Le président de la République l’a ordonné : la langue anglaise sera adoptée à partir du cycle primaire

école langue anglaise
Bientôt les petits écoliers connaîtront une autre autre langue étrangère. Archives/New Press

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a ordonné d’adopter la langue anglaise à partir du cycle primaire, «après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes».

Concernant la révision des programmes éducatifs et du manuel scolaire, le président Tebboune a réitéré «sa détermination à revoir le texte de loi régissant la profession d’enseignant, en application de ses engagements en matière de réforme du système éducatif».

Le président Tebboune a mis l’accent sur «la nécessité de réviser les programmes éducatifs en se référant à l’esprit pédagogique, qui a permis la formation, depuis l’indépendance, d’une élite dans diverses spécialités, et d’interdire la révision des programmes éducatifs durant l’année scolaire».

Dans ce contexte, le président de la République, rapporte l’APS, a donné des instructions pour le lancement d’une révision «selon des objectifs bien définis, reposant essentiellement sur les résultats de l’enseignement éducatif, tout en arrêtant un calendrier de deux ou trois ans au minimum pour la concrétisation de cette révision».

Par ailleurs, le président Tebboune a donné des instructions au gouvernement pour le lancement d’une «large» consultation entre les acteurs dans le secteur de l’Education «dans l’objectif d’aboutir à une vision unifiée sur le phénomène de la surcharge du cartable scolaire et à l’adopter directement».

R. N.

Comment (35)

    Anonyme
    26 juin 2022 - 18 h 57 min

    Être polyglotte !
    Serait devenu une tare ?

    Tin-Hinane
    25 juin 2022 - 22 h 06 min

    C’est une bonne chose, d’abord le monde entier parle anglais et ensuite il nous faut absolument et urgemment nous débarrasser de la langue française, parler cette langue c’est faire trop d’honneur à ces chiffes molles qui s’écrasent platement devant les anglo-saxons. Parler anglais ne nous engage à rien à part adopter une langue qui est utilisée en 2e langue dans le monde entier. Le français est devenue une langue mineure et franchement à part les français et les belges qui parle encore cette langue, personne. Nettoyons notre pays de tous les résidus de ce pays corrompu, de sa langue, de sa culture et de sa folie. L’Algérie est un trop grand pays pour une si petite langue. Parlons nos langues et rajoutons l’anglais comme langue de communication avec l’étranger et le français à la poubelle c’est la ou est sa place.

    Vroum Vroum ????..
    25 juin 2022 - 0 h 11 min

    Faut relativiser, je m’aperçois que sur le Forum, tout est écrit en Français, ou est le problème ?
    Et si vous pouvez apprendre l’allemand, Chinois, Anglais, Hindou et bien cela enrichira sa propre culture sur le Monde.
    Non faut pas ignorer le Français qui est une belle Langue tôt comme l’anglais ou l’arabe ou l’Algerois,.. OK l’anglais est une langue internationale, même les Pilotes du Monde entier utilisent l’anglais , car il faut une Langue internationale, et bien ma foi tant mieux pour l’anglais.. Mais le Français est une Langue vivante beaucoup parlée aussi, en Afrique, Asie, Océanie.. La Francophonie…! et savoir même deux langues est une chance… Alors 3 ou 4 quel bonheur ! Le Français a aussi sa place.. Faut arrêter de voir le Français langue vivante derrière l’Histoire, amalgame, non il s’agit d’apprendre une langue étrangère, OK pour l’Anglais pour l’international mais apprend à parler Français ou est le problème ?.. Donc surtout ne pas supprimer la Langue Française, mais mettre l’anglais comme Langue prioritaire en Études Ok… Si je pouvais parler 10 Langues j’en serais heureux… Je parle 2 Langues, l’algérien et le Français et j’apprécie beaucoup et c’est vrai Moi qui va parfois souvent dans d’autres Pays Européens, j’avoue que c’est l’ Anglais la Langue de référence , on me dit toujours « Parlez vous Anglais » , j’ai pu constater l’utilité de parler Anglais à l’international…
    Mais le Français j’aime aussi, pratiquement ma deuxième Langue… J’ai croisé des Allemands l’autre fois et c’est vrai ils utilisent l’anglais pour dialoguer avec Moi.. .. En Hollande aussi, Suède, Danemark entre autres, aussi c’est l’anglais.. bon je connais un peu mais les gestes aident à compléter le dialogue…Donc OK pour l’anglais mais gardons aussi le Français,…et sur le Forum, c’est bien le Français qu’on utilisent, ça veut dire que cette Langue a aussi son importance.
    Salam Aleykoum.

