Migrants tués par la police marocaine à Melilla : vers l’exclusion du Maroc de l’UA ?

Melilla UA
Des migrants subsahariens ont été sauvagement réprimés par la police marocaine. D. R.

L’Union africaine (UA) devrait agir pour «isoler» le Maroc et l’«exclure» de l’organisation continentale à la suite de la tragédie migratoire de Melilla lors de laquelle au moins 23 migrants africains ont été brutalement tués par la police marocaine alors qu’ils tentaient d’entrer dans l’enclave espagnole depuis le Maroc, estime l’analyste namibien Vitalio Angula, rapporte l’APS selon un article publié lundi par le média en ligne Le Panafrikanist.

Dans cet article intitulé «L’UA devrait agir pour expulser le Maroc», le journaliste et commentateur sociopolitique revient sur le drame survenu le 24 juin dernier à Melilla lorsque des migrants «ont été battus à mort avec des matraques», par la police marocaine qui les a empêchés de franchir l’enclave espagnole.

«Des scènes horribles» ont été publiées par les médias internationaux et sur les réseaux sociaux, écrit Vitalio Angula qui a critiqué le Maroc pour «avoir fait preuve de peu de retenue dans la gestion de la crise noire qui a englouti les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta au fil des ans».

A cet effet, l’analyste namibien estime que «l’Union africaine devrait adopter une position de principe contre le Maroc. En isolant le royaume et en l’excluant de l’organisation, l’UA enverrait un message clair que ses membres doivent respecter ses règles».

Et de poursuivre dans ce contexte : «Le Maroc devrait être sanctionné par l’UA pour son traitement des migrants du Tchad, du Niger, du Soudan et du Sud Soudan. Il devrait aussi être exclu de l’Union africaine pour avoir constamment montré son mépris pour le reste de l’Afrique.»

«En utilisant l’arme migratoire pour prendre le dessus sur le plan diplomatique, le Maroc viole la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples de l’UA qui appelle à la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays», écrit-il.

Le Maroc a réintégré l’UA en janvier 2017 après avoir quitté en 1984 l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, prédécesseur de l’UA) pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre à part entière, rappelle le journaliste dans son article.

Cependant, estime encore l’analyste, «le racisme marocain contre le peuple du Sahara Occidental a montré son visage hideux dans la crise de Melilla», faisant référence au chantage qu’a fait le régime marocain à l’Espagne en jouant la carte de l’entrée de dizaines de milliers de migrants à Ceuta et Melilla pour amener Madrid à changer sa position à l’égard de la question sahraouie.

Evoquant dans ce sens le changement de position de Madrid vis-à-vis du dossier sahraoui en soutenant le soi-disant «plan d’autonomie» du Maroc, Vitalio Angula souligne que «l’Espagne a rompu avec les résolutions de l’Union européenne (UE), de l’UA et de l’ONU qui appellent à un référendum pour décider de l’avenir du peuple du Sahara Occidental».

Et comme l’Espagne est le plus grand partenaire commercial du Maroc, «cela peut être considéré comme la principale raison pour laquelle le Maroc ignore les lois internationales (qui imposent aux Etats) de traiter tous les migrants avec dignité et de donner la priorité à leur sécurité et à leurs droits humains, tout en s’abstenant de recourir à une force excessive», conclut l’analyste.

R. I.

Comment (9)

    KAMEL MESTAR
    15 juillet 2022 - 1 h 11 min

    le royaume d aix les bains et sa culture bousbirienne est inéffable

    Bouzelouf au miel
    13 juillet 2022 - 21 h 01 min

    Bonne soirrée ,
    Si de cette événement dramatique. les pays Africains ne bouge pas? en ayant vu l’horreur et l’innomable en direct et bien c’est qu’ils n’en ont cure de leurs populations sans compter les horreurs sur les populations sahraoui cacher par les moutons mokoko car difficile d’accès avec des caméras et les gens des droits de l’homme de l’ONU. Malgré les difficultés économiques de nombreux pays dans le monde, est ce que nous qui devons constamment dénoncer ces agissements néfastes pour la stabilité de la région et zehma la France des lumières qui se dit pour l’émancipation et la liberté des peuples pendant qu’il volent le poisson des Sahraoui et autres richesses des mines.
    Bonne continuation à notre diplomatie et tahia el djazair.

    M & Mss
    13 juillet 2022 - 14 h 35 min

    Bonjour,
    D’un zéro pointé pour les fiascos minable à l’endroit du marroki et bien entendu une bonne exclusion avec un grand coup de pied au derrière.
    Ça nous fera de l’air.
    Ce pays de miséreux ne fait pas partie de l’Afrique et compte toujours rallier l’Europe qui malgré cette forme inégalée en matière d’esclavagisme envers le maître blanc.
    Les mokokos en sont exclus mais avec traitement zehma particulier. Ces malheureuses victimes ont des familles qui doivent se faire connaître et condamner l’état fantoches et vassal.
    Le pédé 6 aussi doit payer !.
    À bon entendeur..

