Le remaniement ministériel annoncé par le président Tebboune serait imminent

TEBB remaniement ministériel
La liste du nouveau gouvernement est sur le bureau du Président depuis des semaines. D. R.

Par Abdelkader S. – Le remaniement ministériel annoncé par le président de la République lors de sa dernière rencontre avec des représentants de la presse nationale devrait intervenir vers la fin de la semaine, a appris Algeriepatriotique de sources généralement bien informées. La décision a été prise depuis plusieurs semaines mais, en raison d’un calendrier chargé, lié notamment aux préparatifs des festivités du 5 Juillet, marquées cette année par un imposant défilé militaire et une cérémonie au stade Mohamed-Boudiaf et les Jeux méditerranéens qui devaient se dérouler sans le moindre couac, elle a été retardée jusqu’à ce jeudi ou vendredi.

Si rien n’a filtré sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et le sort réservé au Premier ministre, Aymène Benabderrahmane, on sait, cependant que plusieurs ministres sont sur la sellette, notamment celui du Commerce, Kamel Rezig, qui a brillé par son incompétence totale si bien qu’il n’a pas échappé aux critiques acerbes du chef de l’Etat qui l’a accusé, à demi-mot, d’être un beau parleur sans efficacité aucune. «Certains péroraient sur les plateaux de télévision, nous avons fait appel à eux et ils ont déçu», avait regretté Tebboune lors de sa dernière intervention télévisée.

Ce remaniement coïncide, par ailleurs, avec un mouvement partiel dans le corps diplomatique. Deux changements sur la douzaine prévue marquent cette mesure décidée en haut lieu, bien qu’aucun indice ne l’ait préludée. Il y a d’abord le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud et son remplacement par Saïd Moussi, l’actuel ambassadeur d’Algérie à Madrid, qui se trouve à Alger depuis l’éclatement de la crise avec l’Espagne. Il y a ensuite la désignation de Mohamed Hannache à la place d’Ahmed Boutache, lui aussi rappelé quelques mois à peine après sa nomination aux Etats-Unis. Selon des sources proches du dossier, le nouveau locataire du 5, rue de Lisbonne, à Paris, devra rendre compte quotidiennement à la centrale, à Alger, qui dirigera l’ambassade d’Algérie en France à partir des Annassers où les décisions seront prises directement concernant le délicat dossier des relations algéro-françaises.

Le nouveau gouvernement devra se préparer à une rentrée que le président veut sans grabuge. Dans ses derniers discours, Abdelmadjid Tebboune n’a eu, en effet, de cesse de mettre en garde contre les lourdeurs bureaucratiques qui bloquent les investissements et les différents désagréments qui provoquent la colère des citoyens, notamment les coupures d’eau et la cherté de la vie. Au regard des dernières rencontres organisées par le chef de l’Etat, qui a reçu des figures de l’opposition, à l’instar d’Abdelaziz Rahabi et Soufiane Djilali, il n’est pas exclu que le nouvel Exécutif soit élargi à des personnalités issues de la société civile et de partis qui forment le pilier de l’actuelle Assemblée nationale.

Parmi les priorités assignées au nouveau gouvernement, l’accélération des projets qui souffrent de lenteurs, l’encouragement de l’investissement étranger direct, l’encouragement de la diaspora à jouer un rôle actif dans l’effort de développement, le renforcement des mesures sociales grâce à l’embellie financière et une distribution plus équitable des richesses qui sera concentrée sur les populations les moins favorisées aux fins de mettre fin à ce que le président Tebboune a appelé les «zones d’ombre» et qui peinent à profiter des décisions que ce dernier a prises en leur faveur en raison de réflexes ataviques dont l’Algérie n’arrive toujours pas à se débarrasser.

A. S.

Comment (29)

    Anonyme
    22 juillet 2022 - 10 h 28 min

    Au prochain remaniement dans 6 mois inchallah.

    Le mot Imminent…
    16 juillet 2022 - 3 h 05 min

    IMMINENT J’aime bien.
    URGENT aussi, c’est bien.
    COMPÉTENT c’est pas mal aussi
    Il y a les MOTS …
    et puis il y a la RÉALITÉ.

