Quand la France officielle outrage l’Emir Abdelkader au Mucem de Marseille

AEK Mucem
Quand la France officielle outrage l’Emir Abdelkader au Mucem de Marseille

Une contribution de Pierre Daum – La grande exposition de l’été du Mucem est consacrée à Abdelkader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d’une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l’entreprise coloniale. Il n’en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du «bon» rebelle algérien, à l’opposé des «mauvais fellaghas» de 1954.

Pour sa grande exposition de l’été, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille a choisi de présenter la vie de l’Emir Abdelkader (1808-1883), grand personnage historique algérien. Cette exposition, ouverte en avril, a reçu un éloge unanime de la presse et de divers commentateurs. Construite selon un parcours chronologique efficace, dotée de tableaux, de sabres et de manuscrits originaux très bien mis en valeur, l’exposition ne souffre d’aucune imperfection formelle. De même, on ne peut que louer l’intention du Mucem de mettre en valeur un personnage algérien aussi important mais peu connu des Français, et considéré par les autorités algériennes comme un des premiers héros de la résistance à la colonisation française. Cependant, à y regarder de plus près, on est effaré de constater que derrière la magnificence de la présentation réapparaît, sans aucun recul critique, ce même récit du «farouche combattant qui finit par se rendre et par aimer la France» construit par le colonisateur dès la «pacification» de l’Algérie.

Petit rappel historique : né dans une famille de l’aristocratie maraboutique de l’ouest du pays, près de Mascara, Abdelkader unit en 1832 plusieurs tribus sous son commandement et mène une guerre de résistance pendant quinze ans aux envahisseurs français. Il rend finalement les armes en 1847 contre la promesse de pouvoir s’exiler librement en Orient avec sa famille. Quelques semaines plus tard, les autorités françaises se parjurent et l’emprisonnent avec les siens (une centaine de personnes) d’abord à Pau, puis dans le château d’Amboise. Il y restera quatre années, dans des conditions très rudes (froid, humidité, malnutrition), avant d’être relâché à l’automne 1852 par le président Louis-Napoléon Bonaparte, deux mois avant qu’il ne s’autoproclame empereur des Français. L’Emir Abdelkader s’exile alors en Turquie, puis en Syrie, où il passera 28 ans (de 1855 à 1883), avant d’y décéder à l’âge de 74 ans. En 1966, le président Boumediene fera rapatrier ses cendres pour une inhumation en grande pompe dans le Carré des martyrs du cimetière El-Alia, à Alger.

L’exposition du Mucem n’édulcore en rien la violence de l’armée française, évoquant même les massacres de civils algériens partisans d’Abdelkader lors des «enfumades» pratiquées, selon la «doctrine Bugeaud», par les généraux Cavaignac et Pélissier en 1844 et 1845. Le parjure français est largement documenté, comme les conditions de vie à Amboise : une archive nous apprend que sur les 94 personnes composant la cour de l’Emir, 25 y trouvèrent la mort, dont l’une de ses femmes et deux de ses enfants. Arrive ensuite la libération du malheureux prisonnier, après une courte visite de Louis Bonaparte à Amboise. Apparaît alors dans l’exposition un grand tableau de François-Théophile-Etienne Gide, Les chefs arabes présentés au prince président (1852), où l’on voit Abdelkader s’agenouiller devant le maître de la France et lui baiser humblement la main.

Un texte rédigé par les commissaires de l’exposition nous explique que l’Emir, plutôt que de partir tout de suite en Orient, aurait décidé de se rendre à Paris pour remercier le prince français de sa magnanimité. C’est tout. Sans aucune autre explication. Comme s’il était naturel que ce chef rebelle, trahi, emprisonné indument, qui a vu le quart de sa famille et de ses fidèles mourir de faim et de maladies dans les pièces glaciales du château d’Amboise, dont des milliers de ses partisans, ont été «enfumés» sur ordre des généraux français, décide de retarder son installation hors du pays de sa prison pour venir baiser humblement la main du chef de l’Etat ennemi.

L’Emir a-t-il été victime d’un syndrome de Stockholm avant l’heure ? Ou bien y a-t-il eu négociation secrète entre lui et le président Bonaparte dans laquelle, en échange de sa liberté (et d’une pension annuelle de 100 000 francs, nous apprend un fac-similé du Journal illustré de 1852), il s’engageait à aider ce dernier à se construire une image de pouvoir et de bonté utile à son coup d’Etat institutionnel organisé deux mois plus tard – et aux cérémonies duquel, retardant encore plus son départ, Abdelkader va participer ? L’exposition ne pose aucune question, reprenant implicitement à son compte l’idée de l’époque que tous les Algériens, surtout s’ils étaient sages et intelligents comme l’Emir, ne pouvaient que reconnaître non seulement la force militaire de la France, mais surtout la puissance de ses valeurs de modernité et d’humanisme.

Dès lors, c’est sur ce fil conducteur-là que se poursuit l’exposition. On y voit un Abdelkader échangeant une correspondance avec plusieurs grands esprits français, dans laquelle il exprime son admiration pour la France, son peuple et son esprit de modernité. Il effectue plusieurs voyages à Paris pour participer, comme invité de marque, aux expositions universelles. Une pièce entière est consacrée à son soutien sans faille au projet de percement du canal de Suez par le diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, un projet éminemment colonial, destiné à transporter à moindre coût les matières premières de l’Indochine et des Indes vers l’Europe – mais de cela, l’exposition n’en dit mot, préférant rapporter la glose de l’Emir vantant un canal «reliant les peuples de l’Orient à ceux de l’Occident».

