L’Espagnol Pedro Sanchez échoue à rallier l’Italien Mario Draghi à sa «cause»

Pedro Sanchez Méditerranée
Mario Draghi et Pedro Sanchez. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – La tenue du Sommet de l’OTAN à Madrid a fourni au Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, l’occasion de relancer sa comptine de l’été, qui consiste à mettre en garde contre les risques multiples de la Méditerranée et tenter de rallier à lui d’autres acteurs de la région, précisément l’Italie. «Il est temps que l’Alliance reconnaisse les facteurs de risque en provenance de notre flanc sud dans une stratégie à 360 degrés», a-t-il, en effet, affirmé lors d’une déclaration conjointe avec le président américain, Joe Biden, à l’issue de leur rencontre au Palais de la Moncloa. «La faim, la sécheresse, le changement climatique peuvent tous devenir des causes contributives d’instabilité», a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «Sans oublier le terrorisme djihadiste qui reste une menace concrète, quoique moins redoutée que par le passé.»

Dans les coulisses, a-t-on appris de sources proches du dossier, il a été beaucoup question d’approvisionnement énergétique et du «rôle pernicieux joué par certains pays de la rive sud». Bref, le leader socialiste a longuement évoqué, durant ce sommet, la rive méridionale, cette Méditerranée élargie, où l’Afrique du Nord, le Sahel, le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique devraient être au cœur de l’attention des stratèges de l’OTAN. Or, nous dit un journaliste italien, ce flanc sud, objet de toutes les sollicitudes aujourd’hui, à titre d’exemple, n’a pas été consulté avant la guerre de Libye et reste la région qui a le plus subi les conséquences d’une aventure aussi irréfléchie que dévastatrice, tant par la déferlante de terroristes venus des quatre coins de la planète «civiliser» ce pauvre pays, que par les millions de Subsahariens fuyant misère et missionnaires nouveaux, du genre Boko Haram, longuement et savamment couvés dans les banlieues d’Occident.

Face à ces risques, Pedro Sanchez, qui vient d’essuyer un revers au Congrès espagnol et est donc de plus ne plus isolé, devrait savoir qu’une certaine communauté internationale a depuis longtemps épuisé ses fiches, en continuant à interpréter le droit et ses résolutions à sa guise, avec grand mépris de la lutte des peuples et de leur droit à la liberté. De même que sa récente décision d’appuyer la logique du fait accompli au Sahara Occidental, en totale violation des engagements tout récents de son pays, le rend peu crédible lorsqu’il s’essaie au rôle de faiseur de paix et de stabilité.

D’ailleurs, la presse italienne, qui a appris à connaître ces dernières années les tenants et aboutissants des divers foyers de risque de cette «Méditerranée élargie», a préféré zapper. Exemple parmi tant d’autres, Il Fatto Quotidiano, proche du Mouvement des 5 Etoiles, est revenu hier sur les contradictions qui ont accompagné Pedro Sanchez durant ce sommet, en mettant en avant les échecs récurrents du passé récent et le besoin ressenti par les peuples des deux rives de la Méditerranée, celui d’une dynamique nouvelle, loin des deux poids et deux mesures et donnant finalement au droit international son statut de recours premier dans la résolution des conflits, loin, très loin de cette longue série de conflits pilotés, dont l’effet boomerang harcèle aujourd’hui les commanditaires d’hier.

M. R.

Comment (11)

    derrière pedro sanchez il y a le makhzen
    2 juillet 2022 - 12 h 57 min

    il est claire que le gouvernement de pedro sanchez sert plus les intérêts du maroc que ceux de l’espagne. toutes les déclarations politiques de pedro sachez et décisions économiques avec des conséquences politiques dans les relations internationales sont en faveur du maroc et non pas de l’espagne. pedro sanchez fait même payer les espagnoles la facture de l’électricité et du gaz pour le compte du maroc. sur la photo moi je ne vois pas pedro sanchez avec l’italien mais bourita avec l’italien.

    Bizard????
    2 juillet 2022 - 12 h 24 min

    Pourriez-vous me confirmer si l’Espagne retourne bien notre gaz vers le Maroc par le même gazoduc ?

