Migrants morts : le président de Melilla accuse le Maroc d’effacer les preuves

Castro Melilla
Eduardo de Castro, président de l'enclave espagnole de Melilla. D. R.

Par Nabil D. – Le président de Melilla accuse le régime de Rabat de chercher à effacer les preuves pour échapper aux poursuites, suite au drame qui a coûté la vie à plus de vingt migrants subsahariens qui ont tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole. Dans un entretien à La Voz De Galicia, Eduardo de Castro a affirmé ne pas faire confiance au gouvernement marocain qui, a-t-il assuré, «essaie déjà de cacher ce qui s’est passé». «Sans autopsies, avec des enterrements précipités sans identification des défunts, le Maroc essaie d’effacer les preuves car, de cette façon, aucune accusation ne pourra être retenue», a-t-il dit.

Sollicité pour connaître son opinion sur le traitement judiciaire de l’affaire par la justice espagnole, le maire de Melilla a estimé qu’il est «difficile» que l’enquête aboutisse, en ajoutant qu’il «doute fort que le Maroc coopérera». «En Espagne, nous vivons dans un Etat de droit et il y a du respect pour la loi, mais j’insiste, le Maroc n’est pas une démocratie, le Maroc est une autocratie et cela fonctionne différemment», a-t-il asséné, en confessant avoir ressenti «beaucoup d’anxiété» face aux «images d’un véritable drame humain». «Mais ce sont des images qui, néanmoins, peuvent se répéter, parce que ça ne va pas s’arrêter», craint-il.

Commentant les déclarations du président du gouvernement espagnol, selon lesquelles l’incident aurait été «bien traité» par la gendarmerie marocaine, Eduardo de Castro a répondu que Pedro Sanchez est «esclave de ses mots». «Je pense que le président a fait l’éloge des agents marocains parce qu’ils n’avaient jamais coopéré de cette façon», a-t-il dit, en relevant, sceptique, qu’«on peut construire la clôture la plus haute du monde, mais les immigrés chercheront toujours le moyen d’entrer» en Espagne. Il en veut pour preuve le recours à du matériel de plus en plus sophistiqué pour briser les chaînes et les cadenas et forcer le grillage.

Pour le responsable politique espagnol, la «seule» solution pour mettre fin à ces vagues d’immigration consiste à «investir beaucoup de ressources dans la coopération au développement avec les pays d’origine». «La solution doit être multilatérale et, bien sûr, il faut impliquer l’Europe, car c’est aussi son problème», a-t-il poursuivi, en prédisant que «la situation ne s’améliorera pas» en dépit du déploiement des forces de sécurité espagnoles. «Ce n’est pas suffisant», a martelé le président de l’enclave espagnole qui avoue l’impuissance des services de sécurité face à la détermination de ces candidats à l’émigration clandestine, poussés par le désespoir et «absolument déterminés» à franchir la frontière.

L’Algérie a, pour rappel, appelé à des enquêtes indépendantes et transparentes pour déterminer les responsabilités dans cette tragédie qui a suscité une vague d’indignation.

N. D.

Comment (24)

    Lyes2993
    4 juillet 2022 - 12 h 15 min

    Le Marokistan et son Makhzen pensent manipuler l’Afrique et la communauté internationale en rejetant la faute sur l’Algérie mais ils montrent juste à quel point ils sont abrutis par leurs propres mensonges : déjà ne bénéficiant d’une crédibilité très limitée : à présent même le reste de l’Afrique connait leur vrai visage !
    Les images immondes, inhumaines, choquantes insoutenables parlent d’elles-mêmes !
    On voit bien qui sont les bourreaux … alors imaginer ce qu’ils font aux dissidents Marocains ou aux pauvres Saharaouis à l’abri des caméras de portable téléphone …

    Laisser penser que ce serait l’Algérie qui serait à l’origine de la tentative de franchissement de la clôture, c’est vraiment mettre l’Algérie au même niveau que l’entité sioniste dans la manipulation des masses : ce serait déjà une vraie prouesse même si vraiment sournoise ! Cela illustre à quel point l’Algérie supérieure les obsède ! mais à leur grand damne, ce sont eux les bourreaux qu’on voit tuer, frapper, humilier et profaner même de pauvres cadavres Subsahariens ! Tahya Elzaïr point barre … on fera en sorte de ne jamais vous ressembler !