Et, surtout, le Mucem nous montre un Abdelkader, certes, musulman, voire très pieux et très pratiquant, mais soufi – ce qui signifie, dans l’imaginaire occidental, un gentil musulman pas du tout agressif. Et en plus vaguement franc-maçon, preuve évidente de sa «tolérance» ! Avec comme point d’orgue les fameuses émeutes antichrétiennes de juillet 1860 à Damas, où Abdelkader se serait interposé au péril de sa vie pour les sauver. Un épisode répété ad nauseam dès qu’il s’agit de l’Emir Abdelkader (l’exposition en fait même un «précurseur des droits de l’Homme»), comme s’il était a priori étonnant qu’un musulman veuille sauver des chrétiens. Par contre, rien ne mentionne la religion des assaillants, laissant supposer qu’ils étaient musulmans – alors qu’ils étaient druzes, une ethnie dont les croyances ismaéliennes sont très éloignées de l’islam.

Presque un siècle plus tard, en 1949, quatre ans après le soulèvement de Sétif et de Guelma et les massacres d’Algériens qui s’ensuivirent, le gouverneur général français d’Algérie fit ériger près de Mascara une grande stèle à la mémoire d’Abdelkader. Sur la face principale du monument est inscrite une phrase attribuée à l’Emir : «Si les musulmans et les chrétiens me prêtaient l’oreille, je ferais cesser leurs divergences et ils deviendraient frères à l’intérieur et à l’extérieur.» Magnifique travail de propagande, qui vide tout sens politique à la contestation de l’ordre colonial inaugurée à Sétif, et qui, au lieu de dénoncer les crimes perpétrés depuis un siècle par la France sur le peuple algérien, propose «l’apaisement des communautés». Cette stèle n’apparaît nulle part dans le Mucem. Et pourtant, on le comprend, elle y aurait été bienvenue, tant sa citation reflète l’état d’esprit macronien à l’origine de l’exposition.

Le Mucem est, en effet, un musée national inauguré par le président François Hollande en 2013. La nomination de son directeur se fait en Conseil des ministres et le choix de ses grandes expositions requiert l’aval du ministre de la Culture. Après avoir inauguré l’érection d’une stèle en hommage à Abdelkader à Amboise, le 5 février 2022, l’Elysée a nommément cité, dans un communiqué daté du 18 mars suivant, l’exposition du Mucem comme faisant partie de la «démarche de vérité [du président Emmanuel Macron] visant à construire une mémoire commune et apaisée». L’étape suivante sera d’ailleurs la création d’un «musée de l’Histoire de France et de l’Algérie», qui devrait ouvrir ses portes à Montpellier, nous précise le communiqué. Un comité scientifique est déjà mis en place, piloté par Florence Hudowicz, conservatrice au musée Fabre de Montpellier, et… co-commissaire de l’exposition Abdelkader du Mucem.

Dès 2003, un premier projet de «musée de la France en Algérie» avait vu le jour à Montpellier, porté par Georges Frêche, ancien édile sulfureux de la ville. Selon les mots du maire, ce musée était destiné à «rendre hommage à ce que les Français ont fait là-bas». Après une première démission du comité scientifique, choqué de se faire insulter par M. Frêche («Rien à foutre des commentaires d’universitaires trous du c…, on les sifflera quand on les sollicitera !»), l’édile avait sollicité Florence Hudowicz pour tenter de relancer le projet. Puis il était mort, son successeur avait repris la flamme, et un nouveau comité scientifique avait été constitué, toujours sous la direction de Mme Hudowicz. En 2014, changement de maire et abandon brutal du projet. Il réapparaît aujourd’hui au cœur de la politique mémorielle d’Emmanuel Macron, soi-disant dans un esprit radicalement différent, selon les quelques éléments recueillis ici ou là. En parcourant attentivement l’exposition du Mucem, on a toutes les raisons d’en douter.

Ouverte le 6 avril dernier, l’exposition se poursuit jusqu’au 22 août 2022. Elle est accompagnée d’un catalogue très intéressant, publié aux éditions Actes Sud, comportant des textes plus critiques que l’exposition elle-même.

P. D.

Journaliste, chercheur

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Abdelkader au Mucem : une vision coloniale de l’Emir.

Comment (34)

    Banou_Hilal
    9 juillet 2022 - 22 h 39 min

    @Benzaim Boukabil
    Je ne vous permet pas de salir la mémoire de celui qui a fondé la nation algérienne : l’ Emir Abdelkader (Allah yarhmou).
    S’il s’est rendu après plusieurs batailles c’était plus pour sauver le reste de sa communauté et non pour une vie de chateau comme vous le prétendait hypocritiquement. Si vous êtes en train d’écrire votre commentaire c’est que vos ancêtres qui ont été vaincus aussi se sont soumis aux arabes et acceptés l’islamisation.
    Massinissa n’est pas mon aieul : je suis ARABE comme la majorité du peuple algérien (il faut que vous l’ancrez au plus profond de vous même)
    Les peuples berbères de l’époque n’arrêtaient pas de se trahir, de s’entretuer et de se mettre au service des romains (par exemple contre le grand Hannibal) : c’était tout sauf l’unité !
    La révolution algérienne ne se limite pas aux valeureux kabyles que vous citiez : c’est le peuple algérien qui y a participé.
    Ne re écrivez pas l’histoire de l’Algérie

    Hamid
    6 juillet 2022 - 4 h 15 min

    Dear ‘ God Bless ALGERIA ‘ , I sincerely thank you for the comment with nice words , you made me very happy , especially it came just at the right time of the 60 th Anniversary of Independence Day celebrations .What a Day ! In my turn , too , I wish all my fellow Algerians a good time during this special day .In conclusion , may Allah bless our glorious Chouhada , it’s thanks to them that we , the children of Independence , are free and Independent .It’s also thanks to our Army that our beloved Country is alive , well and secure . Long live our President Tebboune ! .Again thank you and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    Les STARS MONDIALES ALGERIENNES
    5 juillet 2022 - 14 h 31 min