    ????????????MDR
    2 juillet 2022 - 12 h 22 min

    Ce guignole et l’Europe pense nous isoler économiquement comme avec la Russie lol

    La Raclure Pedro Sanchez en opération séduction
    2 juillet 2022 - 3 h 47 min

    Les italiens n’ont qu’à bien se tenir.
    Si toutefois les italiens leurs venaient à l’esprit de se laisser attirer par les chants des sirènes venant des castagnettes ou autres judas pour la faire à l’envers au peuple Algérien.
    Vous le regretterez amèrement et davantage que les castagnettes le subissent aujourd’hui.
    Les pieds nickelés Pedro Sanchez ainsi que José Manuel Albares et la ministre de l’économie Nadia Calviño n’ont pas finit d’entendre parler de l’Algérie de chez eux et de l’étranger.
    Le pire pour l’Espagne est devant eux contrairement à l’Algérie BI IDN ILLAH Wa INCHALLAH nous vaincrons tous nos ennemis.
    Il n’y a pas de fumée sans feu.
    La confiance ne se réclame pas, elle s’exige encore moins, mais elle se mérite.
    Le roi lui même doit intervenir pour rétablir plus où moins un semblant de confiance entre nos deux pays respectifs.
    Le roi lui même doit réclamer la démission de ces trois raclures en faisant clairement allusion sur ce qu’ils ont commis intentionnellement contre la RASD et l’Algérie .
    Leurs carrières politiques sur le plan national espagnol doit-être définitivement scellées.
    Faute de quoi, chacun sa route, chacun son destin.
    L’Espagne, la Turquie et la France et aujourd’hui le maroc dans le cœur des algériens vous serez éternellement perçu pour des potentiels ennemis à surveiller très attentivement, cela quelque soit le présent et le futur.
    Que cela n’en déplaise.
    Ont n’efface pas d’un revers de main les génocides que ces trois colonisateurs ont commis sur nos ancêtres.
    Quant nous observons présentement l’actualité mondiale et les mafieux que sont devenus les chefs d’états notamment occidentaux.
    Ils pillent les pays « au vu et au su de tous ». massacres des civiles sans retenue et état d’âme détruisent complètement des pays en se concernant , vous mentent en vous regardant dans les yeux, volent votre argent détenus dans leurs banques, ils inoculent en Introduisant dans l’organisme de leurs propres CONcitoyens les germes d’une maladie (SARS-CoV-2) l’agent responsable soit disant de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire entre autres, aussi appelée Covid-19.
    Qu’une poignée d’oligarque veulent un hold-up de la planète pour en faire leur bien personnel.
    Et de cette situation sanitaire ils veulent dégommer 7/8 ème de l’espèce humaines sous prétexte que l’homme est nuisibles au bon fonctionnement de l’écosystème, et donc de la survie de la planète.
    Un raccourci machiavélique et nauséabond.
    Nous aurons un œil vigilants et une oreille attentif et un reflex d’intervention rapide comme l’éclair si d’autres judas savisait à nous dupé en douce.

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 22 h 12 min

    Draghi ne veut même pas le regarder, cause tjrs tu m intéresses ! Par compte AP dans la même lignée , qu a t il voulu insinuer et à qui faisait allusion Macron lors du G7 en Allemagne récemment dans sa déclaration qui a échappé surement à bcps d entre nous , qd il a dit que des spéculateurs et des pays producteurs de gaz et pétrole étaient des profiteurs de guerres. Qd nous les européens peinons dans la crise certains pays en profite, un truc comme ça , wallah il visait aucuns pays producteurs du golf et ni les spéculateurs mais bien l Algerie, n’a rlif ! Ben oui il supporte pas que l Algérie s enrichissent et avance .L os algérien en fait est tjrs coincé ds leurs gorges ces presdts Français avec leur france.ils l ont tjrs pas avalé ben justement on va rendre l Algérie attractive et moderne pour vous étouffer et vous finir jaloux .Elle fait peur l Algerie qd elle se retrouve à certains, même les internautes certains tunisiens s y mettent mais je peux comprendre nous gardons nos algériens touristes chez nous et nous sommes pas prêt de faire les erreurs du passé . L Algerie doit avancer et faire pour elle même et son peuple après on pourra aider la Tunisie ou autres . Celui qui veut normalisé qui normalise avec l entité sioniste, vous nous tiendrez pas avec ça , juste un truc ne soyez pas complice avec elle ctre nous car vs n existerez plus en tant que nation ou voisin nous voulant du mal avec l entité sioniste et qui que ce soit autour de nous en Algérie .