    ALGMALAIMEE
    13 juillet 2022 - 11 h 34 min

    Ce qui m’attriste dans tout cela c’est que le makhzen a trouve un relai en Afrique sub Saharienne pour dénigrer l’Algérie. Rien , n’est étonnant sachant que la politique de fuite en avant du Maroc est suicidaire.

    L’Afrique dans sa totalité doit s’unir pour faire valoir sa voix et faire payer au prix cher les matières premières, elle doit être capable des transformer ses matière première et ce n’est qu’à ce moment que le monde dit  » Développé » sera dans l’obligation de la respecter. La décolonisation n’est pas encore installée dans la tête des dirigeants africains quequ’ils soient.

    Tin-Hinane
    13 juillet 2022 - 10 h 45 min

    Le Maroc utilise les migrants comme une arme de guerre, il menace et met en danger les pays voisins depuis des années. Il n’est pas le seul à le faire bien qu’il soit le seul à y mettre autant de cruauté. Je ne comprends pas les marocains, ils ont un roi complètement dévoyé, un dégénéré pervers qui œuvre à la destruction de son pays et à la soumission totale de son peuple à l’entité juive-sioniste et aucun marocain ne réagit, ils préfèrent vivre dans l’indignité et la corruption en fermant yeux sur leur incroyable lâcheté, ils passent leur temps à diffamer l’Algérie. Je crois qu’il n’y a plus rien à dire sur le Maroc tout a été dit, chaque jour qui passe ils s’enfoncent un peu plus dans les abysses de l’indignité. Oui l’UA devrait l’exclure. Les pays de l’UA devraient également trouver un moyen pour arrêter cette migration folle et sans objectifs. Pourquoi toute cette masse de jeunes gens africains se jettent comme ça pour partir, ce n’est pas un comportement normal il faut que l’Afrique agisse avec un peu de dignité et de patriotisme et empêche ses citoyens de se transformer en armes de guerre et en victimes. Les états ont les moyens d’empêcher cette horreur alors qu’ils agissent.

    Chaoui
    13 juillet 2022 - 4 h 29 min
    Elephant Man
    12 juillet 2022 - 23 h 24 min

    Effectivement encore une énième fois ces migrants ont des pays d’origine qui ne pipent pas mot et brillent encore une fois par leur absence…et l’UA qu’attend-t-elle pour exclure la narco-terroriste-pédophile-monarchie sachant qu’elle colonise la RASD membre fondateur de l’UA ….?!!!
    Je reprends également la conclusion @Anonyme :
    « il risque une sortie définitive de l UA .
    Nous avions tous commis une erreur de l avoir réintégré , oui nous les tam tam. Ben oui c’est comme ça que son père feu Hassan nous avait snober et nommer africains. Mémoires courtes pour certains états africains ou srtt achetable et jetables comme des gobelets en plastiques ?».

    Anonyme
    12 juillet 2022 - 21 h 11 min

    Bonne option mes sanctions si on peut pas le virer, aucunes présidences du Maroc ds les commissions de l UA et ça prendra effet le jour de la décision donc ceux en postes devront céder leurs places et ceci jusqu à une durée indéterminée mais faut faire en sorte qu il met pas à sa place ces vassaux de pays africains sous sa solde. C est une bonne gifle pour le Maroc et l entité sioniste.

    Anonyme
    12 juillet 2022 - 16 h 54 min

    La Monarchie marocaine predatrice agit contre les interets de l Union Africaine et des peuples Africains.. Cette monarchie predatrice et son Makhzen sont soumis aux directives et aux ordres de l homme fort du regime ,le sioniste Andre Azoulay,veritable decideur de la politique interieur et etrangere du Maroc…Sa strategie sioniste est d isoler le Maroc,de l appauvrir ,de le mettre a genoux et le livrer comme une carotte chaude aux pouvoirs des Israeliens,veritables maitres du Maroc…Toutes les associations de la societe civile marocaine et les syndicats marocains ou presque sont infiltres par des agents du mossad israeliens et manipules par l achat des consciences de certains journalistes verreux et la finance douteuse et les milliards de la corruption font le reste…Le Maroc est au bord de l explosion populaire,le peuple marocain en a ras le bol de cette monarchie predatrice et corrompue qui s est jetee dans les bras des ennemis du peuple marocain arabe amazigh et musulman….Le compte a rebours a deja commence …la diaspora Marocaine soucieuse de l avenir de leur Patrie,commence a bouger et manifester sa colere contre la voie suivie par le Makhzen sous les ordres du sioniste d Andre Azoulay…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.