    Vroum Vroum ????..
    3 juillet 2022 - 8 h 46 min

    Oh non le Makhzen Maroc, ne sera pas sacrifié pour ce Crime, au contraire ces Protecteurs Sioniste Usa Otan vont tout faire pour étouffer le Crime et poursuite à l’image des Crimes Sionistes en Palestine.
    Oh le Régime Usa a planifié et organisé l’attentat du 11 /9 Wtc en 2001 à New York ou furent assassinés 3000 personnes en 2 heures et 3 tous détruites par explosions contrôlées dont deux Tours de 400 m de haut, s’en suivit des Guerres d’invasions US, Crimes de Guerre US en Iraq, Soutient au Terrorisme en Syrie, et jamais Personne n’a condamné Usa, pas un Pays ni Onu… Sauf la Malaisie qui au Tribunal Pénal de Kuala Lumpur organisa le Procès des Criminels Bush, Blair, Chesney, et cie pour Crimes de guerre et Contre l’humanité et Dossier tranmi à l’ONU… Donc les Bush et Cie ont été condamné Criminels de Guerre et ne peuvent plus voyager.. Donc je pense que le Crimes du Makhzen sera couvert par Protecteurs Sionistes Usa Otan UE…
    Mais pas chez Allah.
    Cette Famille Alaouite faux Roi du Maroc mais escrocs devenus Rois sont maintenus en réanimation, artificielle..
    Et entre Escrocs Sionistes Usa Otan, UE et Makhzen Israël, ils vont se couvrir, marcher sur le corps des Victimes…
    Usa qui ont organisé et détruit 3 Tours sur leur propre sol, dont 2 tours de 400 m de haut, tués 3000 personnes, même l’ONU n’a rien dit, même le TPI est resté muet… Alors le Makhzen sous protectorat Sionistes Israël les parasites qui sont greffés au cerveau US , se croit en sécurité… Une sécurité aléatoire..

    Anti marroki
    2 juillet 2022 - 19 h 21 min

    Bonjour,
    C’est dans la nature même des marroki de nous accuser malgré la distance en kilomètres entre les enclaves espagnols et la frontière Algérienne qui nous séparent.
    Une barque qui se renverse au large de casabordel, c’est nous.
    La disparition de selma c’est nous aussi.
    Ils crèvent de faim ces esclaves c’est encore nous
    Cultiver du hashish dans un sois disant pays musulman pareil..etc..etc…etc..
    Il faut comprendre une chose ; Que du temps de la charrette vide ,des accords en sous mains ont été acté entre mafieux des 2 côtés et/ou l’Algérie venait â chaque fois en renfort à l’endroit du hmarroc ou sinon comment le comprendre autrement ??.
    Le clan d’oujda la crasse et tous les scandales de corruption qui en découle.
    Les mauvaises habitudes ont la peau dure et c’est pour cela que chez nous les médiocres traîtres à notre nation DZ, il faut les éliminer et ne plus laisser passer le moindre rot de ces boulets et racailles des traîtres . Les consuls des marroki tous comme l’ambassadeur expulser ainsi que les clandoss doivent être sanctionnés avec un grand coup de pied au derrière.
    Les naturalisé de l’ère du terrorisme noir qui à endeuillé notre pays doivent être également repérés et détruit.
    Pour être fort à l’extérieur, il faut d’abord nettoyer de l’intérieur et pour en revenir à l’article, désolé ya les mrrarkas mais il s’agit de crimes contre l’humanité commis par des marrokis du Marokistan au Marokistan envers nos frères et soeurs Africains pour lesquelles nous sommes beaucoup plus proche que les invertébrés contorsionniste esclaves.
    L’Algérie est beaucoup trop en avance eu égard aux mokoko pour lesquelles il ne faut pas grand chose pour les dépasser culturellement parlant tellement c’est le degré zéro de l’abrutissement, l’effondrement ses valeurs de liberté et d’égalité ainsi que d’équité.
    Régler vos problèmes relationnelles seule ya les mrrarka!! avec les espagnols des sous développer de l’Europe et bouffer vos babouches Et boîtes de conserve de tomates bandes de soumis.
    PFFF!
    À bon entendeur salut!

    Les chiens aboient et la caravane passe
    2 juillet 2022 - 18 h 42 min

    Que font-ils sur les terres d’Afrique du Nord ces castagnettes.
    Qu’attendent-ils les grandes gueule de la monarchie de Momo 666 pour chassés ces colons de leur soit disant pays.
    Et ils osent défié l’Algérie en bombant leurs torses en se camouflant derrière les oxydentaux.
    L’Afrique sera leurs tombent à tous ceux et celles qui la fouleront sans y avoir étés conviées.
    L’Afrique est hostile à tout ceux et celles qui n’y ont pas grandit et pensent la connaître comme leurs poches.

