Guterres veut Boukadoum en Libye nonobstant les manœuvres de coulisses

Boukadoum ONU
Sabri Boukadoum, ancien ministre des Affaires étrangères. D. R.

 Par Kamel M. – Pour pourvoir au poste laissé vacant par le Slovaque Jan Kubis, démissionnaire depuis novembre dernier, le secrétaire général des Nations unies a proposé en juin 2022 le nom de Sabri Boukadoum, ancien chef de la diplomatie algérienne, pour occuper le poste de représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul). En dépit du brouhaha médiatique, les choses se présentaient pourtant bien pour Sabri Boukadoum. Les consultations d’usage auxquelles a procédé Antonio Guterres depuis lors ont montré que quatorze pays sur les quinze, à commencer par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ont approuvé son choix. Mais certaines sources, qui n’ont pas identifié toutes les parties en question, signalent en outre que les Emirats arabes unis ont tout mis en œuvre pour bloquer l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères.

Lors d’une réunion tenue lundi passé par le Conseil de sécurité, consacrée à la situation en Libye, certains pays comme le Ghana, l’Irlande ou la France ont une nouvelle fois réclamé que le poste, vacant depuis novembre, soit pourvu «dès que possible». Bien que Guterres ait fait part, lors de cette réunion, de son enthousiasme quant à l’engagement poussé sur le dossier libyen, selon Hassan Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, dont le siège se trouve à Genève, il n’en demeure pas moins que, malgré l’objection d’une des parties quant à la proposition de Sabri Boukadoum, le secrétaire général de l’ONU est resté, après la réunion du Conseil de sécurité, fidèle à son candidat et à la nécessité de trouver une alternative à Stefanie Williams, dont le mandat expire dans quelques jours.

Les détracteurs du diplomate algérien tentent, comme ils l’ont fait pour Ramtane Lamamra, de le pousser à jeter l’éponge et à céder sous les coups de boutoir de pays qui refusent de voir l’Algérie jouer un rôle positif dans le bourbier libyen qui tend à cheminer vers un retour aux affrontements armés, tant aucune solution sérieuse n’est venue couronner les rencontres marathoniennes du Caire et de Genève. Les principaux points de discorde sont toujours pendants et tout porte à croire que la tenue d’élections n’aura lieu ni cette année ni l’année prochaine.

Des sources proches de l’ancien chef de la diplomatie expliquent que ce dernier se dit convaincu que n’ayant pas demandé ce poste vu que c’est le secrétaire général de l’ONU qui l’a proposé car voyant en lui la personnalité idoine pour accomplir cette mission délicate, il ne saurait être question de désistement ou de démission. Pur énarque, Sabri Boukadoum a occupé plusieurs hautes fonctions au ministère des Affaires étrangères, dont la Direction générale Amérique et celle du protocole. Il a été ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire (1996-2001), au Portugal (2005-2009). Avant sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères (2019-2021), il était le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies (2014- 2019).

K. M.

Comment (17)

    MOULOUD F
    4 juillet 2022 - 8 h 25 min

    Le seul Etat qui s’et opposé à la nomination de Mr Boukadoum est un pseudo état frère c’est à dire un pays Khoroto. Allez comprendre pourquoi l’Algérie reste collée … à ces bédouins qui plus est, ont participé a la destruction de la Lybie, de la Syrie etc…

    Allez comprendre !! … La traitrise est une de leur qualité premières.

    Brahms
    2 juillet 2022 - 8 h 40 min

    Qui a cassé la Libye, c’est l’OTAN

    Les raisons sont connues : Dettes abyssales de certains pays qui cherchent des prétextes pour lancer des guerres afin de se payer directement.

    La France c’est 3 000 milliards d’euros de dettes et l’Amérique c’est 23 000 milliards de dollars de dettes donc forcément, ce ne sont pas avec des boites de fromages que l’on paie de telles dettes.