      On a besoin de faire des SPRINTS pas de Jogging
      17 juillet 2022 - 0 h 08 min

      On a besoin de vrais Stratégies, des vrais Tacticiens et de SPRINTEURS JEUNES à l’Esprit Commando, pas des adeptes du JOGGING du Vendredi..
      On a beaucoup à RATTRAPER !
      => ON N’A PLUS DE TEMPS À PERDRE !
      Merci

    Anonym3
    14 juillet 2022 - 19 h 30 min

    Excuse my grammatical errors.i wanted to say j’ai de la peine de voir notre jeunesse malade.le clavier de mon cheap Samsung phone est sur 3 langues que j’ai appris dans la rue et la télévision.je fais de mon mieux Allah ghaleb je n’ai pas aimé l’école et aujourd’hui je le regrette,mais je suis fièr de mes enfants ils sont honors student et ils aiment l’Algérie.

    @ Nordine jazairi
    14 juillet 2022 - 18 h 17 min

    Nos moudjahidines ont défendu le pays en leurs temps et on les remercier pour leur courage. Aujourd’hui il ya une autre génération qui ferait de même. Ceux d’aujourd’hui ils reçoivent dès médaillles avec un salaire ou une pension.le temps a changé , on peut compter nos moudjahidines au bout dès doigts.pourquoi tout un ministère avec dès centaines d’employées , bureaux, voitures etc pour quelques milliers de moudjahidines éparpillés dans 58 wilayas.

    Anonym3
    14 juillet 2022 - 12 h 41 min

    Moi même je suis un fils de chahid . ça n’a rien a voir avec la dignité de nos chouhadas et de nos moudjahidines sauf qu’il est temps de revoir certaines choses.mon cher frère ceux qui sont nées en 1962 aujourd’hui ils sont âgées de 60 ans.si mon père est resté vivant aujourd’hui il est âgé de 92 ans.ma question est simple combien de vrais moudjahidines sont encore vivant ? Rabi itawel amarhoum.les grands psychologues conseillent aux gens de ne pas faire la comparaison et quand on la fait ala alakel avec dès gens qui ont réussi et ont défendu leurs pays et non dès gens qui ont envahit dès pauvres peuples pillés et massacrés des populations et quand il s’agissait de défendre leur dignité devant les Nazis ils ont fait appel aux hommes pour les défendre .même lès musulmans Algériens lès ont défendu contre les Nazis.mon cher frère ne fait pas la comparaison, c’est a nous d’être un exemple et non le contraire.mes respects a nos moudjahidines et à tout ceux qui ont donné leur vie pour notre cher pays et si le pays est attaqué par les ennemis crois moi je serai parmi les premiers à me porter volontaire et défendre l’Algérie que je porte dans mon cœur sauf que je suis peigné de la voir malade.

    nordine jazayri
    14 juillet 2022 - 8 h 53 min

    je réponds à anonyme 3 qui voit la solution des crises financières de l’Algérie cest les pensions et le budget du ministère de moujahidine je le rappelle que la France deboursse à budget énorme pour son ministère chargé des anciens combattants . mon cher anonyme3 tu devrais combattres pour la dignité de ces valeureux hommes qui grace à eux que toi et moi vivons en liberté mon cher anonyme a tous ses valeureux anonymes je dis l’état na pas rendu toutes les dettes envers vous longue vie aux moujahidines .

      Le chat Botté
      14 juillet 2022 - 17 h 10 min

      Il faut faire la part des choses:
      1er: Un mercenaire est recruté pour faire le sale boulot de ses maitres à l’extérieur de son pays tout comme ses bougnoules de fafa. Ils sont payés pour le faire, ce sont des fonctionnaires tout court. Une fois libéré s’ils ne sont pas mort, ils retournent à leurs besoins personnels.
      2eme: Un moudjahid se bat pour son pays et l’honneur de son peuple.
      La différence est énorme.

    Anonyme
    13 juillet 2022 - 17 h 42 min

    Un gouvernement compose de ministres doit gouverner avec l exigence de resultats…car de leur gestion des affaires de l Etat ,seuls les resultats comptent…le President est dans l obligation de se separer des ministres qui nous fournissent que de tres maigres resultats ….Reste le grand fleau national qu est la corruption,ce cancer qui persiste a ronger a petit geu les institutions de l Etat…Une des solutions efficaces a imposer c est l interdiction expresse de paiement cash aux caisses de l Etat….que les virements bancaires doivent etre ecceptes….il faut aussi imposer un plafond pour les paiements cash dans les operations commerciales courantes…On ne peut acheter une voiture,un appartement,ou un lopin de terre cash….etc…Fortifier les systeme de controle par la generalisation de la numerisation des administrations est un devoir national urgent….Oui ce sont les transactions cash qui encouragent la corruption et la fraude fiscale….c est absolument indispensable si on veut aneantir la corruption..-.