    Mohdu12
    2 juillet 2022 - 18 h 19 min

    Bien fait pour le gvnt espagnol. Il a pactisé avec le diable. C’est une manière pour les s..du makhzen de créer une zone d’instabilité et continuer ainsi à faire pression pour aboutir à revendiquer la souveraineté sur les 2 enclaves.
    Ce n’est que le début et ils n’ont pas fini d’en baver les espagnols.

    Anonym3
    2 juillet 2022 - 17 h 34 min

    Je crois que Momo 006 a réussi à faire du chantage sur le gouvernement de sancho.ces centaines de migrants africains ou peut être plus et pas un seul marocain comme la dernière fois ils ont pas traversé le Maroc dans des tunnels sous terrain et d’un seul coup et ils sont tous regroupés devant la frontière de Mellila occupé et échanger contre une bicyclette comme cadeau.ou étaient les services de sécurité ? et pourquoi il ya eu dès morts ? Ces migrants étaient ils armés ?

    Bilal
    2 juillet 2022 - 16 h 50 min

    C’est ridicule, de quelle preuve parle t-on ? Il y a eu des morts, à ce que je sache ces morts, ils ne sont pas suicidés ? Qu’on m’explique qu’un pauvre africain qui fuit la misère de son pays va traverser le désert et affronter tous les dangers pour arriver à Melilla et décider de se suicider, ça ne tient pas debout. Il faut que les marocain trouvent autre chose. Mais moi, ce qui me sidère c’est que les médias occidentaux, français en particulier, y compris certains pays africains encore soumis et même l’ONU, sont atones, muets. Si c’était arrivé en Algérie ont aurait entendu leurs aboiements.

    Mohamed El Maadi
    2 juillet 2022 - 15 h 09 min

    C’est évident et d’ailleurs des le début des victimes avaient prévenue que le Maroc enterré des corps à la va vite.
    On peut se demander pourquoi naïvement mais la logique nous permet de dire que les migrants pour certains sont morts dans des conditions étranges.
    Le Maroc depuis sa normalisation avec Israël se crois permis de faire tout ce que la morale humaine répugne.
    C’est le trait d’être qui se savent minable mais pret à collaborer pour se donner l’illusion de la puissance .
    De toute façon les africains que je connaît vont se venger à leur manière.
    Et la encore des Marocains vont prendre des roustes et se faire humilier à travers leur femme.
    Je connais les africains et la dernière fois que le Maroc a tué 23 Africains pendant tout le week-end les africains à Paris se sont pris à des Marocains voir pire en exibant des Marocaines sur divers supports sociaux.
    Je comprend mes amis africains et je les encourage à ne pas laisser passer cet affront voir à remettre sur place ces Marocains racistes et anti africains.
    Car c’est tout les jours au Maroc que les africains vivent le calvaire.
    Je crois que cela a trop duré et nous devons également participer à cette campagne pour dénoncer les méthodes Marocaine qui au fond n’ont jamais eu et l’histoire de leur soutien à l’apartheid Sud Africains en témoigne une once d’humanité pour les Africains.
    Donc ils vont se venger et nous devons les aider à ciblés leur vengeance pour éviter que des Algériens soit innocemment pris par erreur dans des situations de violence extrême.
    Mais déjà à Paris ce week-end va être chaud pour eux.

    LE MAROC SE RIDICULISE DANS LE MONDE ENTIER IL ACCUSE L'ALGERIE
    2 juillet 2022 - 14 h 30 min

    comme je l’ai dit précédemment lemaroc veut nous refaire le coup de l’attenatat de marrakech en 1994 en accusant injustement l’algérie pour un attentat commis par le makhzen comme commanditaire et avec des exécutants tous marocains, pour accuser l’algérie, salir noter image dans le monde et nous isoler. C’EST L’UNIQUE RAISON DE LA FERMETURE DES FRONTIERES DECIDEE PAR ALGER SUITE A L’EXPULSION DES ALGÉRIENS DU MAROC TOUT EN LES DÉPOSSÉDANT DE LEURS BIENS ET ARGENT, ET EN PLUS LE MAROC AVAIT EXIGÉ DES VISAS AUX ALGÉRIENS ET AUX ÉTRANGERS D’ORIGINE ALGÉRIENNE ENFREIGNANT MÊME LES TEXTES DE L’UMA (union du maghreb arabe sur la libre circulation des personnes, biens et services).

