Bouira : plus de 50 incendies de forêts et de récoltes enregistrés en quinze jours

Plus de 50 incendies de forêts et de récoltes ont été enregistrés à Bouira durant la période allant du 12 au 27 juin, rapporte l’APS selon les services de la Protection civile.

Le dernier incendie s’est produit hier, lundi, dans la localité de Chaâibet, relevant de la commune d’Aïn Lahdjar (ouest de Bouira). «Les flammes ont décimé plus de 16 hectares de blé dur, 10 bottes de foin, ainsi que 2,5 ha de récolte», a précisé à l’APS le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant, Abdat Youcef.

Dix camions de différents types ainsi qu’une ambulance et 32 agents de différents grades ont été mobilisés pour mener cette opération d’extinction du feu, qui s’est déroulée en présence des services de la Gendarmerie nationale ainsi que les services de la conservation des forêts de la wilaya, selon les détails fournis par l’officier Abdat.

Dimanche dernier, un autre incendie s’est déclaré dans le village de Dghafla relevant de la municipalité d’El-Hachimia (sud-ouest de Bouira), causant d’importantes pertes agricoles, selon le bilan donné par le sous-lieutenant Abdat.

«Nous avons enregistré des dégâts importants, dont 11,5 ha de blé dur et 6 autres de blé tendre qui ont été décimés par les flammes», a-t-il dit.

Plus de 70 ruches d’abeilles, 5 unités avicoles comptant 20 000 poussins, 16 000 arbres fruitiers et 20 ha de récolte ont aussi été dévorées par le feu à Dghafla, selon le même responsable de la Protection civile.

«Nos unités sont intervenues et elles ont réussi à éteindre le feu et sauver 1 000 autres hectares de récolte», a-t-il expliqué.

Une dizaine de camions, une ambulance ainsi que 34 agents d’intervention ont été déployés pour intervenir sur le lieu de l’incendie, tandis que la colonne mobile de la wilaya avait été dépêchée à Béjaïa pour une mission d’extinction, d’après l’officier Abdat.

Durant la période allant du 12 au 17 juin, 15 incendies ont été enregistrés par les services de la Protection civile à Bouira, «mais les dégâts n’étaient pas énormes et les unités d’intervention de la Protection civile avaient réussi à sauver plusieurs dizaines de hectares de céréales», a souligné la même source.

R. N.

Comment (15)

    Vangelis
    29 juin 2022 - 20 h 33 min

    Sur le même registre que celui de la compagnie aérienne ou celle maritime, ces incendies sont devenus préoccupants.

    Les saboteurs, incendiaires et autres voleurs doivent être pourchassés et déférés devant la justice qui doit appliquer la loi … loi du talion.

    L’Algérie ne peut pas se permettre d’avoir en son sein ce type d’individus à l’image des parkingueurs qui font la loi de façon récurrente.

    anonyme
    29 juin 2022 - 15 h 59 min

    Les feux de foret ça rapporte gros
    C’est une nouvelle filière lucrative pour bcp de criminels

    Anonyme
    29 juin 2022 - 13 h 25 min

    Personne d’autre pour acheter des Canadairs ?

    La situation est déroutante et en définitive paralysante pour les acteurs publics. Les managers qui obéissent aux injonctions politiques venant de la présidence de la république essuient les plâtres (Algérie Ferries). Ceux qui prennent des initiatives ou qui vont dans le sens de la préservation des intérêts économiques du pays s’exposent encore plus (affaire des kits Hyundai menacés de détérioration). Les ministres qui, les doigts sur la couture, pensent bien faire en notifiant une orientation présidentielle – pas d’importation à partir de l’Espagne – se sabordent naïvement.

    C’est cette peur tétanisante des représailles de plus en plus « névrotiques » qui empêche l’administration de délivrer décisions et arbitrages qui font avancer l’économie. Pas étonnant alors que trois ministres de l’Industrie aient réussi à botter en touche pour ne pas avoir à rétablir l’importation des véhicules dans un pays dont le parc roulant est momifié depuis 4 ans. Peur des représailles.

    Cette peur « d’engager la signature publique » remonte jusqu’au premier ministère comme l’atteste le blocage jusqu’au 06 avril dernier des autorisations d’achat pour équiper les infrastructures des JM D’ORAN dont l’organisation livre encore cette semaine une course critique pour être au rendez-vous du 25 juin prochain. C’est sans doute cette même paranoïa collective qui est en train de s’emparer de la gouvernance algérienne qui explique cette sortie renversante du président Tebboune à la foire internationale d’Alger au sujet de l’achat immédiat de Canadair chez un fournisseur nord américain. Personne autour du président n’a donc encore pu boucler cette opération de première urgence après l’été tragique de 2021 ?

    C’est le symptôme d’une paralysie avancée de l’appareil de l’État ou les décisions se concentrent de plus en plus au palais d’El Mouradia, déresponsabilisent les autres rouages, sauf pour les sanctions, et où le pays travaille à l’allure de ses pensionnaires.