      Bien dit
      26 juin 2022 - 13 h 15 min

      Je suis pour qu’on valorise et qu’on formalise
      nos Langues Maternelles : L’ALGÉRIEN COURANT et LES Langues AMAZIGH.
      Je suis pour qu’on préserve la DIVERSITÉ des Langues Étrangeres y-compris le FRANÇAIS qui est un “Butin de Guerre” comme dirait KATEB YACINE.
      Mais je suis AUSSI pour qu’on DÉPASSE l’HORIZON FRANCOPHONE et qu’on s’engage fermement dans le DÉVELOPPEMENT de l’Apprentissage et la Maîtrise de la LANGUE ANGLAISE et s’ouvrir aux Aires Culturelles ANGLOPHONES et d’Autres pour ceux qui le peuvent.
      => C’est un Travail DIFFICILE et IMPORTANT
      => Il y a ÉNORMÉMENT à Faire par nos EXPERTS
      => Bien sûr, Il y aura des RÉSISTANCES…de tous côtés.
      ….
      Je rappelle que sur le Territoire de L’Algérie Actuelle et au même moment on parlait le PUNIQUE, les langues dites LYBIQUES ou AMAZIGH et le LATIN.
      Cf. Saint Augustin
      Le MULTLINGUISME ne nous est pas ÉTRANGER c’est une RICHESSE et a toujours existé et qu’il est temps de PARTAGER entre tous les ALGERIENS.
      Il est Temps de DÉPOLITISER et
      d’aborder ces Sujets avec SERIEUX et SÉRÉNITÉ dans
      Une Démarche de PARTAGE et d’OUVERTURE qui renforce la FIERTÉ d’Appartenir a la NATION ALGÉRIENNE Restaurée en JUILLET 1962 et qui tire ses Racines de MASSINISSA Roi de la NUMIDIE UNIFIÉE Il y a plus de 2000 ANS avec CIRTA pour Capitale.
      Et pour Finir la Langue ARABE et les Influences Arabo-Musulmanes sont aussi GLORIEUSES par les DYNASTIES Des Tribus et Fédérations
      Amazigh de l’ALGERIE actuelle.
      Tarek Ibn Zyiad, Abdel moumen de NEDROMA, les Zianides de TLEMCEN et tant d’Autres…
      Ils occupent une Place Centrale dans cette ÉPOPÉE ALGÉRIENNE y-compris sur le Plan INTELLECTUEL.
      Le Cheikh Ibn Arabi, philosophe Soufi originaire de Tlemcen et Bejaia, dira :
      “ LA COULEUR DU VASE NE CHANGE PAS LA COULEUR DE L ‘EAU”
      Il a introduit le Concept de “EL OUAHDA FI EL KATHRA “ qui selon certains serait à l’ORIGINE Du “ E PLURIBUS UNUM” Américain.
      Notre Histoire Riche et Variée fait Notre FORCE et de notre RÉSILIENCE au fil des Siècles.
      Soyez FIERS
      Tahya El Djazair

    Comprends pas
    24 juin 2022 - 16 h 12 min

    Beaucoup dénoncent la SITUATION
    Personne propose
    Et quand quelqu’un propose , ils Dénoncent le CHANGEMENT
    Mais ne proposent RIEN D’AUTRE que RIEN DU TOUT et continuent a CRITIQUER pour le Buzz et faire Genre je suis aussi politicien intelligent…mais attention, je fais de la Politique mais je ne suis dans aucun Parti.

