Le Makhzen veut planter des avocats alors que la sécheresse frappe le pays

pénurie d’eau Maroc
La crise de l'eau au Maroc fait rage, on plante des... avocats. D. R.

La pénurie d’eau au Maroc s’aggrave, faisant planer le spectre de «la soif» et de la sécheresse sur une dizaine de villes, alors que des experts en économie pointent la mauvaise gestion des autorités locales et la signature d’accords avec l’entité sioniste portant sur la culture de l’avocat au détriment de la sécurité hydrique du royaume, rapporte l’APS.

Selon les statistiques officielles, le taux de remplissage des barrages au 7 juillet courant ne dépasse pas 30,2% contre 46,5% à la même période de l’année dernière.

Intervenant devant les membres de la Chambre des conseillers dans le cadre de la séance des questions orales, le ministre marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a admis que son pays traversait une véritable «crise hydrique», mettant l’accent sur les souffrances des citoyens et les fréquentes coupures d’eau dans un certain nombre de villes, en raison des problèmes posés par la sécheresse.

Le ministre marocain a souligné que «l’eau des barrages ne dépassait pas les 4 milliards de mètres cubes», relevant qu’il s’agissait d’une moyenne «faible qui nous oblige à tirer la sonnette d’alarme».

Le chercheur dans le secteur agricole au Maroc Mohamed Al-Hakish a averti, dans des déclarations à la presse, que «si les effets de la sécheresse ont affecté l’approvisionnement en eau dans les campagnes au cours des périodes précédentes, elle affecte désormais les villes et les centres urbains». Il a expliqué que cette situation poussait le gouvernement à réduire la quantité d’eau d’irrigation dans certaines régions agricoles proches des villes pour garantir l’eau potable, ce qui peut impacter négativement le rendement de certaines cultures.

Al-Hakish a souligné qu’en plus des faibles précipitations, de nombreuses régions ont épuisé les eaux souterraines au fil des ans, en particulier à la lumière de la tendance à adopter des cultures consommatrices d’eau pour l’exportation.

L’économiste marocain Younes Mouammar a abondé dans le même sens en assurant également que les quantités d’eau consacrées à la culture des produits agricoles destinées à l’exportation ont un coût énorme sur les besoins hydriques du pays.

Dans son intervention lors d’un récent forum à Casablanca, Younes Mouammar a indiqué que «l’industrie agricole tournée vers l’exportation nous coûte cher quand on prend conscience de la vraie valeur de l’eau et de sa rareté».

«Il est déraisonnable pour le pays d’aller vers l’exportation de l’avocat en sachant que ce fruit absorbe annuellement un volume d’eau équivalent aux besoins de 3 millions de Marocains», a-t-il fait observer.

L’une des plus grandes entreprises agricoles sionistes a annoncé l’année dernière un investissement de 80 millions de dirhams marocains (environ 9 millions de dollars), dans la culture de l’avocat au Maroc, sur une superficie de 455 hectares.

L’entreprise sioniste, à l’origine de ce projet, vise une production de 10 000 tonnes d’avocats chaque année.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des accords signés entre le Maroc et l’entité sioniste dans divers secteurs, et ce depuis la normalisation des relations entre les deux parties à la fin de l’année 2020.

R. I.

Comment (21)

    M & Mss
    17 juillet 2022 - 19 h 02 min

    Bonjour,
    Et avec leurs besoins ,ça pousse pas des avocats ?
    À bon entendeur…

    Stress hydrique
    16 juillet 2022 - 4 h 12 min

    Une action complètement stupide. C’est vrai que le prix de l’avocat est très rentable à l’exportation, mais le Maroc fait partie des pays qui souffrent le plus du stress hydrique au monde… Au lieu d’éliminer la culture de fruits qui consomment le plus d’eau comme l’avocat et les pastèques, il empire le problème. Avec 700 000 tonnes de pastèques et 60 000 tonnes d’avocat produits par an, l’ajout de ces 10 000 tonnes d’avocats va empirer le problème, mais je doute que l’intérêt du peuple soit pris en compte. Bientôt la révolte des assoiffés.

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 20 h 33 min

    Il y a un bon dieu tt simplement , c est la première plaie il en reste 9 comme pour l Egypte. Vous n y pouvez rien et cette fois ci personne sauvera votre salut marocains car vous avez accepter cette situation et vous baiser la main d un h… et dealers qui vous sert de roi et qui normalise avec un état raciste qui violente et tué des palestiniens frères . Ne faites pas semblant de ne pas voir ou on savait pas car vous êtes en pleins dans !

    Brahms
    15 juillet 2022 - 17 h 55 min

    Le Roi du thé et des babouches a construit sa fortune en revendant notre gaz gratuit à ses citoyens et à ses entreprises se faisant une fortune personnelle de 8.2 milliards d’euros.

    La donne a changé, c’est la fin des haricots.

    Avec 1 million de naissances par an, il va vite être débordé le Roi du thé et des babouches sachant qu’il n’ y a pas que l’eau, il faut aussi des emplois, des logements, des salaires, des allocations pour rendre les gens heureux. Enfin, être Roi ou Président c’est l’un des métiers les plus durs au monde.

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 14 h 00 min

    Ce pays s’est vendu de la pire des façons. Leur commandeur descendant du prophète ? L’imposture par excellence est là : c’est l’usurpation de titre la plus phénoménale. Seuls les marocains peuvent sauver leur pays en mettant fin à cette monarchie, faut-il qu’ils en voient la nécessité.

    Akli TOUDERT
    15 juillet 2022 - 13 h 17 min

    Comme le dit si bien un adage de chez nous :

    Ô HOMME NU QUE TE MANQUE-T-IL ?

    DES BAGUES EN OR…..

    Sprinkler
    15 juillet 2022 - 11 h 31 min

    Tant qu’ y a pas le feu au Palais d’IMMONDE VI et que l’eau y coule à flot dans ses bassins d’agréments, y a pas de quoi s’alarmer pour ce peuple invertébré qui boit jusqu’à la lie sa plate et « pieuse adoration » au « Commandeur des croyants » et ses donneurs d’ordre sionistes…Oui, en effet, tout à son empressement d’honorer son pacte satanique avec la vermine sioniste, le Maroc de tous les paradoxes et qui « avance » illustre majestueusement son incompétence crasse à prendre en charge les besoins les plus élémentaires de ses sujets tiraillés par la faim et la soif…

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 11 h 01 min

    L etat sioniste ne reve que d une chose: faire detourner l attention des citoyens marocains pour faire monter la temperature entre le peuple marocain et le peuple Algerien ,ils revent d occasionner des conflits armes a nos frontieres…et provoquer une guerre par procuration ….ils peuvent rever….Le peuple Marocain et la diaspora ont en ras le bol de cette monarchie predatrice absolue et corrompue et ses entourages ..qui dilapident les richesses du peuple marocain en des proprietes privees luxueuses et des chateaux acquis a l etranger ,surtout en France et en Espagne et des comptes bancaires numerotes dans les paradis fiscaux en milliards de dollars…Cette monarchie predatrice du Makhzen et leur chef conseiller Andre Azoulay ont transformes le Maroc en premiere destination mondiale du tourisme sexuel et la centrale mondiale des trafics de stupefiants qui inonde l Europe et les pays africains..La mafia Israelo/marocaine gere ces trafics de stupefiants et le commerce de la « bonne chair » dans l exploitation ehontee des jeunes marocaines,qu ils exportent surtout en europe et en orient ou leur filiale de placement serait a Doubai…L Entite sioniste a installee ses services speciaux dans les grandes villes au Maroc et a infiltree tous les officiers superieurs de l armee marocaine…Les sites internets sont sous influence de la communaute francophone en Israel,environ 50.000juifs d origine francaise et plus de 100.000 juifs d origine marocaine qui vivent dans des colonies,ils deforment la toile et torturent l information ,pratiquent le harcelement et le mensonge contre l Algerie,l arabe et le musulman…..Soyons vigilents sur ce que contiennent certains commentaires…
    Le sionisme est une ideologie qui sert Israel a justifier sa politique d occupation et de colonisation des territoires Palestiniens…Au cours du prochain sommet arabe a Alger,les dirigents arabes doivent s en tenir expressement a l initiative arabe de paix du sommet de Beyrouth de 2002 qui a ete renouvelee au sommet de Riadh en 2007,pour resoudre le conflit Israelo/Palestinien…D une autre part la Syrie doit imperativement retrouver son fauteuil au sommet d Alger…la diplomatie Algerienne doit s activer dans ce sens…Les promesses de Biden hier de deux Etats n est que de la poudre aux yeux..cela fait 40 ans que leurs promesses n ont jamais ete respectees,c est juste pour gagner du temps pour installer leur strategie de dominance sur la region,leur nouveau slogan c est la paix contre l economie pour remplacer le slogan arabe la paix contre les territoires occupes…Tout ce qu ils veulent c est toute la Palestine sans les Palestiniens…et la normalisation et l integration de l etat sioniste dans son environnement arabe ….

    CREUSE ENCORE
    15 juillet 2022 - 10 h 18 min

    On n’a de lecons a donner a personne. Occupons nous de nos propres chats. On ne peut pas comparer a pire que nous. Il faudrait qu’on apprenne a nous comparer au meilleur que nous. Le reste on s’en fout si le maroc creve ou pas.

    Brahms
    15 juillet 2022 - 6 h 43 min

    Quand un citoyen prend une douche ou un bain, il consomme en moyenne 120 litres d’eau.

    Les besoins en eau vont augmenter de 40 % d’ici quelques années et comme le population augmente, il faudra rajouter les laves vaisselles, machine à laver, karcher, station de lavage des voitures, agriculture.

    La solution, dessalement de l’eau de mer mais pour y arriver, il faut investir des milliards et des milliards dans un système de canalisation, traitement des eaux usées, travaux de voiries, bâtiments.

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 6 h 14 min

    Il ne faut pas nous stresser avec ce maudit pays et son régime diabolique!

      L’Eau c’est pour Sidhoum
      15 juillet 2022 - 10 h 49 min

      l’EAU c’est pour les Piscines du Palais
      et pour les Amis de Sidhoum…

    Anonyme
    14 juillet 2022 - 23 h 53 min

    Le nom donné aux fruits de la narco monarchie sera l’avocat du diable.

    Moskos dz
    14 juillet 2022 - 22 h 28 min

    Officiellement,le Maroc est vendu et son peuple n’est que gardien du bien de ses maîtres.

    Pas d’inquiétude
    14 juillet 2022 - 22 h 05 min

    Tout va bien.
    Malikouna, “Le Milliardaire des Pauvres”, a pris des Mesures Fermes :
    Il a exigé de VÉRIFIER immédiatement que ses CHATEAUX et PALAIS à RABAT, PARIS et MARRAKECH avait suffisamment d’EAU.

    Gloire à Malikouna, le petit Fils du Grand GLAOUI de Marrakech, et que Dieu protège ses Comptes Bancaires

    DZ
    14 juillet 2022 - 21 h 40 min

    C EST PAS NOTRE PROBLEME LES MAROCAINS ONT QUA MANIFESTER LEUR DESACCORD LEUR MAK NEZ ASIGNE AV EC L ENTITEE SIONISTE PAS POUR LEUR BIEN A EUX DE BOUGER ONT FAIT PAS UNE OMELETTE SANS CASSER LES OEUFS E

    l'algérie paye déjà lapr"ésence israéliennen au sud marocain du côté de béchar
    14 juillet 2022 - 21 h 40 min

    les isaréliens et marocains détournent toute l’eau du oued ghir vers le maroc et assèche le oued ghir qui alimente bechar et font un véritable massacre sur la faune et la flore! avez vous vu les images? c’est vraiment choquant. l’algérie doit dénoncer ce crime aux nations unies.

    vous pensez aux marocains mains vous nepensez pas à la sècheresse que le maroc cause à l'algérie à bechar!
    14 juillet 2022 - 21 h 36 min

    moi, les marocains c’est le dernier de mes soucis. les adorateurs de rois et ennemis de allah qui les a maudit ne provoque en moi aucune sympathie. mais au lieu de voir ce qui se passe au maroc regardez plutôt ce que le maroc a fait à bechar en asséchant le oued ghir avec ces deux barrages en amont. un véritable crime contre l’humanité la faune et la flore. c’est ça le varei problème pas la sècheresse au maroc. et quoi encore on se lamente sur leur misère et leur pauvreté? avez vosu oublié comment ils nous ont chassé du maroc en 1994? et sans parler de leurs insultes dans les réseaux sociaux qui ont sali notre image dans le monde et détourné notre culture nos us et coutumes, et même nos héros deviennent des marocains.

    Luca
    14 juillet 2022 - 21 h 31 min

    Nous souhaitons paix et bonheur au peuple marocain, mais ce n’est pas avec des avocats ni avec le sionisme et la vente de leur pays qu’ils réussiront, c’est avec dieu et leurs voisins

      Selecto
      15 juillet 2022 - 7 h 19 min

       » Nous souhaitons paix et bonheur au peuple marocain, mais ce n’est pas avec des avocats ni avec le sionisme et la vente de leur pays qu’ils réussiront, c’est avec dieu et leurs voisins »:
      Oui avec dieu et leurs voisins a commencer par le peuple Sahraoui.

    Anonyme
    14 juillet 2022 - 20 h 38 min

    En tant qu’Algérien désolé AP mais le Maroc est le dernier de mes soucis! qu’ils aient soif, faim, chaud, ou froid ce pays ne compte plus pour nous , qu’ils aillent lecher les bottes des sionistes si ils leur reste un peu de salive!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.