      Anonyme
      29 juin 2022 - 15 h 57 min

      @Anonyme
      29 juin 2022 – 13 h 25 min

      C’est tout ce que tu as à proposer?

      Anatole France
      30 juin 2022 - 2 h 00 min

      Ne pas confondre Canadair et bombardier d’eau.
      Ne pas confondre Canadair et Hercule C130.

      Certains appellent tous les bombardiers d’eau: « Canadair ». Canadair était un constructeur d’aéronefs canadien qui a été absorbé par le constructeur canadien Bombardier Aéronautique, puis les licences des bombardiers d’eau (deux modèles CL215 et CL415) ont été vendues à Viking (Canada) . Canadair ne fabriquait pas seulement des bombardiers d’eau.

      Lors de la foire internationale, le président d’Al Djazaïr s’est adressé au fabricant Lockheed Martin (USA) pour des bombardiers d’eau Hercule C130 équipé de citernes pour la lutte contre les incendies.
      Mauvais choix. Les Hercules sont de très bon avions, mais sont à éviter en version bombardier d’eau.
      Aussi:
      même les derniers modèles de bombardiers d’eau CL415 ou Pélicans (que fabriquaient à l’origine le groupe Canadair) du constructeur Bombardier Aéronautique = avions d’occasions (cellules fatigués).
      Un nouveau modèle, le CL515, était prévu depuis quelques années par le constructeur Viking qui n’avait pas les moyens de le réaliser tout seul. Viking s’est dont associé dernièrement à d’autres groupes aéronautiques canadiens, dont le plus important est Bombardier Aéronautique. Le futur bombardier d’eau sera le DHC515 (De Havilland Canada), mais on ne sait pas quand commencera réellement la construction. Il y a actuellement 22 promesses d’achats. La première livraison est prévue, de façon optimiste, pour 2025 ou 2026. Si Al Djazaïr passait une promesse d’achat, le pays ne serait pas livré avant plusieurs années.

      Pour les bombardiers d’eau, il faut penser Bériev Be200 (Al Djazaïr en a déjà commandés 4 à la Russie) et il faut aussi penser Air Tractor AT802 Fire ou le Fire Boss (USA). Et quelques années après la sortie d’une dizaine de DHC515, lorsqu’ils auront fait leurs preuves, il faudra se porter acquéreur de ce bombardier d’eau.

    Nora
    29 juin 2022 - 11 h 56 min

    Que font les services chargés de surveiller les feux en été ? Ou sont les Canadairs promis ? Ou sont les structures de protection de nos forets et notre patrimoine naturel + les champs de blé ? Ya t il une stratégie ? Qui est responsable pour assumer de telles fonctions ?

    Samy
    29 juin 2022 - 9 h 24 min

    Ca sent à mille lieues les sabotages économiques.Il n’y a malheureusement pas que les incendies car il y a plus pernicieux commis par ces milliers de taupes du makhzen qui critiquent ouvertement tout ce qui est algérien et qui glorifient et justifient l’expansionnisme marocain pas seulement au Sahara Occidental occupé malgré les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.Le royaume du hashich est trés dangereux et il a l’Algérie dans son collimateur surtout depuis son alliance »stratégique » avec l’entité sioniste.Vigilance et re-vigilance pour contrer les plans macabres de cet ennemi sournois qui fait feu de tous bois pour nuire le plus possible à l’Algérie toute entière.

    Anonyme
    29 juin 2022 - 5 h 13 min

    Ca fait mal ce massacre, il faut davantage de vigilance et enquêter sur ces récoltes et forêts qui prennent feu partout.
    La présence de beaucoup d’étrangers clandestins n’arrange pas le pays.

    Moskos dz
    29 juin 2022 - 5 h 05 min

    Peine capitale pour les saboteurs.

    Anonyme
    28 juin 2022 - 21 h 42 min

    Je suis lasse de me répéter à ce sujet AP .

    SOYONS TOUS VIGILANTS ET À L'AFFÛT H-24
    28 juin 2022 - 21 h 31 min

    SABOTAGES
    Mon regard se tourne vers l’ouest et ces infiltrés de l’ombre et fondus dans la masse populaire.
    RÉVEILLEZ VOUS .
    Nous Citoyens Soyons vigilants il y va de nôtres survie et de nos progénitures.

    Anonyme
    28 juin 2022 - 21 h 00 min

    Cela sent le sabotage , peut-être les infiltres moroccos.

    Nanou
    28 juin 2022 - 20 h 44 min

    Drone et surveillance sur ces points stratégique, quelqu’un y a pensé en Algérie. Survol la journée pour surveiller ? Voire les départs de feu ?

    Anonyme
    28 juin 2022 - 20 h 11 min

    Tous les incendies sont des actes de sabotage. La population doit être mobilisée en continu, l’ennemi est partout et les services ne peuvent être partout en même temps. L’heure est donc à la mobilisation générale. Sauver le pays avant tout. Gloire à notre ANP

    DJAMEL ZERGUINE
    28 juin 2022 - 19 h 11 min

    sabotage sabotage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.