      Anonyme
      2 juillet 2022 - 19 h 52 min

      Sarkosy BHL et la France surtout pour Israel pour BHL et pour les 50 millions d euros pour les élections volé par l assassin Sarkosy, Pujadas lui a dit en pleine gueule !

    Abou Stroff
    2 juillet 2022 - 7 h 28 min

    « les Emirats arabes unis ont tout mis en œuvre pour bloquer l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères. » soulinge K. M..
    je pense que nos augustes dirigeants devraient, avec cette nième affront, prendre les mesures qui s’imposent en arrêtant de nous raconter leurs histoires de « frères » et d' »amis » au niveau international.
    en effet, il nous faut reconnaitre que la plupart des régimes arabes sont des alliés objectifs et subjectifs des puisances impérialistes et del’entité sioniste et qu’à ce titre leurs intérêts bien compris sont aux antipodes de nos intérêts bien compris.
    conclusion imparable: nous devons, dès à présent penser à quitter la «  »ligue arabe » qui n’est, dans les faits, qu’un instrument au service de régimes archaïques au service de couches sociales iindigènes archaïques et des puissances impérailistes et ……………….. de l’entité sioniste.

    Elephant Man
    2 juillet 2022 - 4 h 07 min

    J’ai envie de dire and so what…
    L’Algérie a-t-elle besoin de passer par l’ONU pour résoudre et aider les Libyens qui savent pertinemment qui sont derrière ce chaos délibérément entrerenu et oui même l’entité sioniste a ses milices pour pille le pétrole et richesses Libyennes.
    Allah Yarhmou le Guide le Colonel Gueddafi.
    En plus des réserves pétrolifères et de gaz naturel, il y a l’immense nappe nubienne d’eau fossile en perspective plus précieuse que le pétrole, que l’État Libyen sous Gueddafi Allah Yarhmou avait commencé à utiliser en transportant l’eau par des conduites depuis 1.300 puits dans le désert jusqu’aux villes côtières.
    Ce qui est en jeu c’est le contrôle du territoire libyen lui-même, de première importance géostratégique : en 1954 les USA avaient installé à Wheelus Field, aux portes de Tripoli, leur principale base aérienne en Méditerranée avec des chasseurs-bombardiers armés aussi de bombes nucléaires.
    Bref, la Libye n’est pas dupe et sait parfaitement que pour récupérer sa souveraineté pleine et entière elle ne passera pas par les agresseurs qui ont tout intérêt à maintenir le chaos Libyen et par extension sahélien avec cette immigration massive clandestine subsaharienne et sahélienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est encore une énième fois l’Algérie en première ligne.
    Le massacre de melilla est juste une tartufferie pour mettre au diapason la narco-terro-pédo-monarchie et l’espagne et donc l’UE, sans que même l’UA prenne la décision radicale illico presto « cash » d’en exclure le colonisateur de la RASD.

    abdou
    1 juillet 2022 - 22 h 42 min

    les émiratis n’ont pas voulu de boukadoum tout simplement parce que , il y a une forte probabilité que ce soit le prochain president algerien dans 1 an 1/2. Tebboune l’a dit, il ne restera que 5 ans , il a fait le boulot en mettant tous les oligarques kabyles et le clan d’oujda en prison. le petrole remonte pour lontemps . tebboune a su garder une stabilité malgré le covid et un petrole bas, maintenant il peut partir tranquille. boukadoum qui est un fort diplomate trilingue , est le plus des anti-marocains de nos diplomates. Les constantinois ne sont pas connus pour leur sagesse, tebboune est plutôt gentil, boukadoum est un faucon et ça, les émiratis, marocains, et egyptiens en ont peur!

    Benzaim Boukahil
    1 juillet 2022 - 21 h 19 min

    Je suis ravi de constater que ce vrai diplomate polyglotte SORTE ENFIN DE L’OMBRE depuis son éviction incompréhensible du MAE.

