L’ex-président Zeroual appelle à «rompre avec les comportements néfastes du passé»

zeroual
L'ancien président de la République, Liamine Zeroual. D. R.

L’ancien président Liamine Zeroual a adressé un message aux Algériens à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Nous le publions intégralement.

«Il est des dates dans l’histoire qui interpellent la conscience d’une nation qui ne peuvent être occultées ni oubliées. Le peuple algérien, qui a pu arracher son indépendance au prix de lourds sacrifices, a démontré à travers son histoire séculaire et actuelle la force de sa foi, de son enracinement culturel et de son attachement à son pays.

Nous ressentons à la veille de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance un sentiment de fierté et un immense honneur d’appartenir à cette grande nation.

Notre patrie s’est engagée au lendemain de sa libération dans l’édification d’un Etat jaloux de sa souveraineté, soucieux des besoins multiples de son peuple, sorti de la longue nuit coloniale et solidaire des causes justes des peuples qui luttent pour leur émancipation à travers le monde.

A ce jour, les aspirations de notre peuple n’ont pas été pleinement satisfaites et de graves dérives ont été enregistrées au cours de ces années.

Cependant, la flamme et l’esprit de Novembre sont restés gravés et vivaces dans la mémoire collective des Algériennes et des Algériens. Ce précieux capital a servi à consolider, à chaque épreuve, l’unité sans faille de notre peuple et sa détermination à corriger les dérives et à en atténuer collectivement les conséquences.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays a besoin de tous ses enfants et de leur engagement afin de bannir à jamais les comportements néfastes du passé et de parachever l’édification d’un Etat moderne, digne des sacrifices de nos chouhada et capable de faire face aux multiples défis et aux diverses menaces qui marquent notre siècle.

Ces objectifs portés par de légitimes revendications populaires ont été exprimés de façon massive le 22 février 2019, à travers un soulèvement pacifique et spontané de dizaines de millions de citoyennes et de citoyens.

Cette révolution pacifique, à l’instar de celle de Novembre, a suscité respect et admiration à travers le monde. Elle fut l’œuvre d’une jeunesse assoiffée de liberté et fortement nourrie et attachée aux idéaux de Novembre. Ce grand sursaut populaire a pu mettre fin aux grandes dérives du moment et a surtout redonné l’espoir à chacun d’entre nous de vivre un jour la concrétisation du rêve de nos glorieux chouhada.

Comme nous le savons tous, les sursauts salutaires de notre peuple se sont toujours manifestés dans les moments les plus difficiles de notre histoire.

Ainsi, le monde entier salue encore les succès de notre longue et douloureuse lutte contre le terrorisme et avec nos moyens propres. Plus récemment encore, notre peuple avait fait face honorablement à une pandémie qui a secoué le monde et mis en difficulté beaucoup de pays et non des moindres. Plus que jamais, le peuple algérien est conscient de l’ampleur des défis et des menaces qui pèsent sur lui. Il sait comment se prémunir de ces dangers car mûri par les épreuves et les expériences du passé.

La défense de la nation passe avant tout par le rassemblement de tous les Algériens autour d’objectifs communs. Elle passe aussi par la mise à contribution de l’ensemble de nos institutions pour entretenir, surtout auprès de notre jeunesse, la flamme sacrée de Novembre ainsi que le devoir de mémoire et de fidélité. De même que les liens uniques qui ont toujours existé entre le peuple algérien et son armée doivent être maintenus et consolidés en permanence.

L’ANP, digne héritière de la glorieuse ALN, a toujours été au rendez-vous et au service exclusif de son peuple. Elle continue avec succès à faire face quotidiennement à ses obligations constitutionnelles tout en participant activement au redressement de l’économie de notre pays. Le peuple algérien reste prêt à affronter ces énormes défis, tout en étant convaincu qu’il en sortira vainqueur grâce à son unité et à sa détermination à rompre avec les comportements néfastes du passé. L’imprégnation d’un élan nouveau à notre pays rend permis tous les espoirs.

Gloire à nos martyrs ! Vive l’Algérie !»

Comment (25)

    Ferid Racim Chikhi
    4 juillet 2022 - 14 h 35 min

    Un message puissant !
    Le contenu de ce message est à lire à tête reposée.
    Il est rassembleur !
    Il est unificateur !
    Il fait le lien entre le passé, le présent et le futur !
    Il fait de ce moment un moment de vérité!
    Bravo ! M. Le Président !

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 14 h 45 min

    L’Algérie a eu trois grands présidents depuis son indépendance: Lhouari Boumedienne, Mohamed Boudiaf (allah irhamhoum) et Liamine Zeroual.