    BASTA
    Soit vous êtes QUALIFIÉS et vous avez des Propositions Serieuses : OK.
    L’ANGLAIS au Primaire: Oui
    Doit vous avez des Propositions pour que cela MARCHE OK
    Soit vous avez RIEN à Dire alors, comme dirait H. Boumedienne : “AIDEZ nous par le SILENCE “
    ….
    C’est sûr qu’en ne faisant RIEN, d’autre que du BLA BLA..,pseudo-scientifique et pseudo-politique au CAFÉ de AMMI MOH c’est FACILE ….avec des Y A QU’À ….et des NORMALEMENT…et BLA BLA..,BLA

    CREUSE ENCORE
    24 juin 2022 - 10 h 46 min

    Question a deux douros: Pourquoi tout est arabis au primaire + secondaire pour ensuite étudier en francais a l’université ? Vous ne pensez pas qu’il n’y a aucune logique pour les pauvres enfants ? Pour l’anglais que changera un cours d’anglais au primaire quand on voit une léducation completement désorienté ? J’ai l’impression que tout est politisé meme l’éducation. Pourquoi avons nous peur des langues etrangeres ? Pour satisfaire l’emir et l’imam du coin ? Soit on éduque les enfants soit on transfome l’école en usine de superstition. Faut choisir la science et le progres meme en chinois.

    Kamel
    24 juin 2022 - 2 h 37 min

    Bravo bravo normal on apres langue mondiale

    ZORO
    22 juin 2022 - 20 h 15 min

    Après l extase, la langue francaise se trouve à l agonie elle est devenue incapable de procurer une chambre d hôtel à son locuteur dans un des pays mitoyens , se débarrasser de ce butin de guerre encombrant , doit se faire au plutôt. L ALgerie à trop tarder pour se mettre à jour mais comme dirai l anglais .
    Better late than never.
    Signé ZORO…Z…

    Anonyme
    22 juin 2022 - 17 h 05 min

    Déjà que je ne comprends pas l arabe classique à la télé maintenant c est l anglais….je vais être étranger dans mon propre pays…
    Bon j ai quand même 70 ans,l avenir est aux jeunes….

      L’important
      22 juin 2022 - 18 h 28 min

      Ce qui est Important, c’est que nos Jeunes Eux, puissent Enfin APPRENDRE et COMPRENDRE Nos Langues et celles des Autres.

      Anonyme
      24 juin 2022 - 1 h 21 min

      Oui…
      Vous avez raison…
      Et, l’âge n’a rien à y voir…
      Pour, le surplus, 70 ans, c’est jeune,
      de jeune…
      Il y a cas voir BIDEN… au USA
      Tout est dit !!!

      l’Arabe A L G E R I E N…
      Est une langue, à part
      E N T I E R E…
      C’est notre H I S T O I R E… Nos
      ANCIENS…
      Au même titre, que pour la langue
      A M A Z I G H.

      Mais en aucun cas, des dialectes.

      Au demeurant, le mot  » dialecte »,
      une définition typiquement
      colonialiste.
      La ‘ ‘Langue ‘ ‘des puissants, et le
      ‘ ‘Dialecte’ ‘des faibles.

      Tout cela est très mal défendu.
      Au profit des bédouins du
      Moyen Orient.

      Le propre des peuples, et des chiens
      errants, c’est celle de ne pas avoir
      d’histoire.

      Nous avons une très belle histoire,
      défendons toute la place, qui est
      la sienne.

      Dites, aux Corses, qui parlent un
      dialecte, en lieux et place d’une
      langue…
      Le soir même, c’est votre maison,
      qui explose…

      Quand, je suis au Moyen Orient.
      Je parle Arabe A L G E R I E N,
      volontairement exprès…
      Pas de problème, ils font l’effort
      de me comprendre.
      Tout en me demandant, si je suis
      Maghrébin .
      Je Corrige, et…
      Je confirme, je suis Algérien, et
      Nord-Africain.
      La Classe… Quoi !!!