    L’Emir est dans la LIGNÉE de ces ALGERIENS INTELLECTUELS et SUPERSTARS Mondiales…interrompue par la COLONISATION mais qui REPREND APRÈS L’INDÉPENDANCE
    Jughurta, massinissa, saint Augustin, Apule de M’Daourouch, abu Medien des empereurs romains, des compagnons de Salah Eddine El Aayyoubi…ect
    Osons le …Cheb Khaled ou DJ Snake …
    Il y en a eu beaucoup et Il y en aura d’AUTRES
    L’Emir a été admire par beaucoup d’Americains y-compris LINCOLN.
    Avant lui, Un certain SELIM un Algérien maîtrisant le GREC et l’HEBREU devient l’Ami de Thomas JEFFERSON un des Redacteurs de la Constitution
    Pour Rappel La Marine Américaine a été fondée par un ancien CONSUL de l’Amerique à ALGER en réaction à la CÉLÈBRE MARINE ALGERIENNE et ses Chefs
    Ect..,t bien d’Autres
    https://www.jeune-independant.net/lhistoire-dun-algerien-devenu-lami-du-president-thomas-jefferson/

    Hamid
    5 juillet 2022 - 4 h 51 min

    Anti-Algeria sentiments were back at the keyboard at every available opportunity .This time in Marseille , these sad losers organised an exposition of Emir Abdelkader ‘s warmth and simple directness of his personality . My question is , were they sincerely meant to cheer about his achievements ? I don’t think so because their hypocritical and covertly attitude was solely to offend him in all that he held most dear in his vision of the world : freedom , peace , justice , respect and love . . For me , it didn’t receive anything like a genuine exposition , just a flagrant mockery to calm themselves down and find a balance . Humiliated and kicked out , they couldn’t take it any longer , poor frenchies , they hate us , I hate them , tick for tack . My only regret in life is that I gave in to my ex – English girl friend ‘s wishes to visit Paris . The thought of that visit makes me feel cheap and small . I feel that what I’d done is a betrayal of our Chouhada including two off my family members killed during the war . May Allah bless their souls ! That’s my view on the article , bye . May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………….

      God Bless ALGERIA
      5 juillet 2022 - 16 h 04 min

      Thank you Hamid
      Happy independence day to all my fellow Algerians wherever you are.
      Tahya El Djazair
      Allah yehfadh El Djazair oua Chaabha
      El Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar

    Bouziane Al Kalii
    4 juillet 2022 - 17 h 57 min

    Certains Français préfèrent parler de tout sauf de leur histoire et c’est parce que ce n’est pas très joli.

    L’Emir Abdelkader a fait tout ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait pour resister et c’est un miracle qu’il ait tenu 15 ans. Il a passé 5 ans dans vos prisons et plus de la moitié de ses compagnons sont morts en prison, arrêtez de nous raconter des conneries.

    Nous avons été colonisés parce que nous étions naïfs, c’est tout, nous croyions à leurs monsenges. Notre résistance aux envahisseurs français a été héroïque, dans tout le pays, mais malheureusement dispersee : il nous a fallu du temps pour comprendre qu’il fallait s’unir pour se libérer du système colonial ; chose faite à partir de 1954.

    Aux historiens français : Expliquez et discutez les massacres commis par la France en Algérie de 1830 à 1962. Expliquez l’utilisation des prisonniers de guerre nazis allemands et italiens dans le massacre des Algériens en 1945. Expliquez le déclin de la population algérienne de 1830 à 1900. Expliquez comment des Algériens et d’autres Africains sont morts pour la France alors qu’ils n’avaient même pas la nationalité française alors que les francais attendez la liberation loin de la france.

    Expliquez pourquoi après avoir vécu le massacre et les tortures dans le village français d’Oradour-sur-Glane par les nazis , vous les avez imités et avez fait pire qu’eux en Algérie.

    On a dit de nous que nous n’étions même pas une nation. Alors comment se fait-il que nous avons resiste pendant 130 ans ? Posez cette question aux historiens du même pays qui avec l’une des armées les plus puissantes du monde a perdu la guerre en une semaine devant l’armée allemande en 1940.

    Et si on parlait de l’histoire de France ?

    Les Francais ont vendu

    – leur heroine Jeanne d’Arc aux anglais,

    – leur hero Jean Moulin aux allemands.

    Le maréchal Pétain a vendu toute la France aux Allemands et a même déporté des Français vers des camps de concentration allemands pour y être gazés.

    Napoléon, emprisonné par les Anglais est mort dans un trou trahi par les Français.

    Quand les Français ont envahi l’Algérie, les Algériens sont restés chez eux et ont résisté. Lorsque les Allemands ont envahi la France, la majorité de l’armée française s’est rendue et est entrée au service de la Wehrmacht et le reste s’est enfui en Angleterre, en Algérie et dans d’autres pays africains.

    Les Algeriens ont libere leur pays par eux meme, les francais ont ete libere par les USA avec l’aide de troupes Africaines.

    Au present:

    Il n’y a pas si longtemps, en 2013, Frédéric Pierucci, haut dirigeant d’Alstom, était arrêté puis détenu plusieurs années aux Etats-Unis pour corruption. Les États-Unis ont retiré les contrats de sous-marins (avec l’Australie) de la bouche des Francais. Qu’a fait la France, rien, pire qu’un pays sous-développé.

    Mon conseil aux Francais qui essayent d’ecrire l’histoire des autres : ecrivez l’histoire de votre pays, sans mensonges ridicules, au lieu de mettre votre nez la ou ca ne vous regarde pas.

    Vous feriez mieux de réfléchir à comment vous libérer du colonialisme américain qui fait de vous des esclaves au nom du capitalisme sauvage et exploiteur. Vous devrez plutot reflechir au retour du nazizme en Europe, de la crise economique prochaine, …

    Belveder
    4 juillet 2022 - 9 h 22 min

    L a question est ailleurs
    pourquoi Nous on n organise pas de tél événement
    pour rétablir la vérité
    pourquoi c est toujours les autres qui travaillent sur ces questions de Mémoire et NOUS on arrive pour critiqué
    laissons les historiens les universitaires les sociologues travailler
    le ministére des anciens moujahids depuis 60ans exerce une CENSURE sur tout travail de mémoire par le biais par le biais de commission
    L histoire de la résistence ALGERIENNE est plurielle elle renferme certaines part d ombres il faut l admettre et dire la vérité aux jeunes generattions
    les slogans et la glorifications ce n est pas L HISTOIRE c est la propagande

      Jazayria
      4 juillet 2022 - 13 h 17 min

      @Belveder. Vous êtes bien naïf ou vous le faites exprès. Les parts d’ombre il n’y en a pas chez le fondateur de la nation algérienne le grand Emir Abdelkader, les faits parlent d’eux-mêmes.
      C’est l’ancien colonisateur qui veut semer le doute en opposant le ‘bon rebelle’ algérien qui se serait rangé du coté de la France, aux « mauvais fellaghas » comme l’a très bien expliqué l’auteur de l’article.
      Cette exposition est une enfumade sous couvert « d’apaisement des communautés » pour ne pas reconnaître les crimes perpétrés pendant plus d’un siècle en Algérie. C’est de la propagande et de la glorification de l’histoire coloniale ni plus ni moins.