    M & Mss
    3 juillet 2022 - 14 h 34 min

    Un très grand merci à monsieur zeroual un des meilleurs fils de l’Algérie et ce conseil on ne peut plus pragmatique et encouragent pour l’avenir du pays.
    À méditer.
    À bon entendeur…

    emigre de France
    3 juillet 2022 - 11 h 20 min

    La Chine va fêter ses 73 ans d’indépendance. Nous, nous en sommes à 60. Il nous reste 13 ans pour rattraper la Chine dans tous les domaines et devenir le premier créancier des Etats Unis, le champion du capitalisme ! Pourrons-nous atteindre cet objectif ? Voire juste réaliser le 1/10e de leur développement industriel, agricole ou sanitaire et devenir le créancier de petits pays comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal ? Non, au grand jamais. Pourquoi ? Parce que nous sommes des incapables, dirigés par des incapables ! Il serait temps de regarder la vérité en face … Il nous faut un timonier comme Mao et des hommes prêts au sacrifice du travail. La guerre est finie, le colon est parti et nous sommes assis devant nos richesses en priant Dieu qu’il les exploite à notre place et selon sa volonté. Dieu nous a tout donné et il veut que nous exploitions ses dons !

      Selecto
      3 juillet 2022 - 18 h 38 min

      Les Chinois n’étaient pas des indigènes comme nous durant 132 ans, en 1962 nous étions un pauvre peuple a 95% d’analphabètes car l’analphabétisme était une arme parmi les armes qui ont été utilisés pour exterminer les Algérien.
      Les Algériens étaient pour les colons étaient des Fatma et Mohamed..

    Tin-Hinane
    3 juillet 2022 - 8 h 41 min

    Respects Monsieur le Président et merci de vous manifester pour vous adresser au peuple algérien.
    Vous avez été un grand président dans des moments terribles, vous avez su contrôler la situation et gouverner le pays. C’est sous votre présidence que le terrorisme islamiste a été vaincu. Votre départ avant la fin de votre mandat a été une grande déception pour le peuple algérien mais nous savons tous quel grand patriote vous êtes. Vous avez été un président aimé et respecté par le peuple vous demeurez un homme, un patriote aimé et respecté.
    Allah irham Echouhadas, Tahia El-Djazair.

    Abou Stroff
    3 juillet 2022 - 7 h 05 min

    je pense que le Président Zeroual est un grand homme qui a tout donné à son pays, l’Algérie.
    cependant, je me dois de lui faire un reproche.
    je crois que le Président Zeroual, au lieu de démissionner, aurait dû s’opposer frontalement à la pègre (à la tête de laquelle se trouvait un certain belkheir) qui voulait placer le vieux canasson (dixit le Général Nezzar) à la tête de l’Etat algérien, vieux canasson revanchard imbu de sa petite personne et à l’ego démesuré qui a avili le peuple algérien pendant 20 longues années.
    ceci étant dit, gloire à nos martyrs et vive l’Algérie algérienne.
    PS: j’ai émis le même reproche au Général Nezzar qui n’a pas insisté auprès de ses collègues pour barrer la route à l’aventurier qui se faisait appeler « fakhamatouhou ».

    Salim Samai
    3 juillet 2022 - 6 h 58 min

    Dans son Message-Feuile de Route le Pres. Zeroual N´INSULTE PERSONNE! Il dit (je paraphrase):
    « des fautes furent commises. « Normal » dans 1 cheminement! DZ n`est PAS TOMBÈE car Peuple & Etat/ANP sont LIÈS. Il faut garder ce LIEN/Legitimite pour CORRIGER, REDRESSER & surtout AVANCER »

    Insulte & Confronation produisent le CONTRAIRE! Regardez Poutine & l`OTAN! C´est G.Kennan qui le dit!

    Le Chat Botté
    2 juillet 2022 - 20 h 42 min

    Fuir son passé, il revient au galop.
    La seule et unique solution c’est faire face à son passé et mettre une croix dessus pour embrasser le futur avec des pensés innovatrices au lieu de se cacher derrière nos faiblesses et trouver des raisons qui entravent notre émancipation et notre devenir parce qu’au moment ou on se parle on arrive pas à s’élever dans l’estime des autres et c’est ça le vrai problème. Quand on nous voit plus petit c’ est impensable de mesurer l’impacte négatif qu’on reçoit et nos lamentations récurrentes ne résoudront pas nos problèmes.
    Il faudrait une tonne de FLYTOX (Spray) pour chasser cette vermine qui a nichée à El-Mouradia pour nettoyer un fois pour toute cette gangrène et ce n’est pas demain la veille que ça va arriver.
    Masquer les mensonges avec des demis vérités n’augre rien de bon.
    Tant et aussi longtemps qu’on s’évertue à mentir à nous-même on tourne en rond comme une bourrique et ressasser le passé en espérant une vie meilleure n’arrivera jamais.