    LE MAROC VEUT CACHER SON PLAN DU CHANTAGE CONTRE L’ESPAGNE EN ACCUSANT A TORT L’ALGERIE.
    en effet,le maroc avait ramené des africains en masse sur la royale air maroc en les faisant payer les billet d’avion cinq fois le prix normal, car le maroc, en désaccord avec l’espagne, avait miroité l’europe (ceuta et melila) aux africains pour se venger de l’espagne. c’est LE CHANTAGE MAROCAIN DONT IL EST COUTUMIER DU FAIT.
    Or, pedro sanchez TOUJOURS SOUS LE CHANTAGE AVÉRÉ MAROCAIN VIA PEGASUS, était contraint de changer de cap et de prendre le cap diabolique marocain. le maroc vicieux leur a promis de cesser leur chanatge migratoire (mais vous connaissez les promesses marocaines, elles ne sont JAMAIS tenues, c’est dans leur gêne et toute personne ou pays qui fait confiance aux marocains ils seront perdu à jamais, c’est l’histoire qui l’atteste). dès lors, ces africains, de la classe moyenne, puisque vu les tarifs élevés payés pour aller au maroc via la compagnie voyou royale air maroc, ils n’étaient pas si pauvres que cela, étaient prisonniers du piège marocain, au maroc. LEUR TENTATIVE DE RALLIER L’ESPAGNE N’ETAIT QU’UNE TENATVIE DESEPEREE D’ATTEINDRE LE BUT QUE LEMAROC LEUR A MIROITE PORUT FAIRE CHANTER L’ESPAGNE.
    ET AUJOURD’HUI CES VICIEUX ET MENTEURS MAROCAINS REJETTENT LEUR PROPRE RESPONSABILITÉ SUR L’ALGERIE QUI N’A ABSOLUMENT RIEN A VOIR. QUELLE HONTE. CE MAROC IMPORTE LES MÊMES MENSONGES RÉCHAUFFÉS QU’ILS UTILISENT AU SAHARA OCCIDENTAL. DEMAIN ILS VONT DIRE QUE LES MILITAIRES MAROCAINS QUI ONT TUE LES AFRICAINS, ET LES MÊMES QUI SONT AU SAHARA OCCIDENTAL ET QUI TABASSENT ET TUENT LES SAHRAOUIS SANS DISTINCTION DE SEXE, SONT DES ALGÉRIENS.

    JUSQU’OU LES MENSONGES MAROCAINS RESTENT IMPUNIS ET LA JE M’ADRESSE A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET SURTOUT A LA FRANCE ET ISRAEL (LES DEUX ETATS QUI ONT UN PASSÉ LE PLUS CRIMINEL DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ) QUI PROTÈGENT LE MAROC ASSASSIN ?

    Momo6 le Roi Kon(g)
    2 juillet 2022 - 14 h 21 min

    Le plus grand proxénète et trafiquant de drogue doublé d’un corrompu qui a fait de son pays un « Disney Land » du plaisir pour adultes occidentaux aux détriments de son Peuple, est sous le joug des Israeliens, français. Il a vendu sa souveraineté, son royaume, son peuple, sa couronne pour le poste de dealer et proxénète en chef en plus d’asservir ses sujets dont les Rifains, les Palestiniens et les Sahraouis. No limit!

    M & Mss
    2 juillet 2022 - 14 h 17 min

    Bonjour,
    Qu’attendre? de ce bordel de gueux et gueuzes qui se traînent au sol pour un bisou au pied coucher d’un monarque pédéraste lui-même se décrète d’ordre divin ?.
    La direction étant biaisé dès le début, ce qui en découle ne peut d’être d’office que mensonges, manque d’altruisme, aucune équité voir de biens vils souffrances abominables et j’en passe pour aller plus loin encore vers l’anéantissement de ce que l’on appelle communément le cerveau humain.
    PS: Rien avoir avec l’article quoi que Amir DZ pas plus DZ qu’arnaud Montebourg , la France se doit de nous le rendre ou bien doit on aller le chercher ?.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 13 h 57 min

    pays d’esclaves ,de traitres, de trafiquants de drogues, d’assassins terroristes, et de négriers esclavagistes!!

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 13 h 29 min

    Pour arreter l’immigration clandestine, il suffit que les pays occidentaux foutent la paix aux pays de ces mogrants en arretant de les devaliser de leurs ressources naturelles, de corrompre leurs dirigeants et de les laisser se gouverner eux-memes! Ces pays pourront ainsi se developper par eux-memes et ces migrants resteront chez eux.

    Elephant Man
    2 juillet 2022 - 12 h 43 min

    « Commentant les déclarations du président du gouvernement espagnol, selon lesquelles l’incident aurait été «bien traité» par la gendarmerie marocaine, Eduardo de Castro a répondu que Pedro Sanchez est «esclave de ses mots» »→→→ de ses mots et je rajoute maux.