      Quant aux jeunes générations algériennes, ne vous en faites pas, elles sont très bien informées et elles disent haut et fort: « Macron occupe de toi de ton pays, fous la paix à l’Algérie! »

      PS: Pour que nos historiens et universitaires puissent travailler comme vous le dites, il faudrait qu’ils puissent avoir accès aux archives en France, ce qui est loin d’être le cas. Ces archives constituent des preuves concrètes de leurs crimes abjectes en Algérie.

    La RECONQUÊTE et le RAYONNEMENT !
    3 juillet 2022 - 22 h 27 min

    Il est temps que les ALGÉRIENS REPRENNENT LA PLACE QU’ILS MÉRITENTdans le MONDE

    Proposition :
    C’est à l’ALGERIE de Promouvoir sa CULTURE et son HISTOIRE.
    Pourquoi pas ouvrir des
    CENTRES CULTURELS ALGERIENS
    dans les 3 plus grandes VILLES des Principaux PAYS d’EUROPE, d’ASIE et Ailleurs dans le MONDE.
    Avec un BUDGET à la HAUTEUR, une Stratégie et des VRAIES Compétences CULTURELLES et SCIENTIFIQUES.
    ….
    Au Travail mesdames et messieurs des MINISTÈRES de la CULTURE et des AFFAIRES ÉTRANGERES.

    Hi hi hi hi hi hi hi hi hi
    3 juillet 2022 - 19 h 45 min

    Les chiens ???? aboient et la caravane Algérie passe et repasse.
    Les gaulois laquais à genoux devant l’alliance Atlantique de l’oncle Sam, ils gonflent le torse devant des pays désarmés, isolés, pauvres, à 50 pays contre 1 pays.
    Et ça vient jouer les cas d’or devant l’Algérie.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Toujours les mêmes !
    3 juillet 2022 - 18 h 19 min

    Ce sont les Marocains qui ont balancés l’Emir aux Francais !

    Nacer
    3 juillet 2022 - 18 h 18 min

    On écrira notre histoire nous meme, on connait nos héros et nos valeurs. L’Emir AEK n’a pas besoins de la reconnaissance française, il a eu la reconnaissance du monde entier. Vous n’avez qu’à lire les lettres de la reine d’Angleterre pour s’en rendre compte. La ville ELKADER aux USA témoigne de célébrité de l’Emir.
    Juste une remarque pour l’auteur: L’Emir n’a pas été incinéré pour qu’on rapatrie ses CENDRES. On a rapatrié ses ossements

      Elephant Man
      3 juillet 2022 - 20 h 38 min

      @Nacer
      Exactement. Et c’est effectivement sa dépouille Allah Yarhmou qui a été rapatriée en Algérie une [Précision de taille.

        Anonyme
        4 juillet 2022 - 20 h 34 min

        La formule consacrée retour des cendres — le terme « cendres » étant pris non au sens propre mais au sens figuré de « restes mortels d’une personne »
        Dixit wikipédia

    LOGIQUE
    3 juillet 2022 - 18 h 11 min

    Il y a un objectif c’est d’envahir une fois de plus l’Algérie pour ses richesses, mais avant ils ont besoin d’effacer/tronquer l’histoire d’Algérie au yeux de l’opignion.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 juillet 2022 - 15 h 57 min

    L’Emir AEK fut un véritable héros. Il a résisté presque 20 ans. Les Marocains l’ont trahi pour se faire offrir par les envahiseurs les territoires entre Tlemcen et le fleuve Moulouya. Les Francais n’ont pas tenu parole et l’ont emprisoné au lieu de laisser partir vers l’Orient après les accords de la Tafna.

    100 ans près, les Allemands ont rendu la monnaie aux Francais. Sauf eux, n’ont résisté que quelques semaines avant de se rendre à Hitler. Si quelqu’un utilisait le terme « traitre » pour désigner l’Emir. Alors que dirait-il des Francais?

    L’armistice de juin 1940 fut des plus déshonnantes pour les Francais et pourtant les Allemands n’en ont jamais fais un spectacle comme on le fait à Marseille avec le protrait d’AEK embrassantt la main de Louis Bonaparte. Arnaud Montebourg devrait songer à cela avant de nous pondre ses déclarations futiles sur l’amitiié.

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 15 h 23 min

    Le but de cette exposition est falsifié l’histoire en l’édulcorant à son avantage.
    Mais un mensonge répété mille fois ne devient pas vérité.
    L’Emir AEK leur a donné une leçon dans sa combativité comme dans sa captivité.
    Ses principes, liés à l’Islam, ils les combattent tous les jours dans leur médias, expos….et veulent nous imposer l’inverse de la vérité historique.
    La division est une de leurs armes. Restons unis et ferme dans nos principes.construisons pour nous et selon nos intérêts.C’est tout ce qu’ils ne veulent pas nous voir faire…

    dz
    3 juillet 2022 - 15 h 01 min

    etre sur ces gardes car il hesiteront pas a te detruire comme a el gadaffi surtout quand ont passe la creme et la flaterie un proverbe algerien dit meffie toi de celui qui te fait rire il te fera pleurer lorsque sarkosy a recu el gadaffi a lelysee quil a plante sa tente dans le jardin sarkosy savait ce qui stramait dans son fort interieur sarko devait penser amuse toi mouamar avec ta vue hautaine la suite on la connait boumedienne savait tout cela il en ai mort les occidentaux ne sont pas nos amis

    les VIEUX TOTEMS de l’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS
    3 juillet 2022 - 14 h 54 min

    EN FRANCE c’est TRES DIFFICILE de CASSER les VIEUX TOTEMS de l’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS.
    La Vieille mentalité du BUTIN de GUERRE (Archives, canons, ect…) et La FABLE des “BIENFAITS”
    Quelques fois on se demande
    qui a le plus MAL À SON HISTOIRE :
    L’ALGERIE ou la FRANCE ?

