Albares multiplie les maladresses : le «Bourita» du gouvernement espagnol ?

Albares Mali
José Manuel Albares multiplie les faux pas. D. R.

Par Abdelkader S. – Le chef de la diplomatie espagnole a provoqué l’ire des autorités maliennes après avoir déclaré que l’OTAN n’excluait pas une intervention militaire au Mali. Après la convocation de l’ambassadeur d’Espagne à Bamako, ce dernier a dû se fendre d’un communiqué dans lequel il nage à contresens de sa hiérarchie pour tenter de calmer le jeu, d’autant que le binôme Sanchez-Albares a déjà causé de gros dégâts avec l’Algérie.

«L’Espagne n’a pas demandé, pendant le sommet de l’OTAN ni à aucun autre moment, une intervention, mission ou une action quelconque de l’Alliance au Mali», lit-on dans le démenti rendu public ce samedi par l’ambassade d’Espagne au Mali et au Burkina Faso. «L’Espagne réaffirme ses liens profonds d’amitié et de coopération avec le Mali et continuera à développer une relation pacifique et amicale avec le Mali», poursuit le communiqué. Désaveux à l’égard du ministre des Affaires étrangères à la demande du chef du gouvernement ou même du roi Felipe, répartition des rôles ou correction d’un écart de langage ?

Ce n’est pas pour rien que des sources autorisées algériennes avaient, dès l’annonce du revirement du gouvernement espagnol dans le dossier sahraoui, évoqué un défaut de fiabilité. En effet, cette nouvelle bévue de José Manuel Albares – qui semble présenter quelques similitudes avec son homologue marocain Nasser Bourita – vient confirmer la légèreté avec laquelle l’Espagne du socialiste Sanchez mène la politique étrangère dans un contexte pourtant extrêmement délicat. Bien que non contraignante, la motion que le Congrès espagnol vient de voter en faveur d’un rétablissement des relations d’amitié avec l’Algérie est néanmoins un baromètre qui prouve l’isolement du président du gouvernement, désormais affaibli par les résultats du vote qui auront une répercussion certaine sur le reste du chemin que Sanchez aura à parcourir en tant que chef de l’Exécutif.

A ce jour, personne, ni en Espagne ni en Algérie, n’a compris les dessous de la virevolte madrilène qui n’a même pas eu le courage de l’annoncer officiellement, laissant le soin au grand quotidien El-Pais de «fuiter» une lettre que Pedro Sanchez a adressée au souverain marocain, Mohammed VI, dans laquelle il loue le plan d’autonomie que le Makhzen tente d’imposer au Sahara Occidental. Quelques jours à peine plus tard, une information révélée par les médias espagnols faisaient état de l’espionnage du téléphone du président et de membres du gouvernement espagnol par les services secrets marocains via le logiciel israélien Pegasus. Et, comme dans le cas du président français Emmanuel Macron, dont le téléphone a également été piégé par le même modus operandi, cette grave affaire a fini par être frappée d’une amnésie fulgurante.

Combien de temps le gouvernement socialiste minoritaire de Pedro Sanchez survivra-t-il encore à ces faux pas à répétition ? Ce vendredi, le président-maire de l’enclave de Melilla, Eduardo de Castro, à la frontière de laquelle vingt-trois migrants subsahariens ont péri dans des conditions atroces, a bien relevé que Pedro Sanchez «est esclave de ses propos», étayant ainsi l’argument de l’Algérie qui a justifié la suspension de l’accord d’amitié et les mesures de rétorsion qui s’en sont suivies par l’arlequinade de l’équipe politique dirigeante actuelle.

A. S.

Comment (18)

    1991 : SABOTAGE du Référendum et Corruption
    4 juillet 2022 - 18 h 25 min

    LISEZ
    Témoignage d’un DIPLOMATE de l’ONU du SABOTAGE du RÉFÉRENDUM sur la RASD en 1991, après le CESSEZ-LE-FEU avec la Complicité du SG de l’ONU, le Corrompu Peres de Cuellar et le Soutien de Francois Mitterand le Président Français de l’Epoque a son Ami le roi Criminel hassan II.