    J’ATTENDS CEPENDANT BEAUCOUP PLUS DU GOUVERNEMENT ALGÉRIEN

    UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE CIVILISATION ET DE DEFENSE DES INTÉRÊTS DES ALGÉRIENS EN ALGÉRIE ET AILLEURS par des leviers politiques économiques et militaires.

    Il faut prendre exemple sur nos ancêtres les Berbères kutamas et défendre notre espace vital en nous projetant si nécessaire sur notre étranger immédiat. Nos ancêtres se sont projetés jusqu’au moyen Orient se rendant maître de Jérusalem EN PEU DE TEMPS et n’hésitèrent pas à traverser la Méditerranée pour défendre leur système de valeur et leur système économique.

    Cela l’entité sioniste le sait et c’est pour cela qu’elle tente d’encercler les descendants des kutamas par de pseudos alliances avec les fils de BOUSBIR à notre frontière ouest.

    J’attends toujours UNE POLITIQUE DE RUPTURE ET NON PLUS D’APLAVENTRISME D’ABORD A L’égard de l’ ENNEMI NATUREL de l’Algérie ET SES SATELLITES!

    Cet ennemi N’ATTENDS QUE LE BON MOMENT POUR DÉSTABILISER l’Algérie et sa volonté reste intacte comme celle de la plupart de ses habitants »du corps traditionnelle », le récent discours d’un pseudo politocard à l’assemblée nationale le prouve si besoin.

    Je suis néanmoins ravi de constater que l’Algérie a décidé de renouer une antique alliance avec un allié naturel comme je le souhaitais dans une précédente contribution en réponse à un économiste algérien un peu trop enclain à brosser la France dans le sens du poil.

    Reconstruire nos liens intangibles et naturels avec l’Italie et renforcer nos partenariats militaires avec la Chine et la Russie les pays latinos non alignés et surtout apprendre de la résistance héroïque du peuple iranien a l’oppression sioniste, c’est la voie que nous ont tracé nos ancêtres: amitié avec nos voisins sincères et dignité et résistance face à l’ennemi.

    Un poutine algérien c’est ce qu’il nous faut pour assurer la sauvegarde de nos intérêts.

    Une Algérie NUCLEAIRE, une Algérie des drones de combats et de la guerre électronique.

    Une Algérie qui n’hésite pas à attaquer l’ennemi de manière ciblé jusque sur son territoire si nécessaire. A recourir à ses citoyens ailleurs pour faciliter ses opérations a l’instar des services de l’entité sioniste.

    Une Algérie qui venge la mémoire de ses citoyens.

    Benzaim BOUKAHIL.

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 21 h 11 min

    L élément perturbateur et isolé est bien l UAE et c’est bien celle ci avec Israël et d autres Egypte Maroc aussi qui sont derrière et qui empêche ttes solutions politiques en Lybie et plus que la France Russie ect même si ils ont les mêmes intérêts ds ce pays . Bref c est bien les mercenaires de l UAE et les groupes à Haftar qui voulaient s emparer de Tripoli et et s approchés de l Algerie. Perso cet émir de l UAE est un pti capricieux un va t en guerre et le trophée un peu comme Predator 1 avec les crânes ds le film , lui manque plus que l Algérie à ce MBZ . Il la veut à tt prix …. Ces mêmes gens avec Israel essaieront en coulisse de bouziller notre futur sommet Arabe à Alger. Ils font rien devant ils en sont pas capables , je trouve même bizarre qu ils ont osé le faire à visage découvert l UAE avec Boukadoum donc l’Algérie indirectement. C est surement un signal .

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 20 h 34 min

    On dit, on écrit et bien souvent que nos ennemis sont ceux qu’on désigne tjrs par frères en d’autres termes les pays arabes. Personnellement j’ai aucune confiance eux les ayant cotoyés et travaillé avec eux. Boukadoum mérite plus et mieux que d’aller courir après les irréconciliables car il y a un phénomène qu’on appelle Egypte qui fera tout pour contrecarrer toute solution venant d’Alger. Et dire que nous continuons a faire des affaires avec ces vendus en plus d’être traitres. à bon entendeur…..