    Ceci dit, je ne suis pas SURPRIS
    Pourquoi on ABANDONNE AUX AUTRES la NARRATION DE NOS PERSONNAGES HISTORIQUES
    => A QUAND un CENTRE D’ÉTUDES EN ALGÉRIE ?
    => A QUAND une GRANDE EXPOSITION EN ALGÉRIE ?
    => A QUAND un MONUMENT a la MESURE DU PERSONNAGE EN ALGÉRIE
    => A QUAND UN FILM ?

    C’est Toujours mieux sue de BLÂMER LES AUTRES qui FONT…

      Elephant Man
      3 juillet 2022 - 18 h 02 min

      @Les VIEUX TOTEMS De L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS
      Parce que vous croyez que l’Algérie et les Algériens ont attendu LE VAINCU La France pour écrire son Histoire la VRAIE.
      Un peu de sérieux ce ne sont pas les monuments musées etc etc etc documentaires Historiques avec l’intervention d’Historiens étrangers dont Américains notamment sur L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou qui manquent pour ne citer sur ce sujet que cet exemple infinitésimal le jardin de l’Emir Abdelkader à Sétif ….

      Elephant Man
      3 juillet 2022 - 18 h 39 min

      @Les VIEUX TOTEMS De L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS
      PS : Je rajoute une partie d’un de mes commentaires :
      «Je fais un parallèle avec un documentaire récent 2j sur Canal Algérie sur l’Émir Abdelkader Allah Yarhmou avec ce magnifique rappel de l’Histoire de l’Algérie d’ailleurs un historien Américain a déclaré que l’Émir Abdelkader avait un profond mépris pour la peur alors qu’aujourd’hui on vous fait peur pour n’importe quoi et sur tout.».

      Tant mieux
      3 juillet 2022 - 22 h 12 min

      Tout est bien dans ce cas..

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 14 h 51 min

    Je préfère la petite ville aux states qui porte son nom et qui lui rend un hommage éternel. L école porte son nom , la police et le musée aussi , qui dit mieux ? Merci à ces habitants de cette ville américaine qui ont été fascinés par le personnage Algérien l Émir Abdelkader en lui donnant son nom .

      Elephant Man
      3 juillet 2022 - 17 h 56 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Sprinkler
    3 juillet 2022 - 14 h 49 min

    Analyse ciselée, qui égratigne le vernis de cette « belle » fresque historique qui couvre l’épopée génocidaire que fût la colonisation de l’Algérie et qui convoque l’Émir Abdelkader et sa capitulation pour exalter le souvenir de cet Empire barbare dont le glas sonnera un certain 1 NOVEMBRE 54…

    Ouinna ! !
    3 juillet 2022 - 12 h 53 min

    Ils ont posé la question à Gandhi qu’elle est là personne qui vous fait plus peur, il répondais le menteur ! Je suis de tizi ouzou j’ai grandi on détestant l’émir qu’il s’est rendu ! je préférerais cheikh à hadadh où el mokrani ! Je vis en France depuis 89 je suis taxi parisien, tout les jours c’est un combat mais intelligemment, ils commencent d’où est ce que vous êtes d’Algérie de qu’elle région de Kabylie AH ! ! ! Vous les kabyles vous êtes différents à mon tour je leurs dit vous connaissez l’Algérie ? NON , et alors comment jugez vous des millions de personnes que vous ne connaissez pas ? C’est ce qu’on dit ! Je rétorque on disant que les français sont les champions de la corruption mentale vous êtes venu vous avez fait une armée de zouaves vous avez fait des juifs supérieures aux musulmans,des francs-maçons,des goumiers vous avez ramenés tous les mangent merde de l’Europe espagnoles du sud, maltais , italiens du sud et grecs (futurs o.a.s)plu tard vous avez corrompus des bougres pour devenir des harkis vous finissez avec des pieds noirs. Quand je leurs montre ce lien ils ferme leurs bouches ( https://rebellyon.info/La-conquete-coloniale-de-l-Algerie-par-1484) lisez le vous verrez je termine par dire que c’est grenouilles m’on poussé à avoir plus de reconnaissance envers l’émir Abdel Kader,car un menteur on le croit jamais même s’il dit la vérité ! Vive l’Algérie et vive la j.s.k ! A OUI ! j’ai oublié après demain c’est le défilé à Alger pour la fête nationale j’ai hâte de voir nos guerriers numides !

    émir abdelkader "ami de la france" MENSONGE DE LA FRANCE POUR CACHER SES CRIMES
    3 juillet 2022 - 12 h 29 min

    quand j’entends et je lis deci delà, en france, que émir abdelkader est un ami de la france, ça m’exaspère et ça me met en colère. d’abord c’estune insulte pour l’émir abdelkader et ensuite, et tout simplement, PARCE QUE C’EST FAUX.
    à travers les mémoires de l’émir abdelkader, notre héros fustigeait et critiquait la france pour ses multiples trahisons, pour non-respect de la parole donnée, non-respect des traités signés, pour son pillage systématique, programmé et délibéré de toutes les bibliothèques dont la sienne, du pillage des œuvres d’art et historiques mais aussi pour ses crimes qui deviennent totalement inhumains. émir abdlkader, a vite compris les desseins de la france en algérie: extermination du peuple algériens à travers les génocides mais aussi la volonté de la france d’effacer de la mémoire des algériens mais aussi du monde, toute l’histoire de l’algérie. la france voulait faire croire qu’avant la france y avait un NÉANT et la france ne fait qu’apporter la civilisation. émir Abdelkader, qui s’est rendu compte qu’il est devenu qu’un prisonnier de choix pour la france, un pantin, il ne voulait plus rester en france, car la france utilisait son image et sa présence en france pour tromper l’opinion internationale et algérienne à travers son discours légitimant la colonisation au nom de la civilisation. l’émir abdelkader se plaint au lord Londonderry des conditions de détention inhumaine. toute l’angleterre se solidarise avec émir abdelkader ce qui a poussé la france à accepter son exile en turquie puis en syrie.