    Abou Stroff
    22 juin 2022 - 7 h 47 min

    Le président de la République l’a ordonné : la langue anglaise sera adoptée à partir du cycle primaire » titre R. N.
    ce qui revient à dire que nous allons remplacer la langue d’un (ex?) colonisateur (fafa), par la langue d’un (ex?) colonisateur (le british) et d’un colonisateur actuel (le yankee)
    je crois que la décision du président ne répond guère aux problèmes palpables et quantifiables du système éducatif algérien, i. e. un système en déliquescence avancée qui tourne en rond en pataugeant dans la médiocrité la plus crasse.
    revenons donc au b a ba de l’analyse.
    contrairement aux apparences, la question de la langue est une question éminemment politique. en effet, la langue n’est pas un simple outil de transmission d’informations.
    la langue véhicule une idéologie, une histoire, des valeurs, etc.. la langue peut être appréhendée comme un lieu de cristallisation de contradictions de classe. en fait, ceux qui défendent bec et ongles l’arabisation de « tout ce qui bouge » sont, en général, des « borgnes » dépassés par les évènements et qui ont tout intérêt à ce que tout le monde soit aveugle.
    quant à ceux qui veulent remplacer le français par l’anglais, ils appartiennent souvent au même ensemble de « borgnes ». en effet, le français est un butin de guerre que les algériens maitrisent mieux que n’importe quel peuple, mis à part les français de souche, pourquoi devrait on se débarrasser d’un butin de guerre pour réinventer la roue en anglais? n’est ce pas là une politique suicidaire?
    dans un monde compétitif où les dogmes (du genre, identité nationale, personnalité nationale, langues nationales, constantes nationales, etc.) sont moins utiles que la merde (dixit Mao Zé Dong), la langue est une marchandise au même titre que la pomme de terre. si la langue ne présente aucune utilité et ne répond à aucun besoin précis, il est tout à fait ridicule de perdre son temps à l’apprendre.*
    moralité de l’histoire: arrêtons de perdre notre temps à nous interroger sur le sexe des anges. retroussons nos manches, travaillons, produisons et innovons pour nous métamorphoser en êtres humains (notre langue en constante métamorphose, la DARIDJA, sera, alors le produit de notre travail, le reflètera et nous indiquera qu’il n’y a nul besoin d’importer une quelconque langue), ce que nous ne pourrons pas être tant que nous n’aurons pas remis en cause notre état de tubes digestifs ambulants (au fait, un tube digestif ambulant a t il besoin de maitriser une quelconque langue?).
    *j’ajoute, en passant, que l’arabe qu’on enseigne à l’école ne doit sa survie qu’au fait qu’il est rivé au Coran. Autrement, cette langue, qu’aucun peuple dit arabe ne parle, aurait subi le sort du latin ou du grec ancien. Quant à tamazight, reconnaissons que la décision de la hisser au rang de langue nationale relève beaucoup plus d’une posture démagogique que d’un acte rationnel.

    Anonyme
    22 juin 2022 - 4 h 22 min

    Bravo !!!
    C’est très bien !!!

    Des petits états, ou on parle 4 langues nationales !!!
    En, plus de l’anglais… Une langue
    étrangère !!!
    En l’occurrence, la Suisse.

    Bien sûr !!! que tout les Suisses, ne parlent
    pas 5 langues. Mais on les y invites à le
    faire. Les structures adaptées existes pour cela.
    Le reste relève d’un choix personnel.

    Si, on veut jouer à l’international, faut
    s’en donner les outils.

    Exporter, vendre !!! Pour ça, faut parler
    la langue du client .
    C’est sans appel.
    Sinon rien !!!

    Afrique Anglophone
    21 juin 2022 - 16 h 53 min

    Très bonne chose, d’autant que beaucoup de Pays AFRICAINS sont Anglophones.
    All the Best !

    Abou Stroff
    21 juin 2022 - 16 h 16 min

    je pense que la décision du président de la république s’inscrit beaucoup plus dans une politique démagogique et populiste que dans une stratégie d’ensemble qui permettrait au système éducatif algérien de sortir de sa profonde léthargie.
    en effet, Je pense qu’il faut être pragmatique: le remplacement du français par l’anglais est une chimère.
    car, si l’argument consiste à avancer l’idée que l’anglais serait la langue de la science, il faudrait alors démontrer que tous les algériens (de 7 à 77ans) vont fréquenter l’université, se lancer dans la recherche, obtenir un doctorat, et avoir donc besoin de l’anglais pour être informés et pour publier leur travaux (nous serions alors une société de chercheurs et uniquement de chercheurs, au lieu d’être un ensemble de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés).
    or, la plupart des algériens n’auront jamais besoin de maîtriser la langue anglaise, puisqu’ils se contenteront d’un vocabulaire de 4000 mots de « francalgérien » au maximum pour vivre heureux (d’ailleurs, nos jeunes se débrouillent relativement bien, avec deux expressions et uniquement deux expressions qui sont « normal » et « ci bon »).
    Je pense que le remplacement du français par l’anglais proposé, en général, par des arabisants monolingues (dont l’ouverture sur le monde ne dépasse pas le bout de leur …………………………. nez) n’a pas pour but de rendre performant le système éducatif algérien et d’ouvir la société algérienne sur le monde qui avance sans nous, mais, la revendication du remplacement du français par l’anglais n’a qu’un but et un seul: « aveugler » ceux qui maitrisent la langue française pour que tout le monde soit borgne.
    de toute manière, le système éducatif algérien, dans son état actuel, n’a quasiment aucune influence sur la reconduction du système rentier. tant que le ounboub fonctionne, on peut même remplacer le français par le swahili, il n’y aura aucune incidence sur le mode de consommation de la rente.
    PS1 : je pense qu’au regard des contraintes objectives, le remplacement du français par l’anglais est non seulement irréalisable (vu son coût) et mais foncièrement anti-national, au regard de l’importance de la communauté algérienne en france.
    PS2 : rappelons nous l’histoire de l’hurluberlu auquel on propose une belle récompense à condition qu’il accepte que son ami reçoive le double de ce qu’il reçoit. l’hurluberlu, après mûre réflexion, propose, avec insistance, qu’on lui crève un oeil. wa el fahem yafham.

