Acculé par le mouvement social : le Makhzen sollicite une ligne de crédit auprès du FMI

Maroc 90 milliards
Le Maroc ploie sous le poids de la crise économique. Ici, une manifestation de la soif. D. R.

La crise économique et sociale ne cesse de se détériorer au Maroc, obligeant le Makhzen à s’endetter auprès des institutions financières internationales alors que le niveau de l’endettement du pays dépasse les 90 milliards de dollars, rapporte l’APS selon des médias locaux.

Acculé par des actions de protestations et des manifestations quasi quotidiennes contre la cherté de la vie, le gouvernement marocain s’est adressé, de nouveau, au Fonds monétaire international (FMI) pour solliciter une ligne de liquidité financière.

La nouvelle a été dévoilée par le gouverneur de la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, et confirmée par le représentant du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, lors d’une réunion qui s’est déroulée à Rabat.

Selon le représentant du FMI, le Maroc cherchait une «nouvelle ligne de crédit flexible», assurant que le Maroc avait déjà bénéficié d’une ligne de liquidité de précaution de 3 milliards de dollars mais devait encore rembourser 2 milliards de dollars.

«Le Maroc et le FMI en sont aux premiers stades de la négociation d’une ligne de liquidité flexible par mesure de précaution contre les chocs externes, y compris l’inflation», a affirmé le représentant du FMI.

Cependant, le Maroc doit satisfaire à un ensemble de critères pour bénéficier de cette ligne de crédit, a fait savoir Cardarelli, faisant remarquer que les réserves de change du royaume ne couvrent actuellement que 6 mois d’importations.

Cette information démontre clairement, selon des observateurs, que le régime marocain «est aux abois» et qu’ «il n’a plus de solutions de rechange à proposer pour répondre aux attentes du peuple marocain que de s’endetter auprès des institutions internationales», aggravant la situation financière et sociale «très chaotique» du pays.

Selon les chiffres du Trésor marocain, la dette totale du pays a atteint 903,3 milliards de dirhams (environ 90 milliards de dollars) à fin mai 2022, en progression de 2,1% par rapport à fin 2021.

La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 77% alors que la dette extérieure représente 23% de l’encours global de la dette, a précisé la direction du Trésor marocain dans une récente note de conjoncture.

Confronté à une inflation galopante des prix des produits alimentaires et des hydrocarbures, le royaume est secoué ces dernières semaines par une série de débrayages menés par les différents secteurs et des fonctionnaires ayant choisi d’investir la rue pour exprimer leur ras-le-bol et leur désarroi face à un régime qui continue de les ignorer et de pratiquer une politique de fuite en avant.

Sous le titre «Le peuple a faim», publié en manchette à la Une de son dernier numéro, un magazine marocain hebdomadaire a tiré la sonnette d’alarme quant à la dégradation de la situation sociale et économique du pays.

Evoquant une inflation «jamais connue en trente ans», un pouvoir d’achat «en mauvaise posture» et «l’explosion de la dette extérieure», la même publication a souligné qu’il s’agit de signes d’une véritable crise sociale qui interpellent le Makhzen.

R. I.

Comment (14)

    M & Ms
    27 juin 2022 - 22 h 40 min

    Bonjour,
    Ça va faire BOUM au royaume des songes !.
    Nos sentinelles et miradors doivent être prêt, et devront faire feu de tous bois quand les cafards marroki tenteront de fuir et tenter de s’aventurer chez nous.
    Pas de pitié pour les super esclaves.
    À bon entendeur…

    Jazayria
    27 juin 2022 - 11 h 47 min

    Proclamer que le Sahara est marocain ne fera pas vivre les marocains.

    Pour s’assurer du pouvoir pérenne et absolu de la monarchie alaouite, le roi Hassan II a envoyé tous ses gueux peupler le Sahara Occidental lors de la Marche Verte en 1975 dans le but de récupérer ce qui ne lui a jamais appartenu historiquement. C’était fédérer le peuple marocain autour d’une « cause noble », celle du grand royaume du Maroc, eux qui n’ont jamais eu de passé glorieux à l’instar des algériens .
    Annexer un territoire, terroriser la population locale et piller les richesses du peuple sahraoui (et plus tôt en 1963 envahir de manière traître l’Algérie, au lendemain de l’indépendance) est pour eux synonymes de grandeur. Ca l’est certainement pour ces brigands et ces voleurs qui constituent la famille royale et ceux qui gravitent autour. Leur pouvoir est illégitime alors tout est mis en œuvre avec l’aide de la France/IsraHell pour les maintenir sur le « trône », y compris écraser leur propre population.
    N’est-ce pas le roi Hassan II qui a dit : affamez votre chien, et il vous suivra » ?