    EN UN MOT EMIR ANDELKADER N’A JAMAIS ÉTÉ AMI DE LA FRANCE QUI L’A TRAHI, QUI N’A PAS RESPECTÉ LE TRAITE DE PAIX SIGNÉ AVEC LUI, ET QUI S’ACHARNAIT À EXTERMINER LE PEUPLE ALGERIEN.

    dz
    3 juillet 2022 - 11 h 59 min

    les francais dans leur ensemble n ont aucune amitiee pour tout cqui es algerien ci il peuvent t enfoncer il le feront ne fairent jamais confiance au francais surtout aleur sourire hippocrite ota les jeunes haragas je leur conseille de ne pas venir en europe et surtout en france

    Elephant Man
    3 juillet 2022 - 11 h 56 min

    Je réitère je persiste et signe L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
    Je reprends également mon commentaire pour l’occasion 05/03/22 :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Je rajoute la conclusion de @Anonyme :
    Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FEED.
    Et enfin pour conclure @Chaoui :
    « Tu ne voleras point » !
    « Tu ne tueras point » !
    La France « chrétienne » n’a au cours de son histoire fait que le contraire des préceptes de sa…religion !
    Sa ‘foi’, elle ne l’avait que dans les pillages et massacres. Notre Émir, lui, de la réduire par SA Grandeur.

    dz
    3 juillet 2022 - 11 h 29 min

    ce ne sont pas nos amis depuis toujours

    Benzaim Boukahil
    3 juillet 2022 - 10 h 39 min

    Je ne considère cette pseudo exposition ni comme un gage de volonté d’apaisement des consciences et mémoires ni comme une preuve de respect à l’égard du peuple algérien et de sa souffrance et d’ailleurs l’auteur de l’article bien que français a au moins le mérite de le confirmer.

    Personnalité algérienne ayant eu le mérite de résister à l’oppression coloniale, l’émir (pour ses partisans, il n’était pas émir pour l’ensemble des autochtones de l’époque il faut le rappeler) a cependant péché à mes yeux sur plusieurs points: sa défaite entériné, et sauf à ce que cette demande soit venu de l’ennemi, pourquoi négocier un sauf conduit pour lui et sa smala ?

    Pourquoi suivre l’exemple du lâche turc bay d’Alger quelques années avant lui et qui préfèra remettre les clés de la ville à l’assaillant et négocier la propriété de son trésor et un sauf conduit en Italie?

    Cela lui a t’il servi?

    90 ans plus tard dieu retira le califat d’entre les mains des lâches califes ottomans et observez donc qu’elle fut la fin de ce dernier …ses descendants démunis aujourd’hui, exigent toujours réparation à l’état turc.

    De même, qu’elle folie pour l’émir de croire que ceux la même qui se parjurérent une fois la ville d’Alger conquise allaient respecter cette fois ci leur promesse…à l’égard d’Abdelkader tout émir qu’il puisse être. Du parjure de 1830 à celui à l’égard de d’Abdelkader en passant par celui d’avant la guerre d’Algérie où ils promettaient de rendre l’indépendance à l’Algérie ce pays et ses dirigeants sont connus pour cela de longues date.

    Cette négociation d’Abdelkader en quoi a t’elle résulté ?

    Une pseudo vie de château, des membres de sa smala tombant comme des mouches les uns après les autres emportés qui par un gros rhume qui par la faim, voir même pire: une potentiel apostasie en faveur d’un système de valeur satanique qui semble d’ailleurs avoir pignon sur rue jusque dans la ville d’Alger puisqu’il me semble que la loge du grand orient recrute encore à ce jour jusque chez nous ici….

    Je me pose toujours des questions sur l’épisode Abdelkader qui loin d’être à mes yeux le père de l’Algérie moderne doit simplement être placé dans la catégorie résistant au projet coloniale ayant échoué certe mais ayant néanmoins tant bien que mal essayé, ce qui lui donne malgré tout le mérite de voir reposer ses cendres au cimetière des martyrs d’el alia (quand bien même je ne soit pas certain qu’un musulman qui se fasse incinéré puisse avoir sa place dans un telle cimetière hormis les circonstances dans lesquelles cette incinération ait pu intervenir.

    A mes yeux les vrais pères de notre Algérie resteront à jamais immortalisés dans cette photo charismatique des grands 6 qui marque selon moi la véritable naissance de notre état nation moderne.

    Quand à notre nation elle même, les fondations ont été construites il ya 2000 par notre ailleul à tous Massinissa et ses descendants n’ont fait que perpétuer le rêve commun d’un territoire définit dans ses frontières ancestrales et INDÉPENDANT ET MAÎTRE DE SES DÉCISIONS.

    Pour remettre en perspective la vie et la mort d’Abdelkader, si tous les résistants de 1954 avaient préfèrés suivre la même voie, celle du sauve conduit et de la sauvegarde du trésor, aurions nous pu acquérir cette indépendance si chèrement payée et tant recherchée par Massinissa et Jugurtha il ya 2000ans?

    Ali la pointe et petit Omar ont il négociés leur vie dans le cagibi qui leur a servi de tombeau malgré l’insistance de leurs bourreaux ?

    Amirouch et El Haoues une fois surpris dans le feu de l’action ont ils négociés un sauve conduit en terre chrétienne et une rente de 100000 francs pour eux et leur smala?

