Le 60e juillet après l’indépendance : toujours rappeler les crimes de la France

5 Juillet
Un Algérien défile à Paris. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – La mémoire vive des martyrs de la libération est un socle immuable dans la structuration de la conscience collective. Il y a des batailles dont la résonance est indéfinie, parce que la substance véhiculée par leurs mémoires est abondante et intarissable.

Au-delà des dénigrements sarcastiques dont elle fait l’objet de la part d’historiens d’occasion, soucieux clandestinement de la rigueur scientifique, ou ces mondains algérois, les «zigomars», comme il aime bien les rappeler à l’ordre le «complotiste» Ahmed Bensaada, passés maîtres du dénigrement et particulièrement de tout ce que fait le peuple avec la mémoire vive de ses martyrs et des principes qui les ont amenés à mener une bataille désespérée, les mains nues, contre une puissance militaire suréquipée et surorganisée, dont les intentions étaient de nous exterminer. «Exterminez-les tous !» ordonnaient les maréchaux et généraux dont les noms donnent vie aujourd’hui à leurs avenues, boulevards et places.

Nous devons impérativement commémorer activement et en permanence les crimes commis contre notre peuple au sein d’un musée consacré à ces seuls crimes barbares que constitue cette tentative avortée de notre extermination, depuis leur invasion jusqu’à leur départ. Pour que nul n’oublie le danger potentiel qui nous guette à tout instant. Il s’agit de notre survie en tant que nation souveraine.

Même si nous avons encore à lutter pour nous émanciper des chaînes du patriarcat encombrant, de l’imaginaire religieux et identitaire, aliénants, de l’autoritarisme politique, castrateur de l’élan libérateur du peuple en termes de recréation de soi, amputant la contemporanéité du monde de son être essentiel, la citoyenneté.

Parce que la mémoire collective autour du combat libérateur, en même temps d’être un combat refondateur de la continuité historique, se trouve conservée intimement par le peuple ; elle devient, dès lors, dangereuse pour la quiétude de la bienpensante algéroise et ses excroissances «zigomars» d’ici et d’ailleurs, qui lui préféreraient une mémoire moins compromettante, vidée de son côté obscure et tragique. Elle devient dangereuse parce qu’elle actualise la vigilance des martyrs dans la conscience collective dans un monde de plus en plus incertain, où il est contraignant de bien choisir la rive qui permettrait de «zigomater» à sa guise.

Y. B.

Comment (27)

    6%
    9 juillet 2022 - 15 h 31 min

    1830-1962 fut une des périodes de Crimes et de Guerre Terribles imposées Peuple Algérien et nous ne pourrons pas l’Oublier.
    L’ALGERIE a restauré sa SOUVERAINETÉ en 1962 au prix de Sacrifices Énormes.
    C’est enregistré dans la Chair et dans la MÉMOIRE COLLECTIVE ALGÉRIENNE pour toujours.
    Mais, 1830-1962 représente en tout 6% de l’Histoire de l’ALGERIE qui remonte au moins a -200 Av JC. Avec les Guerres Puniques et la Numidie..
    130 ANS / 2200 ANS = 6%
    Donc, au delà de l’Ecume de l’Actualite, et des Polémiques, les Historiens ALGÉRIENS ne doivent pas oublier de travailler à écrire sur le RESTE.…les autres 94%.
    L’Enjeu est tres Important.

      En Route
      9 juillet 2022 - 16 h 25 min

      L’ALGERIE doit RETROUVER un RANG à la hauteur de son HISTOIRE 2 fois Millénaire.
      Après 10 Années d’une Ouverture libérale ratée
      du temps de CHADLI.
      20 Années de Pseudo- Capitalisme Mercantile et de CORRUPTION Généralisée.
      Il faut REMETTRE la MACHINE du DÉVELOPPEMENT SOUVERAIN et de la DÉMOCRATIE SOCIALE de l’appel du 1er Nov. 1954 en Marche..
      Dans le Monde Post-CoVid, ou la Russie donne le Coup d’Envoi d’un NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL sur les RUINES de l’Unilateralisme Libéral Triomphant et de ses Complices:
      – l’Islamisme Anti-Nations
      – Les Tribalismes Ethnicisants Anti-Nations
      – Les Réseaux du Traffic TransNational
      – Les Paradis Fiscaux
      – Un Capitalisme MERCANTILE DÉBRIDÉ