    Benyoucef
    13 juillet 2022 - 10 h 35 min

    Cher Algérie patriotique
    Je suis un Fidel lecteur de votre journal , mais svp cessez d’annoncer un remaniement “ imminent “
    A chaque fois que vous l’annoncer , il n’y à jamais rien.
    Arrêtez svp. Nous algériens prions pour un meilleur future pour notre pays , mais ces annonces infondées nous donnent de faux espoirs. Changez vous sources d’infos.

    P.S
    Pardonnez moi si je suis trop sec avec vous ici , j’aime votre journal et je lui veut pas de fausses infos.

    Salim Samai
    13 juillet 2022 - 9 h 19 min

    Le DEBAT n`est PAS QUEL Ministre, Civil-Militaire, « Laic-Musulman », Reps-Dems, Gauche-Droite..car
    « Chat noir ou Gris, l`essentiel est d´attraper la SOURIS »! S´il faitt des fautes, il corrigera & APRENDRA!

    Il faut l´ÌNTEGRITE et le POUVOIR des LOIS que SEULS les CONTROLES de TOUS & TOUTES les INSTITUTIONS BLOQUENT & EMPECHENT! On n`est PAS corrompu CAR on croit en Dieu, la Patrie & la Morale mais PLUTOT parce qu´on CRAINT la MACHINE en place qui toujiours finit par « nous attraper »!

    Le CONTROLE de TOUS empechera la CORRUPTION du « Lingot & St Denis » qui POURRIT & ASSERVIT l´etat, la Nation, sa DEFENSE & sa Souverainete!

    Anonyme
    13 juillet 2022 - 8 h 43 min

    Lhadi: «  »Au jour d’aujourd’hui, le constat est clair : Les années passent et se ressemblent. La majorité silencieuse sent qu’il y a un problème, il semble que quelque chose la bloque … » Tant que corruption n’est pas erradiquée rien ne changera dans notre pays.

    Abou Stroff
    13 juillet 2022 - 7 h 06 min

    « Le remaniement ministériel annoncé par le président Tebboune serait imminent » titre A. S..
    comme le titre l’indique, le remaniement n’a pas encore eu lieu. par conséquent, il me semble qu’il est prématuré de commenter un évènement « non-existant ».
    ceci étant dit, il me semble que si tebboune se contente de remplacer x par y, y par z et z par x, il n’y a pas lieu de commenter mais de simplement observer que le pouvoir en place tourne en rond en attendant le tsunami qui me semble inévitable, au regard de l’incompétence (pour ne pas dire l’anti-patriotisme) de beaucoup de nos augustes dirigeants.
    j’attends donc que le remaniement ait lieu et je commenterais l’évènement en observant minutieusement les « compétences » qui seront proposées par tebboune.
    PS: j’espère que tebboune et ses conseillers ont, enfin, compris que l’heure n’est pas au compromis et encore moins à la compromission, mais l’heure est à la rupture radicale (de la racine) avec le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des « moins que rien ».
    j’ajoute, en passant, que le compromis ou la compromission avec la vermine islamiste est à proscrire, car cette mouvance fait partie, au même titre que la marabunta qui nous a gouverné jusqu’à présent, du monde ancien qui ne veut pas mourir et tout accord avec la vermine islamiste (de la plus soft à la plus radicale) ne peut que freiner notre réintégration dans l’histoire qui se fait, pour le moment sans nous.

    lhadi
    12 juillet 2022 - 20 h 19 min

    En racontant l’anecdote sur Caligula qui éleva son cheval au rang de consul (premier ministre), je ne fais qu’éveiller les consciences assoupies et montrer du doigt les récipiendaires de l’absurde qui enfument le paysage politique algérien.

    Au jour d’aujourd’hui, le constat est clair : Les années passent et se ressemblent. La majorité silencieuse sent qu’il y a un problème, il semble que quelque chose la bloque mais elle ne sait pas exactement quoi. Elle a le désir de changer, de progresser, de travailler à l’accomplissement de ses projets mais elle a peu ou pas du tout de résultat. Cela témoigne d’une présence, antipatriotique, qui s’emploie à la détourner des voies de la construction du pays, à l’empêcher de prendre les risques nécessaires pour obtenir son accomplissement.

    A force des non-dits, le pays, avec ses cicatrices, ses fractures, ses inégalités, ses exclus, est malade de l’obésité du médiocre qui s’emploie à mettre des rustines sur des pneus crevés ; l’Algérie, riche en potentialités humaines et naturelles, est malade de la stagflation et des maux inhérents au sous développement.