    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/

    2 Royaumes et 2 Républiques
    4 juillet 2022 - 15 h 36 min

    Bon, Il est temps de mettre fin a cette VASTE PLAISANTERIE de “Royaume du Maroc” et RESTAURER la Situation d’avant les Trahisons et l’Occupation ALAOUITE :
    1. ROYAUME de FÈS
    2. ROYAUME de MARRAKECH
    3. REPUBLIQUE DU RIF
    4. REPUBLIQUE SAHARAOUI de SAKIA EL HAMRA et OUAD DHAHAB

    …Bourita sur son Vélo
    4 juillet 2022 - 15 h 00 min

    Dans la lignée de la Diplomatie de la Bicyclette du Sultan AbdelAziz qui a vendu Sebta en échange d’une Bicyclette.
    Voilà le Bilan de 20 ans de la Diplomatie des Larbins ALAOUITES sur le RIO DE ORO Espagnol.
    Un Tweet de Trump et une Lettre de Sanchez et 3 Consulats de Micro-Pays Bidons dans le Désert..
    Sans parler de la Soumission totale a leurs nouveaux Maitres de Tel Aviv pour faire du Tandem..a l’arrière.
    …En fait, Depuis l’Interdependance de MORRAKOCH de 1956 les petits Cyclistes-diplomates ALAOUITES PÉDALENT dans le Désert…sans résultat.
    Jusqu’au desert du Negev…
    Les PAUVRES, ils me font presque PITIÉ.
    >> Free Western Sahara

    Reponse aux candidats Bourita , Hilal ou Albares
    4 juillet 2022 - 14 h 38 min

    COMMUNIQUÉ:
    …..,,,,,,,,,,,
    Nous rappelons que le CORPS DIPLOMATIQUE ALGÉRIEN ne RECRUTE que sur CONCOURS..
    Les inscriptions pour la saison 2022-2023 sont CLÔTURÉES.

    Rappel : Les Candidats au Concours doivent être de Nationalité ALGERIENNE.

      1 Exception a la règle
      5 juillet 2022 - 1 h 21 min

      C’est vrai.
      Une Exception pour former les Futurs Cadres du MAÉ de la RASD.

    DIPLOMATIE ALAOUITE: 1 BICYCLETTE et 1 TWEET
    4 juillet 2022 - 13 h 57 min

    C’est ça la Diplomatie ALAOUITE
    – Une BICYCLETTE en échange de SEBTA la RIFAINE aux Espagnols
    – Un Accord d’Abraham en échange d’1 TWEET sur le RIO DE ORO des SAHARAOUIS..
    Ces LARBINS diplomatiques pédalent depuis 1912 et Ils avancent pas.

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 19 h 10 min

    “Berouita” est la honte de la diplomatie ,
    En quelques années il a :
    – Reconaissance US
    -Reconaissance Espagne
    – MAE espagnole limoge
    -“referendum” plus mentionner dans les reso onusiennes.
    Il fait mal dans le c*l le bourita avouez ? Hhh

      Anonyme
      4 juillet 2022 - 7 h 55 min

      En effet, BOURITA – le boucher de MELLILA – restera dans les « an(n)ales » de l’Histoire comme ce que l’écurie diplomatique de Haschich II à NARCO VI a produit de plus servile et de plus rampant ! La « reconnaissance US » que vous lui attribuez a vécu le temps d’un tweet…Vous impressionnez le monde par ce légendaire pouvoir transformer les raclées diplomatiques du tandem BOURITA – HILAL en victoires éclatantes ! La moisson de haschich de cette année tient toute ses promesses…

      Kanyamakan
      4 juillet 2022 - 8 h 18 min

      – Reconnaissance US (Trump-Israel) contre soumission et lâchage de la Palestine et reconnaissance pleine de l’entité sioniste sur les terres volées aux palestiniens et l’absolution de ses crimes et massacres…Autrement dit vous vous prostituez et vous baissez le pantalon et vous vous soumettez tels des larbins juste pour que les puissants vous aident à colonier le Sahara occidental.

      – l’Espagne n’a rien reconnu, le 1er ministre espagnol a juste émis que l’idée du Mokhrib était peut-être aussi une « solution »…..Reconnaissance de l’Espagne attendue par chantage et trocage de Sebta et Melila, le jour l’Espagne et son parlement reconnaîtra signeront cette reconnaissance on en reparlera.

      – Qui dit Maroc dit soumission, chantage et trahison, et la Bourita, brouette makhzenienne, excelle dans ce domaine… Les marrokis peuvent bien brandir un faux acte de propriété signé par les USA, Israel et les Martiens, ils resteront toujours de vulgaires occupants et envahisseurs au Sahara occidental, et tant que l’Algerie ne reconnaîtra jamais l’usurpation des faussaires marrokis RIEN NE CHANGERA.

      Demandes a Pik BOTHA l’Afrikaner
      5 juillet 2022 - 0 h 10 min

      Vas lui demander comment la DIPLOMATES ALGÉRIENS ont fait VIRER de l’ONU l’Afrique du Sud Raciste.
      Demandes a MANDELA, ce qu’est l’ALGERIE.

    eaudemer
    3 juillet 2022 - 11 h 08 min

    Dés que les sionistes de l’etat hebreu ce sont installer dans leur pays qui est le maroc, parceque il n’appartient plus aux marocains, les problémes ont commencé dans la region,

    POUTINE DÉBARQUE A IBIZA ?
    3 juillet 2022 - 2 h 36 min

    ALBARES n’ira pas passer ses VACANCES sur les bords de la Mer Noire à ODESSA,
    Mais pourquoi ALBARES pense que POUTINE veut Débarquer A IBIZA ?