      Anonyme
      2 juillet 2022 - 21 h 44 min

      Tu bottes en touche. Aie le courage de dire ce quebtu penses vraiment. On n’a fait que louer les vertus d’un homme qui avec rien a sauvé son pays de la descente aux enfers et t’a permis à toi et tes semblables de faire de la philosophie aujourdhui.

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 18 h 17 min

    الله يرحم الشهداء
    و تحيا الجزائر

    Belveder
    2 juillet 2022 - 17 h 49 min

    Respect Mr le président
    Le Courageux qui a vaincu le terrorisme et a refusé de cautionner la Pseudo Moussalahaa et L amnestie des criminels

    Algérien Pure Et Dur
    2 juillet 2022 - 17 h 22 min

    Maudits soient ceux qui ont oeuvré pour precipiter ton départ pour finalement installer un “canasson” à El Mouradia. Le reste, on le connait tous. Pas la peine de revenir sur 20 années bien douloureuses. On ne peut que souhaiter à notre héro de la décénie noire une retraite bien dorée. Thank you for your service.

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 17 h 18 min

    Le président Zeroual a parlé de rompre avec les comportements néfastes du passé!C est fort ce qu il a dit mais il n ose pas le détailler et laisse à qui de droit le soin de le faire!Je pense que Liamine Zeroual,ce brave Chaoui,voudrait que l Algérie tempère dorénavant ses prises de positions et quitte à jamais ce NIF néfaste qui lui apporte ennui sur ennui!L Afrique du Nord en général doit aller au fond des choses,réviser son Histoire et se positionne dans son environnement!L arabo-islamisme a fait faillite,il faudra bien passer à autre chose

      Belveder
      4 juillet 2022 - 9 h 27 min

      garde tes discours de MAKISTE pour toi c est pas le sujet

    Salim Samai
    2 juillet 2022 - 16 h 35 min

    Decent Man! Que Dieu NOUS le GARDE et LUI RALLONGE la Vie!
    Son Message est 1 Excellente Feuille de Route! A executer/appliquer! Sachant que le « Ghachi » actuel n`est PLUS celui de 62 SANS Gaz, AMG, Ecole & « Triciti » jusqu´aux cimes des Douar & des montagnes!

    Et T´Bouchik á la Jahaliya contre Dieu, la Nation & la Caisse des Zaoualia? Tout Etat & Nation sont CHEMINEMENT & APPRENTISSAGE! Redresser, Corriger, Ameliorer & AVANCER!
    Le mot Crise en Chinois se compose de 2 Caractéres: « Danger & « Opportunite/Chance »!

    lhadi
    2 juillet 2022 - 16 h 31 min

    Le plus grand parti d’Algérie est celui des abstentionnistes. Ne pas tenir compte de ce baromètre de la médiocrité politique à l’image des politicards, qui noient le poisson pour garder privilèges, prébendes et us de la république, est un crime.

    Il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      emigre de France
      3 juillet 2022 - 11 h 25 min

      Il suffit juste d’un homme providentiel d’un parti unique patriotes et souverainistes ! La démocratie et le multipartisme ne font que reculer le développement … L’URSS en son temps et la Chine ont rattrapé et dépassé l’Occident capitaliste avec des hommes trempés comme Staline et Mao ! C’est comme dans le sport : un seul homme peut faire gagner toute une équipe …

        lhadi
        3 juillet 2022 - 20 h 41 min

        Le Stalinisme est plus une pratique du pouvoir qu’une idéologie.Joseph Djogachvili dit Staline, n’étant pas un grand théoricien. Il consiste en un renforcement des principes centraux du marxisme-léninisme : dictature du prolétariat, émergence d’une élite bureaucratique et « centralisme » (mot-valise pour désigner un parti aux ordres) qui participent de la confiscation du pouvoir par Staline. Sur le plan doctrinal, le stalinisme renforce l’hostilité du marxisme-léninisme à la social-démocratie et aux démocraties libérales, avec deux idées fixes : la nation et la classe, qui conduisent à la théorie de la « construction du socialisme dans un seul pays » – alors que les bolcheviques avaient jusqu’alors défendu l ‘idée d’une révolution mondiale – ainsi qu’à l’exaltation du dévouement au travail de la classe ouvrière, le fameux stakhanovisme.