      Qui a parlé de Remplacer ??
      21 juin 2022 - 20 h 29 min

      Où est le PROBLÈME ?
      Je ne suis ni EXPERT ni SPÉCIALISTE alors avant de me prononcer… je vais ATTENDRE…
      «l’étude approfondie menée par des experts et des spécialistes»,
      Ceci étant dit…
      Aujourd’hui Chaque Élève dans le Cycle Fondamental apprend bien l’Arabe Standard et 2 Langues Étrangères. LE1 et LE2
      Sans parler de nos Langues Maternelles (l’Algérien courant et langues dites Amazigh de l’ALGERIE)..
      ….
      Pourquoi un TRÈS BONNE MAÎTRISE de l’ANGLAIS devrait être réservé aux Gens devraient PAYER des Cours Supplémentaires ?
      En vertu de Quoi, on y aurait pas Droit alors que les Gens se Battent pour mettre leurs Enfants en CLASSE BILINGUES…et même dès la Maternelle ?

      Bien sûr Tout dépendra de la Mise en Œuvre de cette RÉFORME, mais Il a n’y a pas de FATALITÉ
      L’INDE, le RWANDA et d’autres Pays arrivent à faire des RÉFORMES.
      ..Nous y arriverons Aussi.

        BILAL
        23 juin 2022 - 17 h 20 min

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense qu’il faut arrêter de regarder son propre nombril et ne penser qu’à soit. Le Français a fait son temps, il reste une langue utilisée par des millions d’Algérie. Mais il faut couper le cordon ombilical et penser aux générations futures. Celles qui vont libérer l’Algérie de son héritage culturel colonial. Car il faut le crier haut et fort. Le colonialisme français a tout fait injecter sa langue dans nos têtes d’indigènes comme ils aiment nous traiter. Opter pour l’Anglais pour nos jeunes enfants ne consiste pas à les empêcher d’étudier le Français, l’espagnol, le russe ou le mandarin. Mais seulement les emmener à choisir une langue et une culture internationale pratiquées par de nombreux pays du monde et je le répète s’affranchir d’une langue imposée à nos ancêtres, à nous. Oui, j’ai étudié en Français et je n’ai aucun compte à rendre à ceux qui me l’ont inculquée par la force. On nous a déjà bourré le crâne avec nos ancêtres les gaulois et la géographie de la France. J’ai envie que mes petits enfants apprennent une autre langue que celle qui m’a été imposée par un colonisateur arrogant, dominateur et méprisant.

      Anonyme
      22 juin 2022 - 22 h 01 min

      La fièvre de l’analyse dual,
      systématique, c’est l’impasse agonisant de
      l’intelligence du progrès, et du développement.

      Heureusement, que la fièvre,
      provoque, des sorties de
      routes. Ce qui permet aux
      autres d’avancer.

    Selecto
    21 juin 2022 - 12 h 32 min

    C’est une très bonne initiative même si je n’ai rien contre la langue française qui ne sera jamais une langue neutre en Algérie comme les autres langues étrangères.

    Anonyme
    20 juin 2022 - 21 h 48 min

    Ça fait plaisir de voir nos enfants s épanouir et c’est bien eux l avenir de l Algerie. Bien joué Mr le Président TEBBOUNE.

    Anonyme
    20 juin 2022 - 20 h 39 min

    Très bonne decision Mr President , un bagage de plus dans l’education Algérienne qui portera ses fruits a l’avenir.