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 15 h 52 min

    À la lecture de ce que vous dites Brahms, ils n’ont pas d’autres choix que d’attaquer l’Algérie avec leurs organisations terroristes déguisées (OTAN ONU MINURSO….)
    Les hyènes attaques toujours en meute. Le lion est capable de chasser seul.
    Pour notre survie, il est grand temps d’attaquer une proie, de façon «  chirurgicale » qui ne cesse de nous importuner.
    Ainsi, va l’équilibre de la nature…

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 15 h 17 min

    Il faut arreter ce cirque en fermant le robinet du gaz ou en alignant le prix sur celui du marché. y en a marre de se tracasser avec ces tordus de pedro et cie.

    WHY…?
    1 juillet 2022 - 13 h 38 min

    POURQUOI cet acharnement subit très haineux de la part de ce Pedro Sans Chaise à l’endroit de L’ALGÉRIE ??? Mystère… mystère… et boule de gomme.

    Argentroi
    1 juillet 2022 - 12 h 07 min

    A la lumière du nouveau concept stratégique qui s’est dégagé du dernier sommet de l’OTAN de Madrid après des mois de tractation au sein de l’Occident, il s’agit maintenant de s’assurer si le revirement de l’Espagne n’est dû qu’à une lubie de Pédro Sanchez, car beaucoup persistent à croire qu’il a perdu la boussole, ou bien que cela prélude à une nouvelle position américano-atlantiste que rejoindra sûrement l’Europe et l’Italie pour ne pas mettre en cause la stratégie et l’unité dont se prévaut actuellement l’OTAN. A titre indicatif, on a bien vu comment ont évolué des pays comme l’Allemagne et la Hongrie vers des positions plus atlantistes bien qu’ils soient dépendants énergétiquement de la Russie.
    L’Algérie est donc appelée à affermir sa position traditionnelle devant l’Occident qui semble pencher vers la thèse de la marocanité du Sahara occidental puisque beaucoup d’indices concordants nous indiquent que le Maroc est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif occidental dans ce flanc sud de l’Europe. On peut se demander quelle est la raison qui a fait que les stratèges occidentaux adoptent cette position en faveur du Maroc? C’est qu’ils considèrent que ce pays a besoin de plus de stabilité devant les défis et les dangers actuels qui le guettent. Mais comme on le voit, tout cela se fait aux dépens de l’Algérie !

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 9 h 37 min

    Le comportement de ce Zigoto de Sanchez qui relève plus du Désespoir PERSONNEL ( allant jusqu a accuser une « Mafia » pour ce qui s est passé à Melilla ) que d une Politique d État prouve encore une fois que l individu est sous PRESSION DE CHANTAGE ….peut être que les Riads de Marrakech et Fès lui ont entrouvert les portes de ……l Enfer .

    Brahms
    1 juillet 2022 - 8 h 43 min

    L’Espagne a 1450 milliards d’euros de dettes et l’Italie 2600 milliards d’euros de dettes donc à eux deux cela fait 4050 milliards d’euros de dettes hors intérêts financiers à régler aux marchés financiers.

    Par conséquent, pour trouver les ressources financières, l’Otan a décidé d’attaquer la Libye en 2011 faisant 250 000 morts, avec un pays à l’arrêt économiquement et le cash du Colonel Kadhaffi soit 360 milliards de dollars entassés dans les banques européennes, disparu.

    Tandis qu’avec la Russie, sur BFM business, il disait hier que cela faisait 330 milliards de dollars gelés.

    C’est donc bien l’Otan qui est à l’origine du bazar et ce depuis 2011 car guidé par les dettes abyssales des pays qui forment l’Otan.

    Je rappelle enfin que l’Amérique a 23 000 milliards de dollars de dettes et que le Japon qui était au G7 a 9250 milliards de dollars de dettes hors intérêts de retard, à payer aux marchés financiers.

    Ce sont donc des pays surendettés qui veulent dicter les règles du jeu dans le monde afin de se payer d’où des complots qui se trament un peu partout actuellement.

    Je vous le dis, le crack Boursier va bientôt arriver (Septembre) étant précisé que le bitcoïn vantait durant des années et qui était à 50 000 dollars a fondu comme neige au soleil pour arriver à 19 500 dollars (cryptomonnaies).

    La fin approche à grand pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.