    Bouziane Al Kalii
    1 juillet 2022 - 19 h 26 min

    He oui, la roue a tourné à 360 degrés !

    A la sortie (une soit disant independence) des Anglais des Emirats Arabes Unis en 1971, ce pays n’avait pas de diplomates pour leurs représentations à l’étranger, pas d’ambassade, rien, rien…

    Eh bien, qui pensez-vous les a aidés? C’était l’Algérie lorsque Bouteflika était ministre des Affaires étrangères. Ils ont mis des Emiratis dans plusieurs de nos ambassades, à l’étranger et pendant des mois, pour les former en tant que diplomates.

    La roue a tourné à 360 degrés et maintenant ce même pays, que d’autres pays l’ont aidé, essaie de mettre le bâton dans les roues pour la résolution d’un problème dans un pays musulman, frère qui n’a fait de mal à personne.

    Pour rappel, la Ligue arabe de Amr Moussa l’Egyptien a donné son feu vert (bien sure la decision etait deja prise par l’Occident) aux forces de l’Otan pour bombarder la Libye. On sait très bien que les Qataris et les Emiratis ont aidé à la logistique de la frappe de l’Otan en Libye.

    L’Occident veut une solution en Libye pour pouvoir exploiter le gaz naturel et le petrole de ce pays parceque Poutine leur a coupe le gaz.

    Pourquoi les Emiratis sont contre une solution pacifique en Libye ? A mon avis les sionistes sont derriere et pour plusieurs raisons : les sionistes veulent affaiblir les pays arabes en les divisant en petits pays sans aucune puissance économique ou militaire et la Libye est le cas. C’est aussi le cas de la Syrie, de l’Irak et du Yémen (et par comme par hasard, ces mêmes pays faisaient partie du groupe de pays qui s’opposèrent aux accords de Camp David en 1978 qui avaient permis à l’Égypte de signer un cessez-le-feu sans solution globale au problème palestinien).

    La deuxième raison pourrait être que les sionistes veulent aussi vendre leur gaz ainsi que le gaz volé du Liban vers l’Europe. Aussi une companie privee Emiratie a deja signe des contrats pour exploiter l’Energie solaire en Libye. L’Egypte pourrait eter derriere aussi pour des raisons economiques.

    Ma question: quelle comportement adopte avec ces pays ? Ces pays n’ont aucun principe et on ne peut pas leur faire confiance.

    Guterres peut décider pour Boukadoum après tout parce que les Émirats n’ont pas de veto ni poids; ils font partie des 15 pays qui forment le Conseil de sécurité de l’ONU et c’est le seul pays qui s’y est opposé.

    Une réunion de la Ligue Arabe aura lieu en septembre et je pense qu’il faut clarifier les choses et mettre le problème de la Libye en priorité. Les libyens ont besoin d’une solution.

    Nos freres Libyens doivent comprendre une chose: Ils sont les seuls a pouvoir resoudre le probleme entre eux, ils doivent comprendre que c’est l’avenir de leurs enfants et petits enfants qui est en jeu. Ils peuvent resoudre le probleme entre eux si seulement ils mettent la Libye en priorite et rien d’autres.

    Nos frères Libyens doivent comprendre une chose : ils sont les seuls à pouvoir résoudre le problème entre eux, ils doivent comprendre que c’est l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qui est en jeu. Ils peuvent résoudre le problème entre eux si seulement ils donnent la priorité à la Libye pour touts les Libyens et à rien d’autre.

      Selecto
      2 juillet 2022 - 14 h 30 min

      En 1971 le dirigeant des Emirats Arabes Unis était Cheikh Zaid un brave homme qui était proche de l’Algérie qui a préféré demander a Boumedienne au lieu aux américains de lui envoyer des ingénieurs pétroliers pour mettre en place l’industrie pétrolière qu’on voit aujourd’hui.