        Thank
        10 juillet 2022 - 16 h 50 min

        De Mohamed Cherif SALHI
        M.C.S poursuit dans son livre Le message de Youghourta édité en 1947 : «Quand le sentiment entre en jeu, les rivalités et les divisions apparaissent, la trahison relève la tête avec insolence, et les partis nationaux s’abandonnent à une concurrence effrénée et oublient leur ennemi commun.»
        ..
        Unissons-nous, unissons nous, disait-il car sinon chacun de nous pourra se répéter ce proverbe tchèque : «Si tu ne veux pas avoir ton frère pour frère tu mérites d’avoir ton ennemi pour seigneur.»
        Source
        https://elwatan-dz.com/60e-anniversaire-de-lindependance-de-lalgerie-1962-2022-sentiment-independance-et-union

    Kaido
    7 juillet 2022 - 20 h 48 min

    Ce n’est pas le 60ème, mais plutôt le 61ème…

    dz
    7 juillet 2022 - 19 h 59 min

    notre armee a demontrer sa force de frappe un message de qui nous frapperas nous rependrons et cela fera mal alors reflechisser a deux foisb avant toute tentative belliqueuse voila le message

    Bouzelouf au miel
    7 juillet 2022 - 14 h 23 min

    Bonne journée,
    Ce défilé de l’armée nationale populaire à été pour moi une grande fierté avec de la chaire de poules sur l’avancement de la tactique militaire et aussi l’armement sophistiqué pour plus jamais revivre ces années de douleurs et d’oppression des voleurs de terre colons infâme et escrocs et aussi n’en déplaise aux marroki esclaves qui s’incruster dans nos affaires bande de blaireaux.
    Tahia el djazair et bonne après midi.

    Bravo et Merci !
    7 juillet 2022 - 13 h 06 min

    Bravo aux Organisateurs, aux Bénévoles et aux participants aux JEUX Méditerranéens à ORAN.
    Bravo et Merci !

    M & Mss
    7 juillet 2022 - 11 h 35 min

    Bonjour,
    J’ai visualisé la vidéo sur YouTube et ce défilé est tout bonnement à la hauteur d’un grand pays comme le nôtre. N’en déplaise bien évidemment aux pourfendeurs(ses).et la je ne vise personne..
    À bon entendeur…

    Abou Stroff
    7 juillet 2022 - 6 h 38 min

    j’ai regardé le défilé du 5 juillet, j’ai eu la chair de poule et j’ai eu plein de larmes aux yeux, j’ai compris que nous avions une Armée..
    le reste n’a aucune importance.

      Anonyme
      7 juillet 2022 - 13 h 52 min

      Vous avez eu AP , TEBBOUNE n a pas été le seul surpris et qui en a pas cru ces yeux , je sais de quoi je parle ?
      Bcps ont cru que c’était bled Mickey à tt les niveaux hé non depuis 2010 facile on investi presque 10 milliards de dollars en armements et militaires donc vous avez vu qu un échantillon. Lol ben oui Machi Zraka l ANP et même qd elle avait tt cet armement sophistiqués. Les armes ne font pas tout sans les hommes. Franchement j ai pas été surpris parce que je connais plus ou moins le potentiel militaire de mon pays approximativement. Moi vous savez ce qui me surprendrait agréablement au niveau arme AP , ben oui c est la meilleure des armes celle qui dissuade quique ce soit petits et faibles. Perso je souhaiterais que on fasse nous même nos armes, il y a fes algériens pour ça je suis sûre . Faut taper ds la recherche et les aider ds leurs projets et partt santé militaire ect . Non vous en faites pas assez l état sur ça et je vous encourage à mettre les moyens. On pourra qu avancer, faites des propositions et sélections de projets à nos étudiants et autres algériens , c est dommage de les laisser partir ailleurs , c est du gâchis dommage.