      M & Ms
      27 juin 2022 - 22 h 32 min

      @Jazayria bonsoir, le crétin hassan 2 oublie une chose essentiel laquelle le chi… affamé de manière volontaire peut aussi bouffer son maître à la c.. afin de se rassasier. Cela est déjà arrivé.
      Bonne soirée.
      À bon entendeur…

    Anonyme
    27 juin 2022 - 11 h 27 min

    USA, France,….ont-ils déjà remboursé leurs dettes?
    Le Maroc est à la même table sauf que eux ne sont pas assis avec eux mais ( en bon larbins) juste en dessous…

    nordine jazayri
    27 juin 2022 - 8 h 34 min

    et ils trouvent le moyen de critiquer l’économie algérienne . l’Algérie avec 0 dollar de dette en revanche on trouve en face 90 milliards de dollars question a hichem aboud et zitout et toute la famille d’opposition peuvent tils m’expliquer comment ils arrivent à comparé les deux pays on disant que le Maroc a une économie égale à celle des ÉtatsUnis ou. de l’Europe simple question vendeurs de mensonge

    Le Sultan Milliardaire des Pauvres aime ses Pauvres Aayachas
    26 juin 2022 - 23 h 57 min

    Le Sultan Milliardaire des Pauvres aime ses Pauvres Aayachas.
    Les Pauvres Aayachas aiment “Sidhoum”
    Le Sultan Milliardaire des Pauvres Ayachas.

      Brahms
      27 juin 2022 - 11 h 43 min

      @ Le sultan Milliardaire

      En réponse, j’ai bien rigolé en lisant votre commentaire, c’est tout à fait ça.

    Moskos dz
    26 juin 2022 - 23 h 02 min

    Au pays du mensonge,toutes les prévisions de ses douctours de pacotille sont faussées.

    Anonyme
    26 juin 2022 - 22 h 47 min

    Oui mais faudra pour eux faire un choix boire ou conduire il faut choisir , ben là ça va être manger ou conduire il faut choisir même ces pays prêteurs à tt va car ils masquent leurs propres dettes mais imprimer des dollars ds ce nouveau monde actuel, ça marche plus , la moitié du monde n en veut plus seuls ceux qui sont sous leurs ailes et n ont pas le choix donc n ont pas de souveraineté économique ou autres qd on dépend l argent des autres. La Russie va frapper leurs intérêts et changer la donne et a besoin du brics pour ça aussi mais le monde qu on a connu de 70 à nos jours , c est fini et à tt les niveaux, faut pas se leurrer c est du passé mais qui vivra verra ?

    le maroc ne pourra jamais rembourser les dettes, le FMI jette son argent par la fenêtre
    26 juin 2022 - 22 h 26 min

    ce qui est étrange c’est que le maroc bénéficie d’un BB+ de Standard & Poor’s, égal à celui du pays le plus riche d’amérique latine la colombie, et meilleur que le brésil! non ce n’est pas une blague, c’est juste un foutage de gueule des banques israéliennes. c’est dire le lobbying d’israel et de la france. ATTENTION, les banques marocaines vont faire faillite les unes après les autres. attention retirez votre argent maintenant, sinon ça va être trop tard, les marocains vicieux et tricheurs vont tout bloquer.

    Eddachra
    26 juin 2022 - 22 h 14 min

    … et la prostitution … le roitelet va envoyer des contingents de prostituées partout pour renflouer ses caisses en devises.

    Anonyme
    26 juin 2022 - 22 h 09 min

    800 tonnes de drogues qui detruiront la sante des jeunes et moins jeunes europeens et qui couteront des milliards d euros aux contribuables europeens…c est cela l incompetence des dirigents europeens et l irresponsabilite des organisations de la societe civile europeenne…La corruption en Europe avance a grands pas…

      Jazayria
      27 juin 2022 - 11 h 05 min

      Ce n’est pas de l’incompétence des dirigeants européens mais une volonté délibérée de leur part de laisser les jeunes et en particulier des quartiers populaires, sombrer dans la dépendance et la délinquance pour qu’ils ne puissent jamais se construire un avenir. C’est taire et protéger les complicités à haut niveau sur ce trafic qui ne cesse de prendre de l’ampleur au point où dans quelques années, la consommation de h sera complétement légalisée. Parler du Maroc reviendrait à parler de la drogue, de la prostitution, de la pédophilie qui impliquent directement la famille royale et les intérêts israélo-français. Les loups ne se mangent pas entre eux.
      Quand on masque la misère sociale par des images d’Epinal, elle en ressort plus hideuse. Le lobbying et les mensonges marocains de ces dernières années n’ont fait qu’exacerber la fracture sociale. Quand la marmite est pleine, elle explose …

    Brahms
    26 juin 2022 - 21 h 47 min

    Le remboursement de la dette marocaine se fera via le trafic de drogue, 800 tonnes par an en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.