    A cet égard devant une situation d’autant plus exécrable et complexe qu’il importe au Président de la
    république d’illustrer sa volonté de changement et de rénovation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Les algériens de France vous le demandent Mr le président ABDELMADJID TEBBOUNE
    12 juillet 2022 - 20 h 03 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Surtout n’oubliez pas de virer les deux bouffons
    Chems-Eddine Hafiz et Mohamed Louanoughi de la mosquée ???? de Paris.
    Ils sont là risée de l’Algérie et de nôtre religion l’islam.
    La diaspora algérienne de France les vomis et les répugne.
    Ce sont les serpillières aux services des Sions et du palais de l’Élysée.
    Vous savez celui qui à dit qu’il n’y avait pas d’Algérie à l’arrivée des français en 1830 et même que c’est eux qui ont créés nôtre pays.
    Vous savez que nous existions pas avant leurs débarquement sur nos terres.
    Monsieur le président je vous le demande de tout mon cœur dégagez tous les deux fissa de la mosquée de Paris et de toutes fonctions liées à l’état Algérien, sans aucune indemnités, ni solde de tout compte.
    Et placez y un VRAI IMAM PATRIOTE, INCORRUPTIBLE avec du charisme et de L’HONNEUR.

      Ils partagent la mangeoire avec les Marocains
      12 juillet 2022 - 23 h 52 min

      Je me rejoints a votre solennel appel pour ajouter que ces deux lascars et ceux qui étaient avant eux depuis les 2000 partagent tout avec les Marocains.
      L’Algérie c’est leur derniers soucis.

      Belveder
      13 juillet 2022 - 20 h 03 min

      je ne pense pas que les Problémes des Algeriens en FRANCE se résument a changer des gens a la mosquée de paris
      a moins que toi tu n y trouves interet toi
      quand aux préocupations des Algeriens en france trois pages ne pourraient pas suffir

        Ils Partagent La Mangeoire Avec Les Marocains
        14 juillet 2022 - 8 h 02 min

         » je ne pense pas que les Problémes des Algeriens en FRANCE se résument a changer des gens a la mosquée de paris
        a moins que toi tu n y trouves interet toi ».

        C’est plutôt toi y trouve intérêt a maintenir ces chacals qui aiment les os a ronger depuis les 2000 a côté de leurs associés Marocains.

        Luca
        14 juillet 2022 - 11 h 22 min

        Oui tout comme la parole des dirigeants français. C’est tellement mensonger et débile que ça peut provoquer une faillite comme il n’y en a jamais eu dans ce pays qui se rapproche de plus en plus de l’islamophobie totale

    DZ
    12 juillet 2022 - 19 h 41 min

    MONSIEUR LE PRESIDENT TEBBOUNE EST CERTAINEMENT SINCERE ET POUR LE BIEN ETRE DE LALGERIE ET DES ALGERIENS CEPENDANT IL EST ENTOURE D INCOMPETANTS COMME D HABITUDE DES ARRIVISTES COMME L ALGERIE EN A CONNU A QUI CONFIER LES MANETTES C EST COMPLIQUE PEUT ETRE CHEZ LES JEUNES CADRES QUI SONT SINSERE ET QUI VEULENT LE BIEN DE LEUR PAYS PAS JUSTES CE REMPLIR LES POCHES ET JOUER AU FANFARON CA VA ETRE DURE CI CA CONTINUE AINSI DANS UN SCIECLE LALGERIE SERAS AU MEME POINT

    Des jeunes talents comoetents et ouverts
    12 juillet 2022 - 19 h 13 min

    Mettez nous des jeunes talents éduqués, instruits, compétents, ouverts sur le monde et les techno, patriotes qui ont l’Algerie au cœur et fier de leurs pays! On.veut du sang neuf, du dynamisme, des  » des tueurs de resultats ». Allez Mr le président OSEZ, faites la révolution du changement, on compte sur vous.