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 1 h 28 min

    Il y a deja quelques temps que je l’avais deja surnomme Berouita espagnol!!! Ce gouvernement espagnol fait les memes erreurs que leurs homologues marocains.Cest incroyable! n’est-ce pas? D’ailleurs, ne dit-on pas »dis moi qui tu frequentes et je te dirai qui tu es »?

    Albares CIRCUS saison 2
    3 juillet 2022 - 1 h 01 min

    Il est SOCIALISTE ou juste COMPLÈTEMENT IDIOT ?
    Franchement
    – Que voulez vous faire avec un Type qui confond la Fédération de Russie et les Soviets ?
    – Que voulez-vous dire à un type qui pense pouvoir arrêter les Migrants avec du Grillage et des Fusils ?
    – Que voulez vous dire à un Type qui croit que l’OTAN va faire la Guerre au MALI en échange d’une PAELLA GEANTE ?
    ..,
    C’est vrai que ça ressemble beaucoup aux CLOWNERIES de BAROUITA.

    Brahms
    3 juillet 2022 - 0 h 56 min

    L’Espagne aime le Maroc pour sa soumission et son trafic de drogue et sait très bien que c’est Paris et Jérusalem qui tirent les ficelles.

    En tous les cas, le masque de l’Espagne est tombé donc forcément ça ne sera plus comme avant. Nos contrats de gaz ne seront plus renouvelés ce qui fait que l’Espagne importera à moyen terme du gaz de schiste américain.

    je dis ça j'ai , j'ai rien dis
    2 juillet 2022 - 23 h 21 min

    le makhzen va essayé de faire un enfant dans le dos des spanish , en faisant ce massacre au frontière de l’union européenne ,il pense sans doute qu’après plusieurs carnages de ce genre ou de moins faible intensité , les spanish vont se désengager de ceuta et melila sous la pression de l’union européenne et éviter ainsi ces spectacles insupportables pour l’opinion publique européenne , le makhzen tayhoudite fait croire au spanish qu’il font le sale boulot et que leurs part du marché dans le deal contre le polisario , mais en réalité il essaie de faire d’une pierre deux coups , sans doute avec les conseils de leurs nouveaux protecteur

    Mohamed El Maadi
    2 juillet 2022 - 22 h 13 min

    L’Espagne depuis son annonce de soutenir le plan d’autonomie Marocain à comme dirais je déclencher la malédiction saharienne.
    Car L’Espagne à qui l’ONU par des résolutions lui intimer l’ordre de faire le référendum de 1966 à 1973 qui a promis au sahraouis un référendum en 1975 est la PREMIÈRE RESPONSABLE du désordre régional.
    Et avec cette décision de  » menacer le Mali  » d’une intervention ne veut en aucun cas être un élément modérateur dans la région.
    Il est fort à craindre du moins pour le gouvernement Sanchez une désapprobation citoyenne de sa politique qui va lui coûter cher électoralement .
    D’ailleurs Aznar à un journal espagnol à dit textuellement que ce que l’Espagne a fait à l’Algérie
     » Allez le payer très cher  » et Aznar sait de quoi il parle .
    Un imbéciles Marocains avec qui sur la toile je débattait me disait ceci  » L’Espagne ne reviendra pas sur sa décision car c’est l’état profond espagnol qui en n’a décidé ainsi (sic ). »
    Alors soit il n’a pas compris ce qu’est un État profond ou alors de deux il est bête est je crois que c’est cette réponse .
    Un État profond en Espagne ???? Enfin l’Algérie à dit tout ce qu’elle pensait de la décision espagnol et à pris les mesures adéquates pour y répondre.

    Il faut du temps mais il est certains que la décision espagnol ne pourra rester ce qu’elle est car de par cette acte Madrid a enclenché un système qui peut mettre le feu à toute la région et dont L’Espagne ne pourra y échapper.
    La profondeur politique et géopolitique de la question sahraouis engagé notre pays et son existence même.
    Ce qui ne comprenne que la politique Marocaine est d’essence expansionniste et outrageusement mesquine et qui au pays se font des illusions ne peuvent en aucun cas présidé à la destiné du pays
    Le Maroc ne laissera jamais tranquille L’Algérie et la seule chose qui refroidit le Maroc c’est la force et en premier lieu celle de l’ANP .

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 21 h 00 min

    En effet , cette nouvelle bévue de José Manuel Albares _ qui semble présenter quelques similitudes avec Bourita . Bien joué AP le rapprochement qu on peut que constater tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.