    BILAL
    20 juin 2022 - 19 h 48 min

    Normal que l’Anglais soit la priorité des priorités. Le Français est la langue du colonisateur, parler et pratiquer dans cette langue c’est maintenir l’allégeance à l’ex-colonisateur. Je pense que notre génération est aliénée à la langue française. Elle nous a été inculquée, imposée. De ce fait, on parle et écrit français, on consomme français. Nous sommes pris en otage. Il serait temps que nos jeunes s’affranchissent de cette langue, même si ils l’apprennent, elle sera secondaire et surtout non aliénante. Pour ma part, je souhaite que tous les jeunes apprennent L’Amazigh outre l’Arabe, l’Anglais. Car je suis frustré de ne pas parler Kabyle. J’aurai bien voulu l’apprendre.

      Anonyme
      22 juin 2022 - 23 h 07 min

      Parle pour toi qui maîtrise le français !!!
      Quelle est la proportion d élèves algériens ou d individus qui maîtrisent le français ? Nulle….
      alors si on ajoute l anglais sans les moyens pédagogiques cela ne sert à rien!!!!
      Soyons réaliste….

    Raïna
    20 juin 2022 - 17 h 16 min

    Une très bonne initiative qu’il faut soutenir et encourager.

    Anonym3
    20 juin 2022 - 17 h 03 min

    Enfin une bonne nouvelle et très bonne décision.un enfant de moins de 12 ans apprend facilement et rapidement toutes les langues, qu’un adulte.je crois qu’il faut aussi lès aidés avec dès jeux d’enfants , dès dessins animés et lès films de Walt Disney.inchallah dans une dizaine d’années ou un peu plus nous aurons une génération anglophone qui auront le choix et plus d’opportunités de continuer leurs études,de travail et d’élargir leurs business.ils ne seront pas collés derrière le cul dès frenchis avec leurs chantages dès Visas et lès how how de leurs extrémistes et haineux.j’espere que le président réfléchira a changé le nom de jeunesse qui me rappelle lès années de L’UNJA a Ministère dès enfants et du sport et de la culture.notre jeunesse a besoin de retrousser lès manches et travailler comme font lès étrangers qui travaillent dans le bâtiment et l’agriculture,pas de recevoir une allocation chômage , faire la grâce matinée et finir le reste de la journée dans les cafés maures.la même chose pour nos nouveaux artistes que malheureusement Bouteflika Rabi yerhmou lès as invité à endormir et détruire la société à rentré via les TVs privés et même nationale dans nos foyers, même Barracuda avec sa tenue militaire est devenu une ???? . qu’ils retournent dans leurs cabarets et être remplacé par dès artistes qui ont fait le conservatoire et le théâtre.

    Mr. Wonderful
    20 juin 2022 - 15 h 28 min

    L’indépendance économique de l’Algérie débute en l’an 2022! Cette décision est sage et hyper importante. Durant mes voyages d’affaire en Hollande et Allemagne j’étais surpris de voir que ces deux peuples parlent l’anglais comme si c’était leur propre langue. À la question sur “comment ce fait il que vous parlez l’anglais si bien vu que vous êtes de la generations d’après guerre”, cet octogénaire Hollandais m’a répondu que sans l’anglais la Holland n’exportera rien et que c’est grâce à cette langue qu’ils se sont développés économiquement, et idem pour les allemands. De nos jour, l’anglais is a must and not a luxury for the benefice to add a second language. Les Chinois l’ont compris et ils l’on adopté plus rapidement que les Japonais qui traînent leur savates derrière malgré leur ambition commerciale internationale.
    Quant à l’Algérie, je conseil que nos universités signent des contrats avec les universités Américaines et non anglaises car l’accent anglais est TROP PRONONCÉ pour être facilement compris. Un programme d’échanges d’étudiants permettra aux étudiants Américains de passer un semestre voire deux en Algérie qui permettra à coup sûr à nos étudiants une immersion à la langue de Mark Twain, et un échange formidable à nos étudiants aux USA. Le monde francophone s’appuie sur l’anglais dans tous les domaines et vend la francophonie aux subjugués comme si cette langue allait leur ouvrir les portes du savoir en France. Donc je salue la décision du président Tebboune qui, à travers celle-ci l’Algérie se débarrassera d’un fardeau de langue qui l’a subjuguée malgré ses ambitions, et surtout jeter dans une poubelle Française qui ne différencie pas entre une nation, sa religion musulmane et son origine arabe, qui malheureusement, on l’a vu comment des officiels et mémé présidents Français font de nos origines un carnaval de racisme et davantage lors de leur élections! Dans 20 ans, l’Algérie deviendra comme la Holland, s’exprimera en anglais et ne sera jamais jugé par ses origines ou sa religion. Aux États Unis, le gouvernement Fédéral interdit à qui conque, entité privé ou publique ou personne physique toute discrimination basée sur la couleur de la peau, l’origine ou la religion. Voilà, un pays qu’il faut suivre car le business is just business and nothing else unlike what happens in France where you can not get a job just because you are of Algerian origins, and I have ample examples where discrimination played a negative role, destroying so many hopes and families at once.
    Good luck Algeria!