    Elephant Man
    2 juillet 2022 - 12 h 30 min

    « Sans autopsies, avec des enterrements précipités sans identification des défunts..» →→→ comment ils font dans les experts Miami ou Bones pour identifier les cadavres et causes du décès de ceux-ci des années après si AP m’autorise ce trait d’humour « noir » ????????

    icialG
    2 juillet 2022 - 12 h 26 min

    MOMO fait ce qu’il veut tant qu’il est sous la protection de macron et d israïl

    Les vicieux !
    2 juillet 2022 - 12 h 07 min

    Sur les réseaux sociaux les extrémistes du Makhzen pullulent des vidéos mensongères du mauvais traitement de l’Algérie soit disant contre des migrants, pour noyer le poisson de leur flagrant délit manifeste !

    Sprinkler
    2 juillet 2022 - 11 h 41 min

    Nous sommes en présence d’un crime d’Etat, si tant est que le royaume dépravé en ait les attributs…Un crime raciste commis sous les yeux de cette « communauté internationale » si prompte à s’indigner du sort des urkrainiens et autres ouigours quand ses intérêts le commandent ! Une fois de plus ce machin d’ONU est dos au mur, surprise dans sa torpeur et sa coupable complaisance face aux crimes de ces Etats voyou que sont l’Israël et ce Maroc qui paiera au centuple l’assassinant de nos deux chauffeurs de camions en territoire saharaoui…Acte criminel que l’ONU a classé sans suite comme de coutume en Palestine !

    Sprinkler
    2 juillet 2022 - 11 h 02 min

    Ce drame humain a pour toile de fond « l’empiètement » de la frontière de l’Europe sur le continent africain…Deux enclaves plantées dans le cœur de la narco-monarchie depuis le XV ème siècle – Ceuta et Mellila – perpétuent le fait colonial sur un territoire, comble de l’histoire, lui-même colonisateur ! Imaginez un peu Oran ou Bejaïa…possessions françaises ! Le roi du Haschicstan – NARCODONOSOR – comme ses millions de sujets invertébrés n’en ont cure ! Sa Majesté Garde-chiourme et ses cabots de galère veillent avec un zèle d’esclave à la tranquillité des deux enclaves espagnoles moyennant une reconnaissance d’autonomie foireuse sur le Saharo Occidental aussi marocain que Disney Land et São Tomé-et-Príncipe…Paix aux âmes de ces malheureux migrants assassinés par la horde du GLAOUI…

    bds
    2 juillet 2022 - 10 h 51 min

    la ils viennent de se tiré une balle dans le pied avec cette affaire au yeux des africains ils ont montré leurs visage . les actes parlent en leurs défaveur maintenant une brèche est ouverte ils vas falloir si engouffré … affaire a suivre et voir que font faire les instances africaine et quels vont etre leurs relations avec le maroc dans l avenir

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 10 h 20 min

    Que font ces affreux impérialistes colonisateurs sur des terres qui ne leur appartiennent pas. La solution c’est qu’ils décampent et restituent ces terres à leurs propriétaires. L’UA et L’Algérie doivent militer dans ce sens.

      Anonyme
      2 juillet 2022 - 11 h 10 min

      Manquerait plus que l’Algérie se batte pour la « dignité » et la libération de ces deux enclaves en lieu et place du roi de la drogue et de ses sujets rampants !

      Jazayria
      2 juillet 2022 - 11 h 41 min

      @Anonyme. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ?
      Que dire de l’affreux colonisateur marocain au Sahara Occidental ?
      Les algériens ont payé le prix du sang pour libérer chaque parcelle de terre du joug colonial.
      Les marocains, eux ont attaqué l’Algérie en 1963 et annexé le Sahara Occidental, un territoire qui ne leur a jamais appartenu historiquement. Alors ne demandez pas l’impossible.

    Jazayria
    2 juillet 2022 - 10 h 11 min

    Une tragédie passée sous silence.
    Le Maroc fait la pluie et le beau temps en Espagne..
    Les espagnols ont peur d’être envahis par des hordes de migrants et leurs dirigeants ont peur pour leurs prérogatives.
    Le Maroc tire profit de la misère humaine à ses portes, on monnaye le trafic humain et on a le droit de vie ou de mort sur de pauvres migrants.
    Il n’y a rien à ajouter, si ce n’est que tout est visible et clair. L’homme a atteint le summum de la barbarie, de la décadence. Tous les signes précurseurs sont là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.