Hydrocarbures : Sonatrach table sur des recettes de 50 milliards de dollars vers la fin 2022

Sonatrach recettes
Vers l’augmentation des recettes du groupe Sonatrach. Archives/PPAgency

Les recettes des exportations algériennes en hydrocarbures devraient atteindre les 50 milliards de dollars vers la fin 2022, a annoncé jeudi depuis Oran, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, rapporte l’APS.

Ce chiffre a été avancé par Hakkar lors de la présentation des principaux projets de Sonatrach réalisés durant la période allant de 2020 à 2022, devant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Le volume des exportations a atteint, l’année dernière, 35,4 milliards de dollars, soit une hausse de 75% par rapport à l’année 2020, a rappelé le PDG de Sonatrach.

Il a indiqué que la conjoncture favorable du marché gazier a permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% à travers les gazoducs et de 13% par processus de liquéfaction, ajoutant que les cours du Sahara Blend ont connu une augmentation de 68% à la fin du mois de mai 2022 par rapport à la même période en 2021.

Concernant les nouvelles découvertes, Hakkar a affirmé que 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées durant la période allant de 2020 à 2022, dont 34 découvertes en effort propre, d’un volume global de 307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

S’agissant des projets d’investissement, le même responsable a fait savoir que plus de 7 milliards de dollars avaient été investis dans nombre de projets en cours de réalisation, lesquels contribueront à la production de 20 millions de TEP/an, en sus de 5 milliards de dollars investis dans des projets entrés en vigueur depuis 2020, contribuant à la production de 10 millions de TEP/an.

Hakkar a présenté, en outre, un bilan exhaustif du développement du raffinage et de la pétrochimie et dont le succès est scindé en quatre dimensions : valorisation des ressources locales, attrait des partenaires, garantie de la capacité concurrentielle des projets et choix des projets.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    24 juin 2022 - 12 h 20 min

    Ben selon. Des économistes international l Algérie aurait engranger 56 milliards d euros en peu de temps depuis le conflit ukrainien selon des articles sur l économie et l’énergie . 6 milliards en moins vs nous annoncer et il reste 6 mois . Qui a raison ?
    Qui peut contrôler les dividendes rentieres en tte transparence officiellement ou pas et connu du public au pays ? Ben oui on peut nous annoncer des chiffres bidons comme Brahms qui sont à côté de la plaque mais pour lui c est beaucoup moins dérangeant pour nous algeriens.Pt être des milliards non comptabilisés , les comptables et les banquiers je m’en méfie comme de la peste car ils s en prennent à notre argent.Ben oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.