, tout s’est retourné contre les USA et ses alliés, comme le prouve la réalité.
    Ce marché représente un volume d’échange monstrueux de 4600 milliards de dollars. La part de la Chine à elle toute seule représente 60%, soit 2760 milliards de dollars. Ce qui explique la mort du dollar dont la valeur réelle était basée sur du vent.

    Ainsi, la chute du dollar est actée.
    Ainsi l’effondrement économique, monétaire et civilisationnel des États-Unis en particulier et de l’occident en général est devenu une réalité.

    La chute du dollar entraînera inévitablement l’éclatement et la disparition de l’otan, cette organisation criminelle, bras armé et en même temps instrument du sionisme mondial, au service d’israël, preuve à l’appui.

    Je signale que l’otan a perdu en Ukraine, face à la Russie et ses alliés. L’Amérique vient de perdre la face gravement, à tel point, que Mr Kissinger est intervenu et s’est proposé comme interlocuteur face à la Russie, vue l’extrême gravité de la situation des USA et de l’otan en Ukraine pour sauver la face et ce qui peut l’être des USA et ses alliés de l’otan, qui ont déjà perdu en Afghanistan, juste avant leur défaite en Ukraine.

    Ceci étant rappelé, très brièvement, pour remettre les choses dans leur contexte.

    Netanyahu a dit, je le cite « C’est facile de manipuler les Américains ». Ce qui explique tout ».

    Cette propagande nucléaire de l’otan, dirigée contre l’Algérie, sur ordre d’israël, montre clairement que l’Algérie est le cauchemar d’israël doublé de sa très grande peur bleue. Ce qui explique cette agitation de l’épouvantail l’otan, par israël, devant l’Algérie avec la menace nucléaire .

    Mais cette agitation et cette propagande nucléaire anti-Algérienne de l’otan en service commandé, SONT VAINES FACE à l’Algérie, car l’Algérie a les moyens les plus sophistiqués, pour faire face.

    En cas d’agression la flotte maritime en méditerranée et les bases militaires de l’otan en Europe seront détruites par l’Algérie toute seule. Les destructions dans les pays agresseurs membres de l’otan et en Israël seront tellement graves et inévitables que cela déclenchera la troisième guerre mondiale thermonucléaire réelle qui détruira plusieurs fois la planète, au vu du contexte et des grandes puissances nucléaires engagées.

    Comme israël agit toujours en compagnie des pays membres de l’otan, cette organisation criminelle, l’Algérie n’est pas seule non plus. Elle a à ses côtés ses alliés Russe, Chinois Nord Coréens, Iraniens ….

      emigre de France
      20 juin 2022 - 10 h 12 min

      Sans oublier les émigrés que nous sommes mais qui défendront notre Algérie natale sur les terres mêmes de nos ennemis !

    Anonym3
    19 juin 2022 - 13 h 30 min

    Un risque pour la sécurité de l’Europe ? Je dirais le contraire c’est eux qui sont un risque pour la sécurité de l’Algérie,de la région et dès pays du Sahel.ce n’est pas l’Algérie qui à détruit et a mis lès mains et lès pieds en Libye,ce n’est pas l’Algérie qui a envahit le Mali et singere dans les affaires internes dès pays du Sahel qui ont tous des frontières avec l’Algérie que cette dernière doit prendre au sérieux sa sécurité. Ce rapport est un wake up call pour le peuple Algérien et surtout à nôtre jeunesse de ne pas tomber dans le piège comme le cas dès libyens et syriens que leur soit disant sauveurs dès démocraties ont détruit et rendu leurs pays a l’âge dès pierres.le problème avec l’Espagne du premier ministre Sancho qui est allait se plaindre a l’UE n’a rien à rien a voir avec la sécurité , c’est une question d’intérêt économique et surtout de souveraineté. Sancho avec certainement d’autres voulaient construire une porte qu’on appelle un revolving door pour que nôtre gaz sera acheminé vers le Maroc via l’Espagne a nôtre ennemis number one djallalat El Malik Momo le 006 qui depuis longtemps essaye de déstabiliser et mettre le feu en Algérie qui avait commencé dans la région mouzabites ,en kabylie avec les terroristes du MAK qui ont assassiné un innocent et brûlé toute la kabylie , la chaîne de TV El Marrokia dîte El makhrabia, dès Abdou Semmar,la danseuse dès kheima d’El Ayoun Hicham Aboud et lès autres lâches youtubeurs de lyatache plus Ils aboient plus Ils sont payés .les européens n’ont pas a s’inquiéter de leurs sécurité venant de l’Algérie et ils doivent savoir que jamais l’Algérien tourne son dos aux gens qui l’ont l’aider pendant son combat contre les barbares qui aujourd’hui ne reconnaissent même pas son histoire et insultent leurs ressortissants et leur religion.l’Algerien ne poignarde jamais dans le dos , singere ou montré ses muscles devant un homme faible.si ils veulent aidés Momo 006 a ne pas avoir une crise sociale dans son pays et une crise migratoire vers les deux îles de Ceuta et Melilla qui lès ont échangé comme une marchandise contre le Sahara occidental pas au détriment du peuple Algérien.Au lieu de perdre leurs temps a accusé l’Algérie lès autres pays d’être un risque pour leur sécurité , l’immigration , lès musulmans et leurs bla bla que nous connaissons tous ils doivent retrousser leurs manches et travailler dur comme font lès peuples qui ne pleurnichent pas et sortent dans les rues pour demandé une retraite à l’âge de 55 ans ou un peu plus et travailler que quelques heures dans la semaine plus lès congés de maladies et lès vacances dès quatres saisons .

    Anonyme
    19 juin 2022 - 12 h 48 min

    L Entité criminelle créée par l Occident ( avec l appui compréhensible des ……Soviets a l Époque ) ne sait plus quoi Inventer pour nous mettre sous Pression . Et le plus hilarant c est qu elle s appuie sur un LUPANAR à ciel ouvert pour vendre des Histoires à dormir debout aux Farghine echhghol.
    Allez ….vous en faites pas les Psychopathes Khazars . Vous avez encore de longues nuits blanches à passer . Quant à vos esclaves Makhnazis ils ont encore à faire , serviettes à la main , avant que l on s occupe d eux …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.