    Quant à Ben MHIDI Allah y rahmou, a t il négocié sa vie face son tortionnaire?

    Une fois la corde rompu une première fois a t’il tenté de négocier un sauve conduit en terre chrétienne?

    Il ya eu des émirs en Algérie, qui n’ont pas démérités dans leur combat, mais heureusement qu’il ya aussi eut de véritables SEIGNEURS !

    « C’était un seigneur Ben MHIDI » … Ce sont les mots sortis tout droit de la bouche d’un général de l’armée coloniale française ….

    Les véritables émirs resteront à jamais a mes yeux tous ceux algériens ou non qui ont préférés tomber au champs d’honneur sur l’autel de la liberté de notre peuple…

    Les autres sont des résistants grands ou petits mais des résistants tout simplement.

    PS: je n’ai pas mis un seul pied dans ce musée et cette exposition depuis sa mise en place à ce jour et pourtant j’y passe en courant devant au moins 1 fois par semaine pour mon footing hebdomadaire.

    Je souhaite aux Algériens d’ouvrir les yeux et je m’efforce de le faire par de simples écrits depuis le 29 décembre 2011: la France ce n’est pas ce que vous croyez,il faut que l’Algérie soit au rdv de l’histoire le moment venu pour perpétuer ce rêve deux fois millénaire devenu réalité le 5 juillet 1962 et cela ne pourra se faire que si les têtes pensantes et chefs de l’armée de la nation gardent la même direction que nos SEIGNEURS NATIONAUX TOMBÉS MARTYRS POUR NOTRE LIBERTÉ.

    Ce 5 juillet montrez à nos ennemis que nous sommes prêt à en découdre contre Israël et les fils de BOUSBIR, les danseurs de claquettes assassins de pauvres taureaux qui retournent leur vestes au moindre dossier sensible détenus sur eux par des fils de péripapeticiennes, mais aussi et SURTOUT CETTE PUISSANCE BELIQUEUSE qui ne peux rien faire face à la Russie malgré qu’elle soit membre de l’OTAN mais QUI CONTINUE DE SE RÊVER ENCORE ET TOUJOURS EN PROPRIÉTAIRE DE NOTRE NATION.

    Disclaimer: Celui qui écrit ses lignes ne se prend pas pour un hero, comme Abdelkader il a malheureusement du signer en octobre 2013 une REDITION HUMILIANTE entre les mains de la CONSULE de France à l’ambassade coloniale a Hydra en vue de récupérer un passport qu’il avait pourtant fièrement rendu le 5 juillet 2013 dans cette même ambassade. Mais cette rédition n’en était pas réellement une, souffrant à l’époque d’un sombre mal qui m’avait atteint le système nerveux et dont je souffre encore aujourd’hui (en plus de séquelles pulmonaire d’un COVID grave), je me trouvais alors démunis et sans le sous ni couverture sociale à Meskiana OUM EL BOUAGHI et la douleur atroce que je ressentais a fini par l’emporter, ce n’est pas faute d’avoir essayé de demander de l’aide aux autorités de l’époque et le régime de Bouteflika que je combatais sur ce même site de la même manière que le propriétaire de ce site m’a tout simplement poussé à signer cette RÉDITION HUMILIANTE.

    Ceci est dédicacé à tous ceux qui seraient tentés de me jeter la pierre suite à ma contribution comme certains ont l’habitude de le faire sur ce site. Je le répète encore une fois si j’avais eu l’argent de BENZEMA ou de Mr NEKKAZ je serais revenu vivre définitivement en Algérie. Si je pouvais être aidé par les autorités soit disant désormais assainis de la mainmise de nos ennemis je serais revenu, mais force est de constater que l’ennemi n’est pas encore tout a fait à terre, il est diminué mais reste malgré tout menaçant et dangereux.

    Si la société ENI SOUHAITE ME PROPOSER A NOUVEAU LE POSTE QU’ELLE M’AVAIT PROPOSÉ EN JUIN 2013 DANS LE SAHARA SACHEZ JE SUIS DISPONIBLE A COMPTER DU 4 AOUT 2022 DATE OU JE QUITTE LA BANQUE LCL AVEC GRAND PLAISIR car servir de CAUTION DIVERSITÉ à une banque qui verse dans l’excès de zèle à l’égard des arabes en clôturant leur compte au moindre écart de conduite et laisse des blancs et juifs tout ce qu’il ya de bon teint coupable des mêmes faits voir pire restés impunis cela n’est pas concevable à mes yeux.

    Je honni les double standards.

    La dignité vaut bien un PSEUDO CDI CHEZ LCL.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

      Benzaim Boukahil
      4 juillet 2022 - 15 h 36 min

      Cher inconnu,

      Vois avez décidé de prendre le pseudonyme de banu hilal en vous reclamant d’une part d’une filiation avec cet ensemble de tribues d’origine égyptienne et d’autres part comme de nombreux sanguinaire islamique manipulés par les « émirs »du golf a la solde de la CIA et des services de sa Majesté la reine en appelant en renfort vos Pseudos ancêtres les arabos musulmans qui n’ont d’ancêtre que le fantasme que vous entretenez soit volontairement car vous n’avez aucun référent historique et culturel auquel vous rattacher (quel tristesse) soit involontairement car on vous à endoctriné !

      Vous avez également décidé de m’attaquer sous l’angle de ma diffamation !

      Sachez d’une part qu’il n’y a de diffamation que si les autorités algériennes décident de me faire un procès et de me condamner pour telle infraction.

      Je me tiens donc à la disposition de celle ci et les invitent à me trainer dans la boue si nécessaire pour avoir simplement osé remettre en perspective la vie d’ABbdelkader par de simples questions que tous ici peuvent comprendre.

      Vous m’attaquez ensuite sous un second angle: je pue le kabyliste selon vous !

      Parce que je refuse de faire d’Abdelkader émir de Tlemcen, l’émir et père de tous les algériens et qu’en prime selon vous j’ai le culot de citer Massinissa, je devrai alors logiquement défendre ce perfide agent du makhzen et désormais OFFICIELLEMENT TERRORISTE AUX YEUX DES AUTORITÉS algérienne, j’ai nommé le guitariste FERHAHT MEHENI.