      A ce jour les ingénieurs Algériens formés en Algérie sont très apprécié pour leurs compétences et sérieux dans tout les pays du Golfe.

    M & Mss
    1 juillet 2022 - 19 h 12 min

    Bonjour,
    Guterres veut Boukadoum en Libye nonobstant les manœuvres de coulisses titre k m.
    Et bien avec toute la modestie qui m’étouffe,je pense que monsieur Boukadoum serait un excellent choix nonobstant le fait avéré que nous sommes voisins de la Libye. Le reste n’est que consommation interne pour niais confirmé.
    À bon entendeur…

      Abou Stroff
      2 juillet 2022 - 7 h 17 min

      bonjour!
      seriez vous l’objet d’un tel manque d’inspiration que vous vous mettiez, toute honte bue, à plagier un style propre à Abou Stroff?
      la décence aurait dû vous pousser à utiliser des guillemets, n’est ce pas?

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 19 h 00 min

    Tous savent tres bien que la diplomatie Algerienne est tres performante et que l Algerie en tant que puissance regionale est en mesure de faciliter le dialogue entre les differentes factions en Lybie et les emmener a s entendre pour organiser les prochaines elections…L Egypte doit absolument calmer le general Hafter et l emmener a se plier aux decisions de la majorite..il faut imperativement faire participer le conseil des tributs Lybiennes a toutes les negociations..leur poids est tres important pour une veritable entente…Toutes les forces etrangeres doivent quitter la Lybie…sans oublier de maitriser Abdelhakim Belhaj..

    Sprinkler
    1 juillet 2022 - 16 h 47 min

    Les « parties » hostiles à la nomination de M. BOUKADOUM sont celles qui tirent profit du statu quo…Il ne serait pas étonnant que la majorité de ces empêcheurs de paix se compte parmi ses « frères arabes »…De ceux qu’Alger accueillera novembre prochain…Un sommet dont l’Algérie devrait profiter pour annoncer son retrait définitif de la Ligue arabe…

    est ce une bonne chose pour l'algérie?
    1 juillet 2022 - 16 h 04 min

    le dossier libyen est le dossier le plus complexe à traiter. quand on voit tous ces pays rapaces qui veulent tous l aplus grande part du gâteau libyen, d’autres veulent placer des responsables favorables à leurs thèses, je peux affirmer que la libye n’est pas sorti de l’auberge. l’algérie est le seul pays au monde à pouvoir arranger les choses, en tant que puissance régionale, donc rien ne se fait sans l’aval d’alger, mais aussi l’algérie a d’excellents diplomates qui arrivent à convaincre toutes les parties du fait qu’ils sont neutres de nature et l’Algérie a toujours montré un visage sincère et désintéressé. tous le slibyens le savent et le peuple libyens ne souhaite que la médiation algérienne car ils sentent les choses.et connaissentrès bien l’algérie.
    maintenant avec un homme hostile et dangereux pour la paix: haftar, soutenu par les russes, les émirats, l’egypte et profondément anti algérien acceptera t il les décisions neutres et justes du comité onusien qui constituent toujours pour lui une menace, pour un dictature qu’il est? si haftar va se comporter comme le maroc au sahara occidental, c’est à dire de mauvaise foi et n’accepera jamais la décision onusienne, la candidature de boukadoum qui ne réussira pas dans sa mission, est il judicieux de se présenter maintenant? ne va t il se griller et l’algérei avec pour offrir un boulevard en or à son successeur ? car si boukadoum échoue à cause de haftar, les USA vont surement éliminer haftar pour rendre la mission du successeur de boukadoum réalisable.

    Selecto
    1 juillet 2022 - 15 h 28 min

    Derrière cette guerre contre nos diplomates se cachent des minables Emiratis, Egyptiens en soutien aux esclaves Marocains.
    Nos diplomates font peur a ces chacals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.