        Mais ce qui caractérise le stalinisme, c’est surtout l’emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, un système généralisé de la délation, la pratique de purges dont les procès de Moscou (1936-1939) sont les plus tristement célèbres, un culte frénétique de la personnalité et la subordination de l’internationalisme communiste aux intérêts de l’Union soviétique.

        Après la disparition du « Petit Pères des peuples », des débats véhéments sur la nature du stalinisme divisent le monde communiste : le stalinisme était-il finalement une application stricte de la ligne marxiste-léniniste ou une déviation impulsée par un dictateur ?

        Quant au Maoisme, il est tiré de la pensée de Mao Zedong. Au pouvoir en Chine à partir de 1949, il réprouve le tournant du « révisionnisme » soviétique, plus connu sous le nom de « déstalinisation », ce qui mènera à la rupture sino-soviétique de la fin des années 1950. Tenant d’une ligne dure du marxisme-léninisme, qu’il prétend adapter aux réalités d’un pays en développement, il insiste essentiellement sur : – l’importance de la classe paysanne, par opposition au marxisme classique faisant de la seule classe ouvrière le sujet révolutionnaire ; – le rôle central de l’Armée du peuple comme pilier du régime ; – la dictature du parti unique qui s’appuie à la fois sur une bureaucratie solide et privilégiée et sur le culte de la personnalité de son principal dirigeant ; une critique de l’impérialisme; le souci de l’indépendance nationale ; – la théorie du « bloc des quatre classes », c’est-à-dire le prolétariat ouvrier, les paysans, les petits bourgeois (artisans et commerçants) et les capitalistes « patriotes », dont l’union doit permettre la destitution de l’aristocratie et l’avènement d’une « nouvelle démocratie ».

        Deux étapes sont décisives dans l’histoire du maoïsme. Le « Grand bond en avant » entre 1958 et 1960 destiné à industrialiser la Chine à marche forcée au détriment de l’agriculture, est un échec : la famine provoque plusieurs dizaines de millions de morts. La « grande révolution culturelle », dans les années 1960 et 1970, a pour but de limiter le pouvoir de la bureaucratie et vise à rapprocher « la tête » ( les intellectuels) et la « main » (les paysans ou les ouvriers) en envoyant les premiers effectuer des travaux manuels dans les champs ou à l’usine. Perçu comme une remise en cause des élites et des ordres établis, la révolution culturelle est très suivie en Chine, où ce mouvement de répression des intellectuels fait des milliers de victimes, et à l’étranger – le maoïsme français, qui prône l’ouvriérisme, le travail à l’usine et « la révolution de la base » est l’un des mouvements de jeunesse gauchistes les plus actifs après Mai 68. La révolution culturelle aura pour conséquence inattendue de détruire les structures bureaucratiques des ministères constitués depuis 1949, ce qui permettra une transition rapide vers un capitalisme d’Etat dans les années 1970 et 1980 sous l’impulsion du successeur de Mao, Deng Xiaoping.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Tuff
    2 juillet 2022 - 16 h 03 min

    Ya3tik saha ya Si Zeroual, rien à ajouter !
    Gloire à nos martyrs et vive L’Algérie unie et indivisible !

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 15 h 17 min

    Rabbe yarhem el Chouhada,
    Rabbe yarhem el Chouhada,
    Rabbe yarhem el Chouhada,
    Amin

    Vive l’Algérie et bonne fete de l’indépendance au peuple algérien.
    Notre reconnaissance éternelle à nos Chouhadas.

    Le meilleur d'entre nous!
    2 juillet 2022 - 15 h 15 min

    Boumedienne, Boudiaf et Zeroual, les meilleurs d’entre nous. Des Patriotes sinceres qui avaient l’Algerie au cœur même si tout n’a pas été facile pour eux, ils ont voulu le bien des pays et poussé pour des changements. Si on compare eurs réalisations à notre canasson qui se prenant pour un.pur sang de course, il nous a fait perdre 20 ans en plus de la décennie terroriste en plus d’avoir détruit de richesse et encouragé l’Islamisme, la corruption et le régionalisme. Je.ne me rappelle plus du nom de ce president qui a ete rayé de l’histoire de notre pays.

    Merci Monsieur le Président
    2 juillet 2022 - 14 h 36 min

    Oua Tahia El Djazair

    Selecto
    2 juillet 2022 - 14 h 16 min

    Gloire à nos martyrs ! Vive l’Algérie !

    Elephant Man
    2 juillet 2022 - 11 h 49 min

    Merci au Président Zeroual pour la fermeture de la narco-terroriste-pédophile frontière qui doit être gravée dans notre constitution pour reprendre @DZ.
    Gloire a nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.