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 21 h 47 min

    Le défilé militaire etait MAGNIFIQUE ! J’ai vibré complètement.

    Notre ANP est un joyau et une citadelle.

    Pas étonnant que les propagandistes veuillent la diffamer, la salir, amoindrir sa qualité auprès des Algériens.

    Prochain objectif : libérer le cerveau des enfants de notre diaspora au plus vite. Ils ne connaissent pas l’Algérie telle qu’elle est, tant ils sont harcelés et martelés de croire les mensonges de l’état profond français et de sa presse.

    L’Algérie est belle, ses enfants aussi et surtout un hommage immense à nos frères de l’ALN, à nos frères de sang, aux fils de nos pères, vous êtes nos gardiens et nous vous aimons.

    Dieu vous garde et protège les meilleurs d’entre nous pour s’occuper de nous tous.

    A tous les Algériens, à l’Algérie : un joyeux 60e anniversaire de notre indépendance.

      Belveder
      7 juillet 2022 - 15 h 09 min

      Absolument faux
      au contraire les algeriens toutes générations confondue en france et ailleurs sont les plus attaché a leur patrie et leur terre
      ceux qui défilaient en criant MOUKHABARRTES irhabyya et autres slogans c etait en ALGERIE ils sont connu et ca a donné le LYNChage et la mort de Djamel allah yerahmou..ceci est connu de tous

        Anonyme
        7 juillet 2022 - 17 h 37 min

        Vous jugez vite. Je suis de la diaspora. La question du cerveau touche tout le monde, en Algérie ce qui a donné la décennie noire en ayant laissé l’idéologie islamiste, mais aussi la diaspora en France qui est littéralement harcelée en tout point et tout le temps. Nous avons besoin d’une politique culturelle de grande envergure pour ne pas laisser leur cerveau soumis à un seul discours dominant.

        C’est cela libérer le cerveau. Ils sont algériens et il ne faut plus se taire et leur permettre de renouer le contact après cette décennie de malheur. Vous jugez très souvent très vite les propos des gens, réfléchissez avant de dégainer. Vous préjugez en permanence les propos des gens. Libérez votre cerveau, vous comprendrez alors plus facilement les autres, sans vous obséder sur un terme et balayer tout le reste du raisonnement.

      Nacera
      7 juillet 2022 - 16 h 35 min

      « Prochain objectif : libérer le cerveau des enfants de notre diaspora au plus vite. » Avec des billets de 1000 euros ou les billers les plus chers du monde ?

        Anonyme
        7 juillet 2022 - 17 h 31 min

        Ce sont deux objectifs différents.
        Le cerveau et les finances.
        L’un et l’autre sont importants, mais ce genre d’association empeche tout débat sérieux.

    Mohend
    6 juillet 2022 - 20 h 42 min

    Le message à l’endroit du MAKHZEN et son allié est à présent très clair, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, pas plus sourd que celui qui veut pas entendre, la présence du président de l’autorité palestinienne et le président tunisien est un sacré message, sans l’ANP l’Algérie sombrera.

    Mohamed El Maadi
    6 juillet 2022 - 18 h 10 min

    J’ai regardé le défilé et qu’elle fut ma surprise !
    L’armée Algérienne s’est doté d’une armée professionnelle et technologique d’une grande grande valeur .
    Tout d’abord et ceci sera pour ceux qui ont vu derrière ce défilé une démonstration de force .
    Ce défilé marqué d’abord le soixantième anniversaire de la libération de l’Algérie face à L’armée française.
    Car ce fut une guerre que la France a perdu .
    Tout stratège militaire vous dira que pour qu’une guerre soit déclaré gagnante il y a trois critère qui sont :
    a) La bataille b) la conquête c) l’administration du territoire conquis.
    C’est sur ce critère que je dis que l’ALN à battu L’armée française et non pas sur une diplomatie certes importantes mais périphérique à la victoire.
    Ensuite penser un seul instant que ce défilé était une « menace  » à l’encontre du voisin marocain c’est ne rien comprendre au message initial de cette parade qui au fond déployer une mise en garde contre tout ceux qui serait tenter voir d’envisager une déstabilision à grande échelle.
    Pour Israël : On va te faire montrer ce que tu cherche à savoir mais partiellement le reste de qualité reste au hangar .
    Au faucon néo conservateur Américains et au Pentagone : L’Algérie fera payer très cher toute tentative « Irakienne  »
    Et enfin au monde arabe qui serait lui tenter de menacer notre diplomatie qu’il ne trouverais pas à leur goût .
    Qui se souvient de cette honte à la ligue arabe ou un intervenant Qataris se permetta de nous intimider l’ordre de rester tranquille concernant la Syrie ?
    Chose qui ne se reproduira plus je l’espère avec l’équipe gouvernental au pouvoir actuellement.
    Alors certes je ne connais pas l’ampleur du renouveau ou plutôt du chantier de la nouvelle Algérie mais il est devenue impératif de consolider le front intérieur et la je parle du peuple .
    Car même s’ils existent à l’intérieur même du gouvernement Algérien des désaccords j’espère que tout ce beau monde prendra ses responsabilités et veilleront à ce que l’Algérie ne pâtisse pas des  » coups tordus  » entre différents groupe .
    Pour finir ce défilé militaire réussie car ils suffit de tendre l’oreille pour s’en convaincre à put montrer la cohésion forte et sincère du peuple Algériens avec l’institution militaire.
    L’Algérie avec les nouveaux bouleversement qui arrive comme la normalisation de l’Arabie Saoudite avec Israël aura un très grand rôle à jouer et d’ailleurs il me semble que le prince héritier Saoudien doit venir en Algérie et seulement dans notre pays au mois de juillet .
    Pour les Saoudiens il est hors de question que l’Iran chiite soit la seule à défendre la cause palestienne.
    Il sera demander à Alger musulmans sunnite de conserver le leadership sur la question palestienne car comme cité plus haut laisser l’Iran seul defendrenla cause Palestinienne est inacceptable pour Ryad
    Il se peut que L’Algérie qui sera seul à défendre la palestine retrouvera un prestige d’antan qui fut délaissé à cause d’opération politique intérieur qui nous a valu 10 ans de terrorisme.

      Anonyme
      7 juillet 2022 - 17 h 38 min

      Le défilé était TOP.

    De la NUMIDIE a 1830
    6 juillet 2022 - 16 h 40 min

    …De la NUMIDIE a 1830.
    Une Longue ÉPOPÉE intéressante et GLORIEUSE pour l’ALGERIE qui a Façonné les SPÉCIFICITÉS et les VALEURS de la Société ALGÉRIENNE.
    ..
    Les Historiens Algériens doivent aussi continuer à Travailler sur La Période de l’ALGERIE sous la Colonisation Française et la Guerre de RESTAURATION de la NATION ALGÉRIENNE pour la Mémoire.

    Luca
    6 juillet 2022 - 12 h 14 min

    Les crimes de ce pays France en Algérie sont humain, moraux, économique, philosophiques, temporel et intemporel…, La charge est si lourde qu’il faudrait un tribunal spécial pour juger et rendre la justice, en tout cas aujourd’hui la place de cette nation n’est sûrement plus en Afrique ni même à l’ONU

    Chaoui
    6 juillet 2022 - 11 h 29 min

    De la…Mémoire !

    La Mémoire c’est se rappeler…Se rappeler pour avancer. C’est ce qui vous guide au quotidien, vous situe et vous dit ce qui vous constitue et qui vous êtes.

    Un Homme peut oublier. Pas un…Pays.

    Dans mille ans, l’Algérie se rappellera encore et toujours de sa nuit noire coloniale de 132 ans et des indicibles et innommables crimes qu’elle a subi, elle et ses enfants. Tous ses enfants. C’est inscrit à jamais dans notre génétique. Dans celle de chaque Algérien. Du Nord au Sud. De l’Est à l’Ouest.

    Mourir pour être libre c’est vivre.

    Tahia L’Jazeïr !

    Tahia nos Glorieux et éternels Martyrs !

    Tahia nos Moudjahid encore vivants dont nous louons Dieu qu’Il Leur prête vie longtemps !

    Tahia notre ANP, notre si précieux et indispensable bouclier qui ne sera jamais assez fort !

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 10 h 17 min

    La France apparemment ça la gène pas puisqu elle a fait des lois glorifiant les biens faits de son passé colonial en Afrique et pire récemment en a fait une pour les harkis pour leurs reconnaissances pour s être battus pour celle ci . Faites des lois aussi en Algérie car rappelez ne suffit pt être pas ? J en sais rien si du côté algérien il existe des lois similaires pour contrer cette France et son passé ignoble en Algérie ? Vous pourriez nous éclairez pt être à ce sujet AP ou autres lecteurs connaisseur du sujet en interne en Algérie ?

      Elephant Man
      6 juillet 2022 - 12 h 06 min

      @Anonyme
      Effectivement, je reprends également mon commentaire pour l’occasion :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
      «…..Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

        Anonyme
        6 juillet 2022 - 21 h 41 min

        Je suis d accord avec toi sur le principe mais c est comme si tu demandais au renard de mener l enquête dans le poulailler ? Tu vois ce que je veux dire ? Le droit international à l ONU mais elle dispose du véto. Je pense qu il faut du temps et plus l Algerie avancera et deviendra grde pour elle et les autres et je pense que c’est la solution me semble t il qui forcera le respect des autres et de cette France y compris et qui ne pourra aboutir qu à une vraie réelle réconciliation, mais c’est comme ça même pour nous à petites échelles si tes un ploucs un faible un looser, on te respecte pas mec . Donc c est à nous l Algérie et ces responsables de la faire respecter et on a commencé et tu verras que les choses avanceront concernant cette histoire commune mais elle ne doit pas bloquer notre modernité et nos développements comme ce fût hier . Pour faire face à quique ce soit il faut d abord se battre à armes égales , étais ce le cas et ça les tjrs pas mais les choses ont changé et le monde aussi et l Algerie prd cette voie du respect et de grandeur car il faut être aveugle pour ne pas le constater. Pour moi c’est ça le plus important l avenir de l Algérie sans oublier son passé et même le faire reconnaître par l ancien colonisateur et par le monde , ces quelques pieds noirs harkis continue le combat terminé par l Algerie depuis 60 ans ben oui tt ces nostalgeriens mais qui sont en vérité bien eux qui pressent seulmt sur la France et ces politiques
        Je vais jouer au chat et à la souris tte la vie avec eux parce que je rentre ds leur piège sinon et m empêche d avancer pour nous réduire et se moquer et pour ça ils sont tous ensemble politiques presses ect donc tu te moques plus de moi toi le français et pire tes supplétifs et leurs enfants mais pour ça faut être bcps mieux qu eux et nous le sommes puisque nous les avons viré du pays et gagner cette guerre . Gagnons l autre guerre celle de l économie et du développement nous héritiers de nos dignes martyrs . C est que comme ça qu on peut leur clouer le bec définitivement et les plier une nouvelle fois à nos exigences. Crois moi compatriote.

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 10 h 15 min

    Le colonialisme en Algérie: monstre indescriptible qui a détruit des âmes et des esprits assoifés de liberté et de fierté. Ses actes immondes n’ont jamais eu lieu sous d’autres cieux et l’objectif de la destruction de l’âme algérienne n’a jamais été atteint. Il n’a y a ni oubli ni pardon à l’endroit des démons exterminateurs et des tortionnaires barbares et impitoyables . L’Algérie est plus que debout maintenant et son drapeau est encore plus haut et flamboyant.
    Gloire à l’ANP

      Elephant Man
      6 juillet 2022 - 11 h 53 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      Anonyme
      6 juillet 2022 - 21 h 50 min

      Ni oubli, ni pardon.
      Jamais.

      Les seuls qui sont légitimes à leur pardonner, ce sont ceux qu’ils ont tués.

      Et comme ils sont morts par leurs mains criminelles, nous ne pardonnerons pas à leur place, mais nous défendrons leur mémoire jusqu’au bout.

      Le Karma se chargera de régler leur arrogance prédatrice et colonisatrice.

      Nos Chouhadas ne seront jamais oubliés, jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.