      Elephant Man
      21 juin 2022 - 17 h 34 min

      @Mr. Wonderful/ Herr Wunderbach
      Effectivement pour avoir côtoyé des Allemands en France ils parlent l’Anglais couramment au même titre que l’Allemand.

        Elephant Man
        21 juin 2022 - 18 h 22 min

        Correction : Herr Wunderbar.

          @Elephant Man
          21 juin 2022 - 20 h 26 min

          Merci, et effectivement toute l’Europe s’exprime en Anglais partout dans le monde et même entre francophones (Swiss, France, Belgique) lors de séminaires, surtout scientifiques ou lors des trade shows (salons professionnels) alors que les pays Arabo-Africains francophones restent coincé comme des cons et perdu parmi une foule qui échange en anglais. Je les ai vu à l’œuvre! Ça me fait rappeler la France qui achète son blé moins chers en Ukraine, et vend le sien aux idiots de nos apparatchik au prix fort! La guerre de l’Ukraine a mis beaucoup de choses à nu! Et c’est pareil pour les langues, le Français est formidable entre la France et ses Sujets Africain et surtout Algériens et qui sont dépendants du bon vouloir des visas de tout genre (business ou étudiants etc.) alors qu’avec l’Anglais le ciel est la limite et les visas ne se posent pas ni l’accès à la connaissance et le savoir et surtout aux publications scientifiques qui sont à 98% en Anglais! L’Algérie de Tebboune a pris la bonne décision depuis 1962! À bientôt et Auf Wiedersehen 🙂

    Anonyme
    20 juin 2022 - 15 h 19 min

    BRAVO !
    Bravo Monsieur Tebboune, milles bravos !!! Enfin !!!

    Anonyme
    20 juin 2022 - 14 h 26 min

    On en arabe toutes les matieres pendant des années en primaire, puis on doit étudier en francais a l’univesité. Cherchez l’erreur. Qui a pu trouver un tel désastre ?

    Mise en Œuvre de la Réforme
    20 juin 2022 - 11 h 36 min

    Très bonne initiative.
    L’ALGERIE a toujours été un Pays de Multilinguisme.
    C’est un ATOUT et une RICHESSE à préserver et à développer.
    .. VOLONTÉ, RÉFLEXION, VIGILANCE et DÉTERMINATION
    Bien planifier et Organiser la Mise en Œuvre car les Éléments de Soutien au SABOTAGE de l’Algerie ne s’avoueront pas Vaincu Facilement…
    J’ai CONFIANCE, alors Bonne Chance et tout mon Soutien aux Hommes et aux Femmes en charge de la MISE EN ŒUVRE de cette RÉFORME IMPORTANTE..
    MERCI

    icialG
    20 juin 2022 - 8 h 47 min

    très bonne initiative pour une fois qu’il s intéresse a éducation

    Anonyme
    20 juin 2022 - 7 h 41 min

    La langue anglaise est indispensable pour acquerir et communiquer dans tous les domaines avec le monde entier,surtout dans les technologies modernes du futur..tout est en anglais qui est la langue universelle…Le Francais est en train de perdre beaucoup d adeptes…Oui le president a ete objectif et sa decision d adopter la langue anglaise à partir du cycle primaire est plaine de signification,juste et logique..A titre d exemple en Allemagne certains jardins d enfants ont adopte la langue anglaise des l age de 3 ans…et le succes a ete inattendu…Les parents allemands ont ete ravis de cette initiative…car la conjoncture internationale l exige…

    Elephant Man
    20 juin 2022 - 4 h 20 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.