    Anonyme
    12 juillet 2022 - 17 h 36 min

    …il faut des ministres compétents, éduqués et d’une morale irréprochable. y en a marre des arrivistes, opportunistes, incultes, prétentieux et détestables. vive l’ANP

    Sprinkler
    12 juillet 2022 - 17 h 06 min

    Après la récréation des Jeux Méditerranéens, la parade musclée de nos forces armées (khemsa fi iin el Makhzen et suppôts…), place à la reconstruction du pays ! La bureaucratie au placard ou à l’ombre aux côtés de ses parrains…La compétence comme seule force d’ascension sur l’échelle des « valeurs »…L’équipe dont s’est entouré l’actuel premier ministre a atteint les limites de ses ressources…Le Commerce, la Santé, l’Environnement, le Transport, le Tourisme, la Culture, etc…Chacun à sa manière incarne cette lourdeur qui paralyse notre économie, malmenée par des décennies d’incurie et de malversations en tous genres…Les ministres tout terrains gagneraient à sortir des sentiers battus et du champ des caméras…etc…

    Le chat Botté
    12 juillet 2022 - 16 h 59 min

    ….Et nous revoila avec le système de la chaise musical.
    Un drebki devient un violoniste, un guitariste revient à son poste de drebki et ainsi de suite mais c’est toujours le chef d’orchestre(?????) qui place ses pions ou il veut.
    On chante et on dance au gré de la populace dirait-on.
    Ça ne marchera jamais pour la bonne et simple raison que c’est toujours les mêmes qui prennent les décisions.
    « L’enfer est semé de bonnes intentions. »
    Les bonnes intentions ne résoudrons pas nos problèmes tant qu’on se rabâche avec les vieilles méthodes; faire du neuf avec du vieux.

    Anonyme
    12 juillet 2022 - 16 h 39 min

    Oui faut enlever les mauvais et tiens aussi pour le corps diplomatique faut le faire absolument et surtout en France car bcps de loupé et une image honteuse du pays je ne reviendrai pas dessus et les exemples ne manquent pas avec un abandon total de ces ressortissants algériens qui est la diaspora la plus nombreuse de l Algerie donc la plus grosse force de l Algerie à l extérieur .Ben oui négligez surtt pas ça je l ai déjà dit sur ce site c’est une grosse erreur politique et stratégique à l avenir. Croyez moi ! Il est pas bon notre ambassadeur à Paris, désolé je n ai rien ctre sa propre personne je parle de son rôle en France qui représente les algerien , inexistant voir nul !

    Anonym 3
    12 juillet 2022 - 16 h 23 min

    Le président de la République devrait réfléchir à fermer le ministère dès moudjahidines qui absorbe dès milliards de dinars et laissé que les pensions au niveau dès wilayas.changer le même ministère de la jeunesse à ceux dès enfants et préparer une génération qui parle plusieurs langues ,bien éduqué , dès artistes qui sont passés par le conservatoire de musique ,du théâtre et des sportifs dans toutes les disciplines.pour le faire il faut utilisé l’argent récupéré du ministère dès retraités moudjahidines afin de construire dans chaque ville, dans plusieurs quartiers , villages et même douars dès salles de sport , théâtres, conservatoires de musique etc etc .fini la politique du populisme et ce n’est pas avec une jeunesse de way way,dès fenyanines qui se disent mawhoubines sorties des cabarets avec des coiffures et habilles bizarre qui pensent que celui qui ne prend pas chaque jour un saroukh et ne possède pas un iPhone est un fils a maman.et pour ceux qui veulent une charika watania pour le clubs de foot la sonatrach et lès autres sociétés nationales appartiennent au contributeurs et aux peuple.nous avons besoin d’une autre philosophie , d’autres idées ,dès politiciens intellectuels qui savent réfléchir , dès hommes et femmes honnêtes et des terrains et savoir bien choisir lès dirigeants et pas pour faire chaque 3 mois dès changements.

    Rachid Tazoulti
    12 juillet 2022 - 15 h 36 min

    Je donne Youcef Chorfa, actuel ministre du travail, comme premier ministre !
    Les départs plus marquants que les arrivées !

    Investissement ?
    12 juillet 2022 - 15 h 34 min

    @Dans ses derniers discours, Abdelmadjid Tebboune n’a eu, en effet, de cesse de mettre en garde contre les lourdeurs bureaucratiques qui bloquent les investissements

    L’investissement chez nous se résume ainsi : aller aux banques et retirer des milliards (argent de tout un peuple) , c’est des milliiards partis en fumée
    Un investisseur doit investr avec son propre argent

      Salim Samai
      13 juillet 2022 - 9 h 35 min

      M. Y. Chorfa, Decent Man!
      Il POURRA s´inspirer des Souaga de Tajnent & El Eulma (Audace: 10/10 & Ecole: 0/10) et du CAPITALISME pour GERER!

      Le Souk/marché VARIE!
      Parfois « Hakma/Bon! Parfois El Khsara!
      Le SECRET! S`ADAPTER sur le Long Terme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.