      Mais cher monsieur,

      avant de me faire un procès a moi pour avoir cité le roi de tout algérien qui se respecte, QU’ATTENDEZ VOUS DONC POUR FAIRE UN PROCÈS à l’armée algérienne ELLE MEME et en personne, prise en tant que corps constitué puisque cette dernière évoque régulièrement dans sa REVUE OFFICIELLE EL DJEICH ce référentiel historique commun à tout algériens qui se respecte ?

      Et oui cher banu hilal, du grand general Ali Ghediri qui croupie encore aujourd’hui injustement en prison aux scribes de l’état major eux mêmes dans leur PRÉCÉDENTES contribution dans el djeich, tous les haut gradés font DIRECTEMENT ET AVEC FIERTÉ REFERENCE AU PERE FONDATEUR DE NOTRE ETAT QU’EST LE GRAND MASSINISSA, QUI A ALLUMÉ EN CHACUN DE NOUS LA FLAMME QUI SERA SYSTÉMATIQUEMENT UTILISÉE PAR TOUTES LES GÉNÉRATIONS DE RÉSISTANTS ALGÉRIENS OU NUMIDES POUR CONCRÉTISER CE REVE D’INDÉPENDANCE DEUX FOIS MILLÉNAIRE.

      Cher Banu Hilal

      A l’image de ces dizaines de milliers d’individus manipulés contre leur propre volonté par les autorités égyptiennes de l’époque et qui furent utilisés (par des Berbères originaire de kabylie comble de l’ironie pour vous) en guise de représailles contre les farouches habitants du nord-est algérien, vous avez indubitablement été vous même manipulés par quelques cheikhs sans culture pour vous faire croire que vos ancêtres sont arabos musulmans et que ce sont ces derniers qui ont créer l’état algérien.

      Votre revendication elle même démontre si besoin la grande ignorance qui gangrène votre cervelle.

      Vous avez surtout une haine revendiqué de tous ce qui peut être kabyle et cela se ressent dans vos écrits, si cela se trouve vous appartenez vous même au partie de cette hystérique islamiste qui n’a de cesse de cracher sur la kabylie et qui finira elle aussi derrière les barreaux.

      Vous dites que l’Algérie n’est pas la Kabylie et cela prouve une fois de plus votre acharnement envers ceux dont les ancêtres décidèrent de ne pas donner leur baiira à Abdelkader pour des raisons qui les regardent.

      Moi je vous dit que JUSTEMENT, LA KABYLIE C’EST L’ALGERIE!

      L’AURES ET LE MZAAB C’EST L’ALGERIE

      LE HOGAR C’EST L’ALGERIE

      L’ORANIE ET TLEMCEN C’EST AUSSI L’ALGÉRIE

      LE SAHARA C’EST L’ALGERIE!

      Vos Pseudo ancêtres arabo musulmans n’ont rien créés du tout ci ce n’est que nous transmettre une une guidance transmise par le créateur de toute chose a toute l’humanité, une véridique et noble religion et un système de valeur que nous avons finis par défendre jusqu’à en verser notre sang.

      Il n’y a jamais eu de colonisation de peuplement de ces arabes la en Algérie et par conséquent ils ne peuvent logiquement faire partie de votre ascendance biologique et je m’excuse de briser en vous ce fantasme aujourd’hui.

      Je honni les TERRORISTES mais d’abord et avant tout les ignorants de votre acabits.

      Je vous place vous, les islamistes sanguinaires et les partisans du Mak dans la même poubelle de l’histoire, et les algériens de mon acabit vous attendent tous au tournant !

      Par votre lâcheté de préférer écrire sous couvert de pseudonyme (comme beaucoup ici) vous ne faites VRAIMENT pas honneur à vos Pseudo ancêtres qui eux ont eu le courage d’affronter les miens jusqu’à ce que par un décret divin et malgré leur plus grande défaite militaire enregistré chez nous en Algérie aux abords de l’oued Meskiana, ont finit par vaincre et ouvrir les yeux d’un peuple déjà a l’époque jaloux de son indépendance et alors ignorant sur son créateur, ses prophètes guides pour l’humanité et sur toute la création.

      Je maintiens chaque questions et chaque mots que j’ai posé concernant Abdelkader et je dis gloire à nos martyrs et aux grands SEIGNEURS QUE FURENT BOULAID/ AMIROUCH/ BEN MHIDI/ ZABANA/ ALI LA POINTE ET PETIT OMAR/ AREZKI LBACHIR/ EL HAOUES / MESSAOUD U’GZELMAD/ MASSINISSA ET JUGURTHA

      ET tous ceux qui sont tombés dans l’oubli MAIS QUI PAR LEUR MARTYRS OU LEUR COMBAT ONT APPORTÉS LEUR PIERRE A L’ÉDIFICATION DE CE PROJET DEUX FOIS MILLÉNAIRE DEVENU RÉALITÉ LE 5 JUILLET 1962 POUR LE PLUS GRAND DÉSARROI DE NOS ENNEMIS qu’ils soient INTIMES ou NON.

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      Google moi si vous souhaitez transmettre mon adresse marseillaise aux autorités algériennes je ne me cache ni en Algérie ni en France ni sur internet !

    Luca
    3 juillet 2022 - 10 h 28 min

    Si vous croyez que l’on aime la France nous maghrébins algérien, vous vous tromper énormément mr. On aime la conquête les paysages à prendre, et dieu

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 10 h 21 min

    J’ai tjrs douté du caractère néocolonial de cette exposition, car je n’avais pas suffisamment d’éléments objectifs pour me faire une opinion mais avec ce témoignage de P Daum je réalise que cette exposition est comme un faux miroir qui montre de façon hypocrite une réalité que l’on ne veut pas dire avec courage. L’exposition est un leurre et le colonialisme est tjrs vivant et menaçant. Il n’aura aucune hésitation à sortir sa monstrueuse